spica83

Utilisation d'une Barlow

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Il faudra voir avec une barlow adaptée à ce genre de F/D courts. Je pense que les Powermates sont adaptées mais il faut vérifier.

C'est surtout par curiosité, car ce Newton et à cage secondaire interchangeable pour devenir Grégorien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, bricodob300 a dit :

OK ! Malheureusement, Lyl me dit que ma Barlow ne marchera pas correctement à F3. 7... C'est balo...

 

Il y a 23 heures, spica83 a dit :

Je souhaiterais savoir si je peux l'utiliser sur une lunette ou bien sur un Schmit-cassegrain?

Dans les 2 cas, c'est pour faire quoi?

un cahier des charges précis, sinon, ben, on fera une réponse de Normand...ou un pile ou face.

 

j'ai un 736 ouvert à 3, et j'utilise en visuel bien plus les barlow (les vraies, les telecentriques suivant le besoin) que le paracorr, et...ça fonctionne!

Confirmé par Lyl qui a mis les yeux dedans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Seb Lebouc a dit :

c'est pour faire quoi?

Pour observer rapidement un peu de Saturne ou Jupiter après un peu de CP. Je ne fais pas de photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, bricodob300 a dit :

Pour observer rapidement un peu de Saturne ou Jupiter après un peu de CP.

 

Essaie avec ta barlow Clavé. Tu verras ce que ça donne. Si ça ne te convient pas, il sera toujours temps d'en acheter une autre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Essaie avec ta barlow Clavé. T

J'ai essayé mais il faut que je me fasse un tube allonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

D'abord merci pour toutes ces informations que je vais mettre un temps à les digérer :) .

J'ai posé cette question car j'ai rencontré un problème avec ma Barlow Televue X2 et ma lunette William Optic Zénithstar  de 80 mm F/D: 6,7.

Si je veux pouvoir faire la mise au point avec cette lunette, je dois mettre la Barlow sur le renvoi coudé!!!! Je trouve bizarre ce montage.

 

De plus, je regarde souvent les photos planétaires réalisées  par certains membres sur ce forum et je me demande avec quel montage optique ils arrivent à obtenir des images aussi grandes de la surface de la planète.

Je pense qu'ils utilisent en plus des Barlow, des tubes rallonges.

 

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, spica83 a dit :

je dois mettre la Barlow sur le renvoi coud

Tu peux évidemment faire l'inverse, mettre ta barlow sur la lunette et ensuite ton RC sur la barlow. Si ta barlow est courte c'est mieux.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai essayé la manip mais impossible de faire la mise au point da

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lyl,

tu parles de grossissement ( G ), or la formule que tu donnes au dessus est celle du grandissement.

Le grossissement est le rapport de l'angle sous lequel est vu un objet dans l'oculaire sur l'angle de l'objet vu à l'œil nu. 

En terme d'imagerie, on ne parle que de grandissement. En visuel à l'oculaire, on ne parle que de grossissement donc.

C'est juste une précision pour les amateurs qui font uniquement du visuel dans ce fil.;)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

tu parles de grossissement ( G ), or la formule que tu donnes au dessus est celle du grandissement.

Oui, c'est la référence du Wikipedia d'ou j'ai tiré l'équation.

J'ai mis un mot simple pour éviter les questions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, spica83 a dit :

Si je veux pouvoir faire la mise au point avec cette lunette, je dois mettre la Barlow sur le renvoi coudé!!!


Ca c’est effectivement bizarre car une barlow a tendance à reculer le foyer. Attention qu’en mettant la barlow avant le renvoi coudé, tu augmentes considérablement le tirage et donc le grandissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, spica83 a dit :

je me demande avec quel montage optique ils arrivent à obtenir des images aussi grandes de la surface de la planète.

Je pense qu'ils utilisent en plus des Barlow, des tubes rallonges.


Ca n’a rien à voir. On optimise ce qu’on appelle l’échantillonnage en fonction de la taille des pixels de nos caméras. Mettre des tubes-allonges augmentera le grandissement de la barlow mais au-delà d’une certaine valeur, ça ne servira plus à rien et ne fera que te compliquer la vie sans apporter d’amélioration à l’image, que du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 18:25, Olivier Meeckers a dit :

C'est tout le contraire! En général, le confort visuel sera nettement supérieur avec un oculaire de 20mm + barlow x2 qu'avec un oculaire seul de 10mm de focale.

 

Ça dépend des oculaires ! Ce que tu dis n'est vrai qu'avec les vieux types d'oculaires (orthoscopiques, Plössl). D'ailleurs souvent, les oculaires de courte focale qui ont un tirage d'anneau relativement élevé contiennent un élément optique qui joue le rôle de Barlow intégré.

 

Pour moi, le principal inconvénient des Barlow, c'est les manipulations. Ou alors il faudrait que j'achète une Barlow par oculaire, et laisser les oculaires montés dessus. Ah ben autant acheter des oculaires avec tirage d'anneau élevé. Et c'est précisément ce que j'ai fait.

 

Comme souvent, ce ne sont pas les critères optiques mais les critères pratiques qui ont guidé mon choix.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Bruno- a dit :

D'ailleurs souvent, les oculaires de courte focale qui ont un tirage d'anneau relativement élevé contiennent un élément optique qui joue le rôle de Barlow intégré.

 

Ca prouve bien que l'usage d'une barlow améliore le confort visuel :). Donc, comme tu le précises, les oculaires de conception optique plus "classique" (ortho, plössl,...) et de courtes focales, ont tout à gagner à être utilisés avec une barlow.

 

il y a 44 minutes, Bruno- a dit :

Pour moi, le principal inconvénient des Barlow, c'est les manipulations. Ou alors il faudrait que j'achète une Barlow par oculaire, et laisser les oculaires montés dessus.

 

Pour éviter les manipulations et la "plomberie" dans l'obscurité, mon montage optique contient une barlow télécentrique installée à demeure devant la roue à filtres et l'ADC. Ensuite, un flip-mirror dévie le faisceau lumineux vers la sortie de mon choix (visuelle ou imagerie). Les oculaires que j'utilise ont une vocation principalement planétaire. Ce sont des orthoscopiques, monocentriques et bientôt quelques Plössl viendront étoffer ma gamme.

 

Vu la distance entre la barlow et l'oculaire ou le capteur, une barlow télécentrique s'imposait pour conserver le grandissement souhaité de 1,37x. Quand j'utilise la tête bino, j'y insère également un GK 1,25x dans le faisceau visuel. Grâce à ce montage, j'obtiens les grossissements visuels que je souhaite avec ma gamme d'oculaires (en double), à savoir : 225x, 310x, 430x, 480x, 640x et 770x. 

 

Avant d'atteindre ma pupille, le faisceau lumineux traverse :

 

- 4 lentilles dans la barlow

- 4 prismes dans l'ADC

- une lentille dans le GK 1,25x

- les prismes de la bino

- 4 lentilles dans l'oculaire orthoscopique! xD 

 

Certains diront que je ne suis pas un puriste. Et pourtant, je n'obtiens aucune réflexion parasite, les détails planétaires sont ciselés, les images parfaitement tranchées sur le ciel et les couleurs pures. La Lune est d'une blancheur comparable à celle que j'obtenais dans mon ancienne lunette APO.

 

655b644d08e16_trainoptique.jpg.9fa370c1ea3ee5f3c4496b47f884b579.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

et bientôt quelques Plössl viendront étoffer ma gamme.

 

Et tu peux nous dire vers quelle marque ?? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton besoin précis, tout ça semble parfaitement optimisé.

 

Du coup on voit bien que le rôle d'une Barlow dépend du projet.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta réponse.

Je vais me pencher sur tout ça.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant