Tautoche

Collimation diurne d'un Schmidt Cassegrain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche des avis d'utilisateurs pour ces deux systèmes de collimation dans le cadre d'une collimation diurne d'un Schmidt Cassegrain :

- Howie Glatter

- Hotech Advanced CT Laser Collimator

Merci d'avance pour vos retours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Howie Glatter c'est luxueux pour un SC (il n'y a que le secondaire à régler et c'est assez facile). 

Farpoint est aussi qualitatif que Howie mais un peu cher (moins que Howie).

Sinon le Baader MkIII à condition qu'il soit bien collimaté) est pas mal comme solution low-cost

OCAL est bien également mais il faut un PC et ce n'est pas donné non plus.

 

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur leur site, FARPOINT indique que leurs lasers ne servent que pour des Newtons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour le HG (c'est le même type de laser). Ce n'est pas que ce n'est pas adapté (il suffit de regarder le point d'émission du laser et vérifier que le faisceau retourne exactement à son point de départ), mais ce n'est pas super pratique.

C'est pourquoi je te conseillais le Baader, ou le OCAL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de collimater mon C8 avec un OCAL, j'ai dû mal m'y prendre il s'est retrouvé un peu décollimaté.

Finalement j'ai refait la collimation de nuit sur une étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Mais en faisant ça on ne tient pas compte du fait que le primaire est pas forcément coaxial avec le tube….

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étoile artificielle?? pas de logiciel, d'ordi etc .....ca marche bien pour dégrossir, voir collimater comme il faut!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 01/04/2024 à 14:44, Bretoc a dit :

Sinon le Baader MkIII

J'ai collimaté avec le Baader Mk III......et quand j'ai vérifié le tube sur étoile c'était fortement décollimaté . Donc pour moi non.

Je collimate sur étoile ou étoile artificielle 9 microns.

Modifié par mustagh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

Une étoile artificielle?? pas de logiciel, d'ordi etc .....ca marche bien pour dégrossir, voir collimater comme il faut!

 

Moi aussi, j'utilise une étoile artificielle montée sur un trépied photo avec une protection pare-soleil efficace pour mon C8 et cela fonctionne plutôt bien. Bien sûr, il faut disposer de pas mal de recul, 20 à 25 m pour moi. Ensuite je peaufine sur la polaire.

 

Le laser ne fonctionne vraiment bien que sur le newton.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai eu l'occasion d'utiliser 2 lasers baader, aucun n'étaient correctement collimatés. Celui du pote on a pu le collimater, le mien non, petites vis trop serrées... 

Modifié par bricodob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai construit un amas ouvert artificiel : 6 billes inox collées autour d'une septième. Bien sûr, il faut du Soleil ! Je parviens à la tache d'Airy sur une ou plusieurs billes, jamais toutes à la fois. Le coût est de quelques euros, mat compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un Baader Mk III, et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincu.

Il était totalement déréglé d'origine, et inutilisable.

C'était  inréglable, car il y avait une sorte de résine qui bouchait l'accès aux vis de réglage.

Je l'ai revendu pour bricolage pour 5€

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, ndesprez a dit :

un amas ouvert artificiel

Bonjour Norma

Oui ca fonctionne bien même avec une bille. J'avais enfoncé une bille d'acier (que j'avais bien astiquée!!xD)dans une planche de bois etc. Avec un gros soleil c'est efficace. Il y a des astuces simples a faire sans se prendre la courge.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant