triton

M45 à la lunette 102

Messages recommandés

Très sympa, on reconnait bien les diverses cascades d'étoiles et la forme générale - quoique un peu "écrasée" en partie basse.

On attend bien d'autres dessins !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai eu du mal à le reconnaître, mais c'est fait avec une lunette, donc inversé miroir. Avec un peu de gymnastique, c'est bon. :)

l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, le nord est en haut... ;) En tout cas c'est un dessin réussi ! La lunette doit te changer du Maksutov : 2 mètres de focale en moins... Je viens de calculer : l'oculaire donne 3° de champ, c'est parfait pour les Pléiades. J'espère que tu auras le courage d'en dessiner d'autres ! :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour votre passage. La lunette change complétement du Mak car plus légère sur l'EQ5 et un champ de 3,2 ° avec l'oculaire de 32mm (2,2 ° avec un Explore Scientific 24mm/68°).

J'essayerai de remettre ça dés que possible (ici dans le Nord, c'est pas évident).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'admire ton superbe dessin  ! Le rendu des crayons blancs sur papier noir est vraiment sympa. Je suis novice pour l'instant. J'ai récemment acquis une lunette similaire, et je suis curieuse de savoir quelles observations intéressantes on peut faire avec. Avez-vous des recommandations d'observations ou des conseils pour tirer le meilleur parti de cette lunette ?

Merci d'avance pour vos partages d'expériences et bonnes observations à tous :D !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse à meduza, cette lunette est intéressante pour son grand champ possible avec un oculaire adapté; Elle est aussi trés performante en planétaire et lunaire et supporte bien des grossissements de 200x environ selon la turbulence. Pour ma part, je l'utilise surtout pour l'observation et le dessin des étoiles doubles (piqué exceptionnel et séparation proche de la limite théorique), des grands amas ouverts principaux (double amas, M34 à M39, M44, M45, M47, M41...). Elle se défend sur pas mal d'autres cibles du ciel profond sachant qu'elle est limitée à 100mm.

 

Bon ciel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les voiles bleutés qu'on voit sur les photos peuvent-ils être entrevus à l'oculaire? Dans quelles conditions ou avec quel instrument??

 

Merci, bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Blink a dit :

Bonsoir,

Les voiles bleutés qu'on voit sur les photos peuvent-ils être entrevus à l'oculaire? Dans quelles conditions ou avec quel instrument??

 

Merci, bonne soirée :)

Avec un bon ciel et un petit instrument on voit des nébulosités délicates autour des sœurs. Parfois on peut voir un peu de structure sur la nébulosité autour de merope . Je l’ai vu avec un 400mm et un filtre uhc , mais je crois que ça peut se voir avec un bien plus petit diamètre. Je n’ai jamais vu de couleur.

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Blink a dit :

Les voiles bleutés qu'on voit sur les photos peuvent-ils être entrevus à l'oculaire? Dans quelles conditions ou avec quel instrument??

oui, ça se voit, dès que le ciel est bien transparent. Souvent, on incrimine de la buée et il est difficile de faire le distinguo. Mais nul doutes, des nuées sont bien présentes ! pour s'en convaincre, yaka comparer en observant une étoile brillante alentour et comparer avec ce que l'on croyait de la diffusion.

Çà peut donner ça au 400, ce qui est très perfectible car je n'a pas chopé les structures zébrées en dessous de Mérope, juste une nébulosité générale (cela aussi faute d'un document de comparaison lors de l'observation, ce qui aurait permis de se concentrer sur ce genre de détail) :

M45_14.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis plus épaté ( de foi ) par la quantité d'étoiles que par le dessin qui est extraordinaire :x

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmons nous xD, j'avions en son temps espiké ce dessin :

- réalisé sans document, sous le pur ciel de Nouvelle Calédonie, juste pour le plaisir - car je visite/dessine que très rarement les amas stellaires.

- çà foisonnait d'étoiles, et n'en ai reproduit finement qu'une petite du champ,  ne voulant pas y passer la nuit

- c’est à la maison que j'ai complété d'après documents en ayant une bonne référence de la magnitude limite atteinte

- j'en ai profité pour "redresser" la positon des étoiles, de mémoire en faisant un mixte entre la position dessinée et celle plus précise donnée par une carte, pile à mi-chemin - ainsi, ce n'est que  moitié un fond étoilé recopié....

mais ce riche fond d'étoiles était nécessaire pour rendre cette belle vision, et ce genre de besogne ne m'inspire que très peu de recommencer xD Mais les Pléiades le méritaient bien !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Çà peut donner ça au 400,

Merci Serge, ce dessin est magnifique !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun talent de dessinateur, mais ton croquis des Pleïades m'a fait penser à mon observation d'il y a deux jours, avec une lunette Takahashi FS-128 et un oculaire Celestron Luminos de 31 mm : grossissement 33x et champ réel sur le ciel de 2.4° englobant complètement M45.  C'était splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant