Messages recommandés

il y a une heure, xmeex a dit :

Techniquement, c'est quand même un peu le principe du Edge HD.

 

1. le correcteur du Edge fait partie d'une conception optique globale, dont on sait que la perfo optique en planétaire n'est pas dégradée par rapport à un SC classique

2. d'ailleurs le correcteur Edge est inséré plus ou moins profondément dans le baffle du primaire, ce qui n'est pas le cas d'un élément rajouté en externe

3. le correcteur du Edge ne réduit pas la focale, il corrige la coma et la courbure de champ. En général, un composant réducteur oblige à faire un compromis optique entre différentes performances, par exemple sur l'aberration de sphéricité

 

Bref, oui c'est un peu le même principe mais vu de loin par temps de brouillard xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, patry a dit :

Dans le même esprit, est-ce que quelqu'un s'est amusé à mettre sur un newton bien ouvert (F4 p.ex) un bon gros correcteur de coma, pour lui coller ensuite une barlow x3~x5 et faire du planétaire haute résolution ?

 

et ça servirait à quoi en planétaire ? O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, patry a dit :

Dans le même esprit, est-ce que quelqu'un s'est amusé à mettre sur un newton bien ouvert (F4 p.ex) un bon gros correcteur de coma, pour lui coller ensuite une barlow x3~x5 et faire du planétaire haute résolution ? Et avec quels résultats ?

 

C'est plus ou moins ce que je suggérais plus haut, peut-être avec plutôt une barlow APM correctrice de coma qu'une barlow derrière un CC.

 

Marco Lorenzi ne s'en sort part trop mal avec son newton à f/3.8 ;)

 

https://www.glitteringlights.com/Images/SolarSystem

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, danielo a dit :

C'est plus ou moins ce que je suggérais plus haut, peut-être avec plutôt une barlow APM correctrice de coma qu'une barlow derrière un CC.

 

je pense qu'une Barlow conçue pour corriger la coma, c'est autrement plus viable qu'un stack correcteur de coma + Barlow

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, danielo a dit :

Marco Lorenzi ne s'en sort part trop mal avec son newton à f/3.8

je savais pas qu'APM faisait des Barlows 5x corrigées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, bon ciel a dit :

je savais pas qu'APM faisait des Barlows 5x corrigées .

 

La barlow correctrice de coma a un grandissement nominal de 2.7x, en en stackant 2  à la bonne distance ça donne une barlow 6x toujours bien corrigée, voir l'analyse de @christian viladrich

 

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/Newton300F4.htm

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au VMC260L, on est donc proche d'un pseudo C10 Edge. Mais est ce que les optiques sont meilleures en termes de polissage, formes, ... (sont elles fabriquées au Japon) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

Sinon pour en revenir au VMC260L, on est donc proche d'un pseudo C10 Edge. Mais est ce que les optiques sont meilleures en termes de polissage, formes, ... (sont elles fabriquées au Japon) ? 

A priori c'est totalement made in Japan

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réducteurs SC (6.3 par exemple) sont inopérants sur le VMC260 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, danielo a dit :

La barlow correctrice de coma a un grandissement nominal de 2.7x, en en stackant 2  à la bonne distance ça donne une barlow 6x toujours bien corrigée

le tirage résultant est de 314,5mm. Faudrait que j essaye vu que je l ai.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrowl a dit :

Les réducteurs SC (6.3 par exemple) sont inopérants sur le VMC260 ?

 

pas du tout fait pour, pas les mêmes propriétés optiques entre les deux télescopes => très peu de chances que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xmeex a dit :

Techniquement, c'est quand même un peu le principe du Edge HD. Même si effectivement la correction se fait différemment et plus en avant du train optique. ça serait cool d'avoir un kit de transformation SC classique en Edge HD.

certes mais tu peux te douter qu'à priori le niveau de précision exigé sur ce correcteur là n'est pas le même. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astrowl a dit :

inon pour en revenir au VMC260L, on est donc proche d'un pseudo C10 Edge. Mais est ce que les optiques sont meilleures en termes de polissage, formes, ... (sont elles fabriquées au Japon) ? 

Vixen ce n'est pas Takahashi. Donc c'est peu, peut être un chouilla meilleur qu'un SCT en termes de qualité de surface optique. Mais c'est surtout le meilleur comportement dans le bleu qu'il faut considéré et qui fait que le 260 est un réel  concurrent des C11 Edge. 
Chez Vixen il n'y a que sur le 200/800 que j'ai vu un état de surface optique hors norme. Les lunettes aussi s'en sortent bien. Les Cassegrain sont plutôt dans la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Il y a celui ci edge HD qui va pas mal!:)

l'enfer !! O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :
Il y a 5 heures, guy03 a dit :

Il y a celui ci edge HD qui va pas mal!:)

l'enfer !! O.o

 

Oh purée elle est excellente cette vidéo.

Et je suis sûr par ailleurs que ce télescope a donné des images mémorables à tout ceux qui ont regardé dedans. C'est la mâââgie de l'astronomie, ça !

(avec un oculaire TV, qd même !)

 

en même temps, j'ai passé des heures à collecter dans les coins du garage puis utiliser (et casser) du fil d'araignée pour faire mes réticules, là...c'est tout fait par la nature !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Thierry Legault a dit :

et ça servirait à quoi en planétaire ? O.o

 

Justement, à rien (à mon avis) ! En tout cas rien de plus que de coller un réducteur 0,63 sur un C11 pour l'affubler ensuite d'une barlow x3 ! Et ce qui semble ridicule sur un Newton doit l'être tout autant sur un SC !

 

Il y a 17 heures, Thierry Legault a dit :

pas du tout fait pour, pas les mêmes propriétés optiques entre les deux télescopes => très peu de chances que ça marche

 

Je confirme que déjà sur un mak 127, ca ne marche pas très bien. C'est vraiment "FAIT" pour un SC ces trucs là.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

Justement, à rien (à mon avis) !

Vous avez perdu le fil ? L'idée serait de corriger la coma pour avoir une moindre sensibilité à la décollimation induite par les tilts des optiques du télescope.
Je ne dis pas que c'est une bonne idée, mais la remarque est partie de là. Et si les correcteurs divers et variés corrigeaient l'image sans dégradation, ce serait une façon de se faire des Edge du pauvre. 
La limite du truc, c'est que la conception globale du tube entre un Edge et un XLT de base ne diffère pas que au niveau du correcteur. Beaucoup de choses ont été améliorées. 
Autant les correcteur 6.3 il y a assez peu de doute qu'optiquement ce n'est pas viable en haute résolution. Autant des produits plus haut de gamme de Starizona c'est une vrai question. 

Le modèle f/7 en particulier pose la question. 
https://starizona.com/collections/starizona-optics/products/starizona-sct-corrector-lf-large-format-reducer-coma-corrector

SCT_LF_Spots.jpg?v=1612490688

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant