olivufu

AR3590, la grosse de fin février (24 et 26 février)

Messages recommandés

Mais il est loin d'être ridicule :) il est même très réussi ce dessin :)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, c'est sympa :)

J'aurais peut-être également dû prendre des notes d'observation sur les autres tâches, et sortir un disque entier, car c'est intéressant aussi d'avoir la globalité.

 

Sinon comme d’habitude, je poste le brouillon :

 

65da455d1a4e7_brouillonar3590.thumb.jpg.2b6278aeb9ae98db44314b4c63d08fec.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup decrayon, ce dessin ressemble beaucoup â ce que j ai pu observer ce matin

Bravo

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ce dessin avec beaucoup de détails!!!!! 
J’aurais aimé sortir dessiner mais la séance se serait transformée en poterie à base de papier mâché  😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bigcrunch et Adam pour votre passage :)

Bigcrunch, j'ai essayé de reprendre le plus possible de petits détails observés ce matin.... mais qu'est ce que ce n'est pas du tout réaliste du coup, et c'est pire sur un écran.

Je vais essayer de le refaire en essayant de jouer à le rendre plus fidèle à la vue oculaire, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Je trouve d'ailleurs que c'est plutôt difficile en ne faisant qu'une tâche seule perdue et sans contexte sur une feuille....

En étant besogneux, ça rentrera bien !

 

il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

mais la séance se serait transformée en poterie à base de papier mâché

que de la pluie ? mince, tu perds qqchose avec cette tâche ! éruption X6.37, mais surtout une taille énorme en lumière blanche... elle vaut le coup d'observation à coup sûr :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j’ai suivi ça, c’est un sacré engin!!! On a eu un peu de soleil mais j’étais au boulot… et ça a pas duré longtemps en plus…. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut olivufu,

 

Et Oui vu sa taille ça vaut bien un dessin un pareil îlot ! Il est bien observé semble t'il d'après ta foule de notes.

 

Bien joué et merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une énorme chose, et tu fais bien de l’immortaliser, yena pas tout les jours des comme ça.

En H alpa, j'ai jeté l'éponge tant la besogne demandait du temps.

Ton brouillon est top, très riche. A mon avis, tu peux changer d'oculaire et viser plus...... Sûr qu'il y aura des surprises à chopper.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Mais il est loin d'être ridicule :) il est même très réussi ce dessin :)

Absolument d'accord !

JM

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis admiratif devant tous ceux qui ont un beau coup de crayon... Donc bravo et le réticule ne tue pas xD
(bon, je sors  !!!)
 

3rujPzbunl.png

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, aeropic a dit :

et le réticule ne tue pas

mais alors là, tu as 100% raison ! :)

J'ai pris cette habitude en fin de dessin de situer grossièrement sur la feuille la zone dans laquelle se situe l'objet croqué (avec un dessin global, rapide et pas précis pour un sous). Mais pourquoi ? Un peu de rigueur à cette étape ne couterait absolument rien du tout, mais j'avoue ne plus me souvenir ou était exactement la tâche, ni sa proportion exacte car je n'avais pas pris cette info sur le brouillon..... cte honte! Merci Aeropic

Il est trop gros et mal placé à coup sûr je pense :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

A mon avis, tu peux changer d'oculaire et viser plus

oui, je ne suis resté sur 2 paires, à la fois faute de temps et parce que j'étais avec avec ma fille.... le temps m'était donc très limité, d'autant qu'elle a occupé l'oculaire 3 bonnes minutes haha

Mais j'avais le matériel pour pousser si chaque seconde ne comptait pas..... je n'hésiterais pas la prochaine fois :)

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Sûr qu'il y aura des surprises à chopper.

à 100% oui, à commencer par la pénombre et d'éventuels ponts et la granulation.

En solaire, il faudrait rester plusieurs heures à l'oculaire, même pour seulement détailler une tâche et un tout petit peu de son environnement.

Mais j'y retournerai, ça oui !!

 

Il y a 8 heures, JML a dit :

Absolument d'accord !

Merci beaucoup JM, encourageant pour repartir au combat, et faire un dessin 2. J'en ai un autre avec quelques notes du 14 février. Ou ressortir une autre fois, c'est bien aussi

 

Il y a 8 heures, lolodobs a dit :

Et Oui vu sa taille ça vaut bien un dessin un pareil îlot !

oui, mais de la rigueur aussi pour croquer le disque entier, à l’échelle et avec les autres petits groupes, aurait été un petit plus. Arf, le temps, toujours ce temps, même en diurne... :)

Il était (est) vraiment énorme, un groupe - en cm linaire - qui occupait entre 1/3 et un 1/4 du rayon solaire je dirais

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

On a eu un peu de soleil mais j’étais au boulot… et ça a pas duré longtemps en plus…. 

et ce dimanche ? une possibilité de le voir ? même si le soleil n'est ni ta tasse de thé, ni le plus simple pour toi à aller observer en montage rapide lorsque ton C8 est démonté....

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, olivufu a dit :

solaire, il faudrait rester plusieurs heures à l'oculaire, même pour seulement détailler une tâche et un tout petit peu de son environnement.

Oui mais ça bouge pas mal déjà en 1h, alors faut recommencer le dessin :) … j’ai fait l’expérience cet automne :D 

 

« et ce dimanche ? une possibilité de le voir ? même si le soleil n'est ni ta tasse de thé, ni le plus simple pour toi à aller observer en montage rapide lorsque ton C8 est démonté....«  

do ça se présente je m’en va tenter 😂 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_1088.thumb.jpeg.a1ae66539fc4dccb2303fdcd443455c5.jpeg

Ca c’est le ciel. La tache solaire que tu voulais est dedans!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

mais alors là, tu as 100% raison ! :)

J'ai pris cette habitude en fin de dessin de situer grossièrement sur la feuille la zone dans laquelle se situe l'objet croqué (avec un dessin global, rapide et pas précis pour un sous). Mais pourquoi ? Un peu de rigueur à cette étape ne couterait absolument rien du tout, mais j'avoue ne plus me souvenir ou était exactement la tâche, ni sa proportion exacte car je n'avais pas pris cette info sur le brouillon..... cte honte! Merci Aeropic

Il est trop gros et mal placé à coup sûr je pense :ph34r:

C'était juste pour un mauvais jeu de mots !!!! Aucune critique ni sur le dessin ni sur la méthode ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aeropic a dit :

C'était juste pour un mauvais jeu de mots !!!!

oui, j'y étais pas !!!!! Non non, il est était très bien ce jeu de mot une fois saisi correctement haha

Alors jeu de mot et excellent conseil involontaire alors :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup de crayon effectivement.

et c’est sympa de montrer le  brouillon on voit ton travail en amont

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un second croquis de AR3590 pour suivre son parcours en 2 jours :)

Ce n'est plus du tout la même, et l'observation révèle de très nombreuses évolutions de l'éruption....

Elle est en revanche toujours aussi difficile à croquer pour un novice, ça oui !!!! Et le changement sans cesse des détails observés n'arrangent rien. On passe de gauche à droite, puis on revient à gauche et déjà.... xD

 

J'ai pris le C9 cette fois, c'est vraiment mon meilleur tube en solaire, mais il y avait un vent intenable et trèssssss pénible. Tampis. Pouvoir l'observer est déjà une réelle chance, alors le vent.... n'est pas si grave

 

Voici :

65dc9c1936723_AR359026fevcopie.thumb.jpg.87fcae53ab1dc6d499425470327ad2e6.jpg

 

Et le brouillon avec les notes

 

brouillon.thumb.jpg.71d3ed07d4e1eaf7ead49d2520125abf.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir, je me permets de partager la superbe image de @Bernard_Bayle à côté de mon gribouillage :)

 

65de460629e99_Capturedecran2024-02-27a21_21_37.thumb.png.a51a708a53797249477b80532cd462dc.png

 

On a un petit écart de temporalité mais je suis très content d'avoir trouvé ici sur AS une photo, superbe qui plus est, et prise le même jour.

Je reconnais bien certains détails que j'ai pu observer, et je perçois bien évidemment les différences par rapport à la vue oculaire de mon instant t.

S'il n'y avait pas eu ce vent très fort chez moi, j'aurais poussé très fort car je sais désormais qu'il faudra le faire pour détailler la pénombre notamment, et sortir enfin un dessin plus présentable.

 

source de la photo de Bernard :

 

PS : Si ce petit comparo te dérange Bernard, je l'enlèverai :)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, olivufu a dit :

: Si ce petit comparo te dérange Bernard, je l'enlèvera

Nullement, et je suis même content de participer à l'affaire.

Je suis d'ailleurs en admiration devant les dessineux , avec la Saf à Valdrome je vois parfois les dessins de Serge.V et Nicolas.B

 

Bernard Bayle

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir