COM423

La belle M109 près de Gamma Uma, près de 05h au Quattro 200

Recommended Posts

Magnifique, Stéphane :x:x:x

J’adore ton cadrage sur l’image complête. Je suis d’accord que Phecda participe aussi beaucoup à cette image.

Je n’ai jamais tenté cette galaxie. Je vois que ton set-up est assez proche de ma lulu APO130. J’essaierai sans doute au printemps prochain; cette image est très inspirante.

Cordialement,

Stef.

• Love 1

1 hour ago, exaxe17 said:

Magnifique plan!

Merci Stéphane, content que l'image te plaise :)

( car on est loin de haute résolution là, avec le ciel trop peu coopératif et des poses de 2 min, c'est pourquoi j'ai ramené l'échantillonnage à 2"/pixel d'ailleurs... )

Très bon ciel à toi !

magnifique stephane, j'adore la seconde version champ large :x

• Love 1

Qu'elle est belle cette image !

C'est magnifique  

+1 pour le cadrage qui integre Phecda

Ph

• Love 1

Superbe Stéphane je préfère la version avec Phecda qui ajoute beaucoup de profondeur (il faut bien viser entre les aigrettes xD)

• Love 1

Très belle image ;) Bravo :)

XavS

Edited by XavS
  • Thanks 1

toujours un régal tes images stéphane ! bravo! :)

bonne soirée !

paul

• Thanks 1

Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

Stef, laquelle as-tu ? 

« Mode hors sujet ON » 

TS APO130 f/7 Photoline, avec réducteur idoine 0.79x pour l’astrophoto.

« Mode hors sujet OFF »

Cordialement,

Stef.

22 hours ago, Bohns said:

Magnifique, Stéphane :x:x:x

J’adore ton cadrage sur l’image complête. Je suis d’accord que Phecda participe aussi beaucoup à cette image.

Merci Stéphane, çà fait plaisir de lire de tels commentaires ;)

22 hours ago, Bohns said:

Je n’ai jamais tenté cette galaxie. Je vois que ton set-up est assez proche de ma lulu APO130. J’essaierai sans doute au printemps prochain; cette image est très inspirante.

Fais-toi plaisir, c'est un très beau champ et bien placé haut dans le ciel en plus :)

Bon ciel à toi !

• Thanks 1

J'adore cette galaxie Stéphane. Heureusement que tu nous l'as retrouvée, traitée ;)

• Thanks 1

On 03/12/2023 at 4:52 PM, FranckiM06 said:

Elle est magnifique ton image Stéphane. :x

On 03/12/2023 at 4:52 PM, bretagne said:

magnifique stephane, j'adore la seconde version champ large :x

On 03/12/2023 at 4:54 PM, boss351 said:

belle image avec un  cadrage au top ;)

Merci beaucoup les gars, je suis très content que l'image vous plaise aussi, bonnes observations à vous :)

On 03/12/2023 at 4:55 PM, airbus340 said:

Qu'elle est belle cette image !

C'est magnifique  

Merci beaucoup Ph :)

On 03/12/2023 at 6:13 PM, danielo said:

Superbe Stéphane je préfère la version avec Phecda qui ajoute beaucoup de profondeur (il faut bien viser entre les aigrettes xD)

Merci beaucoup Dan :)

Je suis d'accord avec vous, la brillante Phecda donne un plus à l'image on n'aurait pas dit çà en argentique !!), pour ce qui est des aigrettes, elles ne gênent pas la galaxie, mais je n'ai rien fait de spécial, çà tombe bien naturellement ;)

Très bon week-end.

On 03/12/2023 at 6:17 PM, XavS said:

Très belle image ;) Bravo :)

On 03/12/2023 at 7:40 PM, Sauveur said:

Très beau bravo Stephane!

Merci beaucoup les gars, très bon ciel à vous :)

• Like 1

On 03/12/2023 at 6:42 PM, polo0258 said:

toujours un régal tes images stéphane ! bravo! :)

Merci beaucoup Paul, très bon week-end :)

• Like 1

Une bien belle M109 Stéphane et joliment accompagnée :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Petite sortie ce samedi soir sur mon site habituel d'hiver Que ça fait du bien Début de soirée mitigée avec quelques rafales de vent qui se sont vite estompées.

Malgré la présence de la Lune à 59 %, la principale cible de la nuit a été la nébuleuse de la Méduse (Abell 21 ou Sh2-274) située dans la constellation des Gémeaux. Elle doit son nom aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la « chevelure » de Méduse de la mythologie grecque. Elle a été découverte par George Abell en 1955.

Comme toujours, j'ai des petits soucis avec le matériel. Cette fois c'est le réducteur Starizona que je n'arrive pas à bien aligner dans le PO. D'où ces étoiles en bas à droite en forme de grain de riz.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 51 sur 80 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Traitement : Sirilic, Siril, Gimp
      Durée totale : 4h15mn

Puis la version grand champ de cette nébuleuse de la Méduse photographiée au Canon 450D et son objectif Samyang 85mm.

Les données de l'image :
      Matériel : Canon 450D + objectif Samyang 85mm sur Star Adventurer.
      Lights : 740 x 30s
      Darks : 82 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 51 x 1/4000s
      Durée totale : 6h10mn

Lorsque la belle s'est couchée, direction la galaxie NGC5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Elle est située à environ 53,7 millions d'A.L.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 29 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Durée totale : 2h25mn

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue

Bon ciel

XavS

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Les créneaux photo se suivent et se ressemblent ..... de courte durée, et en plus, madame la Lune s'invite à la fiesta

Bon, j'ai quand même pu imager pendant 2h30 pour refaire une cible que j'avais imagé en 2017 avec la lulu de 80 et la QHY10L. Vous l'avez comprisdans le titre, il s'agit du célèbre Triplet du Lion, j'en rugis de plaisir

Setup de cette dernière image : newton 300 f/d4, caméra ASI2400MC et filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.

Le créneau gentiment offert par le ciel m'a permis de réaliser 313 photos d'une durée unitaire de 30s soit un total de 2h36'30" pour être précis.
      La FWHM est à une moyenne de 3" pour l'ensemble des images.

Une brute de 30s croppée :

Voici l'image du champ, réduite à la résolution de 3200 x 2317 pixels, à apprécier en taille réelle :

La vue annotée pour se repérer :

Ainsi qu'une vue "croppée" des 3 beautés de ce triplet, chacune à la résolution de 2200 x 1200 pixels, là également à regarder en pleine résolution :

M65, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 113000 années-lumière :

M66, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 85200 années-lumière :

et NGC3628, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 144000 années-lumière (belle bête !). Je l'ai couché pour qu'elle prenne moins de place dans la discussion :

Dans l'attente du prochain créneau, bonne journée à vous.

Jean-Pierre
    • By sebseacteam
      Hello,

Encore un dépoussiérage de disque dur, en ces temps de disette astro, on racle jusqu'au dernier octet cosmique   

NGC 2146 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Girafe. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 869 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,82 ± 0,90 Mpc (∼41,8 millions d'al). NGC 2146 a été découvert par l'astronome allemand August Winnecke en 1876.
      Son apparence légèrement déformée est peut-être due à l'interaction gravitationnelle avec la galaxie PGC 18960 qui est à seulement 19′ au nord-est ou à une collision récente avec un autre objet qui n'est plus visible. La galaxie PGC 18960 est souvent désignée sous le nom de NGC 2146A en raison de sa proximité avec NGC 2146, mais elle ne fait pas partie du catalogue NGC réalisé par John Dreyer en 1888.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1150mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

55 x 60s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

• By Goofy2
      Hello   

Nuit du 17 au 18 février 2024 à 01h30. Ciel étoilée et légère brume. Premier quartier de Lune gênant. 
      Acquisition en mode "je reste au chaud dans mon bureau avec la tablette et l'eVscope2 dehors au froid dans mon jardin".
      Au menu du jour: la galaxie Messier 63.
      M63 (NGC 5055) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse.
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1779. Charles Messier a confirmé cette observation le même jour et il l'a inscrite à son catalogue comme M63. On lui donne parfois le nom de galaxie du Tournesol (Sunflower galaxy).
      Il s’agit d’une galaxie spirale d’un type particulier, appelée "spirale cotonneuse" ("floculante"). Contrairement aux galaxies spirales traditionnelles, ce type de galaxies ne présente pas des bras spiraux bien marqués et symétriques, mais des bras spiraux inégaux et discontinus.

Distance: ~25,2 millions d'années lumière
      Dimensions: ~110 000 années lumière (12'36" x 7'12")
      Luminosité de surface:    22,11 mag/arcsec²

• By siegfried_M31

Je sors de ma sieste hivernale avec une série sur la galaxie de la Planche de Surf. Ça fait plaisir de passer une nuit sous les étoiles après l'hibernation.

SW254/1200 sur G42 Observatory + plus Atik one 6
      Guidage : DO + Lodestar + PHD2
      L=48*300s
      R=8*300s
      B=11*300s
      FWHM moyen 3.5", la 4 meilleures  > 2.4"
      Autres infos : https://telescopius.com/pictures/view/180948/deep_sky/M/108/galaxy/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured#annotated

Veuillez cliquez sur l'image pour la version pleine trame :

• Upcoming Events