oliver55

Nouveau redresseur Amici à 90° de chez Kasai Trading

Messages recommandés

Fidèle à son esprit d'innovation pour l'astronomie, Kasai Trading propose un nouveau redresseur astro à 90° sans perte visuelle.

Jusqu'à présent, le problème optique c'est qu'un prisme d'Amici à 90° peut dédoubler des étoiles dont leur lumière passe sur l'arête principale du prisme.

On n'avait donc pas le choix en utilisant un système EMS japonais à deux miroirs si on voulait une image parfaite dans cette configuration.

 

Des miroirs peuvent toujours se décaler sans compter leur perte de luminosité sur le temps (réaluminure à prévoir).

 

Leur solution semble donc d'avoir fabriqué toujours un prisme d'Amici mais largement plus grand pour éviter le passage de la lumière sur l'arête problématique.

Je trouve cela génial! C'est tout simple comme concept mais il fallait encore y penser.:)

 

 http://www.kasai-trading.jp/ezp-en.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas photographe mais disposant de prismes d'Amici, je suis curieux de voir une photo montrant ce défaut ... Pour l'heure, les miens remplissent leur fonction (visuel pur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Interressant !

 

L'astuce ici est de n'utiliser que la moitié de la face d'entrée du prisme de façon à éviter de superposer les faisceaux lumineux issus de droite et de gauche du toit. A priori il ne s'agit pas d'éviter de passer sur l'arête du toit.

Ca permet d'éviter d'usiner l'angle à 90 degrés du toit trop précisément si j'ai bien compris. Du coup, c'est étonnant qu'ils annoncent que leur 90° est à 5arc sec près..

 

Avec cette conception, quelques minutes d'angle de tolérance doivent suffire.

 

Mais donc, le prisme est deux fois plus gros et lourd et 109 mm de trajet dans le verre..

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2024 à 18:31, ndesprez a dit :

N'étant pas photographe mais disposant de prismes d'Amici, je suis curieux de voir une photo montrant ce défaut ... Pour l'heure, les miens remplissent leur fonction (visuel pur).

Je ne fais quasi que du visuel et j'ai testé les RC Amici Baader et APM.

Avec les 2 RC j'ai constaté l'apparition d'une aigrette de diffraction sur les étoiles brillantes proches du centre et d'une bande lumineuse en observation planétaire (Saturne et Jupiter).

Rédhibitoire en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aigrette ou image dédoublé en moins : très intéressant.

La solution précédente utilisait deux prismes cémentés à double réflexion interne et ce n'était pas à 90°. Berk pour les défauts de polissage car 4 surfaces et deux interfaces air-verre.

Double-porro

Double-porro-prism.png

Peut être que je vais renouer avec les amici après tout mais certainement pas pour l'astronomie.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prismes en toit classiques que l'on a dans les jumelles c'est un phénomène d'interférence qui survient. J'ai l'impression que c'est ce problème là qui est contourné ici. 
Ce défaut est un des paramètres qui a le plus d'impact sur le coût d'une paire de jumelles. Le défaut peut être limité mais via des traitement optiques. Au première ordre une couche métallique peut suffire, mais si on veut une bonne correction c'est plutôt des dizaines de couches qu'il faut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai l'impression que c'est ce problème là qui est contourné ici. 

Il y a les deux problèmes, la finesse sur le toit que l'on peut difficilement éviter et le phénomène d'interférence.

 

=> Tu as raison c'est le phénomène le plus gênant qui fait que l'on utilise pas les amici-toit en planétaire.

 

L'interférence se produit sur le faisceau avant ou après le point focal. Une partie du rayon qui forme l'image vient détruire partiellement l'autre partie lorsque les rayons se croisent sur le toit.

image.png.b3640672abaa72516c30a1dd73b3b8e4.png

Le schéma complet de ce qui passe par l'objectif d'entrée serait plus compréhensif, mais en gros, les deux rayons sont destinés à former le même point image.

Le croisement se produit à l'intersection des rayons rouges et bleus lors de l'utilisation de la symétrie du toit.

image.png.579673444bfc34af11e3cc45cca00a3d.png

En décalant les axes on évite le phénomène : plus de croisements

Images Vortex Optics sur YouTube.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien pourquoi pour une utilisation bino ils vendent un centré et un décalé et pas deux décalés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ce système mais j'étais parti du constat que ce n'était pas assez cher pour concurrencer l'EMS. Raisonnement superficiel et tout à fait discutable, j'en conviens.

Maintenant est-ce que ça peut vraiment remplacer qualitativement l'EMS de Matsumo ? Arrivé en France et dédouané ça devrait tourner autour des 500 €, c'est tentant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Mystavi a dit :

Maintenant est-ce que ça peut vraiment remplacer qualitativement l'EMS de Matsumo

En qualité optique, difficile à dire, ce sont des prismes donc pas d'utilisation sans effet en dessous de f/8.

 

J'en ai vu un d'EMS ou équivalent sur la bino de S.Deconihout (Valmeca), ça n'a pas ce problème car c'est compact à deux miroirs.

Ca peut demander toutefois demander une collimation si ça a été secoué durant le trajet, c'est moins courant pour un prisme si le boitier est bien fait.

 

De toute façon le système Kasaï est pour du 1"1/4 non ?

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kasai c'est du 1''1/4. Et le prisme semble accessible : il y a des vis sur le côté et dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant