christian viladrich

Taches solaires du 19 août au Newton de 300 mm et au filtre G-band

Messages recommandés

C'est vraiment du tout bon, Christian !

 

J'en profite pour signaler la conférence de l'IAP de demain.

A suivre en direct ou à (re)voir plus tard sur Youtube:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

 

Toujours un peu de retard dans le traitement des images

Ça c est la retraite .....un retraité en mouvement ne voit jamais le temps passer , une belle approche de la relativité...:)

 

Les tâches , elles apparaissent a force de combinaisons hasardeuse ,ou de combinaisons prédictive ? ...on a des billes la dessus ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Achaim a dit :

Ça c est la retraite .....un retraité en mouvement ne voit jamais le temps passer , une belle approche de la relativité...:)

 

Tout à fait :D

 

Il y a 4 heures, Achaim a dit :

Les tâches , elles apparaissent a force de combinaisons hasardeuse ,ou de combinaisons prédictive ? ...on a des billes la dessus ? 

 

Il y a un peu de hasard là-dedans, mais aussi quelques éléments généraux qui commencent à être expliqués (apparition des taches aux hautes latitudes en début de cycle solaire, puis migration vers l'équateur, polarité inversée entre les taches des deux hémisphères, etc.) .

 

Un excellent bouquin, très bien fait, très pédagogique, qui se lit très bien, et qui en plus est à jour :

https://www.editionsfavre.com/livres/le-soleil-et-nous/

 

La conférence de Frédéric Clette faite aux ROS cette année, elle est passionnante :

 

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

 

Tout à fait :D

 

 

Il y a un peu de hasard là-dedans, mais aussi quelques éléments généraux qui commencent à être expliqués (apparition des taches aux hautes latitudes en début de cycle solaire, puis migration vers l'équateur, polarité inversée entre les taches des deux hémisphères, etc.) .

 

Un excellent bouquin, très bien fait, très pédagogique, qui se lit très bien, et qui en plus est à jour :

https://www.editionsfavre.com/livres/le-soleil-et-nous/

 

La conférence de Frédéric Clette faite aux ROS cette année, elle est passionnante :

 

 

 

 

 

Je confirme:le bouquin de Frederic Clette est vraiment très interessant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par LucaR
      Soleil Halpha du 09/06/2024 au Daystar Quark.

      APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm
       
    • Par HAlfie
      Hello ,
       
      à défaut de pouvoir imager la nuit, je me suis dis, autant faire du soleil!!
       
      J'ai enfin pu tester en imagerie entre 2 passages de nuages mon nouveau combo : 
      Coronado SM60 + BF10 1st Gen avec TMB-92SS sur monture AM3 et caméra ASI678MM + glasspath 1,7X@1,15x.
      Mosaïque de 2 images, Autostakkert, Astra image et Photoshop CS.
       
      Image à 85% de la taille d'acquisition( meilleur compromis): cliquez sur l'image pour agrandir 

       
      Full ici :https://www.astrobin.com/full/1zrrvu/0/
       
      Photo du matos ci-dessous et fil de discussion du projet : https://www.webastro.net/forums/topic/251939-tmb92ss-solaire-visuel-mono-et-bino-full-disc-photo-sm90-bf10-ou-erf-90mm-modif-lunt-mod-bf10/#comment-3146812

       
      bon ciel!
       
      HAlfie
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour ,
      au spectro coronographe ce matin...
      600 tr/mm
       

       
       

       
       
      PAS  de traitement ; seulement 1 image brute
       
       
      Chris
       
       
       
       
       
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

  • Évènements à venir