polorider

Comète et galaxie depuis la Savoie

Messages recommandés

Bonjour

Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023). 

Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).

Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville. 

Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.

Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:eVscope-20231206-184011.png.f5e1cd7c713f336b74060224942df2b4.png

A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.

 

Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur

Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):

eVscope-20231206-183036.png.3b35863ba7125422e3b99d08d4faf08e.png

 

Merci pour votre passage ici et bon ciel à vous ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @polorider :)

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

Deux très belles captures de VA: belle comète et galaxie montrant plein de détails structuraux: bravo, j'aime beaucoup.

 

Au passage, tu as une collimation optimale de ton eV2: une petite coma légère (mais inévitable, car pas de correcteur de champ dans l'eV2) sur toute la périphérie du champ capteur et surtout sans prédominance d'un côté ou de l'autre. La zone de netteté est bien centrée sur le capteur, j'aime ;)

 

Merci pour le partage   :)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2 :)

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

-4° ça va -_-   Et puis tu sais pas besoin d'avoir du courage, il suffit d'avoir la passion xD 

Et pour le froid, maintenant je suis bien équipé avec des accessoires chauffants dans tous les sens, même plus peur. D'autant plus qu'autrefois quand tous ces accessoires chauffants n'existaient pas, j'en ai passé des heures en montagne à me cailler derrière les oculaires ou les boitiers photos... Donc maintenant ce temps là est révolu: du confort avant tout ^_^

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

galaxie montrant plein de détails structuraux

Oui, comme je le dit plus haut, j'ai été surpris par l'image malgré la faible hauteur de NGC 253 au dessus de l'horizon, je ne m'attendais pas du tout à ça.

 

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

tu as une collimation optimale de ton eV2

:D ça me fait plaisir que tu l'aies remarqué: quand j'ai vu la première capture de la soirée il était évident qu'il fallait faire qqchose.... Je ne l'avais pas faite depuis longtemps vu qu'elle bouge très peu, mais là c'était indispensable.

Merci pour ton passage ici ainsi qu'aux "liker" @Mizar53 et @dhabert ;)

Bon ciel à vous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide cette galaxie et je l ai toujours pas faite, deux mois que j' ai pas réussi a faire d'observation, ce soir devrait être la bonne soirée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello la compagnie !!!
       
      Toujours du beau temps din ch'noooord ( en tous cas pas mal de nuits dégagées en ce moment, dommage que ce soit au moment des nuits les plus courtes de l'année...)
      Toujours dans la Grande Ourse, cette fois ci de l'autre côté, sur M109 au pied de Phecda.
       
      M109 (NGC 3992) est une vaste galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 227 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,10 ± 1,28 Mpc (∼59 millions d'al). NGC 3992 a été découverte par l'astronome français Charles Messier entre la fin de mars et le début mai 1781.
      NGC 3992 (M109) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(rs)bc dans son atlas des galaxies.
       

       
      M109 possède au moins trois galaxies satellites, soit UGC 6923, UGC 6940 et UGC 6969.
      M109 est la galaxie la plus brillante d'un vaste groupe de galaxies qui porte son nom. Le groupe de M109 compte au moins 41 membres. On retrouve parmi ceux-ci les galaxies NGC 3726, NGC 3782, NGC 3870, NGC 3877, NGC 3893, NGC 3896, NGC 3917, NGC 3922, PGC 37217 (identifié faussement à NGC 3924), NGC 3928, NGC 3931, NGC 3949, NGC 3953, NGC 3985, NGC 4010, NGC 4026, NGC 4085, NGC 4088, NGC 4100, NGC 4102, NGC 4142, NGC 4157, NGC 4217 et NGC 4220.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      L'image que je vous propose aujourd'hui n'a rien de photogénique, mais elle illustre l'intérêt de procéder à une correction de gradient (polynôme d'ordre 1) sur les images prétraitées avant l'empilement (ce qui n'empêche pas de refaire une correction après sur celui-ci). Dans ce cas précis, l'amélioration du rapport S/B s'est traduite par un gain de près d'une magnitude en détection !
       
      Peut-être vous souvenez vous de ce post ?
      où j'avais posé près de 5h en espérant détecter cette faible comète périodique, sans succès...
      La mag limite était alors vers V=20,6, il faut dire que le champ n'était pas au zénith et la nuit bien humide.
       
      J'ai donc repris le traitement avec correction du gradient AVANT empilement, et la magnitude limite est montée à V=21.5 voire mieux
      Voici quelques étoiles faibles mesurées avec APT :

       
      et du coup, la comète 39P/Oterma apparaît elle aussi !
       
      En fait, le possible suspect envisagé lors du premier traitement correspondait, en fait, à des étoiles faibles :

       
      qui n'étaient pas visibles sur le DSS, mais qui sont bien révélées par les images de Panstarrs ( que l'on peut demander dans SImbadd ) :
       

      alors qu'il n'y a rien dans le cercle rouge visualisant la position attendue de la comète.
       
      Le compositage cométaire atténue les traînées de ces deux étoiles,  mais fait apparaître, en revanche, la comète en haut et à droite de celles-ci :

       
      39P/Oterma est mesurée à m2=21,2 : c'est sans aucun doute ma comète la plus faible imagée au Quattro 200 mm et cette détection positive m'a enchantée car je trouve formidable de pouvoir accéder à de tels astres avec un petit télescope
       
      Sous des cieux bien meilleurs, aussi bien visuellement qu'en photo argentique, mon précédent record avec un T20cm était vers 13,5, c'est relaté ici :
       
      Le passage au numérique correspond donc à un bond en détection de 8 magnitudes, on ne peut que s'incliner devant la performance de ces caméras modernes
       
      Voici le compositage stellaire avec ce second traitement :

      Promis, pour le prochain postn je choisirai une comète plus photogénique !
      Bon ciel et bonnes observations à toutes et tous.
       
      @Tromat2: voilà, c'est posté
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La semaine dernière m('a enfin laissé quelques nuits dégagée. 
      Proche du solstice, impossible de lancer les poses avant 23h30, et encore, j'avais bien l'impression qu'il ne faisait pas nuit !
       
      Pour la cible, M94 avec son beau halo. J'ai tout fait en mode fainiasse, donc, depuis la maison ( ciel peri urbain...), en surveillant les 2/3 premières poses puis en laissant tourner toute la (courte) nuit. Le résultat est qu'il m'a fallut 3 nuits pour boucler le LRVB, et encore, j'ai eu des nuages sur la B, et n'ai donc pu garder que 7 poses!! Donc, j'ai mis 7 poses par couleurs, sinon, j'avais une colorimétrie foireuse. 
      Le set up habituel : TSA 120 sur Em200. Camera 2600MM et filtre LRVB. 
      Poses de 180 sec : x60-7-7-7
      traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
       
      Bizarrement, sur toutes mes images, mes étoiles brillantes ont le centre cramé et je n'arrive pas à le supprimer. Si quelqu'un a une technique, je suis preneur ;-)
       
      Philippe

    • Par transitmk1
      encore une belle nuit pour filmer la petite galaxie NGC5033 avec le lx90 200mm et l'asiairplus  50 brutes de 3mn ,stack sous siril et passage sur astrosurface

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Cible bien plus délicate que M81 cette fois-ci  
      Toujours dans la Grande Ourse, mais beaucoup moins vue, et pour cause elle n'est pas bien brillante celle-ci.
       
      Holmberg II est une galaxie naine irrégulière située dans la constellation de la Grande Ourse . Sa magnitude apparente est de 11,1 m et elle se trouve à 11 millions d'années-lumière de la Terre. La galaxie est dominée par d'énormes bulles de gaz incandescentes, qui sont des régions de formation d'étoiles . 
      Holmberg II héberge également une source de rayons X ultralumineuse . Une hypothèse suggère que cela est dû à un trou noir de masse intermédiaire qui attire la matière environnante. 
      Holmberg II a été découvert par Erik Bertil Holmberg .
       
      Pour la trouver c'est par ici:
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      65 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir