Messages recommandés

Très beau ce grand champ, c'est sympa cette composition :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau champ! Ca me donne envie de passer à 300 sec avec cette caméra, je n'ai jamais essayé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Etacentauri a dit :

Très beau champ! Ca me donne envie de passer à 300 sec avec cette caméra, je n'ai jamais essayé.

Je te remercie Marie ;) toujours content que mes images te plaisent. Oui, la 2600MC est bien et rend de très bonnes images pas très bruitées avec des poses de 300s. Généralement, avec mon ciel (bortle 3) 300s va très bien et 180s quand il y a un peu de turbu va très bien aussi. Tu devrais essayer si ton suivi est bon, tu verras que tu as + de signal et c'est bénéfique. ;)  

Par contre, je ne connais pas le résultat que ça donnerait si ton ciel est pollué

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ :x Bravo :)

 

Sans être indiscret, j'aimerais bien savoir où se situe ton spot ;)

 

XavS

Modifié par XavS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, XavS a dit :

Sans être indiscret, j'aimerais bien savoir où se situe ton spot ;)

Je me trouve à 45mn des Gorges du Verdon 9_9 excepté juste un lampadaire au loin qui me gêne un peu mais sinon, oui mon ciel est super et ça me change d'avant quand j'habitais vers Cannes. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Je me trouve à 45mn des Gorges du Verdon 9_9

 

Quelle chance.... ;) C'est good pour la pollution lumineuse ;)

 

Perso, j'ai un spot entre Peille et St-Agnès à 5mn de la frontière italienne et avec un peu de pollution lumineuse qui augmente chaque année :(

 

XavS

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, XavS a dit :

Perso, j'ai un spot entre Peille et St-Agnès à 5mn de la frontière italienne et avec un peu de pollution lumineuse qui augmente chaque année :(

Oui, je peux comprendre ta frustration chaque année surtout que l'humanité n'est pas prêt de changer car à chaque ville, les hommes aiment les lumières de partout et en plus, c'est nous qui payons avec nos impôts :(. Finalement quand j'ai eu changé de département entre les Alpes Maritimes et le Haut Var, je n'aurai pas penser que ça allait changer autant mais quand j'ai découvert le ciel que j'avais chez moi en 2017, là j'ai failli tomber à la renverse tellement qu'il y avait d'étoiles au dessus de ma tête et je ne changerais plus même si on m'offrait une luxueuse maison dans les Alpes Maritimes. Moi qui avait l'habitude d'aller à Caussols à l'observatoire et bien même là-bas, la pollution lumineuse s'est accentuée :( et ça n'a plus rien à voir avec les années 80. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, FranckiM06 a dit :

j'ai failli tomber à la renverse tellement qu'il y avait d'étoiles

 

Tu m'étonnes ;) Le rêve éveillé quand on a un ciel comme ça :) Et surtout de pouvoir en profiter :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à chaque soir que je peux sortir, déjà je vois la VL et j'en profite un max :P

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ!C'est une bonne idée de lui avoir intégré M35 ca rend super bien bravo Franck!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alex ;) Oui, quand j'ai vu que M35 rentrait dans le champ, je me suis dit ; allez je les prends ensemble 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bien belle image Franck, le cadrage me plaît bien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé celle-là aussi :) Bravo mon ami :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En novembre 2023 (ce n'est pas si vieux), je vous avais présenté ce qui constitue implicitement ma première version de cet amas.
       
      Après avoir imagé M92, un autre amas qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à M13, le rendu de M92 me plaisait davantage par rapport à la version initiale de M13. J'ai donc logiquement repris mes images de M13 pour réaliser un traitement dans la lignée de celui appliqué à M92, que je vous soumets aujourd'hui.
       
      Pour mémoire, l'image est un empilement de 350 images de 10s soit un total de 58mn.
      Les images ont été prises avec le newton de 300 f/d4, le correcteur TS Wynne 3, le focuser/rotateur Integra85, le filtre IDAS LDS-D2 et l'ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS en fixe dans l'abri.
       
      La nouvelle image du champ complet (non présenté initialement) à la résolution de 3600 x 3100 pixel :

       
      La même image annotée :
       

       
      Et un focus sur M13 à la résolution de 3200 x 2900 pixels, à regarder préférentiellement en grand :
       

       
      Bonne soirée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

      Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
  • Évènements à venir