Didier Vothy

Ou observer à l'heure actuelle ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite Spa en Belgique, le "piss pot" de la Belgique, ville d'eau et.. il pleut presque tous les jours depuis le mois de septembre !!!  Quand il ne pleut pas, nous sommes sous une chape de plomb de nuage, presque pas de coin de ciel bleu et IMPOSSIBLE d'observer; 3 jours partiellement dégagé seulement en plus de six mois !  Je ne parle pas de la suie qui tombe au sol et l'éclairage public intense.

 

Aussi je pose la question vu la météo incroyablement mauvaise en Europe; où peut-on encore observer en France actuellement ?

Ceci en vue d'un mini trip et satisfaire ma passion : l'observation et l'astrophoto.  Et si possible pas en -dessous d'un couloir aérien..

 

Merci d'avance.

 

Didier

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Didier Vothy a dit :

Aussi je pose la question vu la météo incroyablement mauvaise en Europe; où peut-on encore observer en France actuellement ?

Bonjour,

 

Peut-être en France, mais pas métropolitaine...

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, BL Lac a dit :

Peut-être en France, mais pas métropolitaine...

Pour être dans le petit quart sud est de France, censé être le plus favorable, ben....je regrette de plus en plus mes 2 années à Cayenne en Guyane.

certes il fallait viser juste entre la petite saison des grandes pluies et la grande saison des petites pluies, mais on sortait le C14 quasiment toutes les nuits! idem en solaire. Avec en prime une turbulence très très faible...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une séquence météo qui dure depuis l'automne et n'en finit pas, flux d'ouest permanent, une misère de nuits claires depuis octobre sur le sud-ouest avec une pluviométrie considérable ! C'est pénible , d'autant qu'on n'était plus trop habitué depuis les dernières années très ensoleillées...alors, oui, le ciel clair se trouve dans le sud-est, entre Perpignan et Nice, mais , au moins sur le golfe du Lion, au prix d'un vent dont il est bien difficile de s'affranchir et qui, si il donne des nuits pures et sèches, détruit le ciel en terme de turbulence dans des proportions importantes: du vécu lors d'un séjour hivernal dans les Pyrénées Orientales avec Tramontane à 80 kmh tous les jours, j'avais trouvé un site de moyenne montagne un peu abrité, avec peu de pollution lumineuse, belles et nombreuses observations mais limitées en grossissement, un peu frustrant avec un 400, mais c'était déjà cà! Courage, l'anticyclone des Acores finira bien par revenir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, il paraît qu'El Nino faiblit !...9_9  

Et puis il était largement temps de recharger les nappes… Un mal pour un bien, c'est ce qu'il faut dire pour se consoler. :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Didier Vothy a dit :

où peut-on encore observer en France actuellement ?

il y a pas mal de "spots" encore tres sympa en france!
le quercy, la RICE des pyrénées avec un coup de coeur pour Hautacam et le cirque de Troumouse

Sinon tu as les cevennes ou le larzac qui sont vraiment bien.
tu regarde que les avions tu compte pas les starlink? ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Lyonnais ?? xD;) bon allez je sors !

Ne venez jamais, mais alors JAMAIS vous y installer dans un but de pouvoir faire de l'astro ! C'est une catastrophe !

 

Je dirais comme beaucoup le quart sud-est oui, le plus extrême possible mais le mistral est aussi à considérer.

Récemment, sous le vent, la pluie, le froid comme d'hab dans le lyonnais, j'ai reçu des photos d'amis en Corse sous le soleil, on se serait cru à des milliers de km.

J'ai de la famille dans le sud-ouest et le sud-est, c'est très fréquent qu'en périodes de black-out total pendant des semaines dans le lyonnais, ils me disent voir de belles étoiles ou un beau ciel bleu là-bas.

De toute façon, on le constate aisément dès qu'on l'on quitte Lyon vers le sud : très souvent vers Montélimar environ le plafond gris se désagrège.

 

Après, certes, en ce moment la météo dégradée, c'est un peu général

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ça commence à se calmer vers le 9 mai, prions mes frères ! 9_9

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, je ne devrais pas être trop dispo pour l'astro durant cette période ! >:(xD C'est fou quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus déprimant; il va faire plus clair lorsque la nuit astronomique commencera à devenir courte !  Il nous faudra attendre la mois d'août,... d'autant plus que les planètes se feront attendre fin d'année.  Il reste la Lune ou faire un peu de spectroscopie.  Là, la clarté du ciel ne gênera pas. 

Vivement en août ! :-)  Pour sortir de mon coup de blues, je me concentre sur mon autre hobby; le radioamateurisme.  L'activité solaire est bonne. C'est déjà çà.

Bon ciel à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2024 à 11:41, Didier Vothy a dit :

le radioamateurisme.

Oui, c'est ce que j'allais dire : sinon, il reste la radioastronomie. xD

A part ça dans le grand-est c'est pareil que partout sauf le sud-est (!) :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes voisins (région de Douai dans le Nord de la France); J'ai du faire 3 ou 4 sorties depuis mi-octobre dont 2 écourtées à cause de l'humidité. Rassure toi, tu n'es pas seul dans cette galère. Vivement des jours meilleurs, même s'il faut attendre de plus en plus tard pour observer.

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, un petit témoignage tout frais : je reviens d'un séjour de 2 jours (2 soirs) dans le sud-est vers Cavaillon. Globalement météo bien nuageuse avec gros nuages diffus et lourdeur orageuse mais aussi de belles éclaircies. Hé bien vendredi soir c'était assez copieusement dégagé, avec quelques voiles, mais exploitable pour les Messier principaux à vue d'oeil (je n'y étais pas allé pour l'astro donc sans instrument). Cela n'est jamais arrivé dans le lyonnais depuis au moins un mois et demi, sauf peut-être le fameux week-end si chaud de mi-avril (je n'étais pas là) et le 10 avril seule sortie de ciel profond depuis longtemps.

Alors,  certes, quand je suis parti là-bas vendredi d'exceptionnelles éclaircies sont apparues aussi dans le lyonnais en journée, mais au vu de la grisaille constante depuis des semaines je m'octroie le droit de ne pas croire une seconde qu'il ait aussi fait beau dans le lyonnais vendredi soir

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant