Arnaud17

Tête de Cheval - 14h30 en H-alpha

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Arnaud17 a dit :

Traitement Starnet2 pour enlever les étoiles ce qui, à mon goût, permet de donner une vue un peu différente de cette région en renforçant la sensation de nuées.

Ce que tu dis est vrai en partie. Avec l'image starless, on apprécie mieux les draperies gazeuses. Néanmoins, les étoiles sont bien présentes dans la réalité, ce qui fait que  j'ai du mal à me satisfaire "que" de l'image starless. En fait, les 2 images sont pertinentes, une pour montrer la réalité, et l'autre, pour mieux se concentrer sur l'enchevêtrement de matière.

 

JP

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil :)

Ton image est superbe, elle serait sublime avec les etoiles ! 

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique.

Comme les autres, par curiosité, j'aimerais bien voir la version étoilée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui m'intrigue, c'est normal, ce bruit de fond, pour une image posée 14 h ?

Dans un cas comme ça, où rien n'est naturel, ça me dérange pas qu'on use ou abuse de logiciels.

Encore une fois, c'est très beau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est encore une tête de cheval mais elle a une bonne tête :D malheureusement je vais dire comme les copains, c'est mieux avec des étoiles ;) 

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me disais qu'il manquait quelque chose sur cette image :)

Enormément de signal ( normal en 14h30 de pose ) mais je trouve que beaucoup de détails sont noyés dans des nébulosités trop claires ;)

Bonne soirée,

AG

Et j'ai hâte de voir la version couleur xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau cheval, mais pas du tout fan des images astros sans etoiles.

Ça me fait un peu penser au lait sans lactose  ^_^

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise :)

Pour moi aussi, elle serait encore plus avec des étoiles surtout si elles sont colorées :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. J'apprécie en particulier la question de Superfulgur concernant le bruit car je me suis fait la même remarque. Je ne suis pas sûr de la réponse à cette question d'ailleurs... Un fond de ciel trop présent au moment de la prise de vue peut-être : j'ai les lumières du centre historique de La Rochelle qui restent allumées entre le canasson et moi, ça ne doit pas aider, et quand j'ai poussé un peu les curseurs, le bruit est vite remonté.

 

Starfull vs. starless... Une question de goût. J'avais posté une image de M51 en starless il y a quelques années qui s'était faite descendre en flèche par le groupe: je suis content de voir la cohérence des points de vue à travers les ages :). En fait, cette starless est sortie pendant une des phases du traitement et elle a attiré mon attention car je trouve que le retrait des étoiles mets beaucoup plus en relief les nébulosités, et c'est ce qui m'intéresse sur cette image.

 

En tout cas, d'accord ou pas d'accord, merci à tous d'avoir pris le temps de regarder ce post et d'y avoir contribué.

 

Bonnes observations à toutes et tous.

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud et félicitation pour ton image !

 

Il y a 3 heures, Arnaud17 a dit :

...car je trouve que le retrait des étoiles mets beaucoup plus en relief les nébulosités

 

Certes mais tu peux aussi faire une réduction d'étoiles ou utiliser SIRIL (par exemple) qui te permet la fusion d'un masque d'étoiles avec le starless. 

Voici un exemple :

 

65d7487a0b2bd_NGC2264-2023_02.20(1).thumb.jpg.5ac2c3bc686b37ccb3f735bfd770836a.jpg

 

65d748a005f96_NGC2264-2023_02.20(3).thumb.jpg.e254897f4141e85cef26d47143ce8993.jpg

 

Par contre le gus qui a fait cette image (bibi) n'avait pas encore à cette époque réglé le tilt !!! :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Arnaud17 a dit :

J'avais posté une image de M51 en starless il y a quelques années qui s'était faite descendre en flèche par le groupe: je suis content de voir la cohérence des points de vue à travers les ages

 

On change...

- Dans les années 80, je trouvais les images CCD nulles.

- Dans les années 90, je trouvais les images à la web cam nulles.

- Dans les années 2000, je trouvais les images à l'APN nulles.

- Dans les années 2020, je trouvais Topaz nul.

- Dans les années 2020, je trouvais les "starless" nulles.

 

Bref, j'ai toujours, même jeune, été un vieux con.

S

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Bref, j'ai toujours, même jeune, été un vieux con.

 

Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil, dommage y'a plus d'étoiles dans l'astro moderne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

On change...

- Dans les années 80, je trouvais les images CCD nulles.

- Dans les années 90, je trouvais les images à la web cam nulles.

- Dans les années 2000, je trouvais les images à l'APN nulles.

- Dans les années 2020, je trouvais Topaz nul.

- Dans les années 2020, je trouvais les "starless" nulles.

 

Bref, j'ai toujours, même jeune, été un vieux con.

 

C'est ce qui s'appelle être réfractaire à l'évolution. Mais tu ne nous dis pas si entre temps, tu as finis par admettre ces évolutions ? Ce qui serait quand même un signe positif, même avec retard !

 

Je pense que tu as oublié (peut-être ... ou pas) dans ta liste, une nouvelle évolution des années 2023/2024 ; BlurXTerminator, considéré par certains (néanmoins fort peu nombreux me semble t'il) comme l'Antéchrist des process astro, au point qu'une forme d'inquisition semble renaitre à ce propos, avec des inquisiteurs prêts à condamner au bucher tout astram qui viendrait avouer qu'il a utilisé un tel process pour ses images.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant