COM423

Un soft gratuit et multiplateforme de réduction de bruit par IA !

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Bon, ça commence mal, mon fichier s'intitule : nonconfirmé904129.crdownload après le téléchargement, pourtant j'ai analysé le fichier comme l'ordi me l'a demandé.

Comment installer ce truc ?

D'autre part, je suis allé voir le descriptif du logiciel et il y a une belle coquille peut-être du au traducteur : images astrologiques...hi, hi xD

Bonsoir,

Je pense que le téléchargement n'est pas fini ou interrompu. Au final, le fichier s'appelle "graxpert-windows-amd64.msi". A l'exécution, il faut valider l'exe si un message apparait. Si souci, je peux te l'envoyer par wetransfer (152 Mo).

 

@michelR Le moteur du Denoising a-t-il été téléchargé ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Bonne soirée,

 

A vrai dire, j'ai bien un Sinclair ZX81 quelque part dans le garage xD

 

Bonne soirée à toi aussi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, savoyard a dit :

A vrai dire, j'ai bien un Sinclair ZX81 quelque part dans le garage xD

Moi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Non Henri-Pierre :) Faut évoluer dans la vie et je suis passé à Windows 98 second édition xD

Mais j'ai aussi du 64 bits avec un Windows 7 Pro ;)

Bonne soirée,

AG

Hello, 

Ben si vous avez un pc avec windows 98se qui dort dans le grenier je vous l’achéte , à condition qu'il fonctionne. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Argi34 a dit :

Ben si vous avez un pc avec windows 98se qui dort dans le grenier je vous l’achéte , à condition qu'il fonctionne. 

J'ai :) et même mieux :) j'ai mis un MP ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, savoyard said:

A vrai dire, j'ai bien un Sinclair ZX81 quelque part dans le garage xD

Moi, j'ai nettement plus moderne : un Apple II GS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Moi, j'ai nettement plus moderne : un Apple II GS :P

Je n'ai plus mon Nascom 1 monté par mes soins, mais j'ai toujours mon Nascom 3 en état de marche :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Frank, j'ai tenté deux fois le téléchargement, pas d'interruption à priori.

Je vais retenter en désactivant l'antivirus, je reviendrai vers toi en MP si jamais c'est toujours négatif. Encore merci pour cette intention ! :)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, aucun problème de téléchargement et d'installation sous W11. Il a fallu compléter l'installation en téléchargeant la version AI 2.00.

 

J'ai réalisé un petit comparatif rapide, et je trouve que pour le moment, le denoise de GraXpert n'est pas aussi performant que le NoiseXTerminator sous Pix !

 

A gauche, l'image en sortie d'empilement avec APP (68 images de 60s sur NGC4535), au milieu, denoise GraXpert avec curseur au max pour constater un changement au traitement et à droite, NoiseXTerminator avec un curseur denoise réduit à 0.6 pour réduire le lissage induit (au lieu de 0.9 en base) :

66380753a716e_ComparaisonNXT_GraXpert.thumb.jpeg.94a2d58dfd15798ebcbb88d757b36781.jpeg

 

Il y a peut-être d'autres réglages sur GraXpert qui permettraient peut-être d'améliorer la réduction de bruit !

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé sur une Saturne, je vois pas trop la différence. On est pas à l abris que je fasse une mauvaise manip. Mais pour le planétaire je ne vois pas d’intérêt flagrant. A suivre si quelqu’un y arrive.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

le denoise de GraXpert n'est pas aussi performant que le NoiseXTerminator sous Pix !

oui çà été démontré par certains youtubeurs  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compatible qu'à partir de Windows 10 :DxD:P

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

J'ai réalisé un petit comparatif rapide, et je trouve que pour le moment, le denoise de GraXpert n'est pas aussi performant que le NoiseXTerminator sous Pix !

Depuis mon premier essai sur les verres, j'ai vu qu'il y avait 3 types D'IA : les 1.0.0  1.1.0 et 2.0.0

La 2.0.0 filtre plus, mais on perd légèrement en résolution.

Il y a  aussi la possibilité de réaliser plusieurs passes, donc en fonction du curseur denoïse, le choix du type d'IA et le fait d'utiliser plusieurs passes, on peut débruiter largement plus qu'en une seule passe.

Donc je ne serais pas aussi affirmatif par rapport à NoiseXTerminator .

Le compromis débruitage avec un minimum de pertes en résolution reste donc à trouver pour la comparaison de ces softs.

 

CPI-Z

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, CPI-Z said:

Il y a  aussi la possibilité de réaliser plusieurs passes, donc en fonction du curseur denoïse, le choix du type d'IA et le fait d'utiliser plusieurs passes, on peut débruiter largement plus qu'en une seule passe.

Intéressant cette approche, merci pour l'info :)

Dommage qu'il n'y ait pas de doc associée sur les réglages, d'autant que l'IA à l'oeuvre était dispo en Open Source depuis pas mal de temps si j'ai bien compris, elle a été intégrée (et non créée) dans GraXpert.

Pour l'heure, je n'ai pas encore osé touché aux réglages par défaut, faute de temps pour expérimenter sereinement aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, CPI-Z a dit :

Donc je ne serais pas aussi affirmatif par rapport à NoiseXTerminator .

Tu remarqueras que dans mes propos, je n'ai pas été très affirmatif et que mon avis n'est pas tranché !  Puisque j'ai écrit "J'ai réalisé un petit comparatif rapide, et je trouve que pour le moment, le denoise de GraXpert n'est pas aussi performant que le NoiseXTerminator sous Pix !" et que j'ai rajouté "Il y a peut-être d'autres réglages sur GraXpert qui permettraient peut-être d'améliorer la réduction de bruit !" B|

 

Si effectivement le fait de faire plusieurs passes permet d'améliorer le traitement, pourquoi pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant