christian viladrich

caméra de mise en station iOptron iPolar Electronic Scope : est-ce que ça marche chez quelqu'un ?

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Salut à tous,

 

J'ai acheté il y a quelques temps une petite monture iOptron HAE29EC. Elle est équipé d'une caméra de mise en station dont le principe est très simple :

1) plate solving pour déterminer le pôle céleste dans le champ,

2) rotation de la monture autour de l'axe polaire pour déterminer l'axe de rotation de la monture.

Puis, on joue sur les vis de réglage de al monture pour faire coïncider l'axe de rotation de la monture et le pôle céleste.

 

C'est donc très simple, très rapide (environ 2 min) ... quand ça marche. J'en suis à ma deuxième caméra polaire (iOptron ayant remplacé la première):

- la première caméra plantait 9 fois sur 10,

- la nouvelle caméra plante ... tout le temps >:(

 

Le plantage (= perte de connexion avec la caméra) a lieu uniquement dans la phase 2 (à savoir dans la recherche de l'axe de rotation de la monture), ce qui laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de câble (que j'ai changé), de port USB (que j'ai changé) ou de PC (que j'ai changé) mais plutôt d'un bug du logiciel iOptron.

 

Bien évidemment, j'ai la dernière version des firmwares, drivers, logiciels.

 

Vu le prix de la monture, ça commence à être assez pénible >:(

 

La question que je me pose, c'est ... est-ce quelqu'un a réussi à faire marcher cette caméra ?

 

  • Confus 1

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Ça ne va pas beaucoup t' aider, mais oui, j'ai réussi à faire fonctionner cette camera (sur une CEM70).  Je me souviens avoir eu des soucis de driver au début (le driver pour interface USB/Serial il me semble) mais ça avait fini par marcher. Comme je suis en poste fixe, je ne l'utilise pas vraiment. Juste essayé une fois pour pouvoir m'en servir si j’emmène le télescope quelque part.

 

Tu es sur quel OS ? Windows ? Quelle version ? As-tu essayer d'utiliser une version plus ancienne du logiciel de iOptron ?

 

Bon courage.

 

jf

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Merci JF pour tes éléments. C'est toujours ça :)

 

Je suis sur W10 64 Pro. Je vais chercher s'il y a moyen de mettre la main sur d'autres versions du soft.

 

Merci !

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Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Je me souviens avoir eu des soucis de driver au début (le driver pour interface USB/Serial il me semble)

A JF, tous les câbles série ne se valent pas entre eux,

en voici un bon (qu'on se de le disent) sous W10/11: https://www.amazon.fr/dp/B0758B6MK6?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

il ne change pas de N°port com quand tu changes l'usb de place et ne plante pas l'ordi et pas besoin de driver il est déjà dans l'ordi..

Pour Christian, bonne pioche.

Sinon phdguiding fait la mes au cas ou..

Modifié par Saci-

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Pour le coup, côté liaison, il s'agit d'une simple câble USB de bout en bout. Il n'y a pas à passer par un convertisseur série/USB.

  • Merci 1

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il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

Pour le coup, côté liaison, il s'agit d'une simple câble USB de bout en bout. Il n'y a pas à passer par un convertisseur série/USB.

 

Absolument, mais il y a un convertisseur USB/Série caché dans la monture (si ma mémoire est bonne) est c'est ce truc qui a besoin de bon driver et qui m'a fait croire pendant plusieurs semaines que mon iPolar ne marchait pas.

 

jf

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il y a 22 minutes, jfleouf a dit :

Absolument, mais il y a un convertisseur USB/Série caché dans la monture (si ma mémoire est bonne) est c'est ce truc qui a besoin de bon driver et qui m'a fait croire pendant plusieurs semaines que mon iPolar ne marchait pas.

 

En fait non, du moins sur la HAE29EC. La caméra polaire est directement reliée au PC, sans passer par la monture.

 

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Bonjour,

J'ai eu des déconnexions aussi au début avec l'polar sur ma cem70G. J'ai essayé un autre câble usb3: pareil.

Puis j'ai acheté un  câble usb3 qui parraissait de meilleure qualité et les déconnexions ont disparues depuis.

 Je ne me souvient plus ce que j'ai pris mais, le câble est de bien plus gros diamètre, c'est une marque et 2 fois le prix normal.

Voila mon expérience

Ti_niko

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