Pulsar59

Soleil et Sol'Ex, 2024-04-23, Triplet 80 f/6, ASI178, AZEQ6, Ha et champ magnétique..

Messages recommandés

Belles images et le Solex soutient bien la comparaison :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Excellent !! le champ magnétique est magnifique !!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier
Bien joli tout ça!! J'ai hâte de rejouer!
Mais chez moi ça s'est aussi éclairci:   Blanc par terre... blanc sur les arbres...gris au dessus  GRRR! :( et ça dure...


J'ai essayé ton script de balayage, (mais à l'oeil), ça a l'air de faire! Grand merci!
A+
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 

je sais pas si tout le monde réalise, mais Sol'Ex en plastoc n'est plus très loin derrière SDO, je trouve ça assez extraordinaire quand même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Excellent résultat ! Bravo :D

C'est effectivement grandiose de pouvoir faire ça avec des bouts de plastique... 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas une chanson (il y a quelques années déjà... )  : "Le plastique c'est fantastique" ???  xD



 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le caoutchouc, super doux....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat pour le champ magnétique.

 

Je garde une paire de lunette pour film 3D à sacrifier.

Il faudra bien un de ces jours que je m'attaque au montage pour tenter de sortir un magnétogramme avec le Sol'Ex.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

L'image du continuum est assez particulière aussi. Je me demande si tu ne vois pas des éjections à grande vitesse. Il faudrait que tu compare un continuum sur l'aile droite de Ha et sur l'aile gauche. Je suis curieux de voir cela.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Christian, ca m'arrive souvent de voir ce genre de choses sur le continuum. Je vais  faire ce que tu proposes pour le mettre en évidence dès que possible (compliqué aujourd'hui B|)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment une très grande réussite que ce magnétogramme.

Il ne me semble pas en avoir vu un avec une aussi bonne résolution ailleurs ! Vraiment un grand bravo.

 

Dans Sol'Ex, il n'y a tout de même pas que du plastique; mais aussi de bonnes optiques calculées par Christian.

 

Très belles images aussi en Halpha et continuum.

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je suis TRES interressé par ton scan (SER)  d'où est extrait l'ilage du continuum. Si tu peut me faire un WeTransfer ou gros fichier, c'est génial et c'est important.

 

Il y a actuellement un évènement majeur sur le soleil de ce type, j'observe SunScan ,14h50 HL.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de vadrouille ;)

J'ai gardé les SER de champ magnétique pour éventuellement faire une démo aux ROS avec, et viré les scans Ha...

 

MAIS...

 

Tous viré sauf un :D que j'ai gardé au cas où BASS2000 me demande de refaire le traitement des images que je leur ai envoyées.

Par chance extraordinaire, c'est justement celui qui montre le mieux cette éjection à grande vitesse qui est effectivement très très balèze (mon continuum est à + 20 pixels donc un décalage d'environ + 1,25 A, ca commence à faire beaucoup)

Je te l'envoie de suite en Wetransfer.

Mais comme dit, j'ai vu ce genre de truc au moins une dizaine de fois depuis que je fais du Sol'Ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pulsar59, je re-regardais tes images et étant débutante, je n'ai pas tout compris:

- l'ordre des images, je suppose que les plus expérimentés savent quel image correspond à quel filtre

- pour le champs magnétique, je n'ai pas non plus compris comment tu arrivais à le saisir. Je pense que je ne comprends pas la technique.

 

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de filtre en Sol'Ex : c'est un réseau de diffraction, qu'on tourne, qui permet de choisir la longueur d'onde envoyée sur la caméra. C'est un des avantages sur les systèmes "conventionnels" : c'est multi-longueur d'onde.

La première image est calée sur la Halpha. On voit donc la chromosphère, filaments, protubérances, spicules.

La deuxième est calée sur une longueur d'onde voisine mais hors de toute raie d'absorption : on est donc dans le continuum du spectre, autrement dit l'information récupérée est très similaire à celle qu'on obtiendrait en lumière blanche "Astrosolar". Mais pas identique car en Sol'Ex on reste mono-longueur d'onde alors qu'en Astrosolar on prend tout le spectre (même en rajoutant un filtre serré, on prendra de toute façon une plage de longueurs d'onde). C'est justement pour ça qu'un continuum Sol'Ex pourra voir une éjection rapide par effet Doppler autout de la raie Ha, qu'on ne verra pas en imagerie photosphère "conventionnelle".

 

Pour le champ magnétique, c'est beaucoup plus complexe. Le champ est toujours fort près d'une tâche. Il va perturber les niveaux énergétiques des atomes et/ou molécules (ici le fer, plus sensible au champ magnétique), donc les transitions électroniques dont dépendent la longueur d'onde des raies d'absorption de cet élément. Ca se traduit par un léger décalage en longueur d'onde des raies de l'élément (effet Zeeman), que Sol'Ex peut détecter grâce à sa très grande résolution spectrale. Le détail de la machinerie de traitement pour arriver à l'image est un peu complexe et trop long à décrire ici : voir http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html pour ces détails (partie "champ magnétique".

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant