Daiat

Rassemblement Instruments anciens

Recommended Posts

Bonjour à tous,

L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.

Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).

Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.

Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval

Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.

La date prévue est le dimanche 6 Octobre 2024.

Ci-joint le communiqué.

En  espérant que cela intéresse beaucoup de monde.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci

Communiqué Janvier 2024.pdf

• Like 5

Belle initiative, mais je suis trop loin pour y prendre part.

• Sad 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dompat
      Hier soir après avoir connecter le wifi de ma tablette a mon evescope j ai lancé le logiciel Unistellar de mon evescope et j ai eu ce message : recherche de coordonnées GPS valide   et rien ne se passe 
      Impossibilite d utiliser mon evescope.
      Quelqu'un a eu ce souci?

Merci
    • By dompat
      Hier soir après avoir connecter le wifi de ma tablette a mon evescope j ai lancé le logiciel Unistellar de mon evescope et j ai eu ce message : recherche de coordonnées GPS valide   et rien ne se passe 
      Impossibilite d utiliser mon evescope.
      Quelqu'un a eu ce souci?

Merci
    • By dompat
      Bonjour,

Connaissez vous un réparateur  en France qui assure la réparation des evescopes   ( hors SAV Unistellar)?

Merci
    • By kiki974
      Bonjour à tous, j'ai un Newton 200x1000 sur une monture NEQ5 motorisée , pour le pointage et le suivi aucun problème par contre lorsque je veux affiner le pointage à l'aide des flèches sur la raquette j'ai souvent un problème , je donne une impulsion pour un léger déplacement et le mouvement ne s'arrête pas, l'objet sort du champ. Je ne sais pas si cela vient d'un problème matériel ou d'une mauvaise utilisation de ma part. Si certains ont été confronté à ce problème je suis preneur pour des conseils.
    • By alpheratz06
      Bonjour
      Je rame un peu sur le cadrage en CP.
       Ce que je fais : je sélectionne une étoile au centre du champ désiré , je fais un goto dessus, un réalignement avec un plate solving .
      Puis je procède par essai erreur en rotation, pour cadrer l'objet visé.
      Je cherche une méthode un peu plus propre pour dégrossir la rotation de la caméra .
      Pour cela, les stellarium, safari et autres permettent d'afficher un champ de vue instrumental qu'on peut faire tourner, mais je ne comprend pas à quelle orientation correspond la rotation zéro.
      Est qu'un astram du coin aurait une recette plus fine que par essai-erreur?
      Bon ciel
  • Upcoming Events