ValereL

Jupiter et Uranus ( avec une surprise ! ) du 221023

Messages recommandés

 salut et bravo valère ! très belle animation de jupiter ! :)

 hier soir les conditions étaient bonnes ici , mais avec beaucoup d'humidité , j'ai fait la disparition d'Io !

 ah Uranus en couleurs est superbe , j'ai toujours du mal à trouver ces planètes lointaines !

 bon ciel !

 paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ValereL a dit :

Greg m'avait annoncé que ça allait être très difficile

Et bien je suis content que tu es tenté ta chance, moi j'ai tout jeté ! mais j'avais oublié de préciser que j'avais seulement essayé la lune et saturne...

Il était trop tôt pour Jupiter, mais les conditions sur Saturne étaient tellement naze que je n'ai pas voulu attendre, bref je ferai attention la prochaine fois à être plus précis quand j'annoncerai la météo :D 

 

Sinon, l'animation à 70% passe très bien et cet essai sur Uranus ultra concluant, bravo !

 

GreG.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation à 70% de Jupiter passe très bien et le portrait de famille d'Uranus, c'est génial !

Bien joué, c'est vrai que le compositage donne souvent de bonnes suprises :)

Même sans détail sur le globe, la petite bille bleutée est bien jolie aussi ;)

Bref, bravo Valere. Bonne soirée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Oui, je vais pouvoir faire de l'animation des satellites d'Uranus mais avec l'ASI462mm au foyer, du coup je pourrais certainement descendre en dessous des 100ms.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cette session avec une juju qui a souffert de cette turbu mais bien regardable bien sûr.

A 70%, c'est top.;)

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

aucun détail sur le globe.

Cible compliquée tout de même, il faut poser très longtemps je pense.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry !

Toute façon, Uranus ne m'intéresse pas des masses, un confetti bleu-vert, bon...

Par contre les satellites je prends ! :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail Valère!

J'avais fait quelque chose de similaire il y a quelques années, et j'avais combiné les images des satellites avec celle de la bille bleue. Rien de naturel (et avec un Newton et ses aigrettes en plus) mais c'était un exercice amusant.

 

Sur ta bille bleue tu peux juste remonter la couche bleue d'1 pixel et descendre la rouge d'autant:

uranus.jpg.35a40a40089ec588f929ad9a51ff3f2d.jpg.752ce0ead8fa159ce6222b9e02e7fcd1.jpg

 

Daniel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué avec les satellites Valère …. Leçon à retenir je pense : toujours visualiser avec niveaux forts au cas où :) … ciel profond ou planétaire ou solaire 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère pour cette belle animation de Jupiter. Pour Uranus c'est vrai que ça fait petit comme un timbre poste :D. Imagine si c'est moi qui l'a shoote, il faudra prendre une loupe pour la voir xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg avait raison Valère mais tu t'en es superbement bien sorti :)

Et félicitations pour les satellites d'Uranus ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Il y a de beaux détails sur Jupiter, malgré la turbulence. Première juju au 250 pour cette opposition ?

Excellente surprise que de voir apparaître les satellites d’Uranus. Donc une animation pour la prochaine session !

Fabrice

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars !

Oui j'avais vu que le RGB align n'avait pas bien fonctionné, j'ai dû cumuler la hauteur avec la turbu. Merci pour cette retouche Daniel !

Tom, je faisais plus régulièrement des animations de satellites à une époque avec une caméra refroidie sbig ST7 xme ( Télescope Ritchey Chretien Meade ), en voilà une :

 

uranus-110907-21h30-0h00.gif

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, non c'est la 2ème je crois.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère,

J'aime bien l'animation et Uranus n'est pas en reste.

Me souviens pas pas que tu aies capté si loin dans le système solaire ?

 

Pour les images à forte dynamique il y a souvent mieux que l'outil Levels, c'est le HDR.

Il permet de moins cramer les hautes lumières tout en révélant les faibles niveaux.

Parfois il va bien aussi sur la Lune avec modération.

 

Lucien

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien pour ce tuyau !

J'essaierai le HDR donc à la prochaine occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère pour l'animation de Jupiter :)

Et bien vu pour Uranus, pas évident !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon Valère ! 4 satellites d'Uranus c'est une belle perf qui confirme que la 462MM est une bonne pioche.

Tu as fait cette Uranus N&B avec un filtre IR cut ou en infrarouge ?

 

jp

Modifié par JP-Prost
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours sympas !

JP, j'ai utilisé le cut UV/IR de chez Baader. Je ne possède pas de pass IR.

Penses tu que sans filtre c'est mieux ou dois je garder le cut par défaut pour les prochaines tentatives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Penses tu que sans filtre c'est mieux ou dois je garder le cut par défaut pour les prochaines tentatives ?

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu gardes ton IR cut. Mais je me demandais si avec un IR pass ce ne serait pas meilleur

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour ta réponse.

Entre temps, Jean Christophe ( Dalouzy ) vient de me répondre avec un avis plutôt positif pour l'acquisition sans filtre mais sans barlow.

Ceci dit, je surechantillonnais énormément avec la barlow et cette caméra ! Ce scope présentant un F/D résultant déjà conséquent au foyer. C'est pour cette raison que les satellites sont plutôt nébuleux avec les conditions pas tops encore en plus.

Je compte donc faire les prochains essais au foyer, et avec les petits pixels de cette caméra, j'aurai déjà un bon grandissement.

Toute la lumière focalisant au même point pour ce scope au foyer, pourquoi se priver de la lumière ?

Je pourrai du coup diminuer l'obturation proprement énorme pour du planétaire ( 100ms ! ), obtenir une meilleure texture avec des satellites plus lumineux et moins empatés, engranger plus d'images pour un même film du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant