soleil rouge

Jupiter du 1 Janvier 2024 Lunette 203 mm APO

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Première photo de Jupiter , ce 1 Janvier 2024 avec la lunette de 203 mm APO Fluorite - Barlow 3x et camera Altair 178 Couleur.

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Jupiter 1 Janvier 2024 refracteur 203 mm APO Fluorite.png

 

Impact Jupiter 1 janvier Refracteur 203 mm apo fluorite.png

 

 

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tres joli,Bravo,la prise est tres bonne et j aime beaucoup le traitement tres contrasté

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il y a 46 minutes, soleil rouge a dit :

Il n'est pas impossible que lors de la prise de vue, j'ai enregistré un impact sous la forme d'un point blanc très brillant sous la bande équatoriale inferieure, car j'ai vu un éclat soudain apparaitre ! 


La résolution est plutôt correcte pour une ouverture de 200 mm. Mais la saturation des couleurs est un peu à l’ouest.
Si j’ai bien compris ce que tu décris en tant qu’ « impact », il n’est pas impossible… que ça n’en soit absolument pas un du tout. La preuve en images puisque cet « éclat » blanc revient sur chacune des prises de vues qui ont été faites sur un intervalle de temps assez long au vu de la rotation planétaire perceptible au fil de celles-ci. Un impact ne dure généralement que quelques secondes et se trouve bien souvent éliminé après stack classique d’une acquisition de plusieurs dizaines de secondes. Lorsqu’un impact se produit réellement, il faut isoler la partie de la séquence où il apparaît afin de pouvoir faire un traitement spécifique.

Ici, je pencherais pour un phénomène météorologique local de la Bande Équatoriale Nord, typiquement une « éruption », c’est à dire une cellule orageuse créée par un fort mouvement convectif de l’atmosphère à cet endroit. Cette éruption est visible au même endroit depuis déjà plusieurs jours après observation de mes propres images de fin décembre et de celles de Tom de la veille. Si c’est bien cela, il faudra plusieurs semaines avant la disparition totale de cette éruption sous l’effet des puissants courants-jets ( horizontaux ).

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

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Chacun ses gouts pour la saturation et le contraste ! personnellement, je préfère les images contrastés et pas fades et laiteuses ! " les gouts et les couleurs ...... " 

Les détails sont présents, c'est le principal !

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !

 

 

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Il y a 5 heures, soleil rouge a dit :

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !


D’où l’utilité de vérifier séparément chaque fichier d’acquisition. Tu peux le faire en les passant sous le logiciel DeTect de Marc Delcroix ou tout simplement les lui envoyer pour vérification. 
Le flash, brillant, ne dure que quelques secondes. Maintenant, l’onde de choc résiduel peut ( ou pas d’ailleurs en fonction de la masse de l’impacteur ) générer un nuage noir sur son passage. C’est ce qu’il s’est passé en 1995. Dans ce cas, la tache sombre reste visible quelques jours ( ou quelques mois si l’impact était vraiment important ) avant de s’effacer, toujours sous les coups de boutoir des courants-jets. Malheureusement, la plupart du temps, le corps à l’origine des impacts ne laisse aucune trace résiduel suite à des mensurations trop modestes…

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Il y a 5 heures, MatEX a dit :

C’est ce qu’il s’est passé en 1995.

16-22 Juillet 1994, et une fois depuis le 19 juillet 2009

  • Haha 1

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Hello ! Effectivement c'est un détail atmosphérique, plutôt un anticyclone blanc de la zone tropicale nord, ils peuvent être assez brillants, et apparaître de façon plus saillante à l'écran au gré des fluctuations atmosphériques. La totalité des phénomènes observés après l'impact de 2009 n'ont été que de brefs flashs lumineux de quelques secondes qui ont toutes les chances de ne pas apparaître sur une image finale intégrée sur un temps long. D'où l'importance comme le dit Mathieu de passer le film sous DeTect (et encore, parfois le logiciel prend ces structures pour de possibles impacts, donc il faut faire des vérifs)

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Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal avec ce contraste très élevé et ces couleurs, mais c'est bien au dessus des premières images réalisées avec cet instrument.

A l' oculaire, ça doit être fabuleux.

Bonne continuation 

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
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      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
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      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir