lpalbou

Première tentative - Soleil, 15 février 2024 11h, Askar FMA180, DayStar Quark, 174mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un petit test rapide dans des conditions moins qu'idéales à Paris avec un voile léger de nuages.. Mais on fait avec ce que l'on a !

J'avais tenté un peu tous les types d'astronomie, mais pas encore l'imagerie solaire, et vu que nous entrons dans le pic d'activité, je me suis dit que j'allais m'y tenter :)

 

J'ai tenté d'avoir une image full disc du soleil mais effectivement le Quark est un barlow 4.3x et non 4.2x (les deux sont écrits dans différentes sources), d'où quelques coupures malheureusement.

 

Setup:

- Askar FMA180 + Reducer (F4.5)

- DayStar Quark Chromosphere

- Filtre ERF

- Player One Apollo M (174)

- AZ GTI (polar alignm avec une application smartphone)

 

Capture avec FireCapture, full resolution, 80 fps, séquence de 20 secondes. Process Autostakkert!, Registax et Photoshop en contraste inversé. Je dois encore travailler mon processing mais je découvre encore comment travailler ce type de données.

 

Globalement, vu les conditions d'observations, j'ai trouvé que le FMA 180 s'était pas mal débrouillé pour un 40mm. J'espère avoir un peu de beau temps pour faire des tests plus avancés..

Qu'en pensez- vous ?

 

Sun-0441_4-U-L_Resample20.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lpalbou a dit :

Qu'en pensez- vous ?

Que c'est une belle image pour un test rapide :)

Dommage pour les petits morceaux qui manquent !

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lpalbou a dit :

Qu'en pensez- vous ?

bien meilleure que ma première image en ha  xD

Paul

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, oui je vais tenter d’ajuster la distance entre le réducteur et la caméra pour voir.. et sinon changer de réducteur peut être !

 

banjo, tu aurais dû voir ma première image d’orion quand j’ai commencé.. 😅 par contre, il faudra que je regarde plus en détail le processing car les contrastes sont un peu forts, surtout sur le contour avec les prominences.

 

Une autre faites aujourd’hui, meilleure condition mais process rapide et le contour blanc était plus discret.

 

 

1DEEFE96-D7E7-4E62-B411-83513E587326.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être 2 clichés a assembler avec ICE pour avoir le soleil en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2024 à 00:06, lpalbou a dit :

Capture avec FireCapture, full resolution, 80 fps, séquence de 20 secondes. Process Autostakkert!, Registax et Photoshop en contraste inversé. Je dois encore travailler mon processing mais je découvre encore comment travailler ce type de données.

 

Pour le disque solaire en entier, tu as intérêt à augmenter la durée d'acquisition pour avoir un meilleur tri des images. Tu peux passer facilement à 60-120s. Sauf, si tu veux faire des animations, reste alors à 30-45s environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achaim, oui ça marcherait mais vu le setup, j'aimerais tenter d'avoir le soleil en entier.. je ferai des tests avec des espaceurs T2 à la prochaine occasion. il ne manque pas grand chose (cf image ci-dessous)

 

@christian pour le moment j'expérimente; c'est sympa de découvrir un autre style d'astronomie :) Mais tu as raison, j'ai lu qu'on pouvait passer facilement à 60s pour du full disc. Dès que j'aurai fini mes tests oui je ferai des animations, y compris à de plus longues focales. La dynamique du soleil est assez impressionante !

 

En attendant, mon dernier processing en date.. les gradients deviennent plus naturelles, les couleurs aussi je pense. A suivre

 

65d263d948244_2024-02-17-1302_2-U-L-Sun_Halpha_lapl5_ap1207_Resample20-IB2.thumb.jpg.76e7e21f381ea314ac79f87fa6b9c980.jpg

 

Et aussi la version mono:

65d267b48cf4e_2024-02-17-1302_2-U-L-Sun_Halpha_lapl5_ap1207_Resample20-IB2-BW.thumb.jpg.ab2a8903227bfa6ed32cd96d0b0e05b3.jpg

 

Modifié par lpalbou
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant