Messages recommandés

il y a 7 minutes, pleclech94 a dit :

Je trouve cette galaxie magnifique,

Moi aussi, elle est vraiment superbe cette image :x

Vivement la version couleur ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon rendu de cette galaxie.

Comme dit Alain, vivement la couleur, en espérant que tu puisses disposer de bons créneaux.

C'est un peu ce genre de situation qui m'a fait passer au capteur couleur. Je faisais un lot de luminance et puis..... plus de créneau pour faire la couleur.

D'un autrecote, vu le créneau de 6h30, tu aurais eu le temps de faire quelques couches RVB. Mais bon, chacun procède comme il l'entend B|

 

Pour ta HFR, imagines qu'au mieux, je suis à au moins 1 point de plus que tes plus mauvaises valeurs :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Discret68 said:

Très bon rendu de cette galaxie.

Comme dit Alain, vivement la couleur, en espérant que tu puisses disposer de bons créneaux.

C'est un peu ce genre de situation qui m'a fait passer au capteur couleur. Je faisais un lot de luminance et puis..... plus de créneau pour faire la couleur.

D'un autrecote, vu le créneau de 6h30, tu aurais eu le temps de faire quelques couches RVB. Mais bon, chacun procède comme il l'entend B|

 

Pour ta HFR, imagines qu'au mieux, je suis à au moins 1 point de plus que tes plus mauvaises valeurs :(

Mon télescope est à Nerpio en remote donc j’ai du temps pour faire ces couches couleurs. Ça me permet de passer une nuit sur un seul filtre et avoir un flat adéquat.

Mais effectivement avec un setup nomade autant prendre un capteur couleur pour le rvb.

Le ciel à Nerpio est plutôt stable et très sombre ça aide pour le HFR. Et puis là je guidais à 0.30’´ d’arc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe même en N&B, çà promet pour la version couleurs :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pleclech94 a dit :

Mon télescope est à Nerpio en remote donc j’ai du temps pour faire ces couches couleurs

Effectivement, si ton setup est à Nerpio, aucun problème pour terminer la cible dans un délai "humain" B|

 

Petit souvenir de mon passage à Nerpio en mai 2016 pour automatiser le setup d'un copain. Il faisait un froid de canard avec un vent à décorner les bœufs. Bref, un climat pas humain. Sur les 3 jours où nous sommes restés, on a eu un tout petit créneau de ciel dégagé pour faire quelques réglages juste avant de repartir :

65d235eec1111_NerpioRduit.jpg.e0ec73757d71ee01e8b595ebac79cae7.jpg

 

Il y a 4 heures, pleclech94 a dit :

Mais effectivement avec un setup nomade autant prendre un capteur couleur pour le rvb.

La contradiction, c'est que je suis en fixe, mais j'ai fini par prendre une caméra couleur car vu le faible nombre de nuits exploitables, avec ma caméra NB, il m'est arrivé d'avoir uniquement des luminances, d'autant qu'avec les CCD, les temps de poses étaient beaucoup plus longs qu'avec les CMOS d'aujourd'hui.

Avec ma caméra couleur actuelle (ASI2400MC), même si le créneau n'est pas très long, les images sont généralement exploitables car cette caméra est très sensible.

 

JP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée pub pour le C8 dans un bon site, avec un superbe traitement ! Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 minutes ago, eddie said:

Une sacrée pub pour le C8 dans un bon site, avec un superbe traitement ! Bravo

Merci beaucoup ! La monture AM5 y fait aussi pour beaucoup.

mon matos :

C8 EDGEHD

ZWO AM5

ASI533MM

EAF

roue à filtre zwo, diviseur optique OAG-L

Caméra Guide ASI174MM

 

je crois que j'ai mis toutes les chances de mon côté avec ce matériel. Avec NINA je peux aussi bien orchestrer mes prises de vue. sur 205 clichés j'en ai jeté que 4... bon rendement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36 minutes ago, Discret68 said:

Effectivement, si ton setup est à Nerpio, aucun problème pour terminer la cible dans un délai "humain" B|

 

Petit souvenir de mon passage à Nerpio en mai 2016 pour automatiser le setup d'un copain. Il faisait un froid de canard avec un vent à décorner les bœufs. Bref, un climat pas humain. Sur les 3 jours où nous sommes restés, on a eu un tout petit créneau de ciel dégagé pour faire quelques réglages juste avant de repartir :

65d235eec1111_NerpioRduit.jpg.e0ec73757d71ee01e8b595ebac79cae7.jpg

 

La contradiction, c'est que je suis en fixe, mais j'ai fini par prendre une caméra couleur car vu le faible nombre de nuits exploitables, avec ma caméra NB, il m'est arrivé d'avoir uniquement des luminances, d'autant qu'avec les CCD, les temps de poses étaient beaucoup plus longs qu'avec les CMOS d'aujourd'hui.

Avec ma caméra couleur actuelle (ASI2400MC), même si le créneau n'est pas très long, les images sont généralement exploitables car cette caméra est très sensible.

 

JP

 

Effectivement c'est un endroit extraordinaire. J'y suis allé en janvier, ils viennent d'inaugurer un nouvel espace avec des emplacements libres. J'en ai profité. Le site est exceptionnel pour l'astronomie. Un télescope à 1650m d'altitude toute l'année de disponible ça vaut les pesetas que je dépense.

Modifié par pleclech94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
34 minutes ago, messier63 said:

Superbe résolution?

c'est un 2600MM?

jérôme

Merci, c'est le petit frère : ASI533MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouaw superbe, belle resolution!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est excellent. La luminance est magnifique ! Quelle profondeur... c'est splendide.

On attend en effet les couleurs maintenant, mais tu as une magnifique base en tout cas.

 

Je ne savais pas qu'il y avait un observatoire en remote à Nerpio.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique luminance, très fine... Ça promet 👍

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait partie de mes galaxies préférées.

Vivement la couleur pour lui donner toute sa splendeur.

👏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Traitement rapide un peu dramatique mais la galaxie s'y prête

Oui, je suis d'accord, bien que la galaxie s'y prête il ne faut pas trop pousser les curseurs. Certaines zones sombres dans le centre de la galaxie mériteraient un traitement plus soft.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 minutes ago, christian_d said:

Bonjour

 

Oui, je suis d'accord, bien que la galaxie s'y prête il ne faut pas trop pousser les curseurs. Certaines zones sombres dans le centre de la galaxie mériteraient un traitement plus soft.

 

Amicalement

 

Christian

J'ai lancé le HDR et je n'ai pas retouché le résultat pour le rendre plus soft. Je ferai le travail de peintre une fois que j'aurais toutes les couches de peinture xD.

PS : c"était juste pour dire que je n'ai pas vraiment poussé les curseurs. Dans le HDR on choisit le nombre de couches pour la dynamique et basta. J'ai trouvé que celle-ci convenait mieux. Après le résultat que j'ai présenté me servira plus de masque qui viendra accentuer certaines zones que de résultat final, on voit d'ailleurs des artefacts liés à ce traitement HDR brut de pomme.

Modifié par pleclech94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à prendre la couche H alpha et ça promet. Là j'ai 3h mais je m"aperçois que c'est trop peu pour donner de la finesse à cette couche. Je pense même qu'elle va nécessiter plus de temps d'intégration que la luminance. D'ailleurs j'en profite pour vous poser la question. Je n'avais jamais fait de photos couleurs avec ce filtre auparavant mais ce que j'ai vu jusqu'à présent sur les différents clichés sur astrobin ce sont des "tâches" rouges ajoutées sur la photo histoire de la "pimper" (excusez moi cet anglicisme) mais finalement ça reste assez grossier.

Est-ce que c'est toujours comme cela qu'on aborde la couche H alpha ? Chercher plus que cela n'apporte au final pas grand chose ? 

Screenshot 2024-02-19 at 11.00.13.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , magnifique image de M 106 , bravo !

Bon ciel à toi .

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant