soleil rouge

Jupiter du 1 Janvier 2024 Lunette 203 mm APO

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Première photo de Jupiter , ce 1 Janvier 2024 avec la lunette de 203 mm APO Fluorite - Barlow 3x et camera Altair 178 Couleur.

659486e9ae964_jupiter1Janvier2024refracteur203mmapo.png.9b0abcb904cc21d962dabedeac5300e0.png

Jupiter 1 Janvier 2024 refracteur 203 mm APO Fluorite.png

 

Impact Jupiter 1 janvier Refracteur 203 mm apo fluorite.png

 

 

Modifié par soleil rouge
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres joli,Bravo,la prise est tres bonne et j aime beaucoup le traitement tres contrasté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, soleil rouge a dit :

Il n'est pas impossible que lors de la prise de vue, j'ai enregistré un impact sous la forme d'un point blanc très brillant sous la bande équatoriale inferieure, car j'ai vu un éclat soudain apparaitre ! 


La résolution est plutôt correcte pour une ouverture de 200 mm. Mais la saturation des couleurs est un peu à l’ouest.
Si j’ai bien compris ce que tu décris en tant qu’ « impact », il n’est pas impossible… que ça n’en soit absolument pas un du tout. La preuve en images puisque cet « éclat » blanc revient sur chacune des prises de vues qui ont été faites sur un intervalle de temps assez long au vu de la rotation planétaire perceptible au fil de celles-ci. Un impact ne dure généralement que quelques secondes et se trouve bien souvent éliminé après stack classique d’une acquisition de plusieurs dizaines de secondes. Lorsqu’un impact se produit réellement, il faut isoler la partie de la séquence où il apparaît afin de pouvoir faire un traitement spécifique.

Ici, je pencherais pour un phénomène météorologique local de la Bande Équatoriale Nord, typiquement une « éruption », c’est à dire une cellule orageuse créée par un fort mouvement convectif de l’atmosphère à cet endroit. Cette éruption est visible au même endroit depuis déjà plusieurs jours après observation de mes propres images de fin décembre et de celles de Tom de la veille. Si c’est bien cela, il faudra plusieurs semaines avant la disparition totale de cette éruption sous l’effet des puissants courants-jets ( horizontaux ).

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Chacun ses gouts pour la saturation et le contraste ! personnellement, je préfère les images contrastés et pas fades et laiteuses ! " les gouts et les couleurs ...... " 

Les détails sont présents, c'est le principal !

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !

 

 

Modifié par soleil rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, soleil rouge a dit :

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !


D’où l’utilité de vérifier séparément chaque fichier d’acquisition. Tu peux le faire en les passant sous le logiciel DeTect de Marc Delcroix ou tout simplement les lui envoyer pour vérification. 
Le flash, brillant, ne dure que quelques secondes. Maintenant, l’onde de choc résiduel peut ( ou pas d’ailleurs en fonction de la masse de l’impacteur ) générer un nuage noir sur son passage. C’est ce qu’il s’est passé en 1995. Dans ce cas, la tache sombre reste visible quelques jours ( ou quelques mois si l’impact était vraiment important ) avant de s’effacer, toujours sous les coups de boutoir des courants-jets. Malheureusement, la plupart du temps, le corps à l’origine des impacts ne laisse aucune trace résiduel suite à des mensurations trop modestes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MatEX a dit :

C’est ce qu’il s’est passé en 1995.

16-22 Juillet 1994, et une fois depuis le 19 juillet 2009

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Effectivement c'est un détail atmosphérique, plutôt un anticyclone blanc de la zone tropicale nord, ils peuvent être assez brillants, et apparaître de façon plus saillante à l'écran au gré des fluctuations atmosphériques. La totalité des phénomènes observés après l'impact de 2009 n'ont été que de brefs flashs lumineux de quelques secondes qui ont toutes les chances de ne pas apparaître sur une image finale intégrée sur un temps long. D'où l'importance comme le dit Mathieu de passer le film sous DeTect (et encore, parfois le logiciel prend ces structures pour de possibles impacts, donc il faut faire des vérifs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal avec ce contraste très élevé et ces couleurs, mais c'est bien au dessus des premières images réalisées avec cet instrument.

A l' oculaire, ça doit être fabuleux.

Bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

  • Évènements à venir