Sky runner

NGC 2024 quand ça flamboie...

Messages recommandés

Une flamme superbement lumineuse Fabrice :)

Que de progrès en 20 ans ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouu ! que c'est précis et bon !!!!

Le champ étoilé est particulièrement riche et bigre, que les  nébulosités sont quasi chirurgicales, fines aux découpes et nuances exactes. Ça c’est du lourd, que dis-je, du trèèèèèèèèèèèès lourd.

Et la pochade de 2004 en 2 niveaux de gris est intéressante car elle souligne quelques détails notables avec précision.

Bravo l'ami !

Et donc tu as un EV scope ? intéressant pour le comparatif. Si tel est le cas, était-il utilisé en parallèle avec l'observation ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,,

J'aime beaucoup l'aspect brut et merci pour toutes ces indications.  Y'a du boulot !

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un magnifique objet qui se laisse désirer, avec une belle convergence entre les 3 représentations, même si celle au 600 va logiquement fouiller bien plus la nébuleuse.

J'y suis repassé récemment au 300 avec plus de certitudes que précédemment, la 80ED sous ciel plus pur m'en ayant montré tout autant sinon plus (??) . La transparence du ciel doit être la plus poussée possible pour ce grand objet diffus, il faut aussi grossir suffisamment pour sortir Alnitak du champ, mais pas trop pour éviter l'étalement de la chose dans le fond céleste.

J'en ai donc un dessin la fois de la 80ED, montrant 3 bandes NNO/SSE quasi parallèles, la centrale plus marquée exhibant une étoile à son extrémité N, comme sur tes dessins, et les 3 autres étoiles au S formant une sorte de T avec la première.

Donc, un joli test la prochaine fois pour dessin au T300, si enfin on a un seul soir très clair cet hiver !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Fabrice,

Très belle étude sur cet objet, c'est très précis et beau. Chapeau.

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent!! La photo montre bien la précision des nuances dans ton dessin!! Merci pour le petit topo aussi :)

et bonne année 2024!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de détails ! Je suppose que le site est très bon. Très intéressant d'avoir mis les deux dessins − deux styles différents, je les aime tous les deux ! :)

 

Pourquoi as-tu écrit « image de l'IA » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand écart proposé par notre souple coureur des cimes m'a stimulé. Je vous propose ma version "faciale".

 

n2024_T115-T445_YPr.jpg.36a5ad54dda348bcee3f6b6dea853478.jpg

T115x72 à gauche (1997) et T445x74 à droite (1998)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au T115 Yann c'est très semblable à ce que j'ai à la 80ED, avec cette dispo d'étoiles en T caractéristique sur la nébuleuse. Vos CR à plus gros diamètre m'incitent à y revenir au 300, car comme déjà dit, j'y avais été déçu. Peut-être pas assez attentif aux conditions (perfectibles ?) du moment ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, merci pour le partage et bonne année 2024 ! :) (il paraît qu'on a jusqu'à demain inclus pour le souhaiter :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, j'avais cette date en tête pour me stimuler...et la limite de fin janvier. J'ai pensé à toi en redressant l'image au C14 (tu ne pourras donc pas faire une comparaison directe !). Amis newtoniens, je dois vous avouer que je comprends mieux désormais pourquoi c'était un brin pénible de comparer mes anciens dessins exécutés au C11 puis au C14. Je me munissais à l'époque d'un petit miroir de courtoisie pour pouvoir comparer mes dessins avec les vôtres beaucoup plus nombreux exécutés sans le renvoi coudé !

Alaing, je suis d'accord avec toi pour les progrès et la différence entre les 2 dessins. J'ai par contre d'autres comparaisons de dessins C14/T600 où le Schmidt Cassegrain s'en tire mieux qu'ici.

Bruno, Serge, je ne possède pas l'EVscope mais l'ai vu fonctionner sur la terrasse. Les résultats ne m'ont pas trop choqué et c'est "presque" agréable de jeter un oeil dans le faux oculaire la nuit. J'ai mis IA pour la démarche "intelligence artificielle" même si le terme n'est peut-être pas d'à propos. Je préfère de toute manière employer le peu d'intelligence de mon cerveau pour observer... Pour le site, il est juste à 50m de mon lit et de mon assiette, alors ça aide.

José, côté étude, j'ai été assez frustré vu le nombre de papiers écrits par les professionnels pour en tirer des éléments intéressants dans le visible. C'est hélas le cas de nombreuses nébuleuses. La dernière étude sur Arp 82, des galaxies en interaction (Yann connaît), je me suis régalé et le dessin pousse loin, j'y suis revenu de nombreuses nuits pour tenter d'en voir plus : en général, on obtient peu de résultats si l'on s'est bien appliqué la première fois.

Critique sur mes 2 dessins :

- j'ai fait un effort pour publier le dessin  au C14 qui me rappelle le style de certains dessinateurs allemands (Yann comprendra). Les masses principales sont trop brillantes. Il est possible aussi que j'ai employé un G trop élevé pour le diamètre. Regardez, c'est le même qu'au T600 !

- Sur celui au 600, ces mêmes masses principales sont un peu fadasses, elles méritaient un rehaut. Pour mieux les discerner, voir ces mêmes zones sur le dessin de Yann, notre ancêtre "ciel profond" à tous peut-être encore souple sur ses rotules !

A tous, je crois qu'en 2025, je vais me reposer à moins que les descendants d'Herschel me paie un billet pour le Cap et sa Table ! Je laisse les anciens comme Bruno expliquer la devinette aux nouveaux...     Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que j'aime ces grands écarts entre dessins différents, j'ajoute mon bidule réalisé près de chez toi à La Palma au T400 en 2011 - il est  même probable que tu fus présent. Remis tout ça à peut près aux mêmes dimension/orientation, et équilibrage des niveaux :

 

65bb62c73015b_Sanstitre-1.thumb.jpg.3ba9e42128fe00d1cef306aeaf429643.jpg

 

Ce que je vois de remarquable dans l’œuvre de Fab, ce sont ces extensions lointaines à gauche, et surtout à droite proche du phare d'Alnitak, totalement absentes sur les autres. Ensuite, ce sont les tarabiscots très détaillés de chaque petite nébulosité, là aussi uniques. Tu as du y passer un sacré bout de temps à faire cela.

Pour cet objet en particulier, il faut une transparence ultime, et peut être aussi des optiques bien propres pour limiter les effets de diffusion d'Alnitak - qu'il est impératif de sortir du champ pour l'observation. Je pense que c'est le paramètre principal qui oriente le choix de l’oculaire et je me demande si pour ce genre de cible, avoir une gamme d' oculaires avec peu de champ ne serait pas un atout.

 

Quand à l’orientation des dessin G/D avec ou sans renvoi coudé, je me rends compte combien c'est chiant car ça ne permet pas de juger précisément ce qui est présenté sauf acrobaties à grand renfort de "miroir de courtoise" ou le logiciel de retouche d'image, notamment depuis que j'ai cette petite Lunt dotée d'un RC. Aussi lors de la finalisation numérique, je m'oblige désormais à faire une symétrie pour remédier  cela (fondamental à mes yeux, quelque soit le sujet, CP, planétaire, Lune ou Soleil). Et si j'ai le temps, je le ferais sur mes anciens dessins affectés de cela, notamment la série de NP au T600 de St Véran.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, serge vieillard a dit :

Quand à l’orientation des dessin G/D avec ou sans renvoi coudé, je me rends compte combien c'est chiant car ça ne permet pas de juger précisément ce qui est présenté sauf acrobaties à grand renfort de "miroir de courtoise"

 

Si mes collègues en sont d'accord, je propose les encouragements pour l'élève Vieillard qui a fait preuve lors de ce dernier trimestre d'efforts incontestables pour se discipliner et adopter les règles de la vie de classe. Cela même si ses escapades solaires gagneraient à moins d'ostensibilité (c'est mon point du vue de prof d''extrémisme), qui cependant ne nuisent pas à son sérieux et son application. Fabrice, Laurent(s), les autres, quelque chose  à ajouter ? ;)

Euh, je crois que j'ai besoin de vacances d'observer, là...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, yapo a dit :

Cela même si ses escapades solaires gagneraient à moins d'ostensibilité

T'en veux moins ?  xD

Le Yann, l'aime pô l'Soleil....

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le comprends, sauf en journée comme prélude à une bonne soirée de ciel profond extrémiste !!

Je plaisante, c'est qu'il nous manque l'hiver, dans le lyonnais, le bougre :D

Et puis ils sont superbes ces dessins de protubérances, mais je ne sais pourquoi, l'astre solaire ne m'attire pas plus que ça (ce fut le cas jadis en projection avec ma première lunette, la 60 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho les bougres ! Tout à fait pas d'accord et même complètement à l'opposé très chère Yann et étoile...le soleil j'adore, surtout que je suis en manque ces temps-ci, de toute façon je suis fan de tout 😂.

''Le'' Serge ne se contraint pas à un univers, ''il'' est pluridisciplinaire et c'est là toute sa force. Il est bon avec sa lulu H alpha sur le 25eme cycle. Elles claques méchamment les protus!

Et nul doute qu'il va encore nous ravir en CP bientôt, s'en est dégoûtant... 

Désolé pour la digression Fabrice et merci pour ton excellent travail sur la flamme.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

T'en veux moins ?  xD

Le Yann, l'aime pô l'Soleil....

Pour le Soleil, tu as les félicitations du conseil de classe, mais c'est le prof d'arts plastiques qui a bien insisté… ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai observé la Flamme mardi 31/01 depuis le Teïde avec le sct 300mm. Le ciel était correct mais un résidu de calima était présent. j'ai été surpris de la quantité de détails visibles ! Y'a pas, faut vraiment dessiner pour bien apprécier une observation...A' 150x avec un plöss 20mm elle rempli le champ et j'aurais aimé un champ plus grand pour la détacher de son environnement mais Alnitak veille...

J'ai voulu tenté la Tëte de Cheval; je ne l'ai pas vue bien sûr mais j'ai la certitude d'avoir vu le champ éclairé par un large plage nébuleuse difficile à centrer.

Ce soir les conditions de transparence semblent meilleures; j'y retournerai. Ainsi que la difficile VdB98 dans la Poupe, proche de M93.

Bon ciel et merci à tous pour vos partages extrêmement riches ! ça nous forme...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quantité de détails ...faut vraiment que j'y revienne à 300 mm, mais n'avais-tu pas une pupille un peu grande ? Je parierais surtout vers 100 X à ce diamètre. Bizarre par contre pour la Tête de Cheval, c'était sans Hbeta du coup ? Dans ce cas oui, on discerne quand même le grand bandeau flou sur lequel elle se découpe.

Plein de VDB aussi pour moi ces 2 soirs récents, mais dans Orion et le Cocher. J'aime bien ces nébulosités rarement évoquées, souvent discrètes mais parfois de belles surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

n'avais-tu pas une pupille un peu grande ?

2mm de pupille ça me semble très bien, sinon le fond de ciel est trop clair. Enfin pour moi. C'était sans filtre Hbeta.

La région entre la Poupe et le Gd Chien est pleine d'étoiles entourées de petites nébulosités bleues visibles sur Aladin par exemple, et au télescope bien sûr, mais qui ne semblent pas cataloguées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2024 à 22:58, lolodobs a dit :

''Le'' Serge ne se contraint pas à un univers, ''il'' est pluridisciplinaire et c'est là toute sa force.

 

Il n'a pas l'air d'apprécier les amas ouverts... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Bruno, j'allais complimenté Serge sur justement son côté grand angle concernant les objets de l'univers et aussi sur certains phénomènes atmosphériques mais oui, pas d'amas ouverts, ni d'amas globulaires de sa part. J'aurais pu donc rajouter un compliment à la liste pour Xavier, il traite tout lui !

Serge, j'ai beaucoup apprécié ton comparatif, merci pour celui-ci. Dans l'étude, je m'étais arrêté aussi sur les oeuvres de Nicolas et de Fred, chacun dans leur style...

En 2011, j'étais encore en Haute-Savoie et La Palma était encore un rêve inaccessible.

JML, il faut bien profiter en ce moment des petites ouvertures nocturnes car on est bien servi au niveau Cirrus et vagues de calima, on attend toujours la pluie...

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sky runner a dit :

petites ouvertures nocturnes car on est bien servi au niveau Cirrus et vagues de calima, on attend toujours la pluie...

Salut Fabrice, effectivement on ne sait jamais ce qu'on aura dans le 1/4 d'heure qui suit...et toujours pas de neige sur le Teïde !

On est voisin, on pourrait se saluer d'une île à l'autre par temps clair :)

J'ai un copain ici qui a terminer la construction de son dobson de 800mm (800mm pas de focale, hein ! ) Il n'attend plus que les optiques des E.U pour sa première lumière...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc, notre seule solution pour les signaux de fumée, c'est que je monte au Roque et toi à l'observatoire d'Izana, les observatoires sont visibles entre eux et brillent au coucher du Soleil. Dans certaines conditions, les coupoles blanches sont perceptibles à l'oeil nu. Mais pour la résolution au mètre, il faudra sortir les instruments ! Je te laisse méditer : est-ce qu'un T800 à Tenerife fera mieux qu'un T600 à La Palma ? J'espère que vous choisirez le site en conséquence. A chaque fois que je pense à la pollution lumineuse, le roman de la "Peau de chagrin" me revient inexorablement...     Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant