FrancoisGAP

Version Française de M42 en HDR !!! H254 // 2600DUO

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Merci François pour ce retour rassurant et plein de bon sens. Parce que tu as entre les mains de superbes données dont un traitement plus adapté devrait nous régaler.

 

Bon traitement...

 

JF 

Modifié par jeffbax
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Bonsoir Guillaume,

 

Tout d'abord, un grand merci pour tes conseils et ton retour constructif. J'ai pris le temps de lire attentivement ton message, et je dois avouer que je me suis un peu retrouvé dans ton passage Erasmus. Ton expérience m'a fait réfléchir, et je tiens à te dire que je vais suivre tes conseils à la lettre.

 

Concernant mon image, je reconnais le défaut majeur que tu as souligné, et je suis déterminé à rectifier cela. Tes suggestions, notamment celle de rechercher une image de référence avant le traitement, sont très pertinentes. La ligne directrice que cela pourrait apporter à mon processus de traitement semble être la clé pour éviter les erreurs flagrantes.

 

En ce qui concerne les commentaires, tu as tout à fait raison. Les éloges flatteurs peuvent être agréables, mais ils ne contribuent pas vraiment à l'amélioration. Je vais m'efforcer de privilégier des retours plus honnêtes et objectifs pour progresser davantage.

 

J'ai commencé à consacrer trois fois plus de temps au traitement. J'ai pour l'instant complètement changé mon workflow, et je ne le regrette pas du tout. J'ai utilisé la fonction HDR Composition. La surprise est fort agréable, car le gain est fou. La taille de l'image (.xisf de 64 bits) est proche des 600 Mo !!!! Enfin, le débat sur l'IA est effectivement vaste. Ton point de vue sur son utilisation est intéressant, j'ai procédé à une belle déconvolution via PSF, et le résultat est, à ma grande surprise, bien plus détaillé que ma version "TGV" avec Topaz !!!

 

J'écoute donc et ne poste, pour le moment, pas l'avancement. Je continue à m'appliquer petit à petit, et je posterai seulement lorsque je serai satisfait d'avoir respecté le code de l'esthétique stellaire, bon pour tous.

 

Encore merci pour pour votre temps et vos précieux conseils, ainsi que ceux de Guillaume. À bientôt !

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.

 

Modifié par ValereL

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Chose promise, chose due !!! et en prime j'ai de l'avance. 

J'ai vraiment passé du temps sur le traitement et cette fois ci je n'ai pas choisi la gribouille Topaz !!! Que de la déconvolution via PSF et filtres passe-haut en incrustation sous PSD !!! 

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!! 

Lien Full ==> https://planetediy.fr/index.php/2024/02/16/a-la-conquete-dorion-un-regard-intense-dans-le-coeur-de-m42/

 

M42_Final_V02.webp

 

Modifié par FrancoisGAP
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Bravo !

Ca n'a rien à voir...

Si je peux juste me permettre, le coeur (en réalité très brillant) est du coup un peu trop sombre, "enfoncé" par rapport au reste de la nébuleuse. 

C'est superbe, mais je crois (même si je sais pas faire moi-même) qu'on peut encore améliorer le gradient de luminosité entre le centre et les bords.

Quant à O III qui rend bleu ciel, je me prononce pas, disons qu'on a plus l'habitude de la voir verte émeraude, mais c'est une question de goût.

Bref bravo, on a eu raison de chougner !

S

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Ton avis m'étonne énormément Sergeo.Oo.O, je ne te comprends plus, on est carrément sur Hollywood Boulevard là !!!

 C'etait bien la peine de critiquer les gens qui font des commentaires dithyrambiques sur ce type d'images !:D

Pour moi, sans gants cette fois ci, c'est toujours très moche...O.o Le cœur, mon dieu, complètement écrasé...Les couleurs, j'en parle pas.

Tu as viré complètement à l'ouest, je suis déçu, mais déçu à un point...Snif...:S

 

 

 

 

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Et bien, il est intéressant, ce post..!

 

J'ai le sentiment que le soucis lié à l'apport des traitements - qu'ils soient "classiques" ou boostés à l'IA - serait résolu si les images que nous postons et présentons à la communauté montraient à la fois le résultat de notre travail (comme ici la version de M42 proposée par François) ET le fichier "source" duquel il est parti. Dès lors, l'on pourrait se faire une idée claire - chacun mettant la barre où il l'entend - des changements opérés. J'avais commencé à le faire lorsque j'ai acquis le Seestar (aie, pas taper Mr. Bernier), puis j'ai arrêté... ben j'ai eu tort, je vais le faire systématiquement, désormais.

 

Ce qui est bien, avec cette proposition, c'est que vous n'avez même pas à donner votre recette si vous voulez vous la garder (certains ne dévoilent pas leur procédure, sans doute parce qu'ils considèrent l'astrophotographie comme un sport de combat...) : il suffit d'une vignette "avant/après". Par exemple, voici M42, avant/après :

 

M42_30.jpg.d4d9be684a8b65fe11518c98f5448523.jpg

 

Vous voyez, au premier coup d'oeil, si mon travail est (de votre point de vue) décent ou excessif. Je n'ai même pas besoin d'en donner le détail pour que vous puissiez juger de sa pertinence.

 

Certain(e)s me diront que publier l'image "source" va alourdir les posts ? Encore une fois, une vignette (ou un extrait parlant) du fichier initial suffit : pas la peine de poster l'original au format natif...

 

Bon, c'est juste une idée. Quelque chose me dit qu'elle fera florès flop, peu importe : c'était histoire de participer :)

 

Modifié par BobSaintClar
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Il y a 11 heures, ValereL a dit :

Ton avis m'étonne énormément Sergeo.Oo.O, je ne te comprends plus, on est carrément sur Hollywood Boulevard là !!!

 C'etait bien la peine de critiquer les gens qui font des commentaires dithyrambiques sur ce type d'images !:D

Pour moi, sans gants cette fois ci, c'est toujours très moche...O.o Le cœur, mon dieu, complètement écrasé...Les couleurs, j'en parle pas.

Tu as viré complètement à l'ouest, je suis déçu, mais déçu à un point...Snif...:S

 

Comme j'ai été très très rugueux la première fois, j'avais pas envie de l'être de nouveau, mais il me semble avoir dit le principal : c'est infiniment mieux que l'horreur de départ, le centre ne convient pas, la couleur bleue et la sur saturation, est "affaire de goût".

De plus, étant infoutu de traiter correctement moi-même, ça m'est compliqué de jouer aux arbitres des élégances.

   

Au risque de me répéter, pour moi, le top des traiteurs, c'est Martin Bernier. Mais j'ai un biais : les images de Martin me rappellent celles, sublimes à l'époque, de David Malin à Siding Spring, ça nous rajeunit pas, en tout cas, Martin, c'est notre Raphaël.

 

S

 

 

Modifié par Superfulgur
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Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Vous voyez, au premier coup d'oeil, si mon travail est (de votre point de vue) décent ou excessif. Je n'ai même pas besoin d'en donner le détail pour que vous puissiez juger de sa pertinence.

 

Certain(e)s me diront que publier l'image "source" va alourdir les posts ? Encore une fois, une vignette (ou un extrait parlant) du fichier initial suffit : pas la peine de poster l'original au format natif...

 

Ben au vu du matériel que tu utilises, j'ai envie de dire que la tienne, celle de droite je suppose, est "parfaite" en terme de contraste, de saturation et de couleurs : bravo. Seul bémol, évidemment, le Trapèze. 

 

Mais en gros, oui, une image d'Orion, ça devrait ressembler à ça...

 

  • Merci 1

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Je suis un peu étonné de votre réaction quand à Hollywood Boulevard :D

 

Je n'ai rien contre les Américains mais j'ai peux être un élément de réponse. J'ai partagé avec des collègues l'image qui m'ont fait la même réflexion. Et en regardant l'image sur un écran hors de mon domicile, j'ai en effet remarqué une coloration trop accentuée. Même effet en regardant la photo sur certains Smartphone (google Pixel // Xiaomi)

En revenant ce soir à mon domicile je réouvre la photo et à ma grande stupéfaction je n'ai pas cette sensation de sursaturation à la Hollywood !!!! 

C'est peut-être une question a la con mais je dispose d'un écran de PC fixe 349X7 et d'un MacbookPro que j'ai étalonné avec mon Datacolor SpyderX Pro. Le résultats est sans appel. Si je désactive la correction c'est assez visible l'image semble trop colorée sur mon 349X7 et moins prononcé mais tout de même visible sur mon Macbook.

Verdict le réglage (standard) de mon écran 349X7 est d'origine dans les choux !!!! Quand est il de votre coté ?

 

D'autre part je poste deux images sortie de WBPP avec sur chacune un stretch ArcsinH SPCC et inclusion HDR des images en 10s de pose avec HDR Composition.

L'une est sans HDR multiscale Transform, l'autre avec pour faire apparaitre le coeur. 

Les deux photos sont donc des photos neutre sans aucun travail (WBPP à fait 99%)

Pour info je n'ai pas encore investit dans BlurXterminator. Je procède donc à un traitement avec PSF + deconvolution puis filtres passe-haut en incrustation sous PSD.  Pensez vous que c'est un outil intéressant ou est-il possible de s'en passer ? 

 

HDR_SPCC2_ArcSinH.thumb.jpg.41eb0675020c56dc9ab158e9016db3fd.jpg

 

 

HDR_SPCC2_ArcSinH_HDRMS.thumb.jpg.7a15f18cc6bb99bddced7c40339316b2.jpg

 

 

 

 

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Excellente remarque François. Il faut un écran calibré pour apprécier correctement une image. C pour ça que je dis rien. Je suis sur téléphone ce weekend.

 

😉

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  • Confus 1

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il y a une heure, FrancoisGAP a dit :

L'une est sans HDR multiscale Transform, l'autre avec pour faire apparaitre le coeur. 

 

Même si je comprends l'intérêt de la transformation HDR pour faire ressortir les détails, esthétiquement je trouve ça trop plat (comme @Superfulgur ) je préfère largement la version sans HDR qui restitue plus fidèlement la dynamique de l'objet.  As-tu considéré un mix des deux (disons 70% sans 30% avec) ? C'est ce que je fais systématiquement.  

 

En tout cas si tu as ça en sortie d'empilement c'est que tes données sont vraiment de très grande qualité.

 

il y a une heure, FrancoisGAP a dit :

Pour info je n'ai pas encore investit dans BlurXterminator. Je procède donc à un traitement avec PSF + deconvolution puis filtres passe-haut en incrustation sous PSD.  Pensez vous que c'est un outil intéressant ou est-il possible de s'en passer ? 

 

Oui naturellement ! Je faisais aussi de la déconvolution sur PSF réelle et je suis passé à BlurX surtout pour gagner du temps, le bon réglage des paramètres de déconvultion pouvant prendre un certain temps... Mais si tu maîtrises cette étape pas de raison évidente de changer. Tu peux toujours essayer BlurX, la version d'essai fonctionne un mois.

 

 

Modifié par danielo
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De mon coté c'est une pure question de goût : des deux images que tu as posté ci-dessus, je préfère absolument la première ! On voit moins bien le coeur (encore pourrais-tu le faire ressortir sans l'assombrir autant) mais la nébuleuse dans son ensemble est - à mon humble avis - incomparablement plus belle.

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Pour ma part, pas de soucis particulier sur mon écran (Acer aspire 3).

Ça aide pour l'imagerie planétaire également...

Je vois donc très bien les images vues ici et là dans leur qualité intrinsèque, et donc l'énorme différence qui peut exister entre les images bien évidemment ! O.o

 

 

 

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Je préfère de très loin ta version de jeudi. C'est plus naturel et plus agréable en full.

Il te reste du coup plus de bruit, mais ce n'est pas si gênant au final.

 

Jean-Christophe

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Tout d'abord, je tien à te dire que mon commentaire en haut était surtout pour brasser la cage!!! Et que je ne te visait pas personnellement. Mais plutôt le genre de traitement que l'on voit de plus en plus malheureusement. 

 

Tes dernières sont vraiment mieux. Au naturel c'est tellement plus beau. T'as un superbe signal et c'est une superbe M42. Bravo

L'a ou ça cloche un peu c'est seulement le dégradé en luminosité du centre jusqu'au alentour de la partie brillante. C'est ce qui lui donne cet effet aplati. C'est à cette étape que le jumelage de calques fait toute la différence ;) 

 

Le 2024-02-21 à 02:46, GuillaumeGZ a dit :

La réaction de @Martin Bernier est classique mais dépassée maintenant. L'IA va transformer nos modes de vie et c'est comme ca

Guillaume, je suis tout a fait d'accord avec toi, que l'AI va transformer nos modes de vie. Mais tout comme l'internet et d'autres inventions humaines on peu s'en servir de la bonne et aussi de la mauvaise façon!!! 

 

Martin

 

Modifié par Martin Bernier
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Intéressant, ce post...

 

La surprise de @ValereL à mon commentaire sur la photo de François Gap m'a fait réfléchir dans ma tête. Cékoi, une "bonne" image de M 42 ?

 

Je vous propose ce montage, en m'excusant pour le cadrage, car évidemment les instruments utilisés sont bien différents...

Vous reconnaitrez les M 42 de @BobSaintClar , de @Martin Bernier , de @FrancoisGAP  et celle de JF Bax et moi.

 

Elles sont tellement différentes... 

 

Je sais pas laquelle, lesquelles, vous préfèrerez. Perso, nonobstant les différences techniques énormes, étonnamment, c'est celle de BobSaintClar que je préfère...

 

Voilà

SB

 

 

M42_30.jpg.d4d9be684a8b65fe11518c98f5448523.jpg

Modifié par Superfulgur
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En fonction  de mes affinités,  celle de Martin  indubitablement 🙂😉

 

a+

Stéphane 

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J'aime beaucoup la 1 et la 4, celles de Bob et Martin je présume. Par la présence du vert entre autres que j'affectionne particulièrement.

Mais où est la tienne avec Jeff ? o.O

C'est certainement pas la 2, completement écrasée avec des nuances trop pastels, ni la 3 avec ces détails au contour curieux ?

Bizarre ton truc.

 

 

 

Modifié par ValereL
  • Confus 1

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@Superfulgur super intéressante ta comparaison. Ma version ressemble beaucoup à celle qui est en bas à gauche. 

Elles sont toute très belles 

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    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
    • Par Norms38
      Image centrée sur la tête de cette grande nébuleuse à émission HII dans Cassiopée , à ~5500AL
      RA/DEC 2h26m45s/+62°4'
      VA 30 min auto eQ1, depuis le Vercors 45°N 6°E le 6 Mars2024 - pas de filtre
      Je l'avais laissée de côté car peu de signal et rapidement bruitée DDT.
      L'image sort assez sympa après fort traitement de lumière/bruit par Affinity + rotation 180° pour l’esthétique...

  • Évènements à venir