emmanuel fontaine

Projet ébénisterie appliqué à l'astronomie - Chef d'œuvre de fin d'études

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Ce fil est un peu inhabituel dans cette rubrique, mais je ne sais pas où le mettre ailleurs…

Voilà l'histoire et son origine…

J'ai 58 ans, ai travaillé pendant 35 ans dans le monde du pétrole et la pétrochimie, d'abord comme ingénieur puis divers postes de direction classiques. Et je suis parti en pré-retraite il y a 2 mois dans le cadre de la loi amiante. Jamais vraiment exposé, mais je rentre quand même dans le cadre de cette loi, c'est comme ça. Bref, le bol d'enfer.

Je caressais depuis quelques années le projet de devenir ébéniste. En amateur éclairé, dirons nous, pour des raisons trop longues à exposer ici. J'ai passé les entretiens et tout ça à l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon, qui est assez cotée et connue. Et paf, me voilà admis et maintenant inscrit pour la rentrée de septembre 2024 pour une année scolaire complète!!!

J'ai amplement le temps d'y réfléchir, d'autant plus que les idées viennent généralement tout le long de la formation, mais l'année se termine par la réalisation d'un "chef d'œuvre" personnel de fin d'études. C'est comme cela qu'ils appellent cette dernière réalisation après toutes celles imposées par l'école tout le long de l'année. Pour l'instant, je ne connais quasi rien en ébénisterie. Je construits bien divers objets en bois, dont des télescopes, mais c'est de la menuiserie grossière, pas de l'ébénisterie.

Je cherche donc des idées en lien avec l'astronomie et la réalisation d'instruments en bois et qui pourraient coller avec ce "chef d'œuvre". Ce projet doit permettre de mettre en pratique les techniques un peu particulières de l'ébénisterie, donc des assemblages un peu élaborés par queue d'aronde et autres tenons et mortaises, du galbe, du placage, éventuellement de la marqueterie, des essences de bois nobles... Donc un Dobson, même un peu chiadé, ne rentre pas vraiment dans ce cadre. Je pensais à la réalisation d'un instrument d'inspiration ancienne, genre une méridienne ou je ne sais quoi, mais là encore, en ce qui concerne le travail du bois, c'est peut être un peu "juste"...

Voilà, je cherche donc des idées, tout doucement puisque je n'attaquerai ce dernier projet qu'au printemps 2025!!!

Merci pour votre aide et vos idées

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder du côté des télescopes de Normand Fullum 

4dafb4ee2c2c5954fa96685ae778bc2b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'idée, Jean-Luc

J'y avais vaguement pensé, mais ne savais pas qu'ils étaient aussi travaillés. C'est pas forcément mon goût qui tend à un peu plus de... dépouillement, mais bon!

C'est clairement une idée de départ, merci! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant le sujet, j'ai tout de suite pensé aux télescopes de Léon Foucault.

Celui ci doit faire 80 cm de diamètre.

65a8f3ff60467_tlescope-planetarium-longchamp-asso-andromede-etoiles-marseille.jpg.3638c49b51b6665d149699ca5e0b3398.jpg

Une version réduite au quart, avec des essences  de bois choisies , pourrait faire un super projet...

En tout cas, je suivrai ce sujet avec intérêt.

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un astrolabe ou un cadran solaire avec de la marqueterie  ?

 

Beau projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Piotr, c'est le télescope de Foucault à Marseille?!

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Crub, j'y ai pensé à une monture en fer à cheval. J'y pense depuis pas mal de temps. Mais je pense que ça risque d'être un peu "juste" en terme de travail du bois et notamment assemblage. Quoiqu'on puisse toujours chiader à l'infini...

Mais je note quand même car, comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'y connais pas grand chose et ne sais pas exactement ce qu'attendront les formateurs.

Effectivement, le télescope de Foucault, avec quelques tiroirs et accessoires sioux placés judicieusement, ça peut peut être le faire!

C'est qu'il ne faudra pas le louper, ce bac professionnel, tout d'même!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau projet !!!!

- me vient tout de suite à l'idée - car elle mijote dans un coin de ma tête - un belle sphère armillaire >>>> du bois ployé, de la dentelle de fines baguettes courbes, des assemblages savants, de la gravure ou marqueterie pour les signes et inscriptions, et disposer enfin d'une mécanique manipulable (car on en voit de très belles, mais dès qu'on les tripote, ça se passe mal....)

- un grand astrolabe, ou encore mieux, une horloge astrolabe avec pignons en bois !!!!

- il y avait aux RAP jadis un formidable bricoleur de génie (M. Guillon je crois ????) qui concevait,  fabriquait et exposait ici des mécanismes planétaires assez extraordinaires. Dans son cas tout en belle mécanique métallurgique, mais on peut les imaginer transposées avec du bois. IL y avait là un géorama truc mettant en œuvre Soleil-Lune-Terre pour montrer les bien des phénomènes planétaires ainsi qu' un énorme planétaire animé.

- sinon les Dobson ouvragés, on en a vu de sacrés spécimens aux Star party de l’Oregon, mais tous assez kitchs, belle besogne mais discutable au final...

-sinon oui, des reproduction d'instruments anciens baignant dans leur jus (faut un peu de bronze ou de laiton), comme celui mentionné de Marseille et bien d'autres, reproductions où créations inspirées - et pourquoi pas selon un style affirmé, genre Eiffel ou Jules Verne ????

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent !!!!

 

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh-là-là, merci beaucoup pour toutes ces idées!

Je n'ai jamais été aussi impatient d'une rentrée des classes... Quel panard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le style fer à cheval, le plus décoratif que j'ai fait était celui-ci, mais cela reste aussi de la menuiserie : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image4.html

Mais pas mal de possibilité de marqueterie et de travail plus chiadés des assemblages façon ébénisterie pour qui en aurait envie.

J'avais même fait un PO dans le même style  : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image10.html 

Je suis ensuite passé à du plus fonctionnel et ce même télescope a subit pas mal de modif et expérimentations avant que je m'en sépare.

Un 350 sur le même modèle, mais peint en blanc pour mieux le voir la nuit  (le bois vernis est un peu trop sombre et j'ai fait une fois un roulé boulé  après avoir buté dans la chaise assortie)  :  http://www.reto.fr/t350/imagepages/image1.html

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Den! Mon modèle! Ma référence! Qu'est ce que j'ai pu admirer tes instruments en bois!

Une source d'inspiration supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces modèles de télescopes sont beaux, mais c’est pas de l’ébénisterie! Comme dit Serge, faut viser plus de technicité!

Un cadran solaire avec sphères armillaires?

Ou en s’éloignant un peu du sujet un bureau , ou une coiffeuse ( ou un « cabinet » pour ranger des oculaires…) avec marqueterie sur le thème astronomie… on peut alors regarder du côté de ce que fait Krenov dans ce domaine :) 

( je fais moi aussi le mobilier de ma maison, alors je comprend parfaitement le plaisir que tu as à entreprendre cette formation!) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sphère de plusieurs bois nobles bien choisis et teintés s'il le faut, le tout passé au tour à bois pour....  réaliser la réplique de Jupiter 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet Emmanuel avec tous nos voeux de réussite :) 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de sympathie et d'encouragements

Merci pour vos idées. J'ai pas mal de mois pour décanter tout ça et discuter, le moment venu, avec les formateurs de l'école qui m'orienteront.

Arnaud, sublime objet

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reconversion intéressante du plastique au bois

j'ai toujours aimé le bois donc fonce et fais toi plaisir

pourquoi pas un strock 100% bois ... y compris les miroirs!:D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant