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 bravo belle image ! :)

polo

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Super Etienne :) Très belle cette image :)

Un Noêl un peu tardif qui doit te combler ;)

Bonne soirée,

AG

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Salut et bravo c’est très beau 

 

pour les conseils active la coche pour avoir les brutes que tu peux travailler sur Siril il y a un script que je te partagerai 

 

apres si tu veux beaucoup de signal et que tu a plusieurs nuitées disponible tu shoot a la meme heure pour éviter la rotation de champ quitte a faire plusieurs objet 

 

j'aime beaucoup pour sa facilité de mise en œuvre manque juste la possibilité de faire des mosaïque en automatique 

 

 

bon ciel

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Très jolie M42 :)

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Il y a 5 heures, Astramazonie a dit :

C'est surement vu comme de la "triche"  avec ce matériel ( désolé ) mais pas grave ...

Bienvenu dans la team ! C'est un premier résultat prometteur. Une des forces de ce Mr Robot, c'est de délivrer des images qui ne révolutionnent pas la discipline, mais sont toujours sympas. Et ne t'inquiète pas pour la "triche" : tu n'esquives que les étapes chiantes (mise en station, dark et flats, empilement). La triche, la vraie, elle vient après : au traitement ! ;)

 

Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

apres si tu veux beaucoup de signal et que tu a plusieurs nuitées disponible tu shoot a la meme heure pour éviter la rotation de champ quitte a faire plusieurs objet

Excellent conseil que je pense mettre en oeuvre le prochain WE sur le trio de galaxies du Lion !

 

En théorie il faut lancer la série d'images de la nuit 2 quatre minutes plus tôt que celle de la nuit 1, pour avoir la même orientation. Ca n'a pas vraiment d'importance, sauf si plusieurs jours séparent les deux séances :)

 

EDIT : coté réglages, n'oublie pas - avant chaque séance - de mettre l'engin bien à niveau. Si tu changes d'endroit, recale aussi la boussole. Et avant chaque nouvelle série d'acquisitions, relance la mise au point automatique (elle marche très bien) ! Pour les temps de pose unitaire, je suis toujours resté sur 10s. Pour l'instant, pas de soucis !

Modifié par BobSaintClar
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Une image sympa :) il est étonnant ce petit engin..;Comme ça il paye pas de mine , tout petit sur son trépied, mais il se débrouille bien :) Faut juste le placer au bon endroit: lors d'une récente sortie avec les copains du club, mon pote avait posé son seestar un peu n'importe où...J'ai failli le shooter en passant juste à côté sans le voir xD

Ce qui est marrant, comme tout est automatisé, c'est de voir des images strictement identiques faites par d'autres utilisateurs : j'ai comparé l'image de M42 faite par mon pote avec celle ci: aucune différence, en plus le cadrage était quasiment le même xD

 

Il y a 14 heures, Astramazonie a dit :

C'est surement vu comme de la "triche"  avec ce matériel ( désolé ) mais pas grave ...

De la triche non, une autre façon de faire de l'astro oui ;)

 

Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

En théorie il faut lancer la série d'images de la nuit 2 quatre minutes plus tôt que celle de la nuit 1, pour avoir la même orientation. Ca n'a pas vraiment d'importance, sauf si plusieurs jours séparent les deux séances :)

J'allais le préciser, BobSaintClar m'a devancé ! si y a une semaine d’écart, ça fait un déplacement d'une demi heure, la rotation de champ peut être visible... Bon pour refaire M42 cet hiver va falloir se dépêcher, elle a déjà dépassé le méridien à la nuit tombée!

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Étonnant ce genre de tube. Il ne lui manque que des roues motorisées pour aller tout seul dehors B|

 

Le temps de pose unitaire est il réglable sur ce genre de système ?

 

Vous faites référence à de la rotation de champ, mais je pense que ce ne doit pas être un réel soucis au niveau de chaque brute, vu la focale et le type de capteur installé.

Et j'imagine que le logiciel embarqué recale angulairement les images entre elles. Néanmoins, avec une monture altaz, je comprends qu'il soit préférable de shooter à peu près à la même heure si la séquence se déroule sur plusieurs nuits, histoire que l'image finale ne soit pas trop "croppée".

 

Après, ce qui me semble pertinent, mais pas ultra indispensable, et ce compte-tenu que la rotation de champ est très variable en fonction de la zone visée et de là où on se trouve, c'est de sélectionner l'objet à photographier dans une zone du ciel ou la rotation de champ est la plus réduite, ce qui permet d'augmenter implicitement le temps de pose. Néanmoins, il y a des secteurs du ciel où ce n'est même pas la peine de s'aventurer !

 

Pour ceux que ça intéresse et pour profiter au mieux de ce genre de système, un peu de lecture sur la rotation de champ, qui n'est pas toujours évidente à appréhender en altaz : http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_theorie_rgb.php  et https://kelly.flanagan.io/astronomy/astrophotography/field-rotation-and-alt-azimuth-mounted-telescopes/

 

JP

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On peut faire des poses de 10, 20 ou 30s mais ce n'est pas un capteur refroidi et avec la rotation de champ ça limite l'intérêt. 

Oui, le logiciel interne recale les images mais on se retrouve avec des parties avec très peu de signal et ça se voit beaucoup. Chez Vaonis, ils ont réglé ce problème avec le mode mosaïque qui fonctionne dès qu'on utilise le champ natif, donc le capteur va couvrir toute la surface visée de façon égale. Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit, je ne l'ai pas vérifié puisque je n'ai pas d'appareil de chez Vaonis.

Le seestar est donné pour viser des zones inférieures à 80° de hauteur, les essais que j'ai faits montrent qu'à partir de 70° c'est déjà un peu n'importe quoi.

Merci pour les liens concernant la rotation de champ !

 

Modifié par olivier
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Et sinon, tu as réussi à la pointer pour de vrai depuis 1 an?

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Le 03/03/2024 à 16:00, polo0258 a dit :

 bravo belle image ! :)

polo

Merci Polo ^^

 

Le 03/03/2024 à 16:27, ALAING a dit :

Super Etienne :) Très belle cette image :)

Un Noêl un peu tardif qui doit te combler ;)

Bonne soirée,

AG

Merci beaucoup Alain ^^

 

Le 03/03/2024 à 16:36, Sauveur a dit :

Salut et bravo c’est très beau 

 

pour les conseils active la coche pour avoir les brutes que tu peux travailler sur Siril il y a un script que je te partagerai 

 

apres si tu veux beaucoup de signal et que tu a plusieurs nuitées disponible tu shoot a la meme heure pour éviter la rotation de champ quitte a faire plusieurs objet 

 

j'aime beaucoup pour sa facilité de mise en œuvre manque juste la possibilité de faire des mosaïque en automatique 

 

 

bon ciel

Merci pour les conseils Sauveur.

 

Le 03/03/2024 à 16:43, COM423 a dit :

Très jolie M42 :)

Merci

 

Le 03/03/2024 à 21:41, BobSaintClar a dit :

Bienvenu dans la team ! C'est un premier résultat prometteur. Une des forces de ce Mr Robot, c'est de délivrer des images qui ne révolutionnent pas la discipline, mais sont toujours sympas. Et ne t'inquiète pas pour la "triche" : tu n'esquives que les étapes chiantes (mise en station, dark et flats, empilement). La triche, la vraie, elle vient après : au traitement ! ;)

 

Excellent conseil que je pense mettre en oeuvre le prochain WE sur le trio de galaxies du Lion !

 

En théorie il faut lancer la série d'images de la nuit 2 quatre minutes plus tôt que celle de la nuit 1, pour avoir la même orientation. Ca n'a pas vraiment d'importance, sauf si plusieurs jours séparent les deux séances :)

 

EDIT : coté réglages, n'oublie pas - avant chaque séance - de mettre l'engin bien à niveau. Si tu changes d'endroit, recale aussi la boussole. Et avant chaque nouvelle série d'acquisitions, relance la mise au point automatique (elle marche très bien) ! Pour les temps de pose unitaire, je suis toujours resté sur 10s. Pour l'instant, pas de soucis !

Merci Bob pour tes conseils en MP.

 

Le 04/03/2024 à 03:01, deep impact a dit :

Superbe cette Orion Etienne.

Merciiii Mon ami =D 

 

Le 04/03/2024 à 06:35, savoyard a dit :

Une image sympa :) il est étonnant ce petit engin..;Comme ça il paye pas de mine , tout petit sur son trépied, mais il se débrouille bien :) Faut juste le placer au bon endroit: lors d'une récente sortie avec les copains du club, mon pote avait posé son seestar un peu n'importe où...J'ai failli le shooter en passant juste à côté sans le voir xD

Ce qui est marrant, comme tout est automatisé, c'est de voir des images strictement identiques faites par d'autres utilisateurs : j'ai comparé l'image de M42 faite par mon pote avec celle ci: aucune différence, en plus le cadrage était quasiment le même xD

 

De la triche non, une autre façon de faire de l'astro oui ;)

 

J'allais le préciser, BobSaintClar m'a devancé ! si y a une semaine d’écart, ça fait un déplacement d'une demi heure, la rotation de champ peut être visible... Bon pour refaire M42 cet hiver va falloir se dépêcher, elle a déjà dépassé le méridien à la nuit tombée!

Merci Savoyard.

 

Le 04/03/2024 à 14:16, Discret68 a dit :

Étonnant ce genre de tube. Il ne lui manque que des roues motorisées pour aller tout seul dehors B|

 

Le temps de pose unitaire est il réglable sur ce genre de système ?

 

Vous faites référence à de la rotation de champ, mais je pense que ce ne doit pas être un réel soucis au niveau de chaque brute, vu la focale et le type de capteur installé.

Et j'imagine que le logiciel embarqué recale angulairement les images entre elles. Néanmoins, avec une monture altaz, je comprends qu'il soit préférable de shooter à peu près à la même heure si la séquence se déroule sur plusieurs nuits, histoire que l'image finale ne soit pas trop "croppée".

 

Après, ce qui me semble pertinent, mais pas ultra indispensable, et ce compte-tenu que la rotation de champ est très variable en fonction de la zone visée et de là où on se trouve, c'est de sélectionner l'objet à photographier dans une zone du ciel ou la rotation de champ est la plus réduite, ce qui permet d'augmenter implicitement le temps de pose. Néanmoins, il y a des secteurs du ciel où ce n'est même pas la peine de s'aventurer !

 

Pour ceux que ça intéresse et pour profiter au mieux de ce genre de système, un peu de lecture sur la rotation de champ, qui n'est pas toujours évidente à appréhender en altaz : http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_theorie_rgb.php  et https://kelly.flanagan.io/astronomy/astrophotography/field-rotation-and-alt-azimuth-mounted-telescopes/

 

JP

Je te jure, une vraie petite merveille ce joujou.

 

Le 04/03/2024 à 17:19, Seb Lebouc a dit :

Et sinon, tu as réussi à la pointer pour de vrai depuis 1 an?

 

C'est une question pour moi ? je ne l'ai que depuis 5 jours ...

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Le 3/5/2024 à 02:16, Discret68 a dit :

compte-tenu que la rotation de champ est très variable en fonction de la zone visée et de là où on se trouve, c'est de sélectionner l'objet à photographier dans une zone du ciel ou la rotation de champ est la plus réduite, ce qui permet d'augmenter implicitement le temps de pose. Néanmoins, il y a des secteurs du ciel où ce n'est même pas la peine de s'aventurer !

 

Je rebondis là-dessus, parce que c'est une question que je m'étais posée dès mes premières images enregistrées avec le bouzin : dès lors qu'une cible et un temps de pose total ont été choisis, comment calculer - ou simplement estimer - la rotation de champs résultante ?

 

Je ne connaissais pas les liens que tu donnes, alors je suis parti sur une approche très empirique : j'utilise Stellarium. Je regarde, sur la carte du ciel, comment la cible va "tourner sur elle-même" - en prenant les méridiens et les parallèles de la grille azimutale comme repères - entre le début et la fin de la pose. Et j'ai vite noté la présence de zones intéressantes :

 

Dans mon cas (35° de latitude nord), il s'agit des zones situées le long des méridiens Est et Ouest, du sol jusqu'à une hauteur sur l'horizon approximative de 70°. Ce que je vais photographier dans ces zones n'est pratiquement pas affecté de rotation de champs. Par exemple, j'ai prévu ce WE d'essayer d'imager la nébuleuse de la méduse : de 22h45 à 1h15 (ensuite, elle est trop basse), son orientation sera stable. Je peux poser 2h30 sans problème, la rotation de champs sera imperceptible.

 

En revanche, dès qu'un objet bascule d'un secteur du ciel à un autre en passant près du zénith, c'est la catastrophe : de 18h30 à 22h, donc aussi en 2h30, la même nébuleuse, le même soir, tourne d'environs 45° ! Comme elle est de grande taille (pour le capteur de Mr Robot), toute rotation de champs est rédhibitoire. Ca vaut le coup de vérifier !

Modifié par BobSaintClar

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Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

comment calculer - ou simplement estimer - la rotation de champs résultante ?

 

 

 

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EDIT : bah voilà, j'ai testé... et ce n'est pas adapté à mon cas :D

 

Le logiciel est complet et très bien fait. Mais pas de bol, les résultats sont exprimés en heures GMT ! Or, au Japon, je suis à GMT+9... Je dois donc retirer de tête 9h à chaque horaire exprimé. Ce n'est pas difficile, mais c'est chiant (en particulier parce qu'on repart pour un tour toutes les douze heures : la plupart du temps, ce calcul mental me fait également changer de date).

 

Ce n'est donc ni rapide, ni confortable pour moi, comme l'est le simple coup d'oeil sur Stellarium. Stellarium ne me donne pas le temps de pose max acceptable (je n'ai pas besoin de le connaître : sachant que je ne vise jamais au-dessus de 80°, je suis toujours à plus de 10s, qui est mon temps de pose unitaire par défaut), mais me permet de visualiser immédiatement quelles sont les bonnes plages horaires (celles avec une rotation de champs négligeable) pour l'objet ciblé. Et c'est cela qui m'intéresse :)

 

Merci quand même, sauveur : si j'habitais encore en France, je serais partant pour utiliser ce soft. Retirer 1h de tête, c'est du gâteau. En retirer 9, c'est un poil indigeste (pour une grosse faignasse dans mon genre) !

 

(PS : je sais aussi que ça marche en ajoutant 3h, moins une demi-journée... c'est à peine plus pratique ^^)

Modifié par BobSaintClar

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J'ai également testé ce logiciel que je trouve pertinent.

 

De mon coté, j'avais créé une feuille de calcul très simple sous excel pour déterminer le temps de pose maximal à l'instant "T" en fonction du défaut admissible, en prenant en compte le type de capteur et la zone visée. Je vois que je me suis un peu cassé la nénette pour pas grand chose ^_^

 

Il y a 1 heure, BobSaintClar a dit :

Mais pas de bol, les résultats sont exprimés en heures GMT !

Comment vois-tu que l'heure est GMT ? Si tu mets les coordonnées du lieu où tu te trouves, le calcul est effectué en conséquence d'après ce que je vois.

Mais si c'est effectivement le cas, il serait bien de proposer la possibilité d'introduire une valeur de décalage horaire dans l'écran de paramétrage.

 

D'emblée, je vois quelques remarques à formuler : il semble que ce soit uniquement la largeur du capteur qui soit pris en compte et pas sa diagonale, alors que le défaut est plus prononcé dans les angles. A moins qu'il y ai une extrapolation lors des calculs.

 

La liste des objets est assez limitée et il semble qu'il faille contacter je ne sais qui pour la mettre à jour, donc, pas très souple. J'ai cherché dans les dossiers traditionnels de windows (documents, AppData, ...) ne contiennent que des fichiers de log.

 

Je proposerais bien au développeur de faire référence à une base de données externe. A ce stade, il est possible de faire des mises à jour de masse en fonction des catalogues, et pas au compte-gouttes.

Je fais moi-même des listes spécifiques à partir de catalogues d'objets pour alimenter Pixinsight ou Siril. C'est donc très facile que de créer une liste complète.

Idem pour la liste des capteurs qui n'est pas à jour. Il faut également passer par le développeur. J'ai testé la mise à jour de la liste des objets et des capteurs, mais j'ai un message qui me dit que le serveur a retourné une erreur car non connecté !

 

Le site Astro.dialou dont il est fait référence dans la présentation semble ne plus exister !

 

Bref, un logiciel super intéressant pour ceux qui sont en altaz (ce qui n'est pas mon cas), mais qui pourrait encore être un peu amélioré, pour peu qu'on sache à qui s'adresser.

 

Modifié par Discret68
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il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Comment vois-tu que l'heure est GMT ? Si tu mets les coordonnées du lieu où tu te trouves, le calcul est effectué en conséquence d'après ce que je vois.

 

J'ai mis mes coordonnées géographiques (grosso modo 36° de latitude Nord, 139° de longitude Est) et le soft me donne, pour M27 (par exemple), la meilleure plage de ce soir entre 20h30 et 21h30, avec une hauteur variant de 35 à 45°... sauf que chez moi, M27, elle va se lever demain à 1h26 (heure locale) ! D'après le soft, à mon adresse, elle devrait pointer le bout de son gaz vers 17h30 - 18h.

 

En fait, même en passant aux heures GMT, ça ne va pas ! J'avais regardé avec deux-trois objets, 9h de moins et ça semblait coller... mais pour M27, bim ! C'est n'importe quoi :/

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Effectivement, dans ce cas, une mise à jour serait la bienvenue de manière à rendre le soft utilisable n'importe où.

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Bonjour  Etienne , trés belle image , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Le 07/03/2024 à 06:11, jpl34390 a dit :

Bonjour  Etienne , trés belle image , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

Merci Jean-Pierre B|

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Le 06/03/2024 à 23:12, Astramazonie a dit :

C'est une question pour moi ? je ne l'ai que depuis 5 jours ...

On est quasiment un an après.

alors, vu en visuel ou pas vu depuis Montabo?

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      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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