jlb73

Question physiologie de l'oeil en solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite question à la communauté des observateurs solaires.

Dans quelques mois, je suis bon pour une opération de la cataracte pour les deux yeux. A 54 ans, cela m'interpelle quand même..

Il y a de nombreuses années, j'en avais discuté avec des amis belges lors d'une rencontre à Liège et certains me disaient qu'en observant le Soleil même avec des filtres adaptés, on ramassait plus d'IR/UV (observation du Soleil à l'oeil nu pour repérage, voile nuageux etc)  et que cela donnait souvent pour les observateurs solaires des cataractes précoces.

 

Avez vous des informations sur ce sujet ? Connaissez vous le même souci ? Ou c'est génétique et pas de bol pour moi, le Soleil n'ayant rien à voir. Mon opthalmo reste partagée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jlb73 a dit :

Mon opthalmo reste partagée...

moi aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, jlb73 a dit :

j'en avais discuté avec des amis belges lors d'une rencontre à Liège et certains me disaient qu'en observant le Soleil même avec des filtres adaptés, on ramassait plus d'IR/UV

J'ai possédé pendant quelques temps une Lunt 50 PT (  https://laclefdesetoiles.com/instruments-solaire-dedie/3939-lunt-ls50t-h-alpha-bf600-mise-au-point-helicoidale-pression-tuner.html  )  

66436af4552d1_RetourdesROSColdeLaLoge.thumb.jpg.bb76cb0b3e656433d3d72509134ba3b8.jpg       66437323b68ec_Estivales20172-Copie.jpg.6e1c52606f640864b59e00a52c7e419a.jpg     

et j'avais une sensation de "chaleur" dans l'œil après quelques secondes d'observation. J'ai l'habitude d'observer avec l'œil droit et j'avais la même sensation en changeant d'œil. A la longue, c'était devenu flippant... Parfois je posais la question aux personnes avec lesquelles je partageais mes observations et aucune ne m'a dit avoir cette sensation de "chaleur". J'avais appelé le vendeur de l'instrument pour lui soumettre mon problème et il m'avait soutenu qu'il était impossible qu'un spectre dangereux pour l'œil puisse franchir la barrière des filtres de l'instrument et que je devais "me faire des idées". Oui peut-être que je focalisais trop là-dessus et que par un phénomène d'autosuggestion cette sensation de chaleur dans l'œil était l'œuvre de mon imagination. Mais à la longue c'était devenu flippant...

Instrument jamais modifié, acheté neuf à La Clef des Etoiles.

C'était il y a 4/5 ans et depuis je n'ai pas constaté de problème oculaire, mis à part des corps flottants mais qui étaient déjà présents avant.

@jlb73 j'espère que tes problèmes de cataracte se résoudront rapidement -_-

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une corrélation entre l'exposition au Soleil et l'arrivée prématurée de la cataracte, mais cela concerne les gens continuellement exposées au plein air (agriculteurs, pêcheurs).

 

Faire du solaire même quelques heures par semaine n'a pas d'impact. En revanche, faire de la rando en montagne ou se balader sur la plage sans les lunettes de Soleil serait une mauvaise idée.

 

En solaire, il est avant tout important d'utiliser les filtres qui sont conçus pour. Dans le doute, ajouter un filtre Optolong KG3.

 

Sinon, pour l'arrivée de la cataracte, et comme pour toutes les questions de santé, on n'est pas tous pareils ...

 

La bonne nouvelle, c'est qu'après l'opération (et selon l'implant utilisé) tu pourras voir le Ca K aussi bien que le Ha :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Depuis ma retraite il y a 7 ans, je me bouffe des randonnées et suis très souvent dehors. Si je ne mets pas de lunettes de Soleil, j'utilise toujours une casquette mais est ce suffisant , je me le demande d'ailleurs.....

 

Ma soeur vient de m'apprendre qu'elle aussi doit y passer, elle a trois ans de plus que moi ! La génétique se précise on dirait :)

 

Pour ta dernière phrase Christian, tu peux préciser , pas trop compris :(

 

Cataracte pour moi, c'était un truc de vieux donc vers les 70 balais :)

@polorider j'ai observé des années le Soleil avec ma lunette de 60 et le fameux filtre Sun vissé à l'oculaire... coup de bol qui n'a jamais lâché ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, jlb73 a dit :

Si je ne mets pas de lunettes de Soleil, j'utilise toujours une casquette mais est ce suffisant , je me le demande d'ailleurs.....

:S Une casquette va protéger ta tête mais pas tes yeux... 

 

il y a une heure, jlb73 a dit :

j'ai observé des années le Soleil avec ma lunette de 60 et le fameux filtre Sun vissé à l'oculaire... coup de bol qui n'a jamais lâché ......

:o et ben...

 

il y a une heure, jlb73 a dit :

c'était un truc de vieux donc vers les 70 balais

C'est vers les 70 balais qu'on est vieux?

Ça va j'ai de la marge ^_^ 

Pour les vieux ("vers les 70 balais") qui passent par là (et y en a je les connais...) : je vous laisse voir avec notre ami @jlb73 :ph34r:   xD

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jlb73 a dit :

Pour ta dernière phrase Christian, tu peux préciser , pas trop compris :(

 

Un peu d'anatomie :

thumb-l-oeil-humain---schema-et-fonction

 

La cataracte, c'est le cristallin qui s'opacifie. Mais avant le phénomène soit "clairement" visible, il débute (très tôt) avec un jaunissement du cristalin qui va bloquer le proche-UV, en particulier de Ca K.

 

Cela explique pourquoi un jeune de 15 ans verra quelque chose avec un télescope équipé d'un filtre Ca K, mais qu'à partir de 40-45 ans, on ne voit en général plus rien en Ca K.

 

Quand on met un implant à la place du cristallin, et bien c'est comme pour les lunettes astronomiques, on a le choix de l'implant. Il y des implants qui coupent plus ou moins le proche-UV. Il y a des implants qui vont laisser passer le Ca K, et d'autres qui vont le bloquer complètement.

 

Si tu ne fais pas de Ca K, ce n'est pas gênant. Mais si tu fais du Ca K, tu peux avoir intérêt à prendre un implant laissant passer le proche-UV. Pareil si tu veux observer Vénus en proche UV en visuel ;)

 

En (1) et (2), on a la transmission de deux types d'implants :

post-212646-0-97258200-1680995653.jpg

 

La courbe (3) est la courbe de transmission du cristallin d'un patient de 53 ans.

 

Si tu veux une bonne discussion avec ton ophtalmo, discute de la courbe de transmission des implants possibles :

post-212646-0-15216700-1680995981.jpg

 

 

Mais il risque de te prendre pour un patient pénible ;)

 

Pour ceux qui lisent l'anglais (ou utilisent la traduction automatique), voici un post très intéressant sur l'observation visuelle en Ca K après une opération de la cataracte :

 

https://www.cloudynights.com/topic/871260-observing-the-sun-in-cak-post-cataract-surgery/

 

 

 

Modifié par christian viladrich
  • Merci 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ce fil, j'ai appris plein de choses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la casquette, je m'explique mieux. C'est le ciel clair qui me fait mal aux yeux. Or quand je randonne, passant entre champs ou dans les bois, marre de virer mes lunettes de Soleil sans arrêt. Ce sont des lunettes de vue donc plus pénible à gérer.

Pour l'âge, toujours pareil, quand tu as 30 ans, un vieux, c'est 50 ans, et on décale ensuite :):) Il n'y a rien de péjoratif bien sur dans le mot vieux que j'ai utilisé.

 

Merci pour tes compléments Christian fort utile ! On peut observer le Ca K en visuel , je pensais pas possible avec le filtre Baader du même nom ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jlb73 a dit :

Merci pour tes compléments Christian fort utile ! On peut observer le Ca K en visuel , je pensais pas possible avec le filtre Baader du même nom ?

 

Attention : le Baader K-line n'est pas un filtre Ca K !!!

 

C'est juste un filtre proche-UV à bande étroite. On ne voit pas la chromosphère. Les fabricants (Baader, Antlia) utilise à tord et à travers le terme Ca K alors qu'ils ne devraient pas. On est à la limite de la publicité mensongère.

 

Voici ce que donne un filtre proche UV à bande étroite (comme le Baader K-line ou l'Antlia "Ca K"). On ne voit que la photosphère :

2024-05-10-0809-ChrVldr-393-3nm.jpg

 

 

Voici ce que donne un vrai filtre Ca K (on voit la basse chromosphère) :

2024-05-10-0829-ChrVldr-CaK-037nm.jpg

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros Il faut négocier du Zeiss en implant faute d'avoir du Takahashi ou de l'AP...


Le CaK en visuel ça n'est pas dangereux justement ? J'en avais discuté avec un copain ophtalmo qui déjà s'inquiétait des observations avec un G band et du risque d'observer dans cette partie du spectre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, EboO a dit :

Le CaK en visuel ça n'est pas dangereux justement ? J'en avais discuté avec un copain ophtalmo qui déjà s'inquiétait des observations avec un G band et du risque d'observer dans cette partie du spectre. 

 

C'est une bonne question en effet.

 

Pas sûr qu'il y ait un gros retour d'expérience là-dessus.

 

Pour les soudeurs à l'arc, on a un gros retour d'expérience (malheureusement). D'après ce que j'ai pu en comprendre le problème dans ce cas précis provient des d'UV allant de 315 à 400 nm.

 

Il y a la norme ISO 12312-2-2015 qui définit les limites de rayonnement à ne pas dépasser pour les lunettes "éclipses". Des limites sont indiquées également pour la partie proche-UV :

https://cdn.standards.iteh.ai/samples/59289/1e7a70ccd35d4af89ad2490b7626a3dc/ISO-12312-2-2015.pdf

 

 

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

On peut observer le Ca K en visuel , je pensais pas possible avec le filtre Baader du même nom ?


C’est faisable avec les moyens de protection adaptés. Astrosolar à l’ouverture d’un Newton ou helioscope de Herschel au foyer d’une lulu. Je ne dis pas que c’est bien de le faire mais c’est faisable. Je l’ai fait avec l’Antlia 393-3 nm et le Baader k-line. Franchement, aucun intérêt. L’œil n’est clairement pas aussi sensible qu’une caméra imageur dans cette longueur d’onde. Ça veut dire que les plages faculaires qui commencent à ressortir avec une caméra ne ressortent pas plus en visuel que si j’utilisais un Baader continuum ou rien du tout. On voit juste un disque solaire violet extrêmement sombre avec des détails très avares. Rien de transcendant. Ce type de filtre est donc à réserver pour l’imagerie, rien d’autre.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

 

C'est une bonne question en effet.

 

Pas sûr qu'il y ait un gros retour d'expérience là-dessus.

 

Pour les soudeurs à l'arc, on a un gros retour d'expérience (malheureusement). D'après ce que j'ai pu en comprendre le problème dans ce cas précis provient des d'UV allant de 315 à 400 nm.

 

Il y a la norme ISO 12312-2-2015 qui définit les limites de rayonnement à ne pas dépasser pour les lunettes "éclipses". Des limites sont indiquées également pour la partie proche-UV :

https://cdn.standards.iteh.ai/samples/59289/1e7a70ccd35d4af89ad2490b7626a3dc/ISO-12312-2-2015.pdf

 

 


Le bon sens serait donc d'utiliser une caméra dans la partie proche UV afin de protéger l'œil. Ce qui se fait le plus souvent mais ce serait prudent d'être clair sur le sujet dans la description des filtres commerciaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

 

C'est une bonne question en effet.

 

Pas sûr qu'il y ait un gros retour d'expérience là-dessus.

 

Pour les soudeurs à l'arc, on a un gros retour d'expérience (malheureusement). D'après ce que j'ai pu en comprendre le problème dans ce cas précis provient des d'UV allant de 315 à 400 nm.

 

Il y a la norme ISO 12312-2-2015 qui définit les limites de rayonnement à ne pas dépasser pour les lunettes "éclipses". Des limites sont indiquées également pour la partie proche-UV :

https://cdn.standards.iteh.ai/samples/59289/1e7a70ccd35d4af89ad2490b7626a3dc/ISO-12312-2-2015.pdf

 

 

Merci pour ce document, c'est intéressant (même si on aurait bien aimé avoir la valeur du τv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jlb73 a dit :

 quand je randonne, passant entre champs ou dans les bois, marre de virer mes lunettes de Soleil sans arrêt. Ce sont des lunettes de vue donc plus pénible à gérer.

J'ai ce qu'il te faut (mais peut être connais-tu déjà?) : 

https://www.octika.com/ultem/145-osmose-double-clip-ultem-noir-rouge-homme-ocp509c1-3700846241380.html

C'est la deuxième fois que je me fais faire ces lunettes avec des verres progressifs et je trouve ça extrêmement  pratique :) En plus le clips solaire possède un filtre polarisant très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments fort instructif !

Tu m'intéresses polorider surtout que tu as indiqué verres progressifs , je ne connaissais pas le système !

Merci pour ton info très utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant