JD

barre de contrepoids NJP

Messages recommandés

La photo de mon pseudo, c'est ce que je voulais dire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, PETIT OURS a dit :

faudrait déjà connaitre son prix, avant de s'engager .....

C'est environ 35 000 euros ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si des simples contrepoids de 5 kg de monture AZEQ6 qui sont donnés pour avoir un trou central de 25,4 mm ne pourraient finalement pas être enfilés sur ma barre actuelle NJP dont le diamètre est de 25. Les freins de blocage du contrepoids fonctionneront ils bien sur une barre filetée ???

 

Parce que si ça marche, c'est de loin le plus économique vu le prix de ces contrepoids à seulement 50 € pièce.

 

Il s'agit de ces contrepoids là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/contrepoids-1/contrepoids-skywatcher-pour-az-eq6_detail

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma barre de la EM 200 fait 17,8 mm d'épaisseur et le trou du poids 17,9 mm. 

Je pense donc que les trous de 25,4 mm sont trop grands pour une barre de 25 mm.

En plus, appuyer une vis de serrage contre le filetage de la barre NJP peut fonctionner, mais ce n'est pas vraiment très élégant.

Le mieux à mon avis est de se faire faire une barre lisse chez un petit mécano.

Pour les poids, tu peux aussi prendre celles de la NJP et faire faire des trous de serrage sur le côté et les utiliser sur la nouvelle barre lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élégance n'est pas trop ma préoccupation. Garder la barre filetée permettrait de mettre les contrepoids d'origine en les vissant ou les EQ6 en direct. J'y réfléchi mais il faudrait que j'essaie, mais acheter un contrepoids juste pour ça... 9_9

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

comme dit pas seb, j'ai remplacer ma barre de NJP, alors si jamais j'ai des CP de NJP en vente...avec sa magnifique barre filetée!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le travail. Une pièce inox taillée dans la masse. Elle pèse 3,4 kg soit le double de la barre originale qui, elle, était en deux parties.

 

Pour ceux qui souhaiteraient faire la même chose, il y a donc possibilité de garder la pièce Taka en haut de la barre (celle qui se visse dans la monture) et de simplement faire usiner la barre en 32mm. Ca évite de payer un cylindre inox de 60mm de diamètre. :$

 

 

20240212_142104.jpg

 

20240212_142420.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en ai profité pour faire pareil pour la petite monture NP Vixen.

Et là ce sont des contrepoids d'EQ3 qui font l'affaire.

Fini le vissage des contrepoids. 9_9

 

 

 

 

20240212_142828.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, JD a dit :

Pour ceux qui souhaiteraient faire la même chose, il y a donc possibilité de garder la pièce Taka en haut de la barre (celle qui se visse dans la monture) et de simplement faire usiner la barre en 32mm. Ca évite de payer un cylindre inox de 60mm de diamètre. 

Superbe travail, c'est très beau!

A propos de la réutilisation de la partie haute, cela signifie qu'elle soit démontable. As-tu vérifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un pas de vis male sur la barre et femelle dans la pièce haute.

En fait, je suis passé chez Astromeca en rentrant de Bordeaux et j'ai amené la barre originelle, car Antoine s'inquiétait du pas de vis Taka sur la NJP. Et là il a vu qu'on aurait pu séparer la partie haute et la partie basse de la barre. Ce qui aurait alors permis de ne commander qu'un cylindre en 32 mm et de lui faire en haut un pas de vis pour s'intégrer dans la pièce haute de 60 mm de diamètre Taka. Après, pour répondre à ta question, on n'a pas essayé de dévisser les deux parties. A la main, c'est certain que je n'y parviens pas mais avec les outils qu'il faut, ça devrait se faire.

Du coup, hier soir, pas pu résister à aller faire prendre un ciel à 21,6 à la grosse CFF. Et j'ai été très agréablement surpris par le fait que j'avais largement assez de poids avec 2 contrepoids de 10kg... Grande facilité et gain de temps pour installer et désinstaller tout ça...

 

 

20240213_175856.jpg

20240213_182959.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel endroit pour observer..  :x.... l'horizon est bien dégagé.......

Ça donne envie (plateau d'Albion ??)

 

A plus

Eric

Modifié par Eric78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fond du plateau de Valensole. Un endroit, où, rien que d'y être, je suis heureux. Et tout le reste n'a plus d'importance.

Le plateau d'Albion je m'y rends souvent, mais c'est plus loin pour moi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Un endroit, où, rien que d'y être, je suis heureux

eh ben alors en plus avec une 185 ou un dob 500-600 ... le nirvana ? :):):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général c'est le 500 mais là j'ai choisi des objets plus faciles. En plus j'ai une enceinte Escape qui met la musique, m'évitant des rencontres animales fâcheuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JD a dit :

Et j'ai été très agréablement surpris par le fait que j'avais largement assez de poids avec 2 contrepoids de 10kg...

Avec la TEC (poids du tube nu 16,5 kg) deux contrepoids de 8 kg me suffisent largement sur la J-PZ quand je suis en mode "visuel-bino" (chercheur+support+embase+les deux colliers+la platine de fixation sur la monture+les accessoires pour le visuel : poids total en charge estimé à 21 kg) : un situé au milieu de la barre et le deuxième juste après à 2 cm  :--)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

Un endroit, où, rien que d'y être, je suis heureux. Et tout le reste n'a plus d'importance.

Je comprends ; j'avais le même sentiment en allant sur le plateau d'Albion (à l'observatoire Sirene) ; rien que d'y être tout prend une dimension différente et bien des soucis disparaissaient comme par enchantement......

Superbes photos qui donnent envie d'y aller.....

 

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fois d'avant, en janvier...

On voit que le Soleil se couchait plus à gauche...

 

 

20240112_171841.jpg

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2024 à 14:44, JD a dit :

Au fond du plateau de Valensole. Un endroit, où, rien que d'y être, je suis heureux. Et tout le reste n'a plus d'importance.

Moi je préfère le lieu-dit « Olivol » à 2 km au nord-ouest de Valensole, pour observer le ciel. A l'oeil nu, allongé sur le dos, j'ai l'impression de voyager à travers l'univers grâce à mon "vaisseau spatial" qui est la Terre. Je ressens vraiment un sentiment de vertige qui m' envahi, face à l'immensité de l'espace que je contemple, quand je fais ce genre d'expérience. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2024 à 14:39, JD a dit :

Une pièce inox taillée dans la masse. Elle pèse 3,4 kg

Par curiosité, quel en a été le prix ? J'ai des CP à faire ou faire faire...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant