Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Ici pas d’aurores boréales, mais des piliers de lumière, un phénomène généralement beaucoup plus proche. Dans la plupart des endroits sur Terre, un spectateur chanceux peut voir un pilier solaire, une colonne de lumière semblant s’étendre au-dessus du Soleil en raison de cristaux de glace flottants et plats reflétant la lumière du soleil provenant de la haute atmosphère. Habituellement, ces cristaux de glace s’évaporent avant d’atteindre le sol. Cependant, pendant les températures glaciales, des cristaux de glace plats et flottants peuvent se former près de la surface dans une forme de neige légère parfois connue sous le nom de brouillard cristallin. Ces cristaux de glace peuvent alors refléter les lumières au sol en colonnes qui ne sont pas sans rappeler un pilier du Soleil. L’image en vedette a été prise le mois dernier dans les prairies de Wulan Butong en Mongolie intérieure, en Chine.

 

https://apod.nasa.gov/apod/ap240304.html

 

65e6fe0fd5340_APODPillarsMongolia_Liao_960_annotated.jpg.042e95f69e490295eb23b34251bb32c0.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis (suivre) plusieurs sites en Anglais, mais cette photo est absolument "out of this world!"

J'aimerais bien en voir une, mais depuis lt 37ème parallel sera un peu difficile! ;- ) 

Cette aurore prise depuis le park national de Eryri National Park (Snowdonia) U.K.

 

 

aurora.png

Modifié par VNA1
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça s'annonce pas mal pour la nuit de lundi à mardi, on devrait avoir droit à un impact assez intense, une grosse tempête est possible.

On va voir ce que ça va donner sur les modèles de prévisions quand ils seront mis à jour.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle de la NASA prévoit un impact de la CME dans la nuit de dimanche à lundi:

 

nasamodel_earth.gif

 

D'après le site spaceweather.com, Kp pourrait atteindre 7, ce qui serait suffisant pour avoir des aurores détectables en photo en France.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre... SOHO vient de se prendre une recrudescence de particules de haute énergie... Un CME en pleine face avec une éruption de classe X et des flux de protons énergétiques bien élevés,... j'ai l'impression que les conditions sont réunies pour un Kp bien élevé 40-50h après l'éruption.

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question pratique... demain ici (saint Véran village) le ciel est prévu clair sur toute la nuit (et je ne bosse pas le lundi ^_^), mais c'est quasi pleine lune.

C'est possible de tenter avec du filtrage genre uhc (ou autres...) ?

Vu que c'est le rouge qui va peut-être arriver sous nos latitudes, il est sur quelles longueurs d'ondes pour les aurores ?

J'aimerais bien avoir une aurore Saint-Vérannaise pour la maison du soleil !!!:ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est sous les aurores (Islande/Laponie,...) la pleine lune n'est pas forcément si gênante (film temps réel au 1/4s 40000 ISO et F/D=4). De nos latitude, à moins d'un Kp > 9, cela va être moins facile... L'aurore que j'ai vu de rambouillet en 2001 était rouge sur 40° de hauteur mais plus brillant et verdatre à l'horizon...

Pas sûr qu'il y ait des filtres adaptés .... Les raies d'émission associées (Livre de F.Mottez) seraient à:

vert Oxygène-I: 557.7nm

rouge O-I: 636.3 et 630 nm

rouge N2: 600-700nm: plus faible

bleu N2: 470.8nm

violet N2+: 427.8 et 391.5nm (plus faibles que le vert OI)

jaune N2: 586.7 et 599.3 nm ( " )

 

Plutôt que trouver le bon filtre, je testerais aussi un filtre polarisant: à 90° de la lune cela peut être pas mal en assombrissant la diffusion bleue de la lumière lunaire (marche pas sur les nuages)

 

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas ! :)

Je pense que je vais tenter au 7s dé filtré avec en plus ce filtre et un rouge empilés.

Car Lune plus paysage tout blanc ça éclaire bien :S

Je n'ai pas pris mon polarisant...

61aC5xi6KNL._AC_SL1200_.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Seb Lebouc a dit :

tu mets l'ERF de 130mm. ça devrait couvrir tout le champxD

Ha, ha, oui, c'est une idée ça !:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la CME vient d'arriver, elle a un peu d'avance! A voir ce que ça donne dans les prochaines heures!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

L'activité géomagnétique monte très vite, on atteint déjà Kp 6! Il y a du potentiel pour une grosse tempête, des aurores sont bien possibles en France dès la tombée de la nuit!

 

EDIT: Kp est à 8 maintenant, mais ça semble se calmer un peu

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Thierry Legault a dit :

par contre le Bz est repassé en positif, pas bon ça...et avec la PL en plus...

Du coup il y a plus de chance d'en voir depuis l'hémisphère sud??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Skyraph a dit :

Du coup il y a plus de chance d'en voir depuis l'hémisphère sud??

 

non, pas du tout. Le Bz c'est la composante du champ magnétique interplanétaire, perpendiculaire à l'écliptique. Quand le Bz est négatif, c'est que le champ est orienté sud, et là il peut se connecter avec le champ terrestre qui est orienté nord, pour laisser passer plus facilement les particules du vent solaire. En Norvège je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de très belles aurores par Bz positif.

 

A cet instant, il est très positif (+20)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui l'influence, il peut varier rapidement ou c'est quelque chose de prévisible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Twiny a dit :

Qu'est ce qui l'influence, il peut varier rapidement ou c'est quelque chose de prévisible ?

 

je n'ai jamais vu de prévision du Bz, ça fait ce que ça veut, d'ailleurs quand on voit les courbes on se rend compte que c'est assez erratique et que ça peut changer assez brutalement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aurores c'est loin d'être quelque chose de simple, et la vision des particules qui viennent du soleil et tombent sur terre près des pôles magnétiques est je crois très simpliste, car en fait ce sont plutôt des particules déjà piégées dans la magnétosphère qui sont précipitées le long des lignes du champ magnétique... et j'imagine qu'un champ magnétique du vent solaire en sens inverse de celui de la magnétosphère doit être efficace pour la déstabiliser et provoquer les aurores...?

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

oui, en fait les particules sont piégées dans la queue de la magnétosphère (du côté opposé au Soleil) puis, dans des conditions favorables, reviennent dans les régions polaires en suivant les boucles. D'où le fait que l'ovale auroral est plus intense côté nuit (une bonne chose pour les observer !), ce qui paraît contre-intuitif.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Bz, en général c'est très instable dans les heures qui suivent l'impact, puis ensuite il finit par se stabiliser... ce qui semble le cas actuellement. Mais parfois il y a un changement brutal pendant une période calme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est pas de bol !!! pour une fois quel le ciel est clair ...

ce vénérable chêne est situé juste sous la polaire pour vous donner l'orientation et  le vieux 350D full flux est de sortie pour l'occasion.

hormis les taches de poussières sur le capteur, rien à voir pour l'instant.

IMG_1822web.JPG.12db41a89c1bf13ebb221b14b3b02ffa.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant