Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après mon eskimo qui était ma première vraie photo, postée ici la semaine dernière j'ai tenté une nouvelle cible adaptée à ma focale, NGC2903

J'ai pris en compte les excellentes remarques données notamment par AlainG et Roch, que je remercie, et qui ont du coup par leurs conseils avisés un impact sur ce cliché

 

Mon setup est celui du lucky imaging avec un dobson ES400,  un correcteur de coma ES, produisant ensemble une focale à 1910mm. Tout cela est monté sur table EQ et les photons sont capturés par la 533MC refroidie à -10°, ce qui me fait un échantillonage à 0,4"/pixel. Je ne fais pas de darks (je me dis que j'ai normalement un haut rapport signal sur bruit avec cette caméra à gain élevé) ni de flat (je me dis que le capteur est petit et carré, je n'ai AUCUN vignetage. D'autre part la MES est imprécise, ce qui fait que j'ai un énorme dithering, qui corrige les possibles poussières). Néanmoins peut-être qu'il faudrait que j'en fasse (des DOFs), mais j'ai besoin d'en être convaincu, ce qui n'est pas le cas pour le moment (mais je suis sensible à tout type d'argument). 

Par rapport à l'eskimo de la semaine dernière, j'ai peaufiné la MAP et c'est vrai que c'est énorme le gain de FWHM (genre de 10 la semaine dernière à 5 pixel cette fois ci, soit autour de 2"), je vais bientôt être tenté par un robofocus je sens.

L'autre point c'est la collimation (Roch m'a judicieusement alerté sur ce point) et ça je me suis penché sur le problème et j'arrive à la conclusion qu'IL NE FAUT PAS FAIRE DE REGLAGE DE L'OFFSET du tube du PO sur l'OCAL, malgré les recommandations du fabricant. J'avais une différence systématique entre ma collimation OCAL et mon cheshire FARPOINT et sans régler l'offset du PO, les 2 sont concordants et la photo est nettement meilleure de ce point de vue. c'est vrai que la force de l'OCAL c'est la connaissance du pixel central, ce qui est remis en cause par cette étape.

Je n'ai pas pris le temps de bien régler la MES, j'en ai été quitte pour recentrer régulièrement la cible en faisant des gros calins à mon dobson (on a une drôle de relation tous les 2;)

 

La cible est une belle galaxie barrée, bien brillante : NGC 2903, pas tant imagée que ça, alors que je la trouve vraiment magnifique. Elle est bien haute en ce moment, ce qui a permis de percer la fine couche de cirrus.

Mon acquisition: 1h de brutes d'1s (donc 3600 brutes) avec gain élevé (500) sous sharpcap. La MAP a été réglée avec le FWHM multistar. J'ai réinitialisé la table EQ 2 fois durant l'acquisition (expliquant les aigrettes), il faut que j'investisse dans une bague rotative pour recadrer à chaque réinitialisation. 2800 images ont pu être alignées et je n'ai retenu que 75% des brutes restantes pour avoir une FWHM moyenne des brutes vers les 2" (5 pixels)

J'ai empilé sous SIRIL, d'ailleurs au passage, j'ai toujours vu que exaxe empilait par somme, mais clairement moi ça me fait un stack AFFREUX (perte de champ majeure, possiblement liée à mes recentrages), je suis revenu au stack classique (moyenne avec rejet pixels déviants), nettement meilleur!! je suis curieux de vos commentaires sur ce sujet.

J'ai traité sommairement sous SIRIL avec un soupçon d'ondelettes (photométrie, asinh, histogramme..). La déconvolution pour le moment ça ne marche pas sous siril pour moi. Je n'ai pas franchi le pas de PIXINSIGHT pour le moment, mais ça viendra surement.

Je suis assez content du résultat, c'est je pense nettement mieux que l'eskimo sur l'aspect des étoiles et donc sur la résolution globale. Le point qui me chagrine un peu c'est le manque de couleurs, mais c'est possible qu'il faille utiliser un système caméra mono+RAF pour faire sortir le rouge et le bleu (Ha notamment pour le rouge)

Je suis désireux de progresser, alors tout commentaire est le bienvenu (j'ai été absolument ravi des commentaires constructifs sur l'eskimo)

 

A votre bon coeur!

ngc2903.jpg

Modifié par Nico69
erreurs typographiques
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Il se trouve que moi aussi je suis en train d'imager cette galaxie au C8 (cf mon post à ce sujet).

Concernant les flats, je pense que tu as forcément du vigneting même si tu ne le perçois pas. Si tu compares à mon image qui est échantillonnée à 0.52'' tu verras que l'on est assez proche dans le niveau de détail et ça te donnera une idée comparative.

Il te manque évidemment au moins 2 ou 3 bonnes heures d'intégration pour faire ressortir un peu plus les bras.

Tu as bien mis le gain à fond ?

Je pense aussi que si tu as les moyens tu devrais prendre le capteur N/B en lieu et place du capteur couleur, ça te faciliterait la tâche pour le lucky imaging.

Au plaisir de voir la suite ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo nicolas ! très belle prise !

 un poil de saturation des couleurs ....

 

ngc2903.jpg.78a116175c9ec6332279fa76c20931b8.thumb.jpg.24c950dfb842bf52101dc7543925377c.jpg

 

 bonne journée !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et la retouche couleur, effectivement c'est un peu mieux.

Concernant les flats, j'essayerais d'en faire, mais si je dois tourner ma cam à chaque réinitialisation de la table EQ, il va falloir que je fasse des flats à chaque fois, ça va compliquer mon affaire.

Pleclech, ton image est nettement meilleure, ta cam mono a une meilleure résolution et la composition des couches couleur donne un sacré beau rendu. Entre ça et mon suivi qui est nettement plus limitant en comparaison à l'AM5, le diamètre ne compense pas tout. pour les bras spiraux, la longueur des poses unitaires doit jouer, les miennes font 1s, je ne sais quelle durée unitaire tu as mis pour ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur des poses à 120 secondes gain 360.

Pour les flats tu peux essayer surtout de ne pas avoir une seule poussière sur la vitre de ton capteur.

Sur ma photo on va chercher au delà de la magnitude 20.5

Sur un capteur couleur sur des poses d'1s je ne sais pas si c'est atteignable, ça doit être compliqué à mon avis. En tout cas ce qui est certain c'est qu'il te manque encore beaucoup de temps d'intégration pour faire sortir le signal. Même sur ma photo il manque aussi pas mal de signal à aller rechercher, j'ai prévu de nouvelles séances ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr j'arrive à seulement magnitude 18 sur cette photo (photométrie siril).

pour le moment je me limite à 1h par cible parce que je débute (2ème photo) sur un setup un peu sauvage (le dobson, c'est un peu du rodéo sur un mustang non débourré) que je dois apprivoiser sur plusieurs cibles. lorsque je serai au point sur tous les aspects, alors je ferai des expositions longues (mais je ne ferai jamais des poses unitaires >10s) et peut-être que je passerai à la cam mono + filtres. J'attends un réducteur de focale/correcteur (le nexus starizona) qui va me baisser nettement mon F/D pour améliorer mon rendement photonique (et me poser des difficultés de collimation;))

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image Nico :) beaucoup de progrès depuis la dernière :)

Le truc qui me gêne, c'est le fond de ciel trop noir mais que l'on ne peux pas monter pour cause d'apparition du bruit.

Le gain à 500 en est probablement la cause. Sur ces caméras, plus le gain est élevé et plus le bruit est présent.

J'essaierais des poses un peu plus longues avec un gain bien plus faible pour comparer les résultats.

En tous cas, c'est déjà une belle progression :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain

je vais essayer de baisser un peu le gain et voir si faire des pauses de 3-4s n’entraîne pas trop de perte de résolution . On va voir ça (sur une autre cible je suis dans une phase de découverte)

sinon le temps d’exposition total doit aussi améliorer le rapport S/B

++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
  • Évènements à venir