Messages recommandés

"Blind lake" est le titre d'un roman de science-fiction que j'ai lu il y a une vingtaine années (à la louche).

Il n'est pas extraordinaire, mais présente une idée qui m'avait taquiné les neurones :

 

Un réseau de télescopes déployés dans l'espace, fonctionnant en interférométrie et piloté par une intelligence artificielle, est volontairement altéré : les télescopes sont déconnectés, un à un. A chaque fois, l'intelligence artificielle - dont la seule raison d'être est d'obtenir la meilleure image possible - compense cette perte progressive de données via des processus internes absolument hors de portée des humains pour, au final, travailler tant et si bien que l'image délivrée, elle, ne se dégrade pas. Et quand, après quelques temps, tous les télescopes antérieurement occultés sont soudain remis en fonction... l'image délivrée par l'IA devient d'une précision telle qu'elle outrepasse complètement les lois établies de l'optique et l'on se met à suivre, dans le roman, les déambulations d'une créature extra-terrestres, suivie en (pseudo)direct sur sa planète native, alors même que cette dernière est située à plusieurs dizaines d'années-lumières de distance...

 

Pour les deux lecteurs qui sont encore là : quel est l'intérêt de cette entame ? Et bien, c'est ce qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai découvert cette image du centre de M33, image dont je connais les conditions d'acquisition.

 

Je suis bien désolé de poster un lien renvoyant vers les égoûts du net, à savoir le réseau social X (que j'abhorre), mais c'est tout ce qu'on m'autorise à faire : l'auteur - japonais - ne souhaite ni partager l'image ailleurs, ni transmettre ses données brutes. Je sais qu'elle a été prise avec une caméra ZWO ASI294MC Pro placée derrière un C8 doté de son réducteur x0.6, monté sur une EQ6R, via 44 poses de 90 secondes. Concernant la caméra, j'ai aussi ces données techniques qui ne me parlent pas du tout, mais que les talentueux du forum sauront comprendre : gain 390, température -10°C.

 

Tous ces détails me viennent d'une personne qui était présente au moment de la prise de vue, et a traité l'image en question : il s'agit de Hiroshi-san, membre du club tokyoîte dont je fais partie. Pour ce faire, il a utilisé PixInsight et BlurXterminator. Selon lui, c'est ce dernier qui a permis d'obtenir un résultat aussi détaillé.

 

Donc voilà, je ne sais trop que penser : on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Avec un C8 non :)

Avec Pix et Blurmachintruc et IA oui xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'information qui est extraite du le capteur est limitée par l'instrument (caractéristiques optiques au sens large), le ciel (turbu, trransparence,...), le guidage, et in fine le capteur (gain, QE,...) et son utilisation (nombre de poses, durée pour chaque poses).  Ni plus, ni moins.

 

L'art du traitement est d'extraire le signal de ce paquet d'information. La contrainte majeure étant que la quantité d'information est finie si on considère que le traitement se fait de manière isolée*, c'est à dire sans importer d'information depuis l'extérieur (entrainement d'une IA sur d'autres images,....): toute action sur l'information contenue dans les image a donc un prix. Par exemple un résultat hyper doux et flatteur à partir d'information dans laquelle le signal est noyé dans le bruit doit être compensé par autre chose: perte de l'information initiale, création de pseudo-informations,...

Et c'est là où c'est compliqué avec les outils "modernes" IA-based , ils te donnent facilement un rendu très peu bruité, mais au prix inévitable d'une image frelattée comme celle de M33.

Cela dit en disant cela on a pas dit grand chose: comment définir "frelattée". Ca n'a pas le même sens pour un Japonais, un Finlandais, un Américain,... dans le contexte de l'astro amateur c'est juste une question de goût. Pour le quantifier proprement l'aspect "frelatté", il faut commencer à discuter du traitement scientifique de l'information, i.e. de la quantification des erreurs statistiques et systématique, et c'est là que ça devient très complexe.

 

Pour en revenir à l'information disponible, le raisonnement s'applique également à l'exemple pris dans le roman: l'information extraite de l'interférométrie étant peu à peu supprimée (déconnection des télescope spatiaux), la quantité d'information diminue. Mais dans un roman il est toujours poossible de contourner les lois de la physique ondulatoire et de la théorie de l'information, ça reste de la littérature et donc de l'art . Il est donc probablement plus raisonnable de voir la M33 sous LSD de ton collègue comme une oeuvre d'art (tout les goûts sont dans la nature) plutôt que quoi que ce soit d'autre.

 

Simon

 

 

* on peut faire un petit parallèle avec une transformation adiabatique au sens de la thermodynamique

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Il est donc probablement plus raisonnable de voir la M33 sous LSD de ton collègue comme une oeuvre d'art

Là pour sûr, tu règles le problème. L'art n'a pas les contraintes techniques et éthiques de la science :)

J'imagine qu'on pourrait répondre un peu mieux à ma question si l'on avait les données de base. Je me demande si la pudeur de l'auteur quant aux images sources ne trahit pas son propre questionnement, sachant que le traitement a été géré par quelqu'un d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Hé ben... Une image pareille me fait regretter d'avoir vendu mon C8 :$

En même temps,  apparemment il ne suffit pas d'avoir un C8 pour faire une image pareille...

En tous cas: capture et traitement au top... :ph34r:

 Merci @Bob Saint-Clar pour le partage :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui on peut faire ça avec l'IA. Je parle globalement, car le signal sur les zones Ha me parait tout de même très haut, mais passons. BlurXT affine les étoiles et génère ce genre de contrastes et détails sans soucis. Après est-ce vrai, est-ce que ça plaît est une autre question.

 

Il y a surtout ici un débruitage à la truelle qui laisse des moutons partout, tout cotoneux dans les bras. Ca tranche avec l'effet BlurXT du centre et des étoiles en générant une espèce d'impression de relief. 

 

Bref, c'est une création, qui peut plaire. On peut tout faire. En revanche, dans son œuvre l'artiste a fortement contraint/altéré les données. Personnellement je n'aime pas l'approche, mais d'autres pourraient y être sensibles. Chacun ses goûts ;)

 

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, je rejoins totalement Jeff. Il y a du moutonnement, le traitement est trop hard, trop de contraste etc... Bref, je n'adhère pas du tout à ce genre d'image car je ne la trouve pas belle du tout. Après, c'est le gout de chacun. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'image est à chi... Car le mec a abusé et c'est bien visible.

 

par contre avec l'AI en traitement. Qui devient de plus en plus puissant. J'ai comme l'impression que bientôt peu importent l'équipement utilisé. Les résultats au final vont se niveler et on ne pourra plus voir la différence d'un kit à l'autre. L'AI va générer les détails manquants comme on le voit déjà même si c'est souvent grossier. Comme ailleurs dans d'autres sphères de la société on ne pourra plus différencier le vrai du faux. Et malheureusement rien ne va arrêter cette marche dans l'avenir...

 

Bientôt on ne dira plus je vais photographier Orion mais plutôt. je vais générer une image d'Orion. Avec mon nouveau Seestar de 10ème générations 😟 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :
Il y a 17 heures, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Avec un C8 non :)

Avec Pix et Blurmachintruc et IA oui xD

 

Après délibération du jury, et sans aucunement minimiser la valeur des autres réponses intelligentes qui m'ont été proposées, ce commentaire résume parfaitement l'opinion majoritaire et gagne le premier prix dans la catégorie "Je n'aurais pas dit mieux" ! Un grand merci à tou(te)s les participant(e)s ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
  • Évènements à venir