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JMB09

Fonctionnement camera refroidie

Question

Bonsoir,

 

Je vais encore poser des questions surement bateaux et bêtes ....

 

En attendant ma nouvelle RAF pour ma ZWO 294MC (cf autre thread sur ce forum), j'ai fait une soirée shoot catastrophique puisque je me suis retrouvé avec une belle tache noire au centre de toute mes images !

 

Je me suis vite rendu compte que c’était un problème de buée mais pas sur la lame du scmidt mais soit sur la camer, soit sur le réducteur de focale ! Et très certainement sur la camera car j'ai constaté que après arrêt du refroidissement la tache diminuait d'ampleur ....

 

Cette petite mésaventure m'a fait me poser plein de question, et je me suis aperçu que :

 

1 - Les cameras ZWO contiennent des capsules de dessicant pour lutter contre l'humidité, et c'est noté nulle part dans leur doc ....

2- Je ne savais probablement pas utiliser le refroidissement de la camera, d’où ce thread !

 

Je pilote ma camera depuis un asiair et je ne comprends pas le principe de "refroidissement" car on ne fait que saisir une consigne, par exemple -10 ou -20.

 

Es-ce que la température est descendue jusqu'à la température de consigne ou es-ce juste la température ambiante qui est diminuée de la valeur de consigne ? Par exemple si il fait 20°C en température ambiante et que a consigne est de -10° la température du capteur est-elle de -10 ou de 10°

J'ai des doutes car l'asiair n'indique que -10° par exemple  (température de consigne), c'est deja quand même  froid il devrait y avoir de la buée en été surtout que ce dernier a été assez humide ; ou alors ces fameuses pastilles de dessicants règlent le problème !

Je ne sais pas si je suis assez clair mais vous saurez me dire !!!

 

 

Merci,

 

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19 réponses à cette question

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Salut,

 

oublie le dessicant et l'Asiair 

Il y a 5 heures, JMB09 a dit :

je me suis retrouvé avec une belle tache noire au centre de toute mes images !

 

Il y a 5 heures, JMB09 a dit :

Je me suis vite rendu compte que c’était un problème de buée

Un pare-buée ou une résistance chauffante ou les deux :D...

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Bonjour,

 

Certes je n'ai pas été assez précis, mais il y a déjà une résistance sur le tube et un pare buée, je confirme que cette buée n’était pas sur la lame mais soit sur le réducteur soit sur la camera avec une très forte présomption pour la camera .....

Cet incident m’amène à m'interroger sur comment fonctionne le refroidissement d'une camera car je me rends compte que je ne le comprends pas bien !

 

Merci,

 

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La température affichée est bien la consigne réellement atteinte  , sur la Zwo on a même un retour mesuré donc quand ça affiche -10 le capteur est bien à -10.

La buée se forme probablement sur la lame de fermeture de la caméra, à l'extérieur. On peut monter une résistance chauffante foil  en couronne sur la face détecteur, qui va réchauffer cette zone.

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Bonsoir

 

Merci  D'accord donc la température affichée est bien la température de consigne, excusez-moi mais j'avais un gros doute, du coup je ne comprenez plus tres bien !

Effectivement je pense que cette "buée" était sur la vitre extérieur du capteur car étrangement quand j'ai diminué la consigne de -20 à -10 j'ai eu l'impression que la tache diminuait .... Mais je n'ai aps eu le temps d'approfondir la pluie est arrivée et je me suis précipité pour tout rentrer en catastrophe !

Comme mon lieu d'observation 'au fond du jardin) est quand même très humide, je me suis également posé la question de l'humidité qui pourrait avoir un effet sur la generation de la buée ! C'est là que j'ai découvert ce qui n'est absolument pas documenté chez ZWO ni chez les vendeurs d'ailleurs qu'il y a 4 pastille de dessicant dans les cameras refroidies ! Du coup j'ai commandé un jeu de rechange et une résistance chauffante pour camera !

 

Me reste un point à éclaircir, maintenant faut-il refroidir à-10 ou -20, ou a une autre température et quand ?

 

Merci pour toutes vos remarques et conseils j'avance à grand pas grâce à votre aide à tous !

 

Merci,

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perso mes darks/offsets sont tous fait à -20° .
L'été c'est un peu galère quand il fait tres chaud la nuit ,mais comme je travail , j'ai pas le temps de faire des photos.

-20° est un bon compromis je trouve durant les differentes saisons,ça permet de pas trop tirer sur le peltier et de conserver une marge "au besoin"

Par contre faut y aller doucement lors du refroidissement ...je depasse jamais 2° par minute .
 

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Bonsoir,

 

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il faut descendre progressivement la température, et, je trouve que l'aisair semble descendre rapidement. J'avais aussi pris l’habitude de mettre -20 mais sans aucune raison valable !

Alors certes plus il fait chaud moins il descends vite, mais je n'ai jamais prêté une attention particulière à cette vitesse de descente il me faudra être plus attentif toutegois j'ai cru lire quelque part que l'aisiair avait une forme de temporisation pour la descente en température !

Bien que cette année il y ait une humidité assez importante dans ma région, je n'avais jamais été confronté depuis ma reprise de l'activité astro à ce phénomène de buée d’où tout un tas de question que je pose !!

 

Merci,

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Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

perso mes darks/offsets sont tous fait à -20° .

Salut Xavier,

Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

L'été c'est un peu galère quand il fait tres chaud la nuit

ça dépend des cams, avec la 2600 j'arrive sans pbme à -20° en été, avec la 094 pas moyen, elle est donnée en - 35° sous la T° ambiante (donc le soir en été quand il fait 20°...).

 

Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

mais comme je travail , j'ai pas le temps de faire des photos.

Ouaih, ben on est tous là, et encore plus depuis quelques temps >:(, mais bon, on peut prendre un p'tit temps pour un p'tit cliché ;)

 

PS : pour les offsets, je croyais que la T° n'était pas importante ?

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il y a 23 minutes, JMB09 a dit :

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il faut descendre progressivement la température, et, je trouve que l'aisair semble descendre rapidement.

Je n'ai pas d'asiair, je branche la cam et la laisse descendre en T° à son rythme ? Je ne savais pas qu'il fallait descendre progressivement... 

La cam descend plus ou moins rapidement selon la T° extérieure...

Mais peut-être que j'ai raté un truc encore xD

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Bonjour,

Pour ma part j'ai ajouté une petite résistance sur le devant de ma caméra 1600 MM pro dès l'achat comme préconisé par ZWO et je n'ai jamais rencontré ce problème en 4 ans d'utilisation.

Après, je laisse NINA piloter le refroidissement / réchauffement de la caméra.

 

image.png.7480fb87506c010a05c8c3a2d7c9f508.png

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Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

on peut prendre un p'tit temps pour un p'tit cliché 

j'aimerais bien ...mais quand tu viens de ranger 80kg de matos à 2h du matin ça 6j sur 7 , t'es pas motivé pour le ressortir :D


Pour en revenir à la cam , les offsets je les fais toujours  la température des brutes...utile ou pas j'ai toujours fait comme ça ;)

Par contre j'envisage de sauter le pas pour un IMX571 surement chez altair astro .
l'hublot chauffé me parait pas mal , si jamais j'ai des soucis ,la solution d'Olivier31est en option , je verrais le moment venu.

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Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

mais quand tu viens de ranger 80kg de matos à 2h du matin ça 6j sur 7 , t'es pas motivé pour le ressortir

Outch, c'est mutant ça ! O.o

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Bonsoir,

 

Effectivement 80 Kg , c'est quoi la bête ???

Je me sens subitement petit avec mes 30 kg de matos, par contre effectivement je suis d'accord quand il faut passer son temps à le rentrer et à le sortir c'est déjà bien emm.....

 

Par contre Olivier31, j'ai également commandé cette résistance, je l'attends sous peu, mais je me demande si je n'aurai pas dut commander, pluton, un parapluie et un ventilateur pour chasser les nuages !!!

 

J'avais par contre entendu parler de NINA, je l'ai un peu regardé parce que j'avais entendu dire que avec les flats sont plus simple à faire, et j'avais vue cet écran avec refroidissement et réchauffement de la camera ; mais sans m'y attarder car j'utilise l'asiair plus dont je suis très satisfait car c'est un peu grâce à lui que j'aie remis le pieds à l’étrier, bien qu'il ait aussi des inconvénients comme tout produits !

 

Je re-parcoure ce thread et  il me semble détecter une contradiction dans les réponses données :

 

- sur la Zwo on a même un retour mesuré donc quand ça affiche -10 le capteur est bien à -10.

- ça dépend des cams, avec la 2600 j'arrive sans pbme à -20° en été, avec la 094 pas moyen, elle est donnée en - 35° sous la T° ambiante

 

Du coup je doute avoir réellement compris cette notion de refroidissement, excusez-moi en ! Ce qui me fait aussi douter est que si la température était de -10 ou -20, ne le sentirait-on donc pas en posant la main dessus ?

A la limite ce n'est pas important, l'essentiel etant que ca fonctionne, mais un peu de compréhension ne fait de mal !!

 

 

Merci à vous tous ....

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, JMB09 a dit :

- sur la Zwo on a même un retour mesuré donc quand ça affiche -10 le capteur est bien à -10.

- ça dépend des cams, avec la 2600 j'arrive sans pbme à -20° en été, avec la 094 pas moyen, elle est donnée en - 35° sous la T° ambiante

Bonjour,

Il n'y a pas de contradiction, mais il y a une différence entre la température que tu souhaite obtenir, et la temperature que la camera sera capable d'atteindre

1) dans l'asiair, si tu indique -10 c'est bien la temperature finale que tu souhaite obtenir et pas le "delta" par rapport à la temperature ambiante

2) mais chaque camera a des possibilité de refroidissement differentes, dependant du module peltier installé, et qui va lutter contre la temperature ambiante et cette capacité de refroidissement est exprimé comme un delta max par rapport à la temperature ambiante (et ne pas simplement se fier aux specs, il faut experimenter sur le terrain)

3) si une camera est prévue pour descendre à max -35° au dessous de la temperature ambiante, alors si il fait 20° le capteur poura descendre à -15°, mais rien ne t'interdit de mettre une consigne à -20° dans l'asiair c'est juste que tu ne les atteindra jamais

4) si tu souhaite avoir une seule bibliothèque de dark valide été comme hiver, alors le mieux est de choisir une temperature de consigne que ta camera pourra atteindre été comme hiver, c'est à dire qu'il fasse 20° ou  -5°, en gardant une marge pour éviter que le refroidissement soit à 100% de ses capacités. Exemple si ta camera est donnée pour -35° max par rapport à l'ambiant, limite toi à -30° (de delta) pour ne pas forcer, et donc donne une consigne de -10°, que tu pourra atteindre même si la nuit il fait 20° au coeur de l'été

 

Concernant ta question sur le fait de sentir la temperature avec la main, c'est non. Ici on parle de la temperature qui sera atteinte par le capteur, pas par la carcasse et l'électronique autour. Et pour la santé de ton capteur, n'essaye pas de coller le doigt dessus pour verifier la temperature, il y a un capteur de temperature intégré qui est fait pour cela.

 

Cordialement

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Il y a 7 heures, JMB09 a dit :

c'est quoi la bête ???

c'est plusieurs "bêtes" ;)
bref.... c'est lourd et pas tres motivant d'en ressortir meme un seul en rentrant pour quelques clics....

Donc je fais toujours une croix sur les sessions photo "juillet/aout" ;)

Modifié par xavier2
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Bonjour,

Merci Keymlinux, là c'est clair net et précis, pardon aux autres ne pas avoir totalement saisis ce que vous disiez, du premier coup,  et d'avoir douté !!!

C'est exactement ce que je tente de faire, une ou deux, librairie de darks avec plus ou moins de succès, et je comprends maintenant pourquoi j'ai un peu galéré avec ces darks par moment .... Me suis pas renseigné sur le fonctionnement des choses au bon moment, j'aurais dut poser cette question plus tôt :D !!

Je vous rassure je ne met pas les doigts sur le capteur ni sur sa vitre mais sur le capot, et si effectivement la température du capteur descends à de telle température ... et bien j'en reste quand même technologiquement impressionné ... Je ne l'aurai pas cru !

Finalement mes questionnements viennent du fait que les documentations sont maintenant plus que minimales et les interfaces logicielle pas forcement intuitive !!!

Il me reste le plus dur à faire, maintenant, intégrer tout ça dans mon cerveau lent, et mettre en application !!!

Je devrai recevoir la résistance pour la camera ce jour, à moins que le facteur ne soit effrayé par la météo exécrable qui règne : la neige arrive et les températures ont chutées, bref un temps à ne pas sortir un telescope dehors !

 

 

Merci à tous !!!

 

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Il y a 11 heures, JMB09 a dit :

J'avais par contre entendu parler de NINA, je l'ai un peu regardé parce que j'avais entendu dire que avec les flats sont plus simple à faire, et j'avais vue cet écran avec refroidissement et réchauffement de la camera ; mais sans m'y attarder car j'utilise l'asiair plus dont je suis très satisfait car c'est un peu grâce à lui que j'aie remis le pieds à l’étrier, bien qu'il ait aussi des inconvénients comme tout produits !

 

Je re-parcoure ce thread et  il me semble détecter une contradiction dans les réponses données :

- sur la Zwo on a même un retour mesuré donc quand ça affiche -10 le capteur est bien à -10.

- ça dépend des cams, avec la 2600 j'arrive sans pbme à -20° en été, avec la 094 pas moyen, elle est donnée en - 35° sous la T° ambiante

 

Du coup je doute avoir réellement compris cette notion de refroidissement, excusez-moi en ! Ce qui me fait aussi douter est que si la température était de -10 ou -20, ne le sentirait-on donc pas en posant la main dessus ?

A la limite ce n'est pas important, l'essentiel etant que ca fonctionne, mais un peu de compréhension ne fait de mal !!

 

Voici mon retour de l'utilisation de NINA pour automatiser les acquisitions + flats : https://astro-photo.fr/acquisitions_fr.html

 

Concernant le refroidissement :

  • C'est uniquement la puce qui est refroidie par le double étage Pelletier (tu ne peux donc pas le vérifier à la main :D
  • Le capteur de température est placée sous la puce donc on peut faire confiance à la lecture du refroidissement
  • L'été, j'arrive difficilement à obtenir -15°C quand il fait encore 30°C à minuit, et puis il faut éviter de refroidir à 100% toute la nuit car cela peut abimer l'électronique de l'étage Pelletier à la longue :-(
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Le 01/11/2023 à 20:51, JMB09 a dit :

1 - Les cameras ZWO contiennent des capsules de dessicant pour lutter contre l'humidité, et c'est noté nulle part dans leur doc ....

Ben si, tu vas sur cette page du site ZWO et tu trouveras les explications : https://i.zwoastro.com/zwo-website/manuals/ZWO_Clean_Camera_And_Redry_Desiccant_Quick_Guide.pdf

 

Par contre, il n’y normalement pas lieu d’intervenir car la buée se dépose généralement côté extérieur de la vitre de protection du capteur, zone qui est soumise à l’humidité ambiante et donc au risque avéré de condensation. Certaines caméras sont maintenant équipées nativement d’une résistance pour éviter le phénomène.

 

Avant d’ouvrir la caméra, il faut constater visuellement le dépôt de buée à l’intérieur du boîtier.

 

Pour réduire le risque de condensation , il est préférable de moins descendre en température. -10° est une température suffisante pour ce type de capteur CMOS. Ce n’est plus la peine de descendre plus bas comme c’était le cas avec les CCD.

 

Et comme dit plus haut, avec une baisse de 35° annoncée par ZWO (pas tout à fait atteignable de ce que j’ai pu constater avec mes caméras 2400 et 2600), en travaillant à -10°, tu auras plus de chance de pouvoir descendre à cette température en été, ce qui permet également d’avoir des bibliothèques de darks et bias à une seule température.

 

Soit également conscient que la condensation peut se produire sur les nombreuses surfaces du train optique (réducteur optique, correcteur, lentilles, miroir secondaire,  ....). Quand le phénomène se produit, il faut le localiser afin de mettre en œuvre la « contre-offensive » adaptée B|

 

Concernant la réalisation des flats en automatique avec NINA, je confirme que ça marche très bien, contrairement à SGP qui n’y arrivait pas avec certains filtres.

Modifié par Discret68
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Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

Donc je fais toujours une croix sur les sessions photo "juillet/aout"

Pourquoi "juillet/août" ? Par curiosité :ph34r:...

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Bonsoir,

 

Ça y est je pense que j'ai compris et intégré tout vos dires, du coup je comprends mieux, j'ai passé ce joli week-end pluvieux et neigeux à farfouiller sur la toile ... Du coup je comprends mieux le fonctionnement des étages peltier ; effectivement si je cherchais à la main je pouvais chercher longtemps ...).

Je suis effectivement sur à 95% que mon pb de buée était sur la vitre extérieure de la camera, mais peut être en avais-je sur le réducteur ; sur la lame non car il y a une résistance et un pare buée (et là j'ai vérifié visuellement).

Du coup j’ai aussi monté la résistance montrée par Olivierr31 et faire un petit nettoyage au passage ....

J'ai peut être en  effet un peu poussé le refroidissement j’étais sur -20 et je ne connaissais pas toutes ces précautions à prendre ... c'est surement là mon erreur initiale qui a amené tout ces "ennuis".

 

Pour la documentation j'ai finie par en trouver sur le site de ZWO,, merci Discret68, mais je trouve quand même pas très normal au prix de ces équipements qu'il n'y ait que des docs minimalistes de fournie et qu'il faille maitriser soit l'anglais soit le chinois pour s'en sortir !

 

J'en ai profité pour rajouter le tilter de zwo pour tenter de solutionner mes problèmes de tilt (bien que ce ne soit pas gravissime), mais je n'ai pas encore compris comment il se fixe à leur roue à flltre mais je viens de leur demander de l'aide avec mon anglais approximatif sauce google :D

 

En tout cas je dois vous dire merci et vous féliciter à tous pour la clarté de vos réponses, et pour avoir pris le temps de me répondre ; ce que je n'ai pas forcement trouvé dans tous les forums ....

 

Merci,

 

 

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