BobSaintClar

Cheval au finish

Messages recommandés

Il était sans doute plus fringant avant la course...

 

J'ai tenté d'imager la tête de cheval au Seestar, en une heure et demie de poses cumulées : ce fut une très mauvaise idée ! Déjà, ce temps de pose a mis en évidence les pertes flagrantes liées à la rotation de champs. Ensuite, le froid mordant (-5 dans le jardin) a vidé la batterie du télescope trop rapidement à mon goût. Enfin, est-ce le froid ou quelque mauvaise manipulation de ma part... l'application de contrôle du bouzin s'est figée en fin de séance et l'empilement des images ne s'est pas fait : en lieu et place d'une seule image qualitative (c'était l'idée) de la nébuleuse, je me suis retrouvé avec une vignette minuscule (148x264 pixels !) et un fichier .fit dont je ne sais que faire...

 

J'ai tenté de visualiser ce dernier via des softs gratuits trouvés sur le net, pour un résultat... dégueulasse ! Je n'ai extrait qu'une couche verte monochrome à la dynamique assez faiblarde :/

 

A ce stade, j'ai vraiment songé à laisser tomber et à refaire une session ce soir, mais la météo annonce trois jours de vent violent... sans même parler de la lune montante. Alors, je suis passé sur Photoshop et j'ai associé les couleurs du timbre-Poste (la vignette) à l'image verte plein cadre. Après quelque bricolages dont je ne suis vraiment pas fier, voici ce que ça donne :

 

cheval_2_fin.jpg.5d937b67270c230744cc5d5fcab8027d.jpg

 

La bonne nouvelle ? Je ne peux que faire mieux ! Parce que le mix mini-couleurs / couche verte, euh, comment dire... Fallait oser ! Mais bon, je ne dis jamais non à une manip' douteuse :P

 

Pour me remonter le moral, j'ai correctement traité l'image de M33 enregistrée la semaine dernière en 30mn sous les troopiques. Je vous en présente donc une version plus aboutie. Je vais éviter d'imager les comètes et les galaxies de mon jardin, ces astres n'aiment pas les filtres sélectifs, alors sous mon ciel lavasse... on oublie.

 

M33_web.jpg.e0ca55340a3f192ee189196161bea0e2.jpg

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sévère avec toi même car je trouve ton cheval tres bien. 

M33 aussi d'ailleurs, même si un cadrage dans la diagonale lui aurait permis d'être moins a l'étroit.

 

Nicolas

Modifié par astrogatel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, tu es bien urbain !

 

Le cadrage et la dérotation logicielle sont, à mon avis, deux éléments qui limitent le Seestar (mais compte tenu de son prix, je ne me plains pas). On n'a pas vraiment la main sur le premier, à moins de jouer sur la position de la cible au moment de la prise de vue. C'est faisable, dans une certaine mesure. La dérotation logicielle, en revanche, induit une restriction progressive du champs bien exposé : ça se traduit par une montée drastique du bruit dans les angles de l'image, d'autant plus marquée que la pose totale dure longtemps. Il doit être possible d'enregistrer le même objet plusieurs nuits d'affilée, en commençant chaque série de poses 4 minutes plus tôt : ça pourrait limiter les dégâts !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

Après quelque bricolages dont je ne suis vraiment pas fier,

Et pourtant :) tu t'es débrouillé comme un chef sur ce coup là, bravo Bob :)

 

Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

Je vous en présente donc une version plus aboutie.

Elle est superbe :)

Par contre, il faudrait que tu trouves une astuce pour avoir de plus belles étoiles ;)

 

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré rattrappage sur le Cheval, l'image présentée est pas mal du tout !

M33 n'est pas en reste, surtout vu le diamètre modeste de l'équipement :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

      Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Team OURANOS
      Bonjour à tous.

      10e image de la Team, avec la nébuleuse SH2-188, parfois surnommée la "Crevette" ou "Firefox" en raison de sa forme particulière...
       

      Full : https://astrob.in/nn6tbw/0/
       
      Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire atypique, située à une distance d'environ 711 années-lumière dans la constellation de Cassiopée.
      Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274.
      Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions.
      Pour cette image, dont les acquisitions ont été réalisées en Ha et en OIII, nous avons opté pour un mixage plus complexe que le HOO traditionnel, pour se rapprocher d'un rendu SHO.
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      Ha : 82 x 600s
      OIII : 93 x 600s
      Total : 29h10
      02/10 - 18/11/2023 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
  • Évènements à venir