Messages recommandés

Belle réalisation Pascal :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je dis chapeau!!!! Je suis à des années lumiéres de telles réalisations vu mes talents de bricolos!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bonne idée les glissières...! pour plus de répétabilité, tu peux en prendre avec un 'vrai' guidage (avec des rouleaux) - c'est pas si cher, pour 2 rails + 4 chariots de chaque côté, ....

Il faudrait peut être  prévoir aussi une butée réglable pour se remettre en position au mieux entre deux démontages...?

et sinon, des tubes truss entre deux caisses (identiques), ça ne ferait pas gagner du poids ?

 

bonne suite, pour ce beau projet !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les schéma sont vraiment bien foutus, vivement les premiers pas vers la réalisation !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

il y a quelques sacrés défis techniques comme une très bonne planéité obligatoire pour les plaques qui réceptionnent les rails ou platines de guidage.:)

La réalisation du tube principal carbone-balsa-carbone pour obtenir une bonne rigidité en flexion déviée...

Il y a beaucoup de pièces en alu 2017 à réaliser par usinage...

 

Le PO est un Lacerta (plus rigide que les Feathertouch que je possède). Son type de serrage est plus efficace (bague fendue conique)

Le barillet est partiellement inspiré d'un barillet Skyvision.

Le schéma 9 points m'a été donné par Jean Dijon. C'est également Jean qui a taillé l'hyperbolique à F/d 20 en tenant compte des défauts du primaire. (Le "Mosser" est à f/d 30 trop important.)

 

Je n'ai pas cherché à innover à tous prix pour gagner du poids, mon objectif étant une construction modulaire avec une mise en place rapide. Jean a validé la mise en place du baffle primaire par l'AR du miroir ce qui simplifie bien la tâche.

 

La seule chose qui risque de manquer... C'est une météo adéquate. :(L'option "astronomie vagabonde" reste un bon choix.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du très beau !

une suggestion,

plutôt que des glissières, le top en termes de positionnement et de répétabilité est d'avoir un système parfaitement isostatique. Un système point-trait-plan le permet. Pour l'exemple, c'est ce qui est fait sur C2PU à Calern pour les interfaces interchangeables mises au foyers.

Ça peut se décliner ainsi :

- 3 contacts en périphérie à 120° les uns des autres,

- ces contacts sont de forme sphérique

- et ils reposent l'un sur une surface plane (le plan), l'autre sur une cuvette conique (le point), et la dernière sur une rainure en Vé orienté vers le centre su système (le trait).

- le tout est solidement bridé par un système de son choix, comme par exemple celui présenté dans le deuxième plan.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, serge vieillard a dit :

plutôt que des glissières

Oui, j'aurais pu... Mais j'ai déjà les glissières. Autant les utiliser.

Et les glissières offrent une meilleure ventilation possible de par les espaces libres. (à utiliser ou pas)

 

Sur la précision et répétabilité de positionnement, Serge, tout n'est pas représenté.9_9

Il va y avoir des index type poussoir à bille. Ces glissières ne présentent pratiquement aucun jeu. C'est pourquoi le positionnement de tout ça reste un défi parce que l'ensemble est largement hyperstatique en théorie. Mais une fois réglé, je n'ai pas de souci sur la mise en position.

 

Je vais bénéficier d'un marbre (un vrai) pour obtenir de vrais plans bien plans.

 

Au passage, c'est un tube Texereau - Bourges revisité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle étude !

 

Pour ma part, et pour un 300 mm, je serais parti sur une structure ouverte : simili serrurier à l'avant, et "boîte" à l'arrière. Un peu comme ce que fait Skyvision avec ses Cassegrain/DK de 300 mm (ou autres).

 

Mais c'est vrai que cela dépend aussi de l'utilisation principale de l'instrument. Si c'est pour du ciel profond, l'enjeu des problèmes thermiques est plus faible.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau projet Pascal ! Le tube carré sera en contreplaqué ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, christian viladrich a dit :

Pour ma part, et pour un 300 mm, je serais parti sur une structure ouverte : simili serrurier à l'avant

 

il y a 4 minutes, danielo a dit :

Le tube carré sera en contreplaqué ?

 

Oui, Christian je voulais faire un faux Serrurier mais finalement, les trois tubes carrés seront plus rapide et simple à faire. J'ai hésité sur du sandwich avec nida Nomex pour aller vers du carbone-balsa.

 

Merci Daniel. Le tube sera 2 couches carbone - balsa 5mm -2 couches carbone. 3 couches dans la zone basse de la bride à la face arrière. Peut-être terminé à la mi juillet ?

 

Un Lacerta 300 se vendait à plus de 4000 euros à Budapest. (ne se fait plus manifestement)

Je devrais être à un poil de moins pour une config plus versatile. Le primaire a été contrôlé par Jean. Il a été jugé "bon".

 

Les objets visés : petites cibles en CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe projet! 

 

l'idée des cages du secondaires interchangeables sur glissières sans outil est vraiment top.

 

Tu vas tout faire toi-même ou sous-traiter certaines pièces ?,  je pense au barillet avec ses pièces métalliques (je dis ça parce que j'ai travaillé dans une chaudronnerie où l'on faisait de la découpe laser).

 

Comme tu dis Yapuka.

 

J'espère que tu nous tiendra au courant de l'avancement du chantier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant