• 0
jule777

Conseil pour téléscope

Question

Bonjour, 

Je souhaite acheter un téléscope pour mon fils fan d'astronomie. Avant de passer à l'achat j'aimerais des conseils, donc ça serait pour de l'observation à l'œil et non sur tablette. Un vendeur m'a conseillé  un Dobson 200/1200. j'ai aussi trouvé des produits ici est ce qu'ils sont bien ?https://lepetitastronaute.fr/

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu
il a quel age le fils ? ou allez vous observer? que voulez vous voir en priorité? des deplacements prevus avec ou pas? est ce que vous observerez avec lui? les reglages optiques vous font peur? quel budget?

sans ces reponses, difficile de bien conseiller ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pour définir plus précisément les besoins et aspirations, un petit tour au club du coin sera certainement d'une grande aide.

Il y a souvent des soirées ouvertes au public permettant de voir et utiliser les divers matériels.

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

 

Un peu de lecture en attendant : https://lepithec.blogspot.com/2016/12/

Et la suite : http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Bonjour @jule777 et bienvenue sur le forum ;)

Cette excellente vidéo de notre ami @CDLC pourra certainement t'aider:

 

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/10/2023 à 16:47, den b a dit :

Et pour définir plus précisément les besoins et aspirations, un petit tour au club du coin sera certainement d'une grande aide.

Il y a souvent des soirées ouvertes au public permettant de voir et utiliser les divers matériels.

Ouais, ben ça c'est comme les déserts médicaux, il y a aussi les déserts astros, désolé, tout le monde n'y a pas accès...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super merci je vais me regarder tout cela, 

Mon fils à 15 ans et ce serait pour faire des soirées bord de lac (cet été) par exemple en famille, je précise haha trop jeune pour le laisser partir seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, jule777 a dit :

Mon fils à 15 ans et ce serait pour faire des soirées bord de lac (cet été) par exemple en famille,

 

Bonjour Jule,

 

Bord de lac 

Le problème est qu'il y a de l'eau dans le lac. L'eau va créer de la turbulence. 

 

Donc, pas trop au bord du lac. 

 

C'est pour faire des soirées en famille. Donc, ce sera du visuel. 

 

S'il a accès à un transport chaque fois qu'il voudra et que le ciel lui permettra de faire de l'astro, optez pour un Dobson de 200 ou 250 mm, selon le budget. Difficile de conseiller quand on ne connaît pas le budget.

 

 

Le 2023-10-27 à 09:20, jule777 a dit :

Un vendeur m'a conseillé  un Dobson 200/1200. 

 

Très bon choix. 

 

 

 

Par contre, si vous n'avez pas de terrain à la maison et que vous êtes peu disponible pour le transporter sous un ciel pas trop pollué, ça devient un mauvais choix car il ne pourra pas transporter seul ce matos. Vous dites qu'il est trop jeune pour partir seul mais il vieillit au même rythme que nous tous, très vite. Donc, s'il aura accès à une voiture dans un avenir proche ou si vous êtes disponible pour le transporter, c'est un excellent choix.

 

Sinon, faudrait du plus facilement transportable comme une excellente paire de jumelles ou un Mak 102. Que vous optez pour une excellente paire de jumelle qui est orientée ciel profond ou pour le Mak102 qui sera plus dédié planétaire, ces matériels, il les gardera et les utilisera toute sa vie. Même s'il a, plus tard, un gros tube très puissant, il continuera d'uliliser la jumelle et le Mak.

 

S'il a accès à une voiture aussi souvent que voulu, évidemment que le Dobson200 est le tube qu'il lui faut.

 

Ne connaissant pas le budget, je vous avise tout de même qu'il faut prévoir un budget pour les oculaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il me semble qu'au contraire la présente d'eau est une bonne chose au niveau de la turbulence car elle égalise les températures (mieux même qu'une prairie).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 47 minutes, Bruno- a dit :

Il me semble qu'au contraire la présente d'eau est une bonne chose au niveau de la turbulence car elle égalise les températures (mieux même qu'une prairie).

 

Mais l'eau s'évapore et si tu es près, ça cause de la turbulence et de l'humidité dans l'air.

 

C'est ce que m'avait expliqué mon ami André, modo de feu Astro-Québec. L'absence d'eau était l'un des critères dans le choix du terrain où il a fait construire sa maison et ses observatoires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'observe a quelques metres de la mer, c'est tres souvent hyper stable.
Mes plus belles observations planétaire ont été réalisées avec un peu de brume , donc taux d'humidité tres important mais d'une stabilité excellente!

Regarde ou est installé l'observatoire solaire big bear ... question stabilité c'est vraiment excellent aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

Mes plus belles observations planétaire ont été réalisées avec un peu de brume , donc taux d'humidité tres important mais d'une stabilité excellente!

 

Merci pour l'explication.

Et pour le ciel profond, c'est un avantage ou un inconvénient ?

 

il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

Regarde ou est installé l'observatoire solaire big bear ... question

 

Ça ne soulage pas mon inquiétude par rapport au ciel profond.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui, tu as raison pour l'humidité ! Près de l'eau, on est plus souvent embêté par la buée, c'est embêtant surtout en ciel profond.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le ciel profond c'est different .. imagine si il y a de la brume , tu as la réponse! ;)

Par contre meme avec un taux d'humidité important , si c'est bien transparent , aucun soucis .

J'ai eu l'exemple il y a encore peu, la lulu dégoulinait , mais beau ciel étoilé ! fallait juste pas oublier les resistances chauffantes :D

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant