Messages recommandés

il y a 36 minutes, bon ciel a dit :

Mince moi qui voulait partir sur du televue

Ca dépend des gammes chez TeleVue... Les Radian par exemple donnaient une image plus jaune que leurs remplaçants Delite. Dépend si c'est en neuf ou occasion puisque les Radian n'existent plus. De même, dans les Nagler, tous ne donnent pas la même couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, bon ciel a dit :

Mince moi qui voulait partir sur du televue

Chez Televue il faut distinguer ce qui est ancienne génération, genre Nagler, Radian, Eudia et toutes ces sortes de choses, et ce qui est moderne Ethos, Delos, Delite .Sur les derniers, la neutralité de couleur est exemplaire. 
Sur les anciens -puisqu'ils sont toujours au catalogue- il faudrait vérifier si le process de fabrication a évolué pour les rendre plus blancs (je ne sais pas du tout).
Après le problème chez TV ce sont les tarifs.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Après le problème chez TV ce sont les tarifs.

Ils construisent en partie leur renommée là dessus, si c'est cher, c'est forcément bien.

J'aime beaucoup leurs lunettes petzval, mais en neuf le tarif m'a toujours semblé très très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la parité avec le dollar qui joue. Et puis il y a aussi un décrochage du niveau de vie en Europe par rapport aux Etats Unis. 
Le PIB/habitant US était 50% supérieur au notre en 2016, il est désormais de +80%. Ils ont eu une forte inflation (environ 30%), mais aussi une forte hausse des revenus.

Cette inflation de 30% explique le sentiment dégradés des électeurs, alors que leur pays se porte globalement bien (du moins si on compare à la période précédente).

 

Le PIB des USA est repassé bien devant l'Europe également, ... 


Il y a aussi un décrochage de  la France par rapport à la Suisse. 
Tout ça n'est pas bon pour les achats de montres, d'oculaires, et de voitures fabriquées par un milliardaire gourou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Astrowl a dit :

Ils construisent en partie leur renommée là dessus, si c'est cher, c'est forcément bien.

J'aime beaucoup leurs lunettes petzval, mais en neuf le tarif m'a toujours semblé très très élevé.

C'est aussi dû au fait que ce sont des produits d'importation, la parité comme expliqué par @jldauvergne. Depuis le COVID, les prix TVO ont augmenté de 30 % et ils sont pas du tout pressés d'envoyer la marchandise en Europe comme avant (ils s'en moquent, ils vendent sur leur marché...). Les prix Pentax ont en revanche quasi pas bougé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même pas mal de pays en Europe où le PIB est supérieur ou très proche des US (Luxembourg, Irlande (qui l'eut cru), Suisse, Norvège, Danemark, Qatar (ah non pas lui !!),) Et d'après le FMI en 2021 le PIB par habitant aux US était 50% plus élevé qu'en France (pas 80%), mais peut être que tu as des données plus récentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, BL Lac a dit :

ils sont pas du tout pressés d'envoyer la marchandise en Europe

Indéniablement les US sont un plus gros marché que l'Europe pour l'astronomie amateur (enfin je pense), mais de là à se passer du marché européen.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien possible Jean Luc, mais le Edge n'a son utilité en planétaire que pour les gros capteurs, en vue de faire une mosaïque lunaire par exemple. C'est sûr que la correction sur tout le champ sera bien meilleure avec un Edge, encore heureux ! xD

Pour le reste, c'est cher payé pour l'éventuel gain à ce prix ! ( pour le planétaire s'entend ) : pour un gars en poste fixe rapport à la tenue de la collimation, et puis il sera tributaire surtout des conditions, de la qualité de son tube, et de son expérience en traitement.

Enfin bref, si vous possédez une cam classique, faut oublier le Edge en planétaire, sauf si vous aimez jeter l'argent par les fenêtres. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Astrowl a dit :

Indéniablement les US sont un plus gros marché que l'Europe pour l'astronomie amateur (enfin je pense), mais de là à se passer du marché européen.

C'est pas du tout un problème pour eux, surtout vu le ralentissement vraiment marqué du marché de l'astro amateur en Europe depuis des mois pour les causes expliquées par JLD dessus. Dans le même genre, Orion (qui venait de récupérer Meade et donc Coronado) qq mois après le début de la guerre Russie-Ukraine, a fermé avant la date prévue son entrepôt aux Pays-Bas en annonçant clairement la raison y compris sur leur site Web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ValereL a dit :

Oui c'est bien possible Jean Luc, mais le Edge n'a son utilité en planétaire que pour les gros capteurs, en vue de faire une mosaïque lunaire par exemple. C'est sûr que la correction sur tout le champ sera bien meilleure avec un Edge, encore heureux ! xD

Pour le reste, c'est cher payé pour l'éventuel gain à ce prix ! ( pour le planétaire s'entend ) : pour un gars en poste fixe rapport à la tenue de la collimation, et puis il sera tributaire surtout des conditions, de la qualité de son tube, et de son expérience en traitement.

Enfin bref, si vous possédez une cam classique, faut oublier le Edge en planétaire, sauf si vous aimez jeter l'argent par les fenêtres. :D

Pour avoir utiliser les 2 c'est le jour et la nuit et pas seulement en termes de correction. 
Je trouve que le C11 classique est vraiment le plus mauvais de la gamme. On sait qu'il y a de bons C8 qui en plus tiennent la collimation. Dans ce cas en effet si on ne fait que du planétaire la dépense du Edge ne se justifie pas avec évidence. Chez beaucoup de C11 quand tu change de pointage tu perds la collim. Ce genre de tube est à éviter pour le planétaire à mon sens. 
Et encore une fois sur le Edge tout est amélioré, notamment une performance maxi plutôt dans le vert que dans le rouge, les aérations aussi sont intéressantes, etc, etc. 
Et puis l'argument de la taille des capteurs, ça tient de moins en moins tant le capteurs de taille moyenne se démocratisent. Ce n'est intéressant que pour la Lune, aussi pour l'ADC, et mettre de la souplesse dans les réglages. 

Je trouve que ça vaut largement la différence de prix, surtout que le tarif d'un C11 même Edge reste relativement raisonnable pour ce que c'est. Il suffit de voir le tarif du VMC pour s'en convaincre. 

 

il y a une heure, Astrowl a dit :

Il y a quand même pas mal de pays en Europe où le PIB est supérieur ou très proche des US (Luxembourg, Irlande (qui l'eut cru), Suisse, Norvège, Danemark, Qatar (ah non pas lui !!),) Et d'après le FMI en 2021 le PIB par habitant aux US était 50% plus élevé qu'en France (pas 80%), mais peut être que tu as des données plus récentes.

J'ai lu ça il y a quelques jours sur le site du Monde. Je ne le retrouve pas. 
Si tu fais la somme en population des pays que tu évoques ça ne fait pas beaucoup de monde, surtout vue la météo de ces pays. 

 

Un article récent qui va dans ce sens. Peut être que j'ai confondu PIB/h de l'Europe vs PIB/h de la France. Mais le décrochage est là.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/05/l-ecart-de-pib-est-desormais-de-80-entre-l-europe-et-les-etats-unis_6187928_3232.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

"si on ne fait que du planétaire, la dépense du Edge ne se justifie pas par évidence", on est bien d'accord. :)

Tu dramatises pas mal je trouve sur la soi disante decollimation du C11 au changement de pointage o.O, dans ce cas ce type de tube n'entrerait pas dans les critères de qualité de mon commentaire ci-dessus.

Voir aussi ce que j'ai écrit à Astrowl.

Par rapport à un C11 classique mais excellent ( il doit bien en exister ), la grosse dépense supplémentaire est tout bonnement superflue.

Bon après, ce ne sont pas mes sous, c'est vous qui voyez. :D

 

 

 

 

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

C'est pas du tout un problème pour eux, surtout vu le ralentissement vraiment marqué du marché de l'astro amateur en Europe depuis des mois pour les causes expliquées par JLD dessus

Je constate effectivement que ça bouge un peu moins dans le monde de l'astro amateur (en France en tout cas), mais je pense que la météo des derniers mois n'y est pas pour rien non plus (loin des yeux, loin du coeur).

 

Mais tout cela n'est pas très rassurant pour nos vendeurs et ça risque de faire des dégâts. Bon, après il y a eu une telle euphorie post covid, qu'il fallait bien que ça se régularise aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec un C11, mais Damien Peach s'en sort pas trop mal avec un C14 standard (non Edge).

Peut être qu'avec les bons ciels de la Barbade le Edge est moins nécessaire?

 

En tous cas, pour une image réussie il y a certainement d'autres facteurs que Edge pas Edge qui comptent tout autant (mise au point du tube et des accessoires, ciel de qualité, traitement etc....).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bout de temps que Peach utilise un Edge. Quand j'ai reçu le mien, je l'ai collimaté à l'est puis j'ai basculé le tube à l'ouest : la collimation n'avait pas bougé. Je n'ai jamais pu faire ça avec un de mes SC précédents.

 

Je rejoins complètement ce qu'a dit Jean-Luc, et j'ajouterais un argument : la (dé)cote à la revente. Il y a plus de SC classiques dans les PA (souvent pour passage au Edge) que de Edge.

 

Je ne dirais pas qu'un SC classique ne supporte pas les grands capteurs, je dirais surtout qu'il ne supporte que les petits ! Faire du lunaire, du solaire ou du CP (y'a pas forcément que le planétaire dans une vie d'astronome !) avec une 1600, une 294 ou une 533, j'y crois moyennement...Le réducteur Edge tient même bien le 24x36 (sauf pour le 8"), à des années-lumière du vieux réducteur 0,63...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Tu dramatises pas mal je trouve sur la soi disante decollimation du C11 au changement de pointage o.O, dans ce cas ce type de tube n'entrerait pas dans les critères de qualité de mon commentaire ci-dessus.

Je ne sais pas si tu as eu un C11. Moi oui, je l'ai gardé 3 mois à cause de ça entre autre. C'est l'enfer. Et c'est le jour et la nuit par rapport au Edge qui est un bon télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, franck vitale a dit :

mais Damien Peach s'en sort pas trop mal avec un C14 standard (non Edge).

Son C14 est fait sur mesure par Celestron. Et je ne suis pas certain que le tube actuel ne soit pas Edge. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Son C14 est fait sur mesure par Celestron. Et je ne suis pas certain que le tube actuel ne soit pas Edge. 

 

Il suffit de taper Damian Peach C14 sur un moteur de recherche pour le voir en photo avec un Edge

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un C11 XLT à l'Obs de Rouen que j'etais venu chercher à Colmar en bagnole. Malgré le parcours pas toujours top entre l'Alsace et la Normandie, j'avais vu pire en terme de decollimation...

Je n'ai malheureusement pas beaucoup l'occasion de m'en servir ( plutôt dédié pour le CP à distance ).

Quant à mon C9, bon ça n'a rien à voir, il tient vraiment très bien la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ValereL a dit :

Malgré le parcours pas toujours top entre l'Alsace et la Normandie, j'avais vu pire en terme de decollimation...

lol, si j'étais un C11 je prendrais un autre avocat :) 

 

il y a 3 minutes, ValereL a dit :

Quant à mon C9, bon ça n'a rien à voir, il tient vraiment très bien la collimation.

Je n'ai pas généralisé aux autres diamètres de la gamme. Le C9 est par nature plus stable. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Si l'encombrement n'est pas un souci, pour bien moins cher que le  C11Edge tu pourrais envisager un SW 250/1200, faire retoucher le primaire par Franck Grière et lui commander un secondaire de 50mm par la même occasion : optiques au top avec un très bon état de surface, 20% d'obstruction, pas de sphérochromatisme, mise en température rapide.

 

Même en ajoutant une ou deux bonnes barlow pour obtenir le f/d nécessaire, tu es à  moins de 40% du prix du C11EdgeHD.

 

Une bonne solution sur le papier ?

 

PS : j'envisage de compléter mon futur astrographe T250 par un secondaire idoine sur son support donc les avis m'intéressent...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 29/04/2024 à 20:14, Thierry Legault a dit :

Ca fait un bout de temps que Peach utilise un Edge.

 

Très vrai désolé, je me basais sur des documents bien trop anciens....

 

Le 29/04/2024 à 20:14, Thierry Legault a dit :

Je ne dirais pas qu'un SC classique ne supporte pas les grands capteurs, je dirais surtout qu'il ne supporte que les petits ! Faire du lunaire, du solaire ou du CP (y'a pas forcément que le planétaire dans une vie d'astronome !) avec une 1600, une 294 ou une 533, j'y crois moyennement...Le réducteur Edge tient même bien le 24x36 (sauf pour le 8"), à des années-lumière du vieux réducteur 0,63...

 

Je sort du sujet VMC260 / C11, mais évidemment j'essaye de me rassurer pour espérer optimiser un C11XLT d'occasion ventilé que je viens d'acheter. Starizona fait de très bons réducteurs. J'ai le petit 2" https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-63x-reducer-coma-corrector, qui sort un champs en ciel profond assez beau sur un capteur APS/C - conforme aux specs : spot diagram et cercle de correction donné de 27mm. Ils vendent aussi un 3" https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-lf-large-format-reducer-coma-corrector qui corrige sur 42mm à f/7.

 

Si je comprend bien il faudrait essayer de monter sur ces correcteurs une barlowx2, ajuster le tirage pour f/15 et voir si les résultats sont bons en planétaire ou lune, avec une collimation tolérante. Ca ne ferait pas plus de verre que sur un Edge, à un coût bien, bien moindre.... si çà fonctionne.

 

Modifié par franck vitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, franck vitale a dit :

Si je comprend bien il faudrait essayer de monter sur ces correcteurs une barlowx2, ajuster le tirage pour f/15 et voir si les résultats sont bons en planétaire ou lune, avec une collimation tolérante. Ca ne ferait pas plus de verre que sur un Edge, à un coût bien, bien moindre.... si çà fonctionne

Essaye mais je serais surpris que ça fonctionne. Ces accessoires ont un niveau d'exigence pour le ciel profond, pas pour le planétaire.  Et souvent il faut manger un peu de la perf au centre pour corriger les bords.  Ça vaut le coup de poser la question à starizona ou déjà simplement comparer les star test caméra avec et sans correcteur. Si c'est concluant ça vaut le coup de tester avec barlow en plus en refaisant un star test et en cherchant le meilleur tirage.

Si par hasard ça fonctionne c'est sur que c'est intéressant.

Si le c11 n'est pas stable dans l'absolu ça vaut aussi la peine de le désosser pour l'optimiser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2024 à 16:54, franck vitale a dit :

Si je comprend bien il faudrait essayer de monter sur ces correcteurs une barlowx2, ajuster le tirage pour f/15 et voir si les résultats sont bons en planétaire ou lune, avec une collimation tolérante. Ca ne ferait pas plus de verre que sur un Edge, à un coût bien, bien moindre.... si çà fonctionne.

 

décidément, un 1er mai où les corps et les esprits sont censés se reposer, ça fume pas mal chez certains xD Stacker un réducteur puis une Barlow juste pour espérer avoir une collim plus tolérante (ce qui reste à démontrer) sans dégradation de perf optique, heu...O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry Legault a dit :

 

décidément, un 1er mai où les corps et les esprits sont censés se reposer, ça fume pas mal chez certains xD Stacker un réducteur puis une Barlow juste pour espérer avoir une collim plus tolérante (ce qui reste à démontrer) sans dégradation de perf optique, heu...O.o

Techniquement, c'est quand même un peu le principe du Edge HD. Même si effectivement la correction se fait différemment et plus en avant du train optique. ça serait cool d'avoir un kit de transformation SC classique en Edge HD.

En tout cas je suis curieux de voir un résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, est-ce que quelqu'un s'est amusé à mettre sur un newton bien ouvert (F4 p.ex) un bon gros correcteur de coma, pour lui coller ensuite une barlow x3~x5 et faire du planétaire haute résolution ? Et avec quels résultats ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant