jldauvergne

SEVUN et son télescope modulaire

Messages recommandés

il y a 1 minute, Bruno- a dit :

J'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont plutôt de l'empathie pour les entrepreneurs audacieux (disons). Ils ne voudraient pas que ce projet tombe à l'eau à cause des critiques. Ils pensent à l'intérêt du projet. Il faut ce genre de personnes, ils encouragent le projet.

 

Et puis il y a ceux qui ont de l'empathie plutôt pour les futurs clients

En fait il faut penser aux deux! La satisfaction des uns n’ira pas sans celle des autres! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intervention de départ n'est pas malveillante. D'ailleurs je n'ai fait que donner un avis à la suite de très nombreux avis. Le nombre d'interventions montre bien que le sujet intéresse. Et bien sûr un truc aussi atypique est forcément la cible d'analyses.

Mon expérience dans l'astronomie c'est que les faiblesses du matériel sont toujours dans la mécanique. L'optique étant ce qu'elle est, c'est la mécanique qui fera la différence.

Ceci dit, on a vu un prototype... attendons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mystavi a dit :

Pour concurrencer ces dobsons bon marché il faut une offre complète (donc avec un pilotage Goto) et éprouvée ; ou du moins bien testée...

Pour un truc efficace et pas cher sur une monture az manuelle, pas besoin d'électronique, chacun la possède déjà : un mobile avec sa puissance de calcul qui donne à  chaque seconde les coordonnées altaz des objets. Des cercles de coordonnées, un fil à  plomb et stellarrium ou sky saf, où tout autre app de planetarium. Ça marche du feu de dieu. Sincèrement,  pour trouver des trucs autres que visible ds le chercheur j'était une vrai quiche. En une dizaine de sorties je peu t'assurer que tu peux être plus rapide qu'un goto. En plus ça coûte presque que dalle, bon c'est pas "innovant" ça existe depuis des siècles  sans doute... 

Ce qui décourage un débutant (et moi également sur certains objets...)est de passer des heures à  chercher sans trouver. 

Et même je peux donner un petit truc qui sort tout droit de mon esprit tourmenté de la bricole que je n'ai pas encore vu ailleurs  : jusqu'à  présent tout mes cercles sont imprimés et plastifiés puis éclairés par ma frontale, pas assez ergonomique et perfectible...

Mes prochains cercles seront en PMMA, les graduations gravées au laser et éclairés tangentiellement. 

Le seul truc qui continue de me gonfler c'est que le clavier du mobile s'affiche en blanc lors d'une recherche lorsque l'app de planetarium est en mode nuit... à quoi bon proposer un mode "nuit"

si qqun sait comment avoir un clavier rouge sous Android , je suis preneur

Jp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, bricodob300 a dit :

Pour un truc efficace et pas cher sur une monture az manuelle, pas besoin d'électronique, chacun la possède déjà : un mobile avec sa puissance de calcul qui donne à  chaque seconde les coordonnées altaz des objets. Des cercles de coordonnées, un fil à  plomb et stellarrium ou sky saf, où tout autre app de planetarium. Ça marche du feu de dieu. Sincèrement,  pour trouver des trucs autres que visible ds le chercheur j'était une vrai quiche. En une dizaine de sorties je peu t'assurer que tu peux être plus rapide qu'un goto. En plus ça coûte presque que dalle, bon c'est pas "innovant" ça existe depuis des siècles  sans doute... 

Ce qui décourage un débutant (et moi également sur certains objets...)est de passer des heures à  chercher sans trouver. 

Et même je peux donner un petit truc qui sort tout droit de mon esprit tourmenté de la bricole que je n'ai pas encore vu ailleurs  : jusqu'à  présent tout mes cercles sont imprimés et plastifiés puis éclairés par ma frontale, pas assez ergonomique et perfectible...

Mes prochains cercles seront en PMMA, les graduations gravées au laser et éclairés tangentiellement. 

Le seul truc qui continue de me gonfler c'est que le clavier du mobile s'affiche en blanc lors d'une recherche lorsque l'app de planetarium est en mode nuit... à quoi bon proposer un mode "nuit"

si qqun sait comment avoir un clavier rouge sous Android , je suis preneur

Jp

 

Y a une application pour ça : dimscreen je crois, à confirmer…pas dispo sur iPhone :( 

 

pour une version plus ergonomique et rassurante : effectivement un accord avec memstar pour une intégration ça pourrait être intéressant!

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, bricodob300 a dit :

Mes prochains cercles seront en PMMA, les graduations gravées au laser et éclairés tangentiellement. 

Certains m'ont pris pour un fou quand j'ai fixé quelques leds rouge (sous alimenté) pour éclairer les index de la monture à fourche de mon C8. Car avec un cercle AD de 20cm de diamètre et le vernier qui va avec, je n'avais aucun mal à pointer à moins de 2 à 3' d'angle (et 1 à 2° en dec). Actuellement sur une monture allemande, les cercles sont quand même plus décoratifs qu'autre chose. Je vois qu'on est au moins deux du coup !

 

Pour en revenir à sevun, je vois qu'on en est à la 9e page de pub, et j'en viens à me dire que je ne suis pas dans le coeur de cible, ce qui doit expliquer pourquoi je n'adhère pas au concept. Mais je souhaite bonne chance aux entrepreneurs et aux futurs valeureux investisseurs. Il en faut pour tout le monde mais ce ne peut pas pour autant être pour tout le monde non plus !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, bricodob300 a dit :

Le seul truc qui continue de me gonfler c'est que le clavier du mobile s'affiche en blanc lors d'une recherche lorsque l'app de planetarium est en mode nuit... à quoi bon proposer un mode "nuit"

Screendim permet une réduction de la luminosité de tout le téléphone et cela permet de se passer d'écran rouge (qui ne facilite pas la lecture à mon avis). 

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on ne parle pas de bricolages / bidouillages et greffes de divers et variés logiciels à paramétrer à la sueur du front mais d'un système clé en main qui a fait le succès des Stellina/Vaonis et Cie. Un système où il suffit de mettre sous tension et d'appuyer sur ON. Ou une solution guère plus contraignante et plus économique, qui reste à inventer ou à intégrer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mystavi a dit :

Dans ce cas on ne parle pas de bricolages / bidouillages et greffes de divers et variés logiciels à paramétrer à la sueur du front mais d'un système clé en main qui a fait le succès des Stellina/Vaonis et Cie. Un système où il suffit de mettre sous tension et d'appuyer sur ON. Ou une solution guère plus contraignante et plus économique, qui reste à inventer ou à intégrer. 

Oui mais la facilité d’initialisation des télescopes numériques vient de leur camera. Celestron a proposé ça aussi avec une camera parallèle au scope mais c’est encore un coût, du poids et de l’encombrement. C’est bien d’avoir une proposition de matériel « tout manuel »! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Martial a dit :

Le fait que je ne sois pas un membre hyperactif est donc un critère de compétence ?

Non mais te radiner une fois tous les 36 juste chier sur un projet en racontant n'importe quoi, c'est cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

je vois qu'on en est à la 9e page de pub,

Ainsi va le net... Tout type de réseau social est utile à l'influence.

Il n'y a rien de péjoratif la dedans, ça fait tourner la machine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

J.L.D. soutient, et il a testé des tonnes d'instruments),

Ce n'est pas un gage de réussite,  mais je peux au moins dire que c'est porté par des gens qui ont la tête sur les épaules,  ne repondent pas à côté de la plaque quand on discute, et semblent fiables tout simplement.

J'avais des doute sur la simple idée de la modularité,  j'ai des réserves voisines de celles exprimées ici. Mais peu importe, on peut acheter un 250 directement sans chercher à le moduler. Et surtout ce qui m'a plus convaincu , c'est l'idée de location avec option d'achat

 Ça c'est vraiment disruptif (pour employer un terme galvaudé). 

L'économie circulaire aussi. Avec les enjeux actuels et oe tout low cost made in china, ca m'étonne que ca ne fasse pas plus réagir. A croire que cette situation convient à tout le monde (j'espère pas, ...)

 

J'ai aussi encouragé Vaonis er Unistellar et je ne regrette pas. Je n'ai pas encouragé d'autres initiatives qui se sont au final planté. Ce n'est pas pour dire que j'ai le nez creux car je n'aurais pas parié beaucoup sur la réussite de Vaonis et Unistellar (Même si je l'ai souhaitée ). J'aurais même parié gros contre quelqu'un qui m'aurais affirmé ca allait lever 2 millions. Mais il y a au moins un trait commun entre ces startups :des idées, du travail, du sérieux et de la volonté. 

 

On peut se planter même avec de bonnes idées.  Ce n'est pas juste mais c'est comme ça. Mais on a plus de chances de réussir que sans bonnes idées. En tout cas le PAF (paysage astro fr),ne peut que gagner à avoir une startup de plus qui réussit.

 

Si vous voulez demain pouvoir interagir avec un fabricant en.donnant des idées,  comme C Buil le fait avec Shelyak, SEVUN est un acteur possible en plus des autres. On a déjà causé d'idées très fun qui rejoieraient  plus d'un ici (on verra si ca se fera).

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

j'en viens à me dire que je ne suis pas dans le coeur de cible, ce qui doit expliquer pourquoi je n'adhère pas au concept. Mais je souhaite bonne chance aux entrepreneurs

C'est le cas de quasi tous les habitués d'un forum comme celui-ci.  On est tous équipés et souvent mieux qu'avec un 250 altaz.

Il faut plutôt se demander si cette offre est un progrès sur le 115/900 de nos débuts ou n'importe quelle horreur 70/700. Ou encore face à un Dob 150 ou 200. Et puis songer à l'offre qu'il y aura si ca marche. SV est parti de Dob en.bois pour aller vers de superbes New/Cassegrain 350. Coûteux mais dans le tout meilleur de l'offre actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne

J'en avais fait référence il y a quelque temps, mais ça n'avait alors pas attiré l'attention plus que ça. C'est bien que tu nous rappelles à eux.

Le projet est effectivement intéressant, l'idée même de pouvoir louer l'instrument  semble une bonne idée. À suivre...

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

SV est parti de Dob en.bois

Sympa pour stellarzac ou arp83 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

Sympa pour stellarzac ou arp83

Je n'ai pas dénigré les Dob en bois. Ceux de SV ou de Fred sont au top. Ceux d'Arp83 je n'ai pas vu de près. 

Simplement se lancer dans du New/Cassegrain c'est un niveau au dessus en compétence, difficulté  et en technicité. Peu de boites peuvent faire de bons Cassegrains de ce diamètre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Il faut plutôt se demander si cette offre est un progrès sur le 115/900 de nos débuts ou n'importe quelle horreur 70/700. Ou encore face à un Dob 150 ou 200.

 

De base, on a un 150 mm modulable à 1000 €, donc rien à voir avec des lunettes de 70 mm ou des 115/900. Le débutant qui hésite, ce sera avec une lunette 80 ED ou un Dobson 250 mm.

 

(En fait je ne vois aucune raison pour qu'un débutant achète un Sevun. Il me semble que ces instruments vont d'abord être destinés à des personnes curieuses et suffisamment expérimentées pour avoir une bonne raison de trouver le concept intéressant, par exemple des personnes qui ont besoin de la transportabilité qu'il peut offrir − mais ça va dépendre de la monture.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bricodob300 a dit :

tu peux être plus rapide qu'un goto. En plus ça coûte presque que dalle, bon c'est pas "innovant" ça existe depuis des siècles

 

sans doute que Galilée utilisait le goto avec sa petite lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

 

sans doute que Galilée utilisait le goto avec sa petite lunette

Non, les cercles de coordonnées ! Genre l’observatoire de tycho brahe….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

je vois qu'on en est à la 9e page de pub,

bientôt sevun c'est vingt pages

oui je sais c'est vain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bruno- a dit :

Le débutant qui hésite, ce sera avec une lunette 80 ED ou un Dobson 250 mm.

Avec un ticket d'entrée autour de 300e ce n'est pas comparable ( dépôts de garantie). Le 150 ne sera pas à 1000e et en leasing l'offre sera concurrentielle.

Les acheteurs peuvent être juste séduits par le côté responsable du prijet. Qui peut me.dire dans quelles conditions sociales et environnementales sont faits les télescopes chinois ?

Perso c'est une des raisons qui m'a poussé à avoir du materiel essentiellement américain, européen et japonais.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Les acheteurs peuvent être juste séduits par le côté responsable du prijet. Qui peut me.dire dans quelles conditions sociales et environnementales sont faits les télescopes chinois ?

Perso c'est une des raisons qui m'a poussé à avoir du materiel essentiellement américain, européen et japonais.

Modifié il y a 3 minutes par jldauvergne

Là dessus je suis d’accord et je ne suis pas sûr que sevun doive chercher à descendre trop bas en prix. Par contre on veut de la qualité française, et des usines en France, ou au moins en europe!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

C’est bien d’avoir une proposition de matériel « tout manuel »!

Oui, en tant qu'astronome amateur c'est tout ce que je préfère. Mais en tant qu'investisseur en start-up, je reste largement à convaincre avant de lâcher les sous.... Trouver Ngc 188 ou ngc 891 pour un débutant c'est quand même pas évident. Ceci dit - et c'est là que se trouve l'innovation - il y a toujours une solution à proposer pour celui qui sait (beaucoup) réfléchir . Mais il faut sortir des sentiers battus, impérativement

 

Il y a 2 heures, bricodob300 a dit :

Ce qui décourage un débutant (et moi également sur certains objets...)est de passer des heures à  chercher sans trouver.

.Et le découragement c'est du matériel qui se retrouve sur LBC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Qui peut me.dire dans quelles conditions sociales et environnementales sont faits les télescopes chinois ?

Perso c'est une des raisons qui m'a poussé à avoir du materiel essentiellement américain, européen et japonais.

J'ai peut être zappé l'info, mais nulle part il est mentionné que le sevun scope ne sera pas fabriqué en Chine ? Du coup, conception française oui et ca reste important de souligner, mais fabrication française rien de moins sur. Unistellar en a fait de même. Malheureusement, difficile encore de se passer de la Chine et ca me fait mal de le dire, car on parle d'une dictature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Astrowl a dit :

J'ai peut être zappé l'info, mais nulle part il est mentionné que le sevun scope ne sera pas fabriqué en Chine ? Du coup, conception française oui et ca reste important de souligner, mais fabrication française rien de moins sur. Unistellar en a fait de même. Malheureusement, difficile encore de se passer de la Chine et ca me fait mal de le dire, car on parle d'une dictature.

Même quand tu bricoles toi même d’ailleurs… mais bon ça limite quand même…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant