LaurentAndre

Saturne - Animation Bio des Spockes... et Plus du 30/09/2023

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il y a une heure, LaurentAndre a dit :

NR 6 et 188 APs et 10% pour les 9 .ser de 180s

 

Ne m'en veux pas, mais 188 APs, ça ne me parle pas : le nombre de points d'alignement dépend de la taille des images, et du choix du Mon bright.

 

La question est donc : quelle est la valeur de APsize et la valeur de Min bright :)

 

Tu es bien en "local" et pas en "global" ?

 

NR 8 me parait beaucoup, mais pour autant, cela ne doit pas expliquer les problèmes observés.

 

Je penche pour la poussière qui se balade sur le capteur. Tu as une image de flat montrant le niveau de propreté de ton capteur ?

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il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

quelle est la valeur de APsize et la valeur de Min bright

Respectivement 48 et 15

 

il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

Tu es bien en "local" et pas en "global" ?

Oui, sinon pas d'AP :)

 

il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

NR 8 me parait beaucoup,

J'ai testé 6 (équivalent ici) et 4 (moins bon)

 

il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

flat montrant le niveau de propreté de ton capteur

non, pas. (et il a vécu depuis)
Mais la tache qui se balade en quelques secondes, et qui ne joue que non loin des 2 pôles, j'y crois moyen, car
les poussières que j'ai eu jusque là je les remarquais bien à la prise de vue (zut, faut décaler la zone de capture )

et étaient immanquables sur les vidéos .ser...
=> là il n'y a rien de constant image par image à 20ms à la visu lente des .ser

 

Modifié par LaurentAndre

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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

La "barge" claire n'est visible que sur ton image en IR. Sa fréquence de rotation clairement identique à celle des spokes, prouve sa réalité physique.

J'ai choisi ce terme car ce détail est plus large qu'un spot classique.

Ce détail se situe exactement sur une ligne claire qui scinde la bande sombre en dessous de l'anneau. C'est à gauche.

Je ne suis pas sur mon ordi, sinon c'était plus simple de la situer avec un trait.

 

Mais en fait, si on scrute cette ligne claire sur toute la longueur, c'est une myriade de choses qu'on pressent et qui bougent clairement à la même fréquence !

 

J'ai refait les traitements depuis les .ser pour tenter de mieux sortir la barge et ses copines :

TransitPartieBasse.gif.12932d73b052564475813fe2ea76570f.gif

 

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Bonjour Laurent,

 

Bravo pour les spokes, c'est très beau à voir!

 

Pour les trucs bizarres aux pôles, j'ajoute une hypothèse que je n'ai pas lue encore (mais je peux l'avoir manquée): j'ai eu de tels "filaments" ou taches allongées émanant du pôle nord qui étaient dues au positionnement et à la taille des points d'alignement. Les points étaient trop petits par rapport à la qualité du signal dans ces régions sombres et la fusion des petites régions d'empilement se faisait mal. J'ai réglé le problème en utilisant des points pas mal plus gros aux pôles, quitte à (peut-être?) sacrifier un peu de résolution dans ces secteurs.

 

Daniel

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Joli coup Laurent ! On voit mieux effectivement ! Je vais quand même jouer de mon côté avec un contraste indécent. ;)

Si les conditions le permettaient, 48 ça me semble raisonnable pour le globe. Pareil pour le noise robust à 8, les images d'un C14 sont quand même d'une taille importante, mais bon tu peux tenter 6 si les conditions sont excellentes.

Le minbright n'a aucune espèce d'importance pour le planétaire, de mon côté je suis tout le temps à 5 avec la couronne d'AP manuelle supplémentaire ( taille de 96 à 120 la plupart du temps )

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il y a une heure, LaurentAndre a dit :
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

quelle est la valeur de APsize et la valeur de Min bright

Respectivement 48 et 15

 

AP SIze de 48, c'est un peu ambitieux quand il n'y a que très peu de détails sur le disque ;) Pour ma part, je tourne plutôt à 64 - 80 pixels.

 

Tu devrais faire un essai à 96 pixels pour voir ce que cela donne.

 

Et puis redescend le Min bright à 5 ou 10. Tu as vérifié que les points de recentrage sont bien positionnées sur toute la surface du disque ?

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Il y a 1 heure, LaurentAndre a dit :

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Tu es bien en "local" et pas en "global" ?

Oui, sinon pas d'AP :)

 

 

Non, mauvaise pioche ;)

 

Il faut comprendre qu'il y a deux choses différentes dans AutoStakkert :

- choix global/local : là, il s'agit du tri des images de la meilleure à la plus mauvaise.

Si on choisit "global", cela signifie que le critère de tri est la qualité de l'image mesurée sur toute sa surface.

Si on choisit "local", cela signifie que l'image est décomposée en morceaux (un peu comme un damier composé de cases), et le tri se fait au niveau de chaque case du damier. La taille des cases est fonction de AP size. Si AP size est trop petit, le tri ne fonctionne plus car alors on n'a que du bruit.

 

- le recentrage multipoints :

Cette fonction est indépendante de la première. Autrement dit, elle marche que l'on choisisse "global" ou "local".

Mais si on met un AP size trop petit, l'algo ne peut identifier de point de recentrage car il y n'a aucun détail. Du coup, ça peut faire des trucs bizarres.

 

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il y a 21 minutes, christian viladrich a dit :

Si on choisit "global", cela signifie que le critère de tri est la qualité de l'image mesurée sur toute sa surface.

Si on choisit "local", cela signifie que l'image est décomposée en morceaux

 

Je comprends pas... Intuitivement, il semble évident que c'est meilleur en "local" qu'en "global", non ?

Merci, en tout cas, je savais pas.

 

 

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Bon bah pas mieux de mon côté. Tu as encore des doutes sur ta reprise ? O.o Là c'est carrément évident que ce ne sont pas des artéfacts. ;)

En essayant de faire un gif en ayant les yeux rivés un certain temps sur tes images, il me semble que tu as des plages typiques plutôt liées aux Aps trop petits effectivement...;). Comme le dit Christian, il y a beaucoup plus de risques avec des Aps trop petits que trop grands.

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Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Je comprends pas... Intuitivement, il semble évident que c'est meilleur en "local" qu'en "global", non ?

 

Effectivement dans 99% des situations c'est bien le cas.

Cependant, il peut y avoir des cas bizarres comme en solaire si on fait une acquisition avec une transparence variable pendant l'acquisition (ça arrive ...). Si on choisit "local", alors on se retrouve avec une mosaïque de morceaux de Soleil qui n'ont pas la bonne luminosité. C'est surtout sur les protu que cela peut faire des dégâts. On voit alors bien les "joints" entre les morceaux de Soleil. Dans ces situations, le mode "global" résout le problème.

Mais c'est comme les poissons volants, ça existe, mais ce n'est pas la généralité :)

 

 

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Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

peux tu m'enoyer tes brutes de stack?

J'ai encore les .ser
avec quel découpe et quels params as3 les stacks ?

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Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Tu devrais faire un essai à 96 pixels pour voir ce que cela donne.

 

Et puis redescend le Min bright à 5 ou 10. Tu as vérifié que les points de recentrage sont bien positionnées sur toute la surface du disque ?

C'est parti,

Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

J'ai réglé le problème en utilisant des points pas mal plus gros aux pôles, quitte à (peut-être?) sacrifier un peu de résolution dans ces secteurs.

Merci Daniel, je tente plus gros

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Non, mauvaise pioche

zut, te lisant j'ai confondu avec le param surface/planete 9_9 my bad.
oui, toujours local (AP) pour les raisons que tu as citées

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:ph34r::ph34r:En lisant les commentaires de Christian, je me rends juste compte que je te parle de multiscales pour Saturne depuis 2 ou 3 posts...O.oo.O>:(

Bah oui mais nan, Alzheimer guette de mon côté :S, oublie...xD Je suis en totale contradiction avec ce que je pense sur le traitement opéré dans ce type de cas !!

Oui, les éventuels détails sur le globe de Saturne ont un très faible contraste, peut-être même encore plus faibles que pour Mars et Vénus.

Pour les APs, Alain nous avait mis sur la voie pour Mars il y a deux ans je ne sais plus. Le bilan pour moi fut que pour ces 3 planètes, un seul AP global était le risque minimal pour ne pas se retrouver avec des artéfacts de toute sorte, surtout pour les animations, sur une image fixe on peut y voir que du feu...

C'est mon crédo depuis la démo d'Alain. J'ai pu réaliser ainsi des animations de Mars et Vénus de bien meilleur niveau qu'à une certaine époque au niveau de la stabilité de la texture.

Bien sûr, tu as les anneaux où là, des APs plus petits peuvent jouer leur rôle, puisqu'on retrouve des zones à fort contraste avec Cassini.

 

Les 3 étapes de placement d'Aps que je te précisais plus haut, ça c'est uniquement pour Jupiter. -_-

 

Bien...C'est là que ne tu ne vas peut-être pas être d'accord...;) Par extrapolation donc, même tarif pour Saturne :

Un Ap manuel englobant exactement la planète, puis en mode multiscales, placement d'Aps en manuel sur tout l'anneau, y compris devant le globe. ça prend un peu de temps pour le test de traitement du premier film certes, mais après on s'en fout, remember étant coché.

 

Comme je ne crois pas à des poussières non plus, je te parie que tu ne te retrouveras plus avec ces plages d'artéfacts. C'est juste intuitif.

Pour ma part, j'ai toujours été très très étourdi, mais là c'est le bouquet nom di diou de nom di diou. >:(

 

Modifié par ValereL
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Ah bah oui mais nan O.o, il faut retirer tous les APs de 48 du globe ! Sinon les interprétations erronées de ces APs vont rester malgré l'Ap global ! 

Je patienterais bien un p'tit peu si tu retentes le coup là, maintenant...xD;)

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Ahhhh yessssss nom di diou !! xD:x Fini l'hypothèse improbable des poussières.

Ta réactivité est super cool ! Alors du coup, possible que la "barge" soit mieux définie, je la vois au premier coup d'oeil, bon je connaissais sa position en même temps.

Par ma faute, on a perdu du temps >:(

Modifié par ValereL
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à l’instant, ValereL a dit :

Par ma faute, on a perdu du temps >:(

Au contraire, merci pour l'intérêt et les explications !

Si je résume, spockes et barge, mouvement lents = réels

 

Aux poles, zones sombres peu définies, rapport s/n défavorable pour les algos AS3 avec petits AP => pelures d’oignons = artéfacts de traitement

=> on l'aide en indiquant un "'tout" avec l'AP unique sur le globe.
 

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Oui, c'est le problème quasiment immuable pour Saturne malheureusement. :S

J'ai regardé maintenant le pôle sans les artéfacts, mais malheureusement je ne vois rien, ou mes yeux sont fatigués...:/

Merci beaucoup pour cette discussion archi intéressante ! Un cas d'école certainement pour cette planète. ;)

Je ne sais pas si tu connais le plus beau gif que j'ai jamais fait avec les images d'un tahitien Teva Chêne ( C14 ), c'est cadeau xD;);) :

sattevac14-080613-20h47-22h54-100-c.gif

 

C'était en 2013 avec un C14 et une Basler. Dans nos échanges, je lui avais demandé de faire des films de 1 minute enchaînés sans intervalle de temps. Teva m'avait filé ensuite toutes ses images compositees brutes en sortie de je ne sais plus quel logiciel  ( Registax il me semble ), mais à l'époque je ne crois pas que j'utilisais un seul AP malheureusement...C'était Iris avec du morphing, l'équivalent du multipoints d'aujourd'ui. Et on voit des tonnes d'artéfacts sur le pôle...Dommage, je la referais aujourd'hui...9_9

Y'en a d'autres avec des images de Teva sur une page dédiée ici :

http://www.space-music.net/mapage18/index.html

 

Modifié par ValereL
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Il y a 10 heures, LaurentAndre a dit :

J'ai encore les .ser
avec quel découpe et quels params as3 les stacks ?

Ce n'est plus la peine, la cause du problème a été trouvé! Cool...

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Bonne nouvelle que le problème soit résolu :)

 

Le truc à avoir en tête, c'est que APsize est à déterminer en fonction de la "densité" de détails sur l'image. Pour que AS3 puisse recentrer les points d'alignement, il faut qu'il trouve des détails. S'il n'y a aucun détail dans la zone dont la taille est définie par APSize, alors il ne peut y avoir de recentrage valable.

 

On peut avoir le même type de problème sur les mers lunaires. Selon la focale utilisée, on peut avoir des zones relativement grandes complètement lisses et sans détails. Il faut alors ajuster APsize en fonction.

Même chose pour le disque solaire en lumière blanche pris avec une lunette de courte focale, et où la granulation n'est pas détectable.

 

De façon générale, il est préférable de commencer avec un APsize assez grand, mettons 120 pixels, de façon à avoir une première image de référence. Puis on diminue APsize pour voir s'il y a un gain en résolution. Si l'image présente une grande "densité" de détails, on pourra alors avoir un gain en résolution.

 

Le denier point concerne la turbulence. Si la turbulence a pour effet principal de déplacer l'image en bloc, alors il n'y a aucun intérêt à de valeurs d'APsize. En revanche, si la turbulence tord l'image dans tous les sens, les petites valeurs d'APsize peuvent alors être adaptées.

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Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Oui, c'est le problème quasiment immuable pour Saturne malheureusement. :S

J'ai regardé maintenant le pôle sans les artéfacts, mais malheureusement je ne vois rien, ou mes yeux sont fatigués...:/

Merci beaucoup pour cette discussion archi intéressante ! Un cas d'école certainement pour cette planète. ;)

Je ne sais pas si tu connais le plus beau gif que j'ai jamais fait avec les images d'un tahitien Teva Chêne ( C14 ), c'est cadeau xD;);) :

sattevac14-080613-20h47-22h54-100-c.gif

 

C'était en 2013 avec un C14 et une Basler. Dans nos échanges, je lui avais demandé de faire des films de 1 minute enchaînés sans intervalle de temps. Teva m'avait filé ensuite toutes ses images compositees brutes en sortie de je ne sais plus quel logiciel  ( Registax il me semble ), mais à l'époque je ne crois pas que j'utilisais un seul AP malheureusement...C'était Iris avec du morphing, l'équivalent du multipoints d'aujourd'ui. Et on voit des tonnes d'artéfacts sur le pôle...Dommage, je la referais aujourd'hui...9_9

Y'en a d'autres avec des images de Teva sur une page dédiée ici :

http://www.space-music.net/mapage18/index.html

 

Magnifique !

Tellement de details en rotation là miam bravo

...j'ai montré ça à mon c14, en lui disant "alors, hein ?!"

...depuis Il boude et me montre le ciel en haussant ses poignées ...  :D

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