NUNKY

Pôle nord géographique

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la mise en station de ma monture alt AZ, je positionne la lunette direction Nord à l'aide de la boussole du téléphone.

Évidemment, le positionnement n'est pas correct... comment savoir la correction à appliquer à l'indication de la boussole ?

Merci pour vos retours 

Modifié par NUNKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux voir l'étoile polaire, je pense que le plus simple est la méthode Kochab (= β de la Petite Ourse).

Le vrai pôle Nord se situe en fait assez exactement sur la ligne entre les étoiles α (Polaris) et β (Kochab) de la Petite Ourse; très près de Polaris.

Voir ce pdf (point 5.): http://www.astrosurf.com/ASNORA/debuter/Mise en station.pdf

(Vu que tu as une monture alt-azimutale, tu n'as évidemment pas de viseur polaire; il faut donc pointer ce point près de Polaris et sur la ligne vers β UMi avec ton télescope tout comme tu le fais avec ta boussole).

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, AstroRudi a dit :

Si tu peux voir l'étoile polaire, je pense que le plus simple est la méthode Kochab (= β de la Petite Ourse).

Le vrai pôle Nord se situe en fait assez exactement sur la ligne entre les étoiles α (Polaris) et β (Kochab) de la Petite Ourse; très près de Polaris.

Voir ce pdf (point 5.): http://www.astrosurf.com/ASNORA/debuter/Mise en station.pdf

(Vu que tu as une monture alt-azimutale, tu n'as évidemment pas de viseur polaire; il faut donc pointer ce point près de Polaris et sur la ligne vers β UMi avec ton télescope tout comme tu le fais avec ta boussole).

Le problème c'est quand on ne voit pas l'étoile polaire 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, NUNKY a dit :

Évidemment, le positionnement n'est pas correct... comment savoir la correction à appliquer à l'indication de la boussole ?

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a un application "boussole" sur smarphone qui indique au choix le pôle magnétique ou le pôle géographique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'excellente application PS Align Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a un application "boussole" sur smarphone qui indique au choix le pôle magnétique ou le pôle géographique.

 

La boussole de mon téléphone n'indique qu'un seul pôle et sans plus j'en déduis que c'est le pôle magnétique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous certains que tous ces applis donnent des résultats même approximativement corrects ? J'ai fait des expériences très mauvaises avec des apps pour l'altitude et l'azimut (jusqu'à 5° de divergence) et je trouve la croyance inébranlable des jeunes générations dans la technique (et dans les apps) ahurissante !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, l'usage de la boussole me laisse dubitatif. Songez que sur un cercle de 6cm de diamètre 1° représente à peine plus de 0.5mm.

Pourquoi ne pas chercher le sud. Par exemple Stellarium me dit que ce soir Sirius sera plein sud à 21h9. Ensuite si tu observes toujours du même en droit tu peux descendre pour repérer un point du paysage juste au sud.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AstroRudi a dit :

Êtes-vous certains que tous ces applis donnent des résultats même approximativement corrects ? J'ai fait des expériences très mauvaises avec des apps pour l'altitude et l'azimut (jusqu'à 5° de divergence) et je trouve la croyance inébranlable des jeunes générations dans la technique (et dans les apps) ahurissante !

 

Il y a aussi des boussoles magnétiques de très mauvaise qualité ;)

 

Personnellement, pour le solaire (et plus particulièrement les éclipses de soleil), j'utilise ceci :

image.png.9f05ec63dd3045734059fa596193811b.png

 

Il y a une loupe, et on est à mieux que 1° de précision.

 

L'appli que j'ai mentionné sur smartphone est nettement moins précise. Je dirais autour de 2-3°. Mais l'intérêt c'est qu'elle donne la différence entre pôle magnétique et pôle géographie.

 

Les précisions que je donne sont le résultat de la comparaison avec la mise en station sur la polaire par star mapping, elle même comparée à ce que donne Pempro.

 

Mais comme toujours, il y faut un peu de pratique pour atteindre ce genre de précision. Et tour dépend de ce que l'on cherche à faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre solution, sans technologie numérique, tu plantes un bâton vertical dans le sol. A l'aide d'éphémérides, tu regardes à quelle heure le Soleil passe au méridien. A l'heure dite, tu traces un trait au sol sur l'ombre du bâton, cela te donne l'axe Nord/Sud.

Ensuite, une fois le trépied placé correctement, tu fais des repères au sol.

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu arrives le midi du jour d'avant, tu fais la mesure et ensuite tu poirotes jusqu'au soir... Et pour plus de précisions, tu le fais sur 3-4 jours de suite et tu fais la moyenne par interpolation linéaire... Et donc là tu viens avec une tente et de quoi bouffer 3-4 jours...

 

Mieux, tu vas au pole nord. Tu rentres à pied. Et en voyant d'où tu arrives à ta monture, tu sauras où est le Nord. Tu peux même dérouler une corde pour être plus précis.

O.o

Modifié par JD
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trêve de pitreries. Ayant une NJP, j'ai très peu de tolérances avec les vis azimutales. Et une fois le bouzin chargé dessus, plus possible de bouger les pieds. Donc, j'ai trouvé un truc qui marche bien.

Je me sers de mon trépied comme d'une flèche indicative. En général les trépieds ont un pied au nord. J'oriente à la louche, et ensuite je me recule de 10m vers le Sud. Et là je pointe ma boussole en regardant mon trépied.

Je me place de manière à voir le pied nord exactement au centre des deux autres. Et si la boussole pointe ailleurs que mon trépied, je pivote le trépied. Et ainsi par essais erreurs. Quand à 20 m de la monture, parfaitement dans l'alignement du pied Nord, ma boussole est parallèle, alors je suis bon. Et je trouve la polaire dans le viseur une fois la nuit tombée...

 

 

Présentation1.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, JD a dit :

Je me sers de mon trépied comme d'une flèche indicative. En général les trépieds ont un pied au nord. J'oriente à la louche, et ensuite je me recule de 10m vers le Sud. Et là je pointe ma boussole en regardant mon trépied.

 

Un autre point important qui impose de se tenir loin de la monture (au moins 5 m), c'est que la monture a des pièces métalliques pouvant jouer sur l'orientation de l'aiguille de la boussole.

 

Avec une boussole de visée telle que celle je j'utilise, on voit à la fois les graduations de la boussole, et le point que l'on vise (le trépied de la monture dans le cas du schéma de JD).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une méthode simple est d'utiliser un compas solaire:

https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=65767.0

 

Pour le relevé d'azimuth du soleil c'est par là:

https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

 

En résumé on se fabrique un compas gradué de 360°

On fabrique son gnomon qu'on posera au milieu du cercle

On va sur le deuxième lien en indiquant sa ville. Un peu plus bas on récupère l'azimuth selon l'heure choisie.

On pose son cercle sur une surface plane et droite.

On tourne le cercle pour faire coïncider l'azimuth avec l'ombre projetée du gnomon.

En toute logique vous obtiendrez le nord géographique!!

 

Bonne journée

Yann

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2024 à 11:49, AstroRudi a dit :

 

Êtes-vous certains que tous ces applis donnent des résultats même approximativement corrects ? J'ai fait des expériences très mauvaises avec des apps pour l'altitude et l'azimut (jusqu'à 5° de divergence) et je trouve la croyance inébranlable des jeunes générations dans la technique (et dans les apps) ahurissante !

 

Mes enfants te répondraient en disant « Ok boomer » mais comme nous devons être de la même génération, je te dirais que les apps fonctionnent à merveille et qu’il serait dommage de s’en passer pour…pourquoi au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant