frédogoto

Carte de Pollution Lumineuse 2023 « Crise Energétique » ASTROPHOTO

Messages recommandés

Merci beaucoup pour tout ce travail :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors haute montagne les coin les plus ombre en métropole sont les Cévennes, l'Aubrac, le Cantal, plateau de mille Vaches ( Ex-Limousin) et le Morvan.

les trois frères noirs

image.png.426f7535d700d745f7dc8579a21bc137.png

 

le Morvan

image.png.8e20184763a3247b1ce02bae01470414.png

 

le Quercy  est passable sans plus

image.png.123937d40a14f7c70eea1b39320ede4b.png

 

 

la perle inattendue : L'Orne en Normandie (SQM Moyen mesuré à 21.35 avec une pointe à 21.62 après un jour de pluie)

image.png.78bbaf68f99f72da039952e878357fc4.png

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, frédogoto a dit :

la perle inattendue : L'Orne en Normandie (SQM Moyen mesuré à 21.35 avec une pointe à 21.62 après un jour de pluie)

Merci pour ces cartes c'est génial ! Je suis dans le coin, il va falloir que je me colle au CP :D:D 

 

GreG.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu est d'où exactement ? Perso je suis un peu au sud de Vimoutiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Mercantour ? C'est depuis 2019 une Réserve Internationale du Ciel Etoilé.

 

Je regarde ce soir sur mon pc perso ;)

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

tu est d'où exactement ? Perso je suis un peu au sud de Vimoutiers

Nous sommes voisin, au sud de Bernay ;) 

 

GreG.

Modifié par ALF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédogoto,

 

Fabuleux !

 

Merci beaucoup pour cette compil qui est vraiment superbe et géniale !

 

J'avais jeté un coup d'œil i y a un an, et là, je peux enfin zoomer sur mon petit village en première couronne d'une ville de taille moyenne (Angers, 49) !! :-)

 

C'est top car on peut voir la qualité du ciel avec l'éclairage, mais je serais curieux de savoir ce que cela donne quand mon village coupe les lumières après 23H00 !

 

On améliore sensiblement, je pense, la qualité, pas au point d'avoir un Bortle 1 ou 2, faut quand même pas exagérer, mais ce serait intéressant  de comparer !

 

De plus en plus de petites communes ont coupé plus tôt (moi, avant, c'était 00H00 en semaine voire 1H00 le week-end !!!) suite à la flambée des prix de l'électricité, et cela permet de profiter plus tôt voire route la nuit pour les plus chanceux, d'un ciel correct.

Maintenant c'est 23H00 et même de fin mai à mi aout plus d'allumage !!!

 

Mais le hic c'est que les p'tits vieux font du lobbying pour que cela soit supprimé... :-(

 

...et quand un abruti ne vient pas allumer deux spots ultra puissants à LED, du soir au matin parce que mamie flippe dans sa maison ! :-(

Mais c'est hélas une autre histoire..

 

Existe t''il des données après 23H00, heure qui semble être assez consensuelle pour les astrams qui ont la chance de résider dans des communes proches de moyennes et grandes villes ?

 

Je n'ai pas fait attention, ou cela a peut-être été dit avant ou sur el site AVEX, mais à quelle heure cette ou ces photos ont été prises ?

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Fredo pour ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

 

Mais le hic c'est que les p'tits vieux font du lobbying pour que cela soit supprimé... :-(

 

les meme qui ne sortent pas apres 21h....

apres les vieux : faut bien comprendre que pour eux lumière dans les campagnes = progrès. faire l'inverse = rolling back

c'est cet argument qu'il faut démonter

 

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

On améliore sensiblement, je pense, la qualité, pas au point d'avoir un Bortle 1 ou 2, faut quand même pas exagérer, mais ce serait intéressant  de comparer !

 

Les quelques mesure que j'ai pu faire donne en général une augmentation de 0.5 en moyenne de SQM

je préfère la mesure SQm, plus précise, plus reproductible, moins subjective

 

 

il y a 24 minutes, Phil49 a dit :

Existe t''il des données après 23H00, heure qui semble être assez consensuelle pour les astrams qui ont la chance de résider dans des communes proches de moyennes et grandes villes ?

 

Je n'ai pas fait attention, ou cela a peut-être été dit avant ou sur el site AVEX, mais à quelle heure cette ou ces photos ont été prises ?

1.non

2. photos ??? en effet tu n'as rien lu du tout ^^ ce sont des SIMULATIONS affinée et corrélée par des mesures in situ , mais ça a toujours été (et restera longtemps encore) des simulations

1 les photo sat de la France nocturne font au mieux 1mega pixel et sont super pourries

2 il n'existe aucun organisme public qui regroupe l'ensemble des point lumineux et encore moins leurs caractéristiques en france

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

2. photos ??? en effet tu n'as rien lu du tout ^^ ce sont des SIMULATIONS affinée et corrélée par des mesures in situ , mais ça a toujours été (et restera longtemps encore) des simulations

1 les photo sat de la France nocturne font au mieux 1mega pixel et sont super pourries

2 il n'existe aucun organisme public qui regroupe l'ensemble des point lumineux et encore moins leurs caractéristiques en france

 

Non, je reste un être humain, je lis beaucoup beaucoup de choses déjà, mais je le reconnais je n'ai pas pris le temps de décortiquer le site AVEX...

 

Donc si ce sont des simulations, oui, on ne risque pas d'avoir le choix...

 

Quant au fait "qu'aucun organisme public qui regroupe ces infos", vu le nombre de satellites qui orbitent aujourd'hui (il n'y a pas que des satellites géostationnaires), je ne m'avancerais pas sur ce point, et je pense qu'il y a déjà très certainement une bonne base de données si l'on pouvait techniquement et légalement rassembler les infos...

 

Mais cela doit être possible contre rémunération j'imagine, les sociétés collectant ces données et/ou organismes publics ne sont pas non plus des philanthropes...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, le Japon est ostracisé, une fois de plus... :D

T'as pas un jumeau tokyoïte ? Ou même un simple correspondant local, un gars qui fait un travail similaire au tien..?

 

Ici, je note à la fois une aggravation du problème de la PL (essentiellement lié au remplacement des éclairages publics basse pression par des LEDs surpuissantes et infiltrables) et une amélioration (du fait de la déprise démographique des campagnes et de la multiplication des villages désireux de communiquer sur leur beau "ciel étoilé") : j'interprète ce deuxième phénomène non pas comme une popularisation accélérée de l'astronomie amateur (déjà bien établie au pays du soleil levant), mais comme les sursauts d'agonie désespérés de préfectures rurales qui meurent à petit feu. Tout est bon pour retenir/attirer du monde...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

Quant au fait "qu'aucun organisme public qui regroupe ces infos"

je parle des points lumineux, d'emplacement de chaque lampadaire, de leur caractéristique (abat-jour, puissance, couleur)

les mairies ne sont elle-même pas toujours au fait de l'emplacement et des caractéristiques de leur propre parc… !!!

quand au poto sat de nuit c'est compliqué.

les satellites bougent et il faut faire des longues pauses pour faire de la photo nocturne. il existe des photos IR basé sur l'irradiance des sols, qui pour faire tres simple permettent de dire ou c'est urbanisé et de la on peut  en déduire génériquement la PL (c'est ailleurs cette méthode que j'utilise)

quant au sat en géostationnaire, ils sont trop loin pour faire de la HD, en plus ces derniers ne sont pas équipés pour faire de la photo nocturne en lumière visible.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

T'as pas un jumeau tokyoïte ? Ou même un simple correspondant local, un gars qui fait un travail similaire au tien..?

pas connaissance qu'un tel gars existe, je n'ai pas cherché tout simplement

ce doit ete possible bien que le programme des cartes Copernicus ne couvrent pas le japon de creer des cartes génériques en faisant une extraction OpenSteetMaps des zones urbanisées et interpoler tout cela en PL

et il faudrait qqe point de référence SQM geolocalisé (ville campagne, banlieue) pour avoir des valeurs de références...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, frédogoto a dit :

il existe des photos IR basé sur l'irradiance des sols, qui pour faire tres simple permettent de dire ou c'est urbanisé et de la on peut  en déduire génériquement la PL (c'est ailleurs cette méthode que j'utilise)

 

Bonjour,

 

C'est plutôt à cela que je pensais en effet, car j'utilise moi même pas mal de caméras de surveillance grand public et l'I.R est quand même plus aisé à manipuler en termes de temps d'expo et permettrait plus facilement que le spectre visible stricto sensu, d'obtenir ce genre d'info !

 

Au niveau macro, de chaque localité, on est bien d'accord, c'est aujourd'hui difficilement gérable, encore que, avec le temps, on finira par disposer de cartes plus précises car la grosse claque des prix de l'énergie et les taxations à mort (gaz et électricité sur les consos en MWh et abonnements) sous couvert de transition écologique, vont, comme pour le particulier, amener les mairies à  se pencher de plus en plus sur le parc de lampadaires...

 

Les siens, je ne parle pas hélas de ceux des magasins, parkings de grandes surfaces qui sont une véritable gabegie, mais comme c'est nous clients qui payons la facture, pas grave...

 

C'est d'ailleurs quand même la bande reine pour tout ce qui touche à la surveillance de la Nature globalement parlant (mais pas que, nous sommes bien d'accord, d'autres bandes du spectre comme l'UV ou autres sont également prises en compte).

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, frédogoto a dit :

ce doit ete possible bien que le programme des cartes Copernicus ne couvrent pas le japon de creer des cartes génériques en faisant une extraction OpenSteetMaps des zones urbanisées et interpoler tout cela en PL

Je ne te cache pas que je fais à peu près ça : je passe Google Map en mode photo réaliste et je m'éloigne le plus possible des zones urbaines, fort heureusement très concentrées dans les vallées d'un pays essentiellement montagneux. Et jusqu'à présent, je ne me suis pas loupé :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BobSaintClar a défaut d'avoir des cartes, c'et certainement la meilleure méthode : faire appel à son cerveau permet généralement une bonne approximation. Cela ne garantit pas le résultat à 100% (y'a parfois des surprises) c'est ailleurs celle que j'utilisai avant de créer les cartes.

Modifié par frédogoto
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail et du clin d'oeil pour Savines le lac :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant