apricot

Le rémanent du spaghetti

Messages recommandés

Superbe pour moi :x car cette cible n'est pas facile et elle ressort vraiment bien :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Philippe,

Pour moi c'est splendide. Tres beau travail

Je m'interroge juste sur la lueur sur le bord droit superieur de l'image. Est ce une etoile brillante ou une pollution lumineuse quelconque ?

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu’il y a 30 ans cette cible n’était accessible pratiquement qu’avec des chambres de Schmidt. Très beau résultat à la fs60, avec un traitement bio qui ne dénature pas Simeis 147! Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image absolument magnifique Jean-Philippe :x

Juste cette petite lueur en haut à droite ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image ;) Bravo :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique résultat ! bravo !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent !

L'objet n'est pas facile...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour les commentaires.

 

Le halo, il est "naturel", il est du à la proximité de Elnath (Beta Tau), un phare monstrueux à magnitude 1.7 ... Je n'ai pas trouvé la magnitude surfacique de la nébuleuse mais les petites étoiles au fond dans l'image sont à mag 18 environ soit 20 millions de fois plus faible !

 

Voilà ce que ça donne sur une brute :

 

image.png.41d854900fa89a7631614aaa3cd3bf4d.png

 

Je l'avais gardé pour me souvenir de ce contraste énorme, et parce que le traitement du gradient est délicat : ou est-ce qu'on commence à retirer du signal réel par rapport à la pollum ou aux halos instrumentaux ?

 

Ceci dit, voilà une version avec un peu de "peinture" pour cacher le halo. Mais c'est triché !

 

Spagghetti_pipeline-forax_dehalo_full.thumb.jpg.773668fc794bc9c76ec1c740f96bc892.jpg

Modifié par apricot
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je suis désolé, je vais jouer les rabat-joies ...

 

L'image me parait très curieuse. On dirait que les filaments ont été attaqués par les mites :

 

image.png.47ab44db890dba0886aeaa3ea036ef7b.png

 

Ce genre de truc n'existe pas. Voici à quoi ressemble une très vieille image Ha de la même partie, avec un traitement bio :

 

image.png.02316e0cac3832864bf2e8730301b28d.png

 

C'est très bruité c'est sûr, mais les mites n'ont pas fait de trous dans les filaments.

Et vu qu'il n'y a pas de trous en Ha, il ne devrait pas y en avoir en OIII.

 

Du coup, je me demandais comment cette image a été traitée ? Réduction de bruit ? Ou alors les masques pour isoler les étoiles ?

 

A nouveau désolé, ma remarque se veut constructive ;)

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ha crotte, voilà que l'image est mitée xD

 

Alors pour le traitement, la séquence est inspirée des gars qui font du SHO :

sur l'image RGB issue du prétraitement standard retrait du gradient, réduction de flou et de bruit (noise & blur exterminateur, RC-astro). Puis séparation des canaux R = Ha et V = OIII. Puis les étoiles sont isolées de la nébuleuse sur les deux plans couleurs (starnet). Montée de l'histogramme sur les deux images de la nébuleuse, puis assemblage de la nébuleuse en couleur avec une image bleue synthétique (palette foraxx). En parallèle l'image des étoiles est assemblée en mode R=Ha V = OIII et B = OIII, et leur couleur calibrée par photométrie avec le catalogue apass. Montée de l'histogramme des étoiles, puis fusion des images étoiles+nébuleuse (screen).

Je pense que c'est assez standard, on trouve plein de tuto qui sont traités comme cela. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai suivi la recette bien éprouvée du SHO...

 

noise & blut exterminator peux introduire des artéfacts, c'est clair. L'isolation des étoiles aussi.
 

Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

L'image me parait très curieuse

 

Je ne comprend pas ce qui te choque en fait. Ou sont les mites ??

 

Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

Ce genre de truc n'existe pas. Voici à quoi ressemble une très vieille image Ha de la même partie, avec un traitement bio :

 

Comme tu n'a pas sourcé ton image de référence "bio", je suis allé chercher une image professionnelle de S147, comme cela on a une image qui ne peux souffrir d’artefacts "cosmétiques".

La publication est ici : https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2021/11/aa40950-21/aa40950-21.html

L'image fits est téléchargeable là : http://www.star.ucl.ac.uk/IGAPS/data.shtml

 

L'image pro est intéressante car ils ont pris soin de soustraire le background Ha. On voit tout de suite que le fond de ciel n'est pas noir, ni homogène, il y a du signal Ha derrière la nébuleuse avec un peu de "moutonnement".

 

La mosaique de l'image pro :

 

65ec5728844d4_ImageproIGAPSHamosaique.jpg.b2e4a7fe982419b0e44b74a9e669bd01.jpg

 

 

La comparaison de la région (alignement approximatif) avec la couche R (plan Ha) de l'image au centre

 

65ec5759707b7_ComparaisonimageproIGAPSHa.jpg.f40cb5e48f91824c4fbc1a306709ddee.jpg

 

L'image ne me parait pas complètement déconnante, non ?

Modulo bien sur la grosse différence d’échantillonnage entre l'image à la FS60 et l'image pro  (∼1 arcsec angular resolution using the Wide Field Camera (WFC) on the Isaac Newton Telescope (INT) in La Palma).

 

Christian merci de ta remarque mais je veux bien que tu m’explique ;)

 

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Superbe image de cette cible loin d'être évidente,bravo!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma source .. j'ai fait cela il y a presque 20 ans ;)

http://astrosurf.com/viladrich/astro/neb/north/SH240_FSQ_ha_STL.html

 

Regarde bien la structure des filaments dans les deux images (la tienne et la mienne). Sur la tienne, le filament vertical (celui isolé dans le crop) est granuleux, alors qu'il ne doit pas l'être. Les filaments sont filamenteux, et sans grains. C'est clairement un problème de BlurX ;)

 

Je te suggere de faire un traitement avec uniquement la couche Ha, et sans les Blurx et sa famille, pour voir à quoi tu aboutis.

 

Une autre approche est de faire une autre version en réduisant de façon significative l'amplitude des différentes réductions de bruit.

 

Une dernière approche est au contraire d'amplifier cette réduction de bruit pour se rendre compte du type d'artéfact engendré par ce genre de logiciels. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser, mais juste y aller mollo ;)

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Splendide ton image !

Ok je comprend maintenant ta remarque. Je vais refaire un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as probablement pas tout à reprendre. Peut-être juste la partie BlurX à réduire en peu.

 

Laisse aussi un tout petit peu de bruit à l'image. En général, si le bruit est à peine visible, c'est que la réduction de bruit est bien calée.

 

Dans tous les cas, tu n'es pas bien loin du but :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau spaghetti tomate, bravo. Effectivement, d'accord avec Christian, tu as un peu forcé sur le renforcement/débruitage.... pas simple

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Toujours aussi surprenant ce rémanent..

 

Bien joué et merci pour le partage !

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

Je te suggere de faire un traitement avec uniquement la couche Ha, et sans les Blurx et sa famille, pour voir à quoi tu aboutis.

 

Un retraitement "doux" de la couche R/Ha :

 

BIO-Ha.thumb.jpg.9d13052ec91b91a026d9255d1c8a9306.jpg

 

 

Ca colle pas mal avec l'image de référence des pros :

 

65ecf9dd94194_BIO-Havspro.jpg.1a2737600160eb141bbc166728a16a75.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le premier message du fil avec l'image Ha+OIII retraitée.

Bon ciel à tous et merci pour les commentaire et aide ;)

Jp

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, apricot a dit :

J'ai édité le premier message du fil avec l'image Ha+OIII retraitée.

Une merveille ce final bio :x

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant