JD

Glasspath pour binos Baader

Messages recommandés

Bonjour.

Baader précise dans la notice de la Maxbright, que le glasspath 2,6x ne doit pas se mettre dans le même sens que ses deux petits frères (1,7 et 1,25). Le 1,7 se visse dans la bino alors que le 2,6 se visse dans le renvoi-coudé, donc dans l'autre sans par rapport au flux optique.

M'étant amusé à tester les deux formules, je n'ai pas vu de différence avec le 2,6. En gros, qu'il soit vissé dans la bino ou dans le RC ça donne la même image. Or, il n'est du coup pas dans le même sens... O.o

Je trouve ça bizarre, car soit cet accessoire est symétrique, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas ça ne devrait marcher que dans un sens. S'il l'est, pourquoi donner une consigne de sens d'utilisation... 

??

Vos avis m'intéressent.

 

Et du coup, si on respecte la procédure donnée par Baader et que l'on visse le GP 2,6 dans le RC, alors qu'est-ce qui empêche de booster encore l'amplification en mettant un 1,25 dans la bino, et d'obtenir ainsi une amplification de 3,25x... Les deux GP se retrouvent alors très proches et dos-à-dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l"impression que les GP peuvent induire des images reflets en planétaire en particulier sur la lune, peut être parce qu'ils sont positionnés très près du beam splitter de la bino. Je ne possède pas le 2.6 mais il est possible qu'il faille le positionner différemment sur le chemin optique pour éviter cela eu égard à sa puissance. Dans la mesure où il serait préconisé de le positionner dans le Rc donc à l'envers des autres, c'est peut être parce qu'il serait légèrement plan convexe en respect de la règle des 4P (Plus Plat Plus Prêt), c'est une hypothèse personnelle à défaut d'une autre. Quant à le coupler avec les autres, il faudrait voir ce que ça donne mais comme on dit "point trop n'en faut".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. On verra si d'autres avis émergent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y  a tíl un nouveau design des glasspaths? Jái eu recemment un glasspath baader 2.6x, et il ne se visse pas, il a une collerette plate qui se met contre le fut de la bino et on visse l'entree du coulant (2"dans mon cas) par dessus. Le glasspath est juste intercale. (je sais pas si je suis vraiment clair).

 

Pas de chance, le glasspath ne m'a pas permis de recuperer la mise au point sur ma lunette AP130 et l'helioscope. Helas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Mon 2,6x se visse et ne peut donc avoir qu'une seule position dans la bino. Je voulais l'utiliser en complément du grand correcteur 1,7 fois mais malheureusement il manque quelques mm intra-focale pour mon Dob 300. 

GS 1.jpg

GS2.jpg

GS3.jpg

GS4.jpg

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2024 à 16:42, JD a dit :

Baader précise dans la notice de la Maxbright, que le glasspath 2,6x ne doit pas se mettre dans le même sens que ses deux petits frères (1,7 et 1,25)

 

 

En fait pour tous les GPC 1,25 1,7 ou 2,6 les préconisations de Baader sont bien claires : il faut toujours placer la face convexe de la lentille vers le télescope.

 

CaptureGPC1-25_1-7.JPG.9152f7d891bcf6c98334b110e74c4bbe.JPG     CaptureGPC2-6JPG.JPG.f4ff7dc109be40353710ee82aa773f7c.JPG

 

Dans le cas où le GPC doit être installé sur l'anneau queue d'aronde Zeiss, Baader indique qu'il peut être vissé mais qu'il faut démonter le 1,25 ou le 1,7 pour inverser la lentille. Pour le 2,6, Baader interdit de démonter car c'est un doublet positionné en usine. Il préconise donc de placer le 2,6 entre la bino et le Rc dans une bague T2, toujours avec la partie convexe de la lentille vers le télescope.

 

t2-system-grafik.thumb.jpg.4ca2b89f4588faa29ab57ec1eb8c0af6.jpg

 

 

 

Les liens des préconisations Baader ci-dessous, dites moi si j'ai mal compris ?

 

 

https://www.baader-planetarium.com/en/glaspathcorrector-1-25x-for-baader-binoviewer-with-t-2-thread-(maxbright-ii-and-maxbright).html

 

https://www.baader-planetarium.com/en/glaspathcorrector-2-6x-for-baader-binoviewer-with-zeiss-ring-dovetail-(maxbright-ii-and-mark-v).html

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tes deux plans sont contradictoires. Ton premier plan est faux car il dit la même choses pour tous les GPC. Le second est bon. (Donc Rolf le monte à l'envers).

Voici le doc : 

 

CCF_000010.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCF_000010-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Tes deux plans sont contradictoires. Ton premier plan est faux car il dit la même choses pour tous les GPC. Le second est bon. (Donc Rolf le monte à l'envers).

 

Les plans de Baader que j'ai posté (c'est pas les miens) ne sont pas faux si tu lis bien les liens qui vont avec. En revanche ils paraissent en effet contradictoires avec la fiche d'utilisation baïonnette Zeiss que tu montres. Mais la contradiction s'explique à mon avis.

 

Je reprends les prescriptions de Baader :

 

Glasspathcorrectors 1:1,25 and 1:1,7

The lens units of these correctors are cemented and can be removed from their cell to mount them upside down. The convex (outwards curved) side must always face towards the telescope. The versions for T-2 and Zeiss dovetail only differ in the mounting direction and can be reconfigured, if necessary.

 

Glasspathcorrector® 1:2,6

The cell of this glasspathcorrector must not be opened, because these lenses are seperately centered during manufacturing. Their distances are optimised for use as glasspathcorrector (not as Barlow lens). That's why only "lens position B" is available (cf. the information sheet to the Astro T-2 System®). The 1:2.6 glasspath corrector can be screwed into every T-2 star diagonal, so that you can use it both with Zeiss ringdovetail ot a T-2-thread. So, you can use it with all of our binoviewers.

 

 

Les 3 GPC sont des doublets. Les 1,25 et 1,7 sont collés. Baader préconise de les démonter en les inversant quand on veut les visser directement dans la baïonnette Zeiss.

Le 2,6 est espacé et centré en usine, donc il ne faut pas y toucher. C'est pourquoi il faut le monter dans le RC et non dans la baïonnette Zeiss. (oui, le montage du 2,6 de Rolf est mauvais).

 

 

Comme je disais plus haut, le GPC doit toujours être installé avec sa face convexe vers l'infini en respect de la règle des 4P, sinon ça va créer de la dispersion. On voit bien le sens des lentilles sur le plan ci-dessous :

 

Capture4P.JPG.95f7c243b917270dfe9ef6be696ee36c.JPG

 

 

Pourtant sur la fiche que tu montres le 1,25 et 1,7 est vissé dans la baïonnette…

Soit il manque les explications ci-dessus dans cette fiche, soit Baader juge que la tolérance est permise pour ces deux là, peut être pour éviter aux utilisateurs peu bricoleurs de démonter le truc, mais pas pour le 2,6 qui est "air spaced" et qui va induire trop d'aberration s'il est monté à l'envers…

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te pige bien, les GP sortis d'usine devraient tous être montés dans le renvoi coudé et (pour les 1,7 et 1,25 uniquement) on peut les mettre dans la bino si on a préalablement retourné les lentilles ?

 

J'ai bon ?

 

Si c'est ça ça me semble bizarre car pourquoi ne pas le dire dans la doc que j'ai postée ???

Je vais lire tout le manuel pour voir si ils en parlent ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les "Z" qui se montent à l'envers sans avoir à rien démonter

 

Screenshot_20240324_130603_Chrome.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est Adlucem qui a raison.

J'ai une feuille volante en anglais dans mon livret en français. Je l'ai scannée.

Je pense que les mecs qui ont fait la doc française n'ont pas pris le temps de voir cette subtilité... 9_9

 

 

CCF_000011.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Adlucem a dit :

Les 3 GPC sont des doublets. Les 1,25 et 1,7 sont collés. Baader préconise de les démonter en les inversant quand on veut les visser directement dans la baïonnette Zeiss.

 

il y a 26 minutes, JD a dit :

les GP sortis d'usine devraient tous être montés dans le renvoi coudé

 

C'est quoi l'intérêt de visser les 1,25 et 1,7 directement à la Bino plutôt qu'au RC ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu n'utilise pas un RC Baader mais un deux pouces standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens car personne n'a reagi a mon post precedent: Le glasspath Baader 2.6x que j'ai eu dans les mains il y a 2 semaines n'avait pas de filetage du tout, et ne pouvait pas se visser a quoi que ce soit ... est ce normal? est ce la nouvelle version? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te dire et c'est curieux car j'ai acheté le mien il y a seulement 8 semaines et il a un filetage.

Par contre : 

 

Il y a 17 heures, muller a dit :

Pas de chance, le glasspath ne m'a pas permis de recuperer la mise au point sur ma lunette AP130 et l'helioscope. Helas.

 

Il n'y a que la barlow 2x de la bino TV qui puisse solutionner ton problème. Car cette barlow prévue au départ pour la bino TV te place le foyer au même endroit qu'avec un oculaire nu. Donc si tu peux mettre un oculaire simple au cul de ton hélioscope et avoir l'image, alors tu pourras mettre ta bino avec cette barlow.

 

https://www.optique-pro.fr/accessoires/televue-2x-bino-vue-doubleur-flattner/p,19104

 

Quelle est ta bino ?

Si c'est une Baader, elle peut se visser dans la Maxbright en prenant quelques précautions.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, muller a dit :

Le glasspath Baader 2.6x que j'ai eu dans les mains il y a 2 semaines n'avait pas de filetage du tout,

A-t-il un fin anneau en plastique vissé sur le filetage?

 

 

correcteur-glasspath-1260-pour-bino-maxbright-et-mark-v.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

 

Il n'y a que la barlow 2x de la bino TV qui puisse solutionner ton problème

 

Merci JD. En fait je recupere la mise au point avec l'helioscope, la bino, et une powermate 4x. J'esperais que le glasspath me permette d'enlever la powermate, et de reduire le poids deporte en dehors de l'axe optique (pm + bino + oculaires).

Par contre, mise au point impossible si je mets un appareil photo derriere l'helioscope (il manque quelques mm :( )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, rolf a dit :

A-t-il un fin anneau en plastique vissé sur le filetage?

Peux-tu montrer une photo?

Comme je ne recuperais pas la mise au point, j'ai renvoye le glasspath et ne l'ai plus sous la main.

Il y avait bien un fin anneau en plastique fourni a part, avec, mais egalement sans filetage (je ne savais pas quoi faire de cette piece d'ailleurs) ...

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

Je pense que c'est Adlucem qui a raison.

J'ai une feuille volante en anglais dans mon livret en français. Je l'ai scannée.

Je pense que les mecs qui ont fait la doc française n'ont pas pris le temps de voir cette subtilité... 9_9

 

 

CCF_000011.jpg


en somme même avec la baïonnette Zeiss on peut utiliser les GP de la même manière, la seule réserve c'est dévisser la partie avec la vis du Quick change pour changer les GP et non pas de les visser dans la baïonnette c'est ça ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris.

Faisons simple. En gros, tes GP, soit tu les visses sur la bino, soit tu les visses sur le renvoi-coudé ou sur le nez 31,7. Ils ne sont alors pas dans le même sens vis-à-vis du flux optique.

 

Le 2,6 doit toujours être vissé sur le renvoi-coudé ou le nez 31,7 (ou 50,8).

 

Le 1,7 et le 1,25 : 

Si tu as la version standard, tu fais comme avec le 2,6.

Si tu as la version "Z", tu dois les visser dans la bino.

Si tu as la version standard et que tu veux les visser dans la bino, alors tu dois les ouvrir et retourner le système optique.

Je pense qu'ils ont fait les versions "Z" pour que les gens n'aient pas à faire cette manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, muller a dit :

Merci JD. En fait je recupere la mise au point avec l'helioscope, la bino, et une powermate 4x.

 

Et avec une 2x ???

 

Par ailleurs, une solution pour gratter du back focus avec l'hélioscope c'est de changer la sortie, précisément par un système à baïonnette afin d'y mettre directement une bino max bright...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Pas compris.

Faisons simple. En gros, tes GP, soit tu les visses sur la bino, soit tu les visses sur le renvoi-coudé ou sur le nez 31,7. Ils ne sont alors pas dans le même sens vis-à-vis du flux optique.

 

Le 2,6 doit toujours être vissé sur le renvoi-coudé ou le nez 31,7 (ou 50,8).

 

Le 1,7 et le 1,25 : 

Si tu as la version standard, tu fais comme avec le 2,6.

Si tu as la version "Z", tu dois les visser dans la bino.

Si tu as la version standard et que tu veux les visser dans la bino, alors tu dois les ouvrir et retourner le système optique.

Je pense qu'ils ont fait les versions "Z" pour que les gens n'aient pas à faire cette manip.

 J'aurais du me relire...

Ce que je voulais dire c'est que finalement on peut avoir la bino avec la baïonnette zeiss mais quand même visser n'importe lequel des GPC dans le renvoi coudé. C'est moins friendly que dans la baïonnette mais au moins tout le monde est dans le même sens non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, EboO a dit :

Ce que je voulais dire c'est que finalement on peut avoir la bino avec la baïonnette zeiss mais quand même visser n'importe lequel des GPC dans le renvoi coudé. C'est moins friendly que dans la baïonnette mais au moins tout le monde est dans le même sens non ?

 

Qu'ils soient standard ou Z ce qu'il faut bien regarder c'est le sens du doublet du GP, toujours plat vers l’œil et bombé vers l'infini, pour les besoins du montage on peut inverser si on veut le 1,25 et le 1,7 dans sa coquille parce qu'ils sont collés en un seul bloc mais jamais le 2,6 car il est pas collé mais ajusté et centré en usine. Moi j'ai une bino maxbright 1 génération avec une vis T2 et un GP 1,7 "normal" et jusqu'à présent je savais pas qu'il existait des GP "Z" montés à l'envers ! Bon à savoir si on achète d'occasion...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile à vérifier en effet et le démontage n'est pas périlleux il faut juste ne pas se précipiter. Après la face convexe n'est pas forcément flagrante, j'en ai fais le constat avec le 1,7 alors j'imagine comme ça doit être subtile avec le 1,25. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant