laurent13

Sh2-292 la tête de la mouette

Messages recommandés

Beau dessin et belle image de cette Mouette :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes détails. J'ai toujours pensé que la mouette était un objet photographique  quasi inaccessible en visuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maïcé,

 

Pour le coup je n'ai dessiné que la tête de la mouette mais le reste de la nébuleuse est également visible à l'oculaire, par contre c'est très diffus et très grand, avec le T508 il faut vraiment se promener pour visiter le corps et les ailes de la mouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, tous ces détails sur un objet si faible ! (Bon, je ne l'ai jamais cherché...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours géniaux ces duos visuels-astrophotos ! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

@Bruno- Sh2-292 n'était pas si faible dans le T508, le ciel était bon, avec le filtre la nébulosité était bien visible, par contre les détails ont nécessité une observations attentive et prolongée en vision décalée.

 

@yapo Avec les dessins et les photos à côté, les CROA ont un petit air de nos anciens dossiers de Ciel Extrême où on avait une compilation d'illustrations pour un objet donné. De bons souvenirs :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Laurent, je suis content de voir ton travail sur cette tête surtout ton rendu dans un grand instrument car j'ai failli la dessiner en fin de saison (report sur l'année prochaine). Par contre, j'ai fait pas loin dans le complexe IC 2177 les plus petites nébulosités que sont Ced 90 et vdB 92. A coté, ton objet est un monstre et curieusement, on n'en parle pas si souvent dans les observations. Parallèlement, j'ai dressé dernièrement une liste d'objets qu'il me reste à dessiner ou à reprendre au 600, c'est plus facile pour organiser les soirées. Je suis parti sur le travail listé par constellation de notre ami Laurent justement car j'aime en général le choix de ses objets. Je l'ai ensuite complétée par les dessins de Fred puis de Bruno pour les objets qui manquent. Il me reste à intégrer ceux de Serge et de Nicolas et ce sera déjà pas mal.    

Maïcé, IC 2177 est un peu la "california d'hiver", je l'avais dessinée il y a 20 ans dans les Alpes aux J11x80 car l'objet est vaste et faible. Le filtre HBêta est très intéressant sur celle-ci avec l'OIII sur l'oeil non directeur.            Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Sky runner a dit :

Le filtre HBêta est très intéressant sur celle-ci

Je note d'essayer avec un H bêta!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, même si je n'ai guère en tête cette observation pour ma part.

N'as-tu pas trop souffert du Gr déjà élevé pour ce type de large objet diffus ? Ou bien le fort diamètre a pu compenser ?

A 300 mm sous mon ciel non parfait je crains ce type de cibles, et j'ai l'intuition (mais pas constatée moi-même) que ce type d'objet est particulièrement adapté à de grosses jumelles sous ciel de montagne. Après, le Gr modéré devrait le faire ressortir bien dans le champ, mais pour aller attraper les subtiles nuances ou fins détails, un très fort diamètre permettant de grossir est peut-être préférable. Mais le piège est de ne pas grossir trop pour ne pas étaler dans le fond du ciel, mais suffisamment pour avoir des détails.

En tous on se rejoint sur la patience nécessaire pour sortir des choses sur ce type d'objets diffus (tout comme les structures galactiques), peut-être que le dessin est souvent même nécessaire pour cela.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup Lolo !!! C'était lors de la dernière virée? C'est un bidule qu'un jour il faudrait que je m'y mette. J'ai un énorme souvenir du dessin de Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins Salut ! Le grossissement ne m'a pas gêné car avec le grand champ de 100° du XWA 20 mm la nébuleuse rentrait quand même en entier dans le champ de vision, c'est tout l'avantage de ces oculaires qui offrent à la fois du grossissement et un grand champ.

 

@serge vieillard C'est un dessin réalisé lors du week end astro de janvier, la transparence était bien meilleure que lors de notre week-end de mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

ha d'acc bien vu, j'avoue que ces oculaires sont tentants même s'il m'a semblé lire des CR sur le fait que les bords de champs n'étaient pas trop exploitables. Perso j'ai des lunettes et même sur des Delos à 72° j'ai parfois du mal à englober tout le champ de vision d'un coup.

 

IC2177 est cet objet très étendu et riche, contenant lui-même d'autres objets, des amas ouverts, des nébuleuses, on pourrait y passer du temps !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant