Phil49

SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

Ca se voit lors de la capture, la barre verte du tampon passe du vert au rouge (de mémoire) et le compteur d'images ratées commence à s'incrémenter. Ca m'arrivait avec la 178M avant que je ne modifie la valeur de RAM allouée.

 

Bonjour messieurs,

 

Bon, eh bien alors pour le moment tout est ok !

 

Je regardais régulièrement, mais je n'avais pas tout le temps le nez dessus, mais il ne me semble pas avoir vu de rouge sur cette partie ni vu un chiffre s'afficher dans le champ "Raté" (qui devrait plutôt s'appeler "Perdue(s)"  ce qui serait plus parlant !) !

 

Est-ce que le compteur du champ "Raté", à votre connaissance, reste disponible un certain temps ou cela ne s'affiche que très ponctuellement ?

 

Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

c'est bien ça .c'est signe d'un "embouteillage" .

avoir une mémoire tampon c'est bien mais tant que le soucis réside au niveau du DD cela ne fera que retarder le problème

 

Pour le moment je n'ai pas encore branché de SSD externe, mais je vais commencer à regarder.

J'en ai déjà un, je verrai avec celui là, je ne me souviens plus de ses specs, mais je regarderai.

 

Par contre, après le passage de l'USB 2 à l'USB 3, la taille des fichiers vidéos de 30 sec a sérieusement explosée !!!

 

Je suis passé de 1.1 Go à 6.5 Go !!

 

Logique, on passe de 10 fps à 107 en moyenne !

 

Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

on l'utilise souvent pour faire la MAP sur les planètes mais il ne fait pas cracher le logiciel dans ma version

pour elle j'utilise le bord de la lune . c'est plus flagrant et net

 

Oui, là, ça m'ennuie cette histoire, mais bon, comme le dit Jean-Marc, il y a d'autres techniques, mais...

 

Je pensais que cela pourrait être dû au fait que j'ai déporté l'autoguidage sur l'ASIAir (le câble Eqmod) au lieu de rester sur le miniPC, mais au fond, je ne sais pas si cette fonction s'appuie simplement sur un algo d'analyse des images style wavelets ou équivalent, ou si la notion de positionnement, dérive, et donc le guidage, a un rôle à jouer !? 9_9

 

Dans ce cas cela pourrait s'expliquer, dans la seconde hypothèse, beaucoup moins dans la première  à mon sens...

 

Je vais tenter ma chance sur le forum de FireCapture pour en avoir le cœur net...

 

Bon, hier soir, bouché, pas de session possible, on verra dans les soirées à venir...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Est-ce que le compteur du champ "Raté", à votre connaissance, reste disponible un certain temps ou cela ne s'affiche que très ponctuellement ?

Je crois bien qu'il reste affiché jusqu'au lancement d'une nouvelle capture. Si ça marche, touche à rien mais comme tu le vois, ça fait vite des fichiers assez volumineux d'où mon autre conseil précédent du gros SSD externe qui pédale vite surtout si après tu dois transférer paquet de ser de ton MeLE vers un PC de traitement en passant en plus par un SSD externe "lent"...

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Je pensais que cela pourrait être dû au fait que j'ai déporté l'autoguidage sur l'ASIAir (le câble Eqmod) au lieu de rester sur le miniPC, mais au fond, je ne sais pas si cette fonction s'appuie simplement sur un algo d'analyse des images style wavelets ou équivalent, ou si la notion de positionnement, dérive, et donc le guidage, a un rôle à jouer !? 9_9

Le guidage n'intervient pas sur la fonction auto-alignement. Ca utilise un crop d'image et c'est ce crop qui est déplacé uniquement pour l'affichage de FireCapture.

Dit autrement, ta 662MC fait 1920 x 1080 pixels et tu fais un crop de (par exemple) 500 x 500. La zone de 500 x 500 va dériver doucement mais l'affichage de FireCapture te montrera toujours cette zone... jusqu'à ce qu'elle soit au bord puis en dehors du capteur et là tu n'auras plus rien d'affiché :)

Vu que l'image est la meilleure au centre optique de ton instrument, te servir de cette fonction en dehors de la MAP n'est pas une bonne idée surtout si le capteur est grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Re bonjour,

 

Dit autrement, ta 662MC fait 1920 x 1080 pixels et tu fais un crop de (par exemple) 500 x 500. La zone de 500 x 500 va dériver doucement mais l'affichage de FireCapture te montrera toujours cette zone... jusqu'à ce qu'elle soit au bord puis en dehors du capteur et là tu n'auras plus rien d'affiché :)

Vu que l'image est la meilleure au centre optique de ton instrument, te servir de cette fonction en dehors de la MAP n'est pas une bonne idée surtout si le capteur est grand.

 

Décidément, quelle mine d'informations Jean-Marc ! 

Quand tu t'y mets, ce n'est pas à moitié ! ;-)

 

Donc, cette fonction est plutôt à privilégier pour le planétaire avec Mars, Jupiter, Saturne, je suppose !?

 

Sinon, je viens de télécharger un lecteur de fichiers SER, encore un lecteur...

 

SER Player.

 

J'ai ensuite commencé à visualiser les films et les 3 derniers, ceux d'avant hier, donnent ceci (aucun traitement juste une capture en cours de visionnage):

 

6623bb8831ead_Lune1.png.d297b8b1edbb9a24c490be10b1641713.png

 

6623bb8ae7413_Lune2.png.5401e4a20e3084d1221de3815c5ef92c.png

 

6623bb8e13ca3_Lune3.png.b236c52f8f6bc20f2b7b209c76854505.png

 

Le deuxième, c'est quand je suis passé en fin de série au fameux paramètre Auto-histo je pense, manifestement, je suppose que la couleur jaunâtre est due à une dérive du rouge et vert au delà des limites, mais partielle, et la 3ème photo c'est quand je m'en suis aperçu et qu'ils dépassaient d'un bon quart et donc c'est ce qui a aussi surexposé l'image également !

Je comprends mieux pourquoi je trouvais que c'était super sombre quand j'ai recalé !

C'est un peu trompeur à l'écran en direct !

 

Les autres films étant "normaux", des nuances de gris, j'écarte un quelconque dysfonctionnement soit de FireCApture, soit de SER Player soit de ma caméra.

 

L'apprentissage en images de la photo lunaire...

 

A l'avenir il me faudra donc être extrêmement vigilant si je veux utiliser cette fonction...

 

Je vais maintenant attaquer le traitement.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Décidément, quelle mine d'informations Jean-Marc ! 

Je me suis juste fait avoir, dans pas mal de trucs d'ailleurs et même plusieurs fois.. Comme toi au début de mon utilisation de FC je croyais que ça permettait de guider sur la planète, perdu :)

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Donc, cette fonction est plutôt à privilégier pour le planétaire avec Mars, Jupiter, Saturne, je suppose !?

Je le pense aussi puisque ce n'est pas du guidage. Avec les planètes on cherche un ROI assez petite pour augmenter le fps, autour c'est du noir donc ce qui est perdu n'est pas bien important (hors satellites).

Sur l'aide de FC il est indiqué qu'on peut activer « Centrer automatiquement la planète dans la ROI pendant la capture » mais ça je ne connais pas : https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/#Auto-Align

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Sinon, je viens de télécharger un lecteur de fichiers SER, encore un lecteur...

C'est le seul lecteur de ser que je connaisse, obligatoire pour moi !

 

Bon traitements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

 

Bon, je viens de tenter mon premier traitement sur une des premières vidéos prises le tout premier jour, le 18 Avril.

 

J'ai utilisé Autostakkert dans sa dernière mouture, v4.0.4.11, là les tutos sont assez clairs, il va falloir bien évidemment s'habituer aux subtilités, mais c'est dans l'étape suivante que j'ai un peu plus galéré...

 

Faut dire que l'interface de Registax 6 est quelle que peut... touffue et austère !

Et là, bah faut vraiment tâtonner et il y a une grosse part de subjectif !

 

Ce qui m'a vraiment interloqué la première fois c'est ce carré mauve seul endroit où s'appliquaient les modifs jusqu'à ce que je découvre dans une vidéo le "Do all" ! 

 

J'ai fait cette première tentative avec ces paramètres :

 

6624f059affd3_Registaxphoto18042024.png.adcb310a818d9859088185b39969ffa3.png

 

J'ai essayé de pas trop forcer, de ne pas pousser le denoise et le sharpen, de ne pas laisser cramés les bords des cratères encore que je trouve que celui du haut, le gros et celui en bas à droite le sont encore...

 

Avant de travailler avec les curseurs, la seule autre fonction utilisée c'est "RGB Balance" que j'ai utilisée en suivant les conseils d'une des vidéos que j'ai pu trouvées.

 

Je trouve que le résultat n'est pas super naturel, mais waouh quelle différence !

 

Au départ :

 

6624f136316f8_2024-04-18-2216_4-MAK-L-Moon_Exposure4.4msDepart.jpg.4795196e8d5d96b7fee24ab470c6b3e4.jpg

 

Après traitement :

 

6624f137b42fd_2024-04-18-2216_4-MAK-L-Moon_Exposure4.4msRsultat.jpg.ab9bc03c40251e2df1ae55a5f270d1fe.jpg

 

Et un autre traitement plus doux :

 

662512863374c_2024-04-18-2216_4-MAK-L-Moon_Exposure4.4msRsultatv2.jpg.dc7a5e0a3f2413f56e32793b00913480.jpg

 

Et un petit rééquilibrage de l'histo :

 

6625199d4c105_Lune2024-04-18-2216_4-MAK-L-Moon_Exposure4v3(NXCapture).jpg.104c0eed50b822d47903f970462b41ac.jpg

 

Bon eh bien voilà, c'est grâce à tous vos conseils que j'ai pu obtenir ce modeste premier résultat qui donne vraiment envie de poursuivre !

 

Jean-Marc, même si ce n'est pas simple et que je débute, je trouve que c'est quand même plus accessible que les masques dans Pix et toutes les autres fonctions assez longues à prendre en main sur l'histo ! ;-)

 

Mais je me pose tout de même une question : hier soir j'ai refait une nuit, décidément, le temps semble vouloir enfin nous redonner espoir, mais j'ai trouvé que cela dansait encore fortement, et je me demande si ce que je vois ce n'est pas ce que j'aurai toujours en plus ou moins fort ?

 

Je vais continuer de traiter les vidéos déjà prises, et la prochaine étape sera de prendre en main la Barlow, et me tenter aux mosaïques, mais là, il va falloir monter encore un cran le niveau ! ;-)

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello,

 

Petit retour d'hier soir, encore une soirée donc j'en ai profité !

 

Hélas, ça commence à être chaud car la Lune arrive dans un angle sud-ouest où j'ai mon prunus juste à côté de mon observatoire qui me masque celle-ci !

 

Vers 23H30, après mon P.A, j'ai pu commencer à l'accrocher, mais je dois aussi jongler avec 3 gros câbles de H.T à 50m en l'air....

 

Bref  cela swinguait encore pas mal, décidément, peut-être pas vraiment le top pour se familiariser avec la MAP...

 

C'était vraiment trop fugace les moments où l'on percevait la netteté au niveau des petits cratères...

 

Par contre, j'ai utilisé mon espace SDD de mon miniPC le temps de connecter un SSD externe, et la partoche de 200Go s'est vite remplie !

 

Le SSD que j'utilise pour d'autres copies me permet d'atteindre environ 120 Mo/s en copie de gros fichiers, il faudrait que je le branche une prochaine soirée pour voir ce qu'il peut donner sur de petits fichiers cumulés en écriture, peut-être que je pourrai l'utiliser en transition...

 

Arrivé en fin de soirée, vers 1H30 du mat, j'ai vu qu'il ne me restait "que" 30 Go et j'ai vu la barre tampon passer non au rouge mais au marron, et le nombre d'images dans le tampon baisser vertigineusement, mais je n'ai vu à aucun moment le champ "Raté" à côté, afficher un chiffre !

Vers la fin de la capture, j'ai vu le tampon se remplir de nouveau.

 

J'imagine que c'est la situation intermédiaire où la mémoire que j'ai déclarée (j'ai juste doublé le cache mémoire alloué par défaut pour le moment ton paramètre Jean-Marc)  en plus, à dû prendre le relais, vs un manque total d'espace qui aurait conduit à des pertes d'images !?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

J'ai pu faire une session lunaire samedi soir avec ma Player One Neptune-M, capteur IMX178. Pour tenter un truc particulier, j'ai fait des captures LRVB de 120" chaque. Bilan de l'affaire, 45 Go les 120", 4 fois par zone pour mon SSD externe de 1To. Je te laisse faire le calcul de vitesse d'écriture nécessaire (environ 380 Mo/s si je n'ai pas gourré ?). J'avais descendu la RAM allouée à 1024 Mo, ça passait difficilement en fin de capture unitaire avec un tampon à zéro sur les 10 dernières secondes sans toutefois me rater d'image. Ouf, mais je repasserai à 2048.

 

Comme tu le vois, ça va très vite à remplir un SSD, je te laisse évaluer le besoin pour ta future mosaïque au Mak !

D'ailleurs je ne m'agace plus trop avec un nombre inhumain de tuiles vu que les risques de foirades sont nombreux. D'abord à cause du seeing variable qui ne donne pas la même netteté sur les tuiles assemblées, ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur la mosaïque. Et le top c'est le petit du trou qui te fait bien rigoler quand tu as enfin fini de traiter tes 45 tuiles. Maintenant je fais ça avec un réducteur x0,5, ça fait que 12 tuiles au C9 :)

 

Le seeing n'était finalement pas top samedi soir, j'ai juste pu sauver ma mosaïque.. et encore il ne faut pas regarder de trop près. Mais surtout, je me suis bien aéré les neurones !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, la semaine est repartie pour la pluie et les nuages, je pense que je vais devoir dorénavant attendre la prochaine Lune...

 

Je pense maintenant avoir le process en main.

Je peux faire mon P.A avec l'ASIair, c'est déjà bien.

 

Le Goto ne pointe hélas pas vers la Lune parfaitement, je suis toujours à côté...

Il me faut terminer manuellement.

Je ne sais pas si c'est normal...

 

Du coup, même si j'ai un suivi en vitesse lunaire, je dois très vite recaler le film en fin de cycle de 30 sec.

45 secondes est clairement de trop, il me faut redonner une petite impulsion avec la croix dans une direction (bouton "sud" qui me ramène vers l'ouest lors de la dérive ouest-->est que j'observe sur l'écran, pour illustrer les mouvements et l'orientation de ce que je constate, pas la réalité bien sûr !)

 

@Jean-marc : comment fais tu pour tenir 120'' ?

La dérive doit être conséquente avec ton C9 ?

 

Tu recales un peu à chaque fois pendant le film ou ton suivi te permet de tenir 120 secondes ?

Ca m'intrigue !

 

Pour le reste, notamment la MAP, je crois que je vais utiliser un écran dans mon observatoire que je vais positionner sur un petit meuble et je ferai la MAP via ce dernier connecté en HDMI sur mon miniPC afin de mieux pouvoir juger de la netteté et pouvoir agir sur la molette de MAP du Mak.

 

Car je trouve en effet que ce n'est pas très simple de savoir si on est au maximum quand on utilise les touches de déplacement de l'EAF en fin de course car Firecapture continue de faire évoluer les valeurs alors que l'EAF est en butée ! :-(

 

Le 22/04/2024 à 18:49, Jean-Marc_M a dit :

Comme tu le vois, ça va très vite à remplir un SSD, je te laisse évaluer le besoin pour ta future mosaïque au Mak !

D'ailleurs je ne m'agace plus trop avec un nombre inhumain de tuiles vu que les risques de foirades sont nombreux. D'abord à cause du seeing variable qui ne donne pas la même netteté sur les tuiles assemblées, ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur la mosaïque.

 

Pour ta mosaïque, je n'imagine même pas et je suis bien content de n'être qu'en OCS pour cette prise en main !!!

 

Pour les mosaïques, histoire de commencer à y réfléchir mais sur un nombre modeste, on va commencer par 4, comment gères tu cela avec FireCapture ?

Tu estimes au jugé un endroit qui se superpose de 10, 20 %  ?

Tu fais disons la première sur 4 pour illustrer le propos, en haut à gauche, tu te déplaces et tu laisses une plage commune avec la précédente d'un pourcentage donné, puis tu passes à la suivante, en dessous, droite ou gauche ?

 

Le 22/04/2024 à 18:49, Jean-Marc_M a dit :

Maintenant je fais ça avec un réducteur x0,5, ça fait que 12 tuiles au C9 :)

 

Ah, on peut mettre un réducteur dans cette configuration ?

Du coup à la place de la barlow ?

 

Le 22/04/2024 à 18:49, Jean-Marc_M a dit :

Le seeing n'était finalement pas top samedi soir, j'ai juste pu sauver ma mosaïque.. et encore il ne faut pas regarder de trop près. Mais surtout, je me suis bien aéré les neurones !

 

LOL, tu veux dire par rapport au temps passé dehors, ou toute la réflexion qu'il a fallu monopoliser pour ton méga projet ?

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

@Jean-marc : comment fais tu pour tenir 120'' ?

La dérive doit être conséquente avec ton C9 ?

Je recale tout doux pendant le film après avoir mis le réticule de FC sur une zone facilement repérable. En général j'agis sur une seule flèche de direction mais qui fait deux mouvements, ça va vite à repérer comment ça dérive.

Je ne me souviens plus d'EQMOD mais avec l'AM5 c'est avec une des flèches et souvent celle haut/gauche. Précision, en lunaire je ne fais pas de mise en station, je repose la monture comme elle était pour du CP avec mes repères dans les joints de carrelage :)

image.png.86a3a2f6e75e005970032cf0820aef26.png

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour le reste, notamment la MAP, je crois que je vais utiliser un écran dans mon observatoire que je vais positionner sur un petit meuble et je ferai la MAP via ce dernier connecté en HDMI sur mon miniPC afin de mieux pouvoir juger de la netteté et pouvoir agir sur la molette de MAP du Mak.

Tu peux zoomer sur l'affichage de FC, ça va quand même pas mal !

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour les mosaïques, histoire de commencer à y réfléchir mais sur un nombre modeste, on va commencer par 4, comment gères tu cela avec FireCapture ?

Tu estimes au jugé un endroit qui se superpose de 10, 20 %  ?

C'est ça, au jugé avec un recouvrement de 10 à 20%. En général je commence sur le bord lumineux et je descends. Puis décalage à gauche et je remonte etc.. Je me positionne avant sur une zone pleine de la lune (pas de ciel noir sur l'image) et je règle la gain pour avoir l'histo à 60%. En passant sur les bords (donc avec du ciel noir) l'histo va chuter mais c'est normal et pas grave. Par contre si tu règles l'histo au bord, à l'inverse tu vas tout cramer sur le disque..

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Ah, on peut mettre un réducteur dans cette configuration ?

Du coup à la place de la barlow ?

Oui, un réducteur en 31.75 à visser sur une caméra planétaire, ce genre là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-05x-kepler-vissant-3175mm-c2x30313588

Les tuiles de mes mosaïques à la 178 + C9 s'accrochent bien, il ne doit pas y avoir trop de déformations en bord de champ.  

image.png.af2ad8e862503e48388f3d344343326a.png

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

LOL, tu veux dire par rapport au temps passé dehors, ou toute la réflexion qu'il a fallu monopoliser pour ton méga projet ?

Par rapport au temps passé dehors en tenue de ski !

Une mosaïque avec un seeing variable ça donne ça, des zones nettes et des zones floues.. C'est nul à ch*** !

image.png.90551cf86a437826f18542d434d39d9a.png

 

Le truc que je cherche à faire c'est de la couleur comme ça. Je ne sais pas comment il s'y est pris le type mais à la base je me suis dit qu'il allait me falloir du bon gros signal pas couleur, d'où les 120" par filtre. Ca a foiré aussi mais c'est une autre histoire.. Partie remise ! Tu vois que la Lune c'est extrêmement simple ;)

image.png.a57bace666b8ca255c2ce30ac83d9a88.png

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Je recale tout doux pendant le film après avoir mis le réticule de FC sur une zone facilement repérable. En général j'agis sur une seule flèche de direction mais qui fait deux mouvements, ça va vite à repérer comment ça dérive.

Je ne me souviens plus d'EQMOD mais avec l'AM5 c'est avec une des flèches et souvent celle haut/gauche. Précision, en lunaire je ne fais pas de mise en station, je repose la monture comme elle était pour du CP avec mes repères dans les joints de carrelage :)

 

Jean-Marc,

 

Ok, mais alors on est bien d'accord que malgré le tracking en suivi lunaire, si tu ne fais rien, ta ROI sort du cadre de départ au bout d'un temps plus ou moins long ?

Le tracking ne compense pas la rotation ?

 

Perso je dois me baser sur les 4 flèches de l'ASIair, donc pas de chance, je n'ai pas les flèches dont tu disposes via l'AM5 sur les angles !

 

J'ai repéré en effet cette dérive que j'expliquais précédemment, cela va de gauche à droite, mais il y a aussi très probablement une légère dérive haut bas, tu as certainement raison !

Avec un petit coup à 2X ou 4x je compense, mais je n'ai pas encore traité les vidéos où je l'ai fait, la dernière nuit, il faudra que je vois ce que cela donne au traitement...

 

Donc tu as effectué un petit coup de flèche au cours de la vidéo, style vitesse 2x ou 4x max pour que cela ne soit pas trop brutal ?

Ca doit en faire un paquet sur 120'' !!?

 

Tu trouves que l'AM5 est meilleure en CP et planétaire par rapport à ton EQ5 ou 6, je ne me souviens plus ?

 

il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Tu peux zoomer sur l'affichage de FC, ça va quand même pas mal !

 

Oui, mais ce n'est pas cela qui me pose parfois problème, c'est le Wifi fluctuant qui me freeze parfois la vidéo en RDP, voire même qui me la pixellise en gros carrés si débit vraiment très bas !

C'est ce que je 'ai eu une nuit où j'ai cumulé plein de mer... avec le Wifi...

Je me dis qu'avec  l'écran au cul du miniPC, plus de soucis, je vois direct à l'écran et cela sera peut-être plus confortable pour faire la MAP !

 

Il me faut maintenant trouver un petit meuble pour poser l'écran ou trouver un truc orientable que l'on met sur les murs tu sais, et que l'on peut orienter un peu comme une rotule !

Mais je ne veux pas mettre des centaines d'euros, je vais regarder...

 

il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Oui, un réducteur en 31.75 à visser sur une caméra planétaire, ce genre là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-05x-kepler-vissant-3175mm-c2x30313588

Les tuiles de mes mosaïques à la 178 + C9 s'accrochent bien, il ne doit pas y avoir trop de déformations en bord de champ.  

 

Ah bah mince alors, j'ai dû louper un épisode ! :/

 

Je pensais que la réduction ne s'appliquait que sur les éléments optiques du télescope et pas de la camera ! :o

 

Donc si cela s'applique sur l'angle de vue de la camera, tu calcules comment la focale résultante ??

 

On devrait te nommer monsieur encyclopédie, LOL ! xD

 

il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Une mosaïque avec un seeing variable ça donne ça, des zones nettes et des zones floues.. C'est nul à ch*** !

 

Ah vi, quand même !

Des fois je trouve que tu pinailles et que c'est déjà super, mais là ok !

 

il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Le truc que je cherche à faire c'est de la couleur comme ça. Je ne sais pas comment il s'y est pris le type mais à la base je me suis dit qu'il allait me falloir du bon gros signal pas couleur, d'où les 120" par filtre. Ca a foiré aussi mais c'est une autre histoire.. Partie remise ! Tu vois que la Lune c'est extrêmement simple ;)

 

Waouh, superbe !

Je suppose que les couleurs traduisent des compositions minérales du sol différentes, non ?

Ou alors c'est purement esthétique comme la palette Hubble en SHO ? o.O

 

Pour la simplicité, euh oui, c'est plus abordable que le CP, mais y a quand même du taf !

Bon normal, cela ne va pas tomber tout cru dans le bec, sinon, où est el plaisir !

Même si certains aiment "se les peler", suivez mon regard ! ;-)

Mais le pire, c'est toi qui as raison, comme cela tu maitrises tout de A a Z et tu peux intervenir en direct...

 

Philippe

 

 

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton premier essai.

 

Le 21/04/2024 à 13:08, Phil49 a dit :

Je vais continuer de traiter les vidéos déjà prises, et la prochaine étape sera de prendre en main la Barlow,

Si tu utilises la caméra indiquée au début, tu n'as pas besoin de barlow. Mais tu peux essayer pour voir...

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Le Goto ne pointe hélas pas vers la Lune parfaitement, je suis toujours à côté...

Il me faut terminer manuellement.

Je ne sais pas si c'est normal...

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Du coup, même si j'ai un suivi en vitesse lunaire, je dois très vite recaler le film en fin de cycle de 30 sec.

Es-tu sûr que ta mise en station est bonne ?

Le calibrage du goto avec les étoiles est-il correct ? C'est bizarre en poste fixe, la monture ne bouge pas. Mais bon, le centrage de la Lune peut se faire au chercheur.

Avec ma mise en station rapide au viseur polaire, refaite à chaque soirée d'observation, j'ai une faible dérive. En général, ca ne bouge pas en dessous d'une minute ( jusqu'à une focale de 4500mm environ). La prochaine fois, je chronomètre :)

Par contre, l'erreur périodique de la monture me gêne beaucoup plus pour du planétaire avec un ROI (Jupiter, etc...).

 

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Ah, on peut mettre un réducteur dans cette configuration ?

Du coup à la place de la barlow ?

 Oui, tu peux mettre un réducteur. C'est comme une barlow mais il a l'effet inverse. Une barlow x2 multiplie la focale par 2 et un réducteur 0,5x la divise par 2.

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Le tracking ne compense pas la rotation ?

Quelle rotation ?

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Je pensais que la réduction ne s'appliquait que sur les éléments optiques du télescope et pas de la camera ! :o

 

Donc si cela s'applique sur l'angle de vue de la camera, tu calcules comment la focale résultante ??

??? Voir ma réponse ci-dessus...

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Mais le pire, c'est toi qui as raison, comme cela tu maitrises tout de A a Z et tu peux intervenir en direct...

Oui...

En CP,  en gros, tu peux aller dormir pendant que les poses s’accumulent... ;)

En planétaire, il y a un minimum de surveillance. Déjà pour la turbulence. Si elle se dégrade, ca ne sert à rien de continuer de faire des films...

De mémoire, JLD a automatisé la prise de vue sur Jupiter. Mais c'est différent de la Lune. Aucun intérêt à filmer le même cratère pendant des heures sauf pour faire une animation des ombres... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Ok, mais alors on est bien d'accord que malgré le tracking en suivi lunaire, si tu ne fais rien, ta ROI sort du cadre de départ au bout d'un temps plus ou moins long ?

Le tracking ne compense pas la rotation ?

J'imagine que ta langue a fourché et que la rotation c'est la dérive ? Si c'est bien ça, oui pour moi ça dérive même avec une mise en station au Polemaster et en suivi lunaire.

Je rattrape un petit peu toutes les 30" à la louche et avec l'AM5 il y a des vitesses de manœuvre faibles comme 1x et même 0.5x, en général j'utilise 1x. Je préfère le faire assez souvent pas fort que de devoir rattraper plus entre captures pour ne pas que ça me croppe trop le stack.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Tu trouves que l'AM5 est meilleure en CP et planétaire par rapport à ton EQ5 ou 6, je ne me souviens plus ?

En lunaire c'est pareil comme en CP à la petite focale qui me sert le plus souvent (400 mm, je n'ai plus le RC8). Elle est surtout moins encombrante et plus légère que mes anciennes montures AZEQ6 et HEQ5. Je peux laisser le C9 dessus avec ses 3 kg de contrepoids, je déplace tout en un coup (c'est un poil lourd quand même..). Elle est aussi bien plus rapide à mettre en œuvre, pas d'équilibrage à faire et avec ma lunette de 80/400 ça ne pèse pas grand chose.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Je me dis qu'avec  l'écran au cul du miniPC, plus de soucis, je vois direct à l'écran et cela sera peut-être plus confortable pour faire la MAP !

Ah oui c'est vrai.. Pour le lunaire moi c'est un ordi portable 15" directement avec la caméra, la monture et mon SSD externe. Le wifi ne me sert à rien, les captures sont tellement courtes que je n'ai pas le temps d'aller sur les forums :) Tu compliques quand même l'affaire, pilotage de la monture par un asiair, MAP via du wifi mais sur un écran en local et capture sur ton MeLE.. hummm !

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Je pensais que la réduction ne s'appliquait que sur les éléments optiques du télescope et pas de la camera ! :o

Donc si cela s'applique sur l'angle de vue de la camera, tu calcules comment la focale résultante ??

C'est vraiment idéal pour du lunaire ou du solaire ce petit réducteur. Comme l'explique @Sonne, la focale résultante c'est la moitié par contre tu gardes l'avantage du diamètre instrumental.

Ca te donne un champ assez sympa suivant ce que tu comptes faire bien sûr. Là c'est la simulation de l'AVL au C9 + IMX178 + réducteur x0.5 (Atlas Virtuel de la Lune que je te conseille vivement de télécharger en plus de visiter le site Lunar/LROC).

image.png.d0500dd32613c74f420358e8ac8e9c62.png

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Je suppose que les couleurs traduisent des compositions minérales du sol différentes, non ?

Ou alors c'est purement esthétique comme la palette Hubble en SHO ? o.O

Je ne sais pas en fait. Dans l'AVL tu as la possibilité d'afficher différentes couches minérales, de températures etc.. Je me sers de celle-ci car je la trouve assez proche de ce que je peux obtenir avec mes filtres LRVB. C'est d'ailleurs avec l'AVL que je sélectionne les zones qui peuvent avoir un intérêt particulier en couleur

image.png.e50f2b7d9092cf5789a2f90db933bc76.png

 

Si on prend cet affichage de l'AVL, il ne correspond pas aux images de ce post : http://www.astrosurf.com/topic/130207-les-couleurs-de-la-lune/?do=findComment&comment=1721450

Les distributions de couleurs ont l'air d'y ressembler mais les couleurs ne correspondent pas. Mais bon, je laisse la science au scientifiques, moi je m'amuse :)

image.png.07903ee64abe6475616f9a866f22e7e8.png

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Pour la simplicité, euh oui, c'est plus abordable que le CP, mais y a quand même du taf !

Je crois pas et encore moins depuis les derniers plugins de Pix.. Tu as tellement à faire en lunaire que ça demande de maitriser pas mal de petites choses. Comme le dit @Sonne, une animation des ombres (que je n'ai pas encore fait mais c'est sur ma liste), la Lune en 3D voire une animation de la Lune en 3D (clic), du HDR (vu sur Webastro), les couleurs, dans les nuages, les éclipses (trop rares..), les mosaïques, une animation de la libration, les phases sur une même images (si la météo est de la partie plusieurs soirs d'affilée) et ce que j'oublie. Alors qu'une bonne vieille M42 semblable à toutes celles d'avant, comment dire.. ;)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Si tu utilises la caméra indiquée au début, tu n'as pas besoin de barlow. Mais tu peux essayer pour voir...

 

Bonjour messieurs,

 

Oui, j'ai été surpris du champ de vue, j'avais pourtant effectué des simulations avec les outils habituels sur le net, et cela me paraissait large, donc je m'étais dit qu'il faudrait une Barlow et les calculs montraient qu'une 2x maximum serait adaptée.

En réalité 1.45 ou 1.75 je crois me souvenir.

 

Quand j'ai pointé et regardé la première fois ce que je voyais sur la Lune, je me suis dit que la Barlow risque de ne pas sortir très souvent...

 

Et je regrettais un peu de ne pas avoir un FOV un poil plus large !

 

Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Es-tu sûr que ta mise en station est bonne ?

Le calibrage du goto avec les étoiles est-il correct ? C'est bizarre en poste fixe, la monture ne bouge pas. Mais bon, le centrage de la Lune peut se faire au chercheur.

Avec ma mise en station rapide au viseur polaire, refaite à chaque soirée d'observation, j'ai une faible dérive. En général, ca ne bouge pas en dessous d'une minute ( jusqu'à une focale de 4500mm environ). La prochaine fois, je chronomètre :)

 

C'est ce qui m'intrigue !

La première nuit et la deuxième je crois, il me semble (j'étais tellement excité que mes souvenirs se mêlent !) qu'une fois mon alignement polaire effectué, le goto m'avait envoyé vers la Lune décalée un chouia car je ne devais pas être parfaitement au centre sur le Mak et sur la lunette guide, mais visible !

 

J'ai donc recalé légèrement avec les flèches du pad de l'ASIair.

Mais là, depuis, c'est carrément à côté et pas qu'un peu !

En Azimut c'est bon je pense, mais en A.D pas du tout !

Le souci c'est que je dois débrayer et recaler à la main, au jugé, pas génial pour la qualité de l'Alignement Polaire  de départ...

 

Le problème avec l'ASIair, c'est que si l'UTC +1 n'est pas respecté il se décale d'autant avec nos bon sang d'heures d'été et d'hiver, cause très fréquente de problème de pointage avec ce dernier.

 

Sur un PC ça va je pense, mais sur un smartphone ou une tablette eh bien il faut faire attention...

 

Et justement, je n'arrive pas à me souvenir si mon premier goto je l'ai fait avec le portable (PC) avec Bluestack pour utiliser l'appli ASIair Android ou avec mon téléphone !?

Je crois bien que c'était le PC...

 

Sur tablette, quand j'utilisais souvent l'ASIair je m'étais calé sur une région en Afrique en UTC +1 pour le fuseau horaire et de fait je n'étais plus ennuyé par les changements d'heure été et hiver...

 

Est-ce que cela pourrait expliquer le mauvais positionnement après un Goto car depuis les problèmes de wifi les dernières soirées, je prenais mon smartphone, mais sur celui-ci j'ai laissé le bon fuseau horaire ?

Peut-être...

 

Faudrait que je refasse un goto vers un objet pour m'en assurer, avant de cibler la Lune, la prochaine fois...

 

Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Oui, tu peux mettre un réducteur. C'est comme une barlow mais il a l'effet inverse. Une barlow x2 multiplie la focale par 2 et un réducteur 0,5x la divise par 2

 

En fait j'ai été surpris, je pensais que comme je l'expliquais, les règles de l'optique s'appliquaient sur les lentilles de l'instrument et non sur le capteur de la camera !

 

A y réfléchir, peut-on donc dire que c'est malgré tout un dernier élément optique qui peut influer dans le sens de la réduction bien entendu, sur la focale !?

 

Je ne vois pas d'autres explications si l'on obtient le même résultat qu'avec une Barlow, elle aussi déportée, en bout de chaine avant la caméra (pour obtenir l'effet inverse bien sûr) !

C'est un très bon tuyau Jean-Marc, qui va m'aider pour certaines ROI !  :D

 

Petite question pratique : étant donné que j'ai un filtre IR-cut devant ma camera, si je dois visser un réducteur lui aussi en 1.75'' faut-il le mettre avant ou après, ou cela n'a pas grande importance ?

 

Et en parlant de filtres pour le lunaire, vous travaillez avec lequel ou lesquels ?

 

J'ai cru voir une vidéo ou quelqu'un travaillait avec un filtre Antlya en IR, certainement à un prix démentiel !

Ca me rappelle un filtre en CP Jean-Marc, d'un certain Player One si tu vois ce que je veux dire ! :D

 

Au final, même si ces réducteurs sont traités, cela fait encore de couches de verre à traverser et tout cela sur 1,75'', est-ce que les images sont quand même correctes en sortie ?

 

Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Quelle rotation ?

 

Dérive en effet comme Jean-Marc l'a fort diplomatiquement indiqué !

Je suis parfois un peu fâché avec les notions de "dérive", va savoir pourquoi ! 

 

Il y a 17 heures, Sonne a dit :

En CP,  en gros, tu peux aller dormir pendant que les poses s’accumulent... ;)

En planétaire, il y a un minimum de surveillance. Déjà pour la turbulence. Si elle se dégrade, ca ne sert à rien de continuer de faire des films...

De mémoire, JLD a automatisé la prise de vue sur Jupiter. Mais c'est différent de la Lune. Aucun intérêt à filmer le même cratère pendant des heures sauf pour faire une animation des ombres...

 

Tu vois, je suis en train de traiter mes vidéos faites le premier jour, eh bien j'ai le sentiment que cette soirée ne devait pas être si mauvaise que cela !

Il est vrai que, comme je l'ai dit un peu avant dans mes réponses, étant donné que ça danse, on ne prend pas immédiatement conscience de tous les détails qui vont "potentiellement" sortir après traitement !

 

Maintenant, avec ce que j'ai sous les yeux, je comprends mieux la puissance des algos à ondelettes et autres outils à base d'IA !!

 

Et je me dis qu'il faut juste que je me concentre sur les détails les plus fins visibles à ce niveau, qui permettent de juger de la MAP, et que c'est après que la magie pourra opérer !

 

Ci-dessous une autre image de cette première soirée, Clavius en bas à gauche le long du Terminateur , désolé, je balayais sans cibles précises, mais à l'avenir ce sera plus structuré ! 

 

662a06b792bef_2024-04-18-2239_8-MAK-L-Moon_Exposure3.3ms_lapl6_ap690.png.899be8f94ce66ec9cdfd665c9a2b673c.png

 

Vraiment impressionnant ce que l'on fait sortir après traitement !!

Quand je pense à toutes ces nuits depuis 5 ans où j'allais me coucher car la Lune trop présente rendait la photo en CP moins qualitative...

Et encore aujourd'hui, avec les progrès fulgurants des outils comme GraXpert, c'est de moins en moins vrai...

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'imagine que ta langue a fourché et que la rotation c'est la dérive ? Si c'est bien ça, oui pour moi ça dérive même avec une mise en station au Polemaster et en suivi lunaire.

 

Bon, donc pas certain que mes doutes sur l'ASiair soient fondés, je vérifierai quand même...

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je rattrape un petit peu toutes les 30" à la louche et avec l'AM5 il y a des vitesses de manœuvre faibles comme 1x et même 0.5x, en général j'utilise 1x. Je préfère le faire assez souvent pas fort que de devoir rattraper plus entre captures pour ne pas que ça me croppe trop le stack.

 

Oui, même en 2x je trouve qu'à ces focales c'est encore un poil fort, je testerai aussi en 1x avec de légères pressions.

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

 Tu compliques quand même l'affaire, pilotage de la monture par un asiair, MAP via du wifi mais sur un écran en local et capture sur ton MeLE.. hummm !

 

Tu as raison, j'ai bien conscience que ce n'est pas le plus confortable et que cela peut aussi introduire des biais ou des complications, ne serait-ce que pour le Wifi...

Heureusement, j'ai installé un switch, j'ai mis un répétiteur Wifi, j'utilise le CPL pour amener le réseau sinon, depuis chez moi à 60 m et 4 ou 5 murs en Wifi, je ne vous fais pas de dessin...

J'ai affecté des IP fixes, notamment à mon ASIair qui est en mode Wifi ET filaire, donc du coup, c'est pour cela que depuis chez moi j'avais une liaison plus stable, sauf que je ne peux pas étendre le bras pour ajuster le réglage de la MAP sur chaque vidéo, LOL ! :D

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

(Atlas Virtuel de la Lune que je te conseille vivement de télécharger en plus de visiter le site Lunar/LROC).

 

Alors mon cher Jean-Marc, ce petit bijou, ça fait 3 mois que je l'ai installé, en fait  quand j'ai commencé à me plonger dans la préparation du Mak après avoir reçu tous les éléments nécessaires (P.O, EAF, Barlow, camera Mars C-II, etc...) !

 

C'est grâce à lui que j'essaye maintenant de retrouver mes cibles de ces premières nuits, et pas simple pour certaines !

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je ne sais pas en fait. Dans l'AVL tu as la possibilité d'afficher différentes couches minérales, de températures etc.. Je me sers de celle-ci car je la trouve assez proche de ce que je peux obtenir avec mes filtres LRVB. C'est d'ailleurs avec l'AVL que je sélectionne les zones qui peuvent avoir un intérêt particulier en couleur

 

Ok, j'essaierai de voir quelle est la signification de ces couleurs !

Mais pour l'outil, oui, idem, c'est avec lui que je compte travailler pour sélectionner mes futures cibles !

 

J'ai vu que "potentiellement" on pouvait utiliser la liaison qu'il peut opérer avec le pilote ASCOM, est ce que tu as déjà essayé d'utiliser les deux ?

Je suppose que l'on ne peux quand même pas pointer directement la région que l'on matérialise avec son équipement  ?

Ce me titille...

Cela nécessiterait un calage parfait sur le même référentiel ?

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

Comme le dit @Sonne, une animation des ombres (que je n'ai pas encore fait mais c'est sur ma liste), la Lune en 3D voire une animation de la Lune en 3D (clic), du HDR (vu sur Webastro), les couleurs, dans les nuages, les éclipses (trop rares..), les mosaïques, une animation de la libration, les phases sur une même images (si la météo est de la partie plusieurs soirs d'affilée) et ce que j'oublie. Alors qu'une bonne vieille M42 semblable à toutes celles d'avant, comment dire.. ;)

 

Oui, n'en jette plus, il y a clairement un sacré potentiel, je comprends mieux maintenant que je viens de mettre la main dans l'engrenage !  ¬¬

Et devine à cause de qui ! :D

 

J'ai vu que tu avis fait le grand ménage de printemps, j'ai vu toutes tes ventes s'effectuer et aussi ton ou ta Lunt !!!

 

Plus de solaire alors ou avec ta 400 ?

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Jean-Marc_M a dit :

Tu compliques quand même l'affaire, pilotage de la monture par un asiair, MAP via du wifi mais sur un écran en local et capture sur ton MeLE.. hummm !

100% d'accord ! xD

Essaye un soir, d'utiliser un PC portable avec ta caméra branché dessus, c'est tout !

Comme tu es en poste fixe, tu n'as pas besoin de refaire la mise en station.  

Un chercheur pour trouver la Lune ou en utilisant le Mak avec un oculaire (faible grossissement).

 

Plus c'est simple, mieux c'est... Pareil pour le traitement.

 

Jean-Marc a parlé d'équilibrage avec sa monture. Justement, est-ce que le Mak est bien équilibré sur ta monture ? Cela peut être la cause de ta "dérive" ?

 

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Quand j'ai pointé et regardé la première fois ce que je voyais sur la Lune, je me suis dit que la Barlow risque de ne pas sortir très souvent...

Oui, comme dit @Sonne, si c'est bon nativement pas la peine d'utiliser une barlow. Grandir du flou ça ne sert à rien..

Une formule approchée qui donne souvent satisfaction, F/D = 5 x taille du pixel.. d'où mon IMX178 (2.4µm) sur mon C9 (F/D 10) ;)

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Petite question pratique : étant donné que j'ai un filtre IR-cut devant ma camera, si je dois visser un réducteur lui aussi en 1.75'' faut-il le mettre avant ou après, ou cela n'a pas grande importance ?

Pour moi ça n'a pas d'importance, il filtre !

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Et en parlant de filtres pour le lunaire, vous travaillez avec lequel ou lesquels ?

Ma caméra est une mono et devant j'ai des LRVB. Quand ça turbule, la R est en principe la meilleure. En fait je ne suis pas certain du tout qu'une caméra couleur soit la meilleure pour la Lune monochrome. D'ailleurs certains extraient et ne conservent que la couche R...

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

J'ai cru voir une vidéo ou quelqu'un travaillait avec un filtre Antlya en IR, certainement à un prix démentiel !

Ca me rappelle un filtre en CP Jean-Marc, d'un certain Player One si tu vois ce que je veux dire ! :D

:) Je l'ai même complété avec son cousin by Altair, le duo OIII-SII, même tarif qui pique.. Une ruine le CP !

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

J'ai vu que "potentiellement" on pouvait utiliser la liaison qu'il peut opérer avec le pilote ASCOM, est ce que tu as déjà essayé d'utiliser les deux ?

Ca je l'ai vu et jamais utilisé. D'après ce que je comprends, il faut que la caméra soit parfaitement aligné sur les axes de la monture. Comme je change souvent pour y mettre mon réducteur, au foyer ou tenter la barlow x1.5, ça deviendrait vite une perte de temps. Tu verras que dans pas longtemps tu te repéreras assez facilement sur la Lune.

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Oui, n'en jette plus, il y a clairement un sacré potentiel, je comprends mieux maintenant que je viens de mettre la main dans l'engrenage !  ¬¬

Une bonne alternance avec le CP, j'ai fait une overdose de CP en 2023. Quand la Lune apparait moi je suis content ! Entrée, plat, dessert c'est pas mal :)

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

J'ai vu que tu avis fait le grand ménage de printemps, j'ai vu toutes tes ventes s'effectuer et aussi ton ou ta Lunt !!!

J'ai passé 10 belles années avec cette Lunt 60 et je pense en avoir sorti tout ce que je pouvais mais je commençais à tourner un peu en rond avec. Elle partira dans quelques jour faire le bonheur d'un Breton, j'espère vraiment qu'il se régalera avec le pic d'activité solaire 2024-2025. J'aurai un peu moins de dessert à l'avenir mais elle n'avait vu le soleil que deux fois l'année dernière. Ca aussi c'est un domaine sympa malheureusement trop cher surtout pour garder le matériel dans un placard..

 

Ton image de Clavius et de ses environs est très réussie. Je partage le fait que les ondelettes c'est vraiment magique !

Le Mak SW 180/2700 était mon premier télescope d'astrophoto, je n'ai pas su l'exploiter comme toi. Je pense parfois à m'en reprendre un pour du Lunaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2024 à 21:51, Sonne a dit :

Jean-Marc a parlé d'équilibrage avec sa monture. Justement, est-ce que le Mak est bien équilibré sur ta monture ? Cela peut être la cause de ta "dérive" ?

 

Bonjour,

 

Bon, petit souci qui m'a pris toute la matinée pour réparer mon serveur de virtualisation, le problème est réglé après clonage de mon DD vers un SSD, mais 5 heures que je n'ai pas pu dédier au traitement ! >:(

 

Je ne pense pas pour en revenir à l'équilibrage, mais je revérifierai pour en être certain.

 

C'est la première chose que je vérifie quand je change mon setup, mais avec l'AZ-EQ6 que connait bien Jean-Marc, c'est quand même un peu galère !

Les joies de l'AM5 tu dois être heureux pour ce point qui ne va certainement pas te manquer ! ;-)

Je ne parle pas de ceux qui ont une 10 microns non plus !  :D

 

Il m'est déjà arrivé d'avoir à le refaire légèrement après une semaine ou deux sans rien changer, peut-être la température ou l'hygrométrie, je ne sais pas...

Il m'est aussi arrivé une fois, il n'y a pas si longtemps, d'avoir oublié de resserrer les freins, ballot, mais en général ça me sert de leçon et je le vois très vite car j'ai des déplacements incohérents !

 

Le 25/04/2024 à 23:07, Jean-Marc_M a dit :

Ma caméra est une mono et devant j'ai des LRVB. Quand ça turbule, la R est en principe la meilleure. En fait je ne suis pas certain du tout qu'une caméra couleur soit la meilleure pour la Lune monochrome. D'ailleurs certains extraient et ne conservent que la couche R...

 

Bah tu sais, je me suis longuement tâté, mais je me suis dit que si l'envie me prenait de faire du planétaire et pas que du lunaire, ce serait pas mal d'avoir de la couleur !

Pas envie de passer à une RAF, trop galère, donc j'ai regardé le bon compromis avec mon Mak, et la Mars C-II avec son 2,9 microns répondait bien au cahier des charges avec de surcroit un prix plutôt doux !

Je me posais la question : dans l'absolu, qu'apporterait une camera mono en IMX 178 en partant du principe que je reste sur du lunaire ?

Echantillonnage un poil moins favorable, mais j'&i cru lire qu'n planétaire/Lunaire, ce n'était pas dramatique !?

Un capteur plus grand, des pixels plus petits, mais au final ?

 

Le 25/04/2024 à 23:07, Jean-Marc_M a dit :

Ton image de Clavius et de ses environs est très réussie. Je partage le fait que les ondelettes c'est vraiment magique !

Le Mak SW 180/2700 était mon premier télescope d'astrophoto, je n'ai pas su l'exploiter comme toi. Je pense parfois à m'en reprendre un pour du Lunaire..

 

Bah écoute, je m'épate moi-même !

 

Je continue de traiter les films de ma toute première soirée, et plus je sors des images plus je me dis que cette soirée devait vraiment être pas mal !

 

voici la dernière sur 6 films toute fraiche sortie d'Astrostakkert,  Registax et une petite finalisation sous Pix !

 

662d1f360f723_PixinsightRegistax2024-04-18-2252_1-MAK-L-Moon_Exposure5.png.d3035236c6aa90fcfb298605c5cbf212.png

 

 

662d1f30d85fb_LegendePixinsightRegistax2024-04-18-2252_1-MAK-L-Moon_Exposure5.png.7aa5657f34206cf8f6a58f1803b6241a.png

 

J'ai bien l'impression que mon Mak d'occase est pas trop mal collimaté, et je pense que cette première soirée était vraiment pas mal !

 

Pas le meilleur moment pour des lumières rasantes qui donnent plus de relief, mais côté qualité finale, je suis assez content pour un premier contact !

 

Je ne suis pas certain que les soirées suivantes ont été aussi "claires", je vais bien voir au traitement !

 

Je continue de creuser la prise en main avec Autostakkert et Registax pour en tirer le meilleur de ce que je suis capable de faire.

 

C'est la dernière soirée que j'ai multiplié les films sur une même ROI, cela me permettra d'aller plus loin sur les points d'alignements sur Autostakkert.

 

Sinon, j'ai reçu ce matin mon réducteur, impatient de voir ce que cela donnera !

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Je ne parle pas de ceux qui ont une 10 microns non plus !  

Détrompe toi. L équilibrage ne doit ne pas dépasser les 0,4% de marge d erreurs. xD

 

On négligé souvent ce paramètre mais c est LE paramètre à ne surtout pas négliger. Plus il est précis plus ta monture aura un bon suivi.

 

Sur les montures harmoniques il faut qu en même faire un équilibrage sur un des axes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bon ciel a dit :

Détrompe toi. L équilibrage ne doit ne pas dépasser les 0,4% de marge d erreurs. xD

 

On négligé souvent ce paramètre mais c est LE paramètre à ne surtout pas négliger. Plus il est précis plus ta monture aura un bon suivi.

 

Sur les montures harmoniques il faut qu en même faire un équilibrage sur un des axes .

 

Tiens, quand on parle du loup ! ;-)

 

Je ne pensais pas que cela pouvait influer avec autant de poids, sans jeu de mots !

 

Il est clair que c'est très compliqué avec l'AZ EQ6, ça pourrait expliquer des suivis parfois moins bons pour moi...

 

Jean-Marc avait une façon bien à lui de faire, il semblait en tirer de bons résultats, je ne sais pas s'il existe une ou plusieurs façons de faire, mais malheureusement c'est totalement empirique avec une AZ EQ6, au doigt mouillé, donc quant  approcher le 0,4% AMHA cela reste utopique, pour moi en tout cas !

 

A moins que quelqu'un ne sorte une technique de derrière les fagots, dont je suis, il va s'en dire preneur, si elle peut améliorer mon expérience et le résultat surtout ! ;-)

 

Pour les montures harmoniques j'avais cru comprendre que ce 'était pas nécessaire voire inutile, je me coucherai moins bête ce soir !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
  • Évènements à venir