Question

Bonjour à toutes et à tous !!

Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Astralex1976 a dit :

Est-ce que avec le SkyWatcher il y a autre chose que la raquette ?

oui... tu achete le module wifi adequate et tu pilote le scope via synscan (l'application skywatcher) ...
ça marche bien! Ma femme l'utilise avec une HEQ5 et sa tablette...ça marche aussi pour les dobson goto

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, xavier2 a dit :

ça marche bien! Ma femme l'utilise avec une HEQ5 et sa tablette...ça marche aussi pour les dobson goto

 

Je ne connais le Dob goto que pour en avoir entendu parler ou avoir lu à son sujet. Alors, tu me corrigeras si nécessaire. Il me semble qu'il serait mieux avec le dob300 au point de vue financier et que d'avoir le Skywatcher 300 sur une grosse monture ne lui donnerait rien de plus puisque l'astrophoto ne l'intéresse pas.

 

Les deux donnent le même résultat en visuel et le dob serait bien moins cher. S'il finit par vouloir faire de la photo, en planétaire et la Lune, même avec le dob il aurait d'excellents résultats. En ciel profond, il serait limité à des poses courtes. Ce ne serait donc qu'en astrophoto ciel profond qu'il serait avantagé avec un Skywatcher 300 sur une grosse monture. Un avantage dispendieux pour quelqu'un qui ne veut pas faire d'astrophoto.

 

 

 

 

P.S. Et même qu'avec la HEQ5, il ne pourrait même pas faire d'astrophoto. La monture ne supporterait le poids que pour du visuel (et je n'ai pas vérifié mais je me fie à ton épouse).

 

Donc, à tous points de vue, il serait mieux avec le dob300 goto motorisé.

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

Donc, à tous points de vue, il serait mieux avec le dob300 goto motorisé

Sauf au niveau du poids, encombrement, elles sont assez monstrueuses ces bestioles !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Il me semble qu'il serait mieux avec le dob300 au point de vue financier et que d'avoir le Skywatcher 300 sur une grosse monture ne lui donnerait rien de plus puisque l'astrophoto ne l'intéresse pas.

tsssss......
je donne UN exemple de goto via l'appli wifi skywatcher!
J'ai JAMAIS parlé de mettre un 300 sur une monture EQ ...jamais!!!!
 

désolé mais t'as encore compris de travers et t'interprete à ta sauce!
Je parle dobson goto..pilotable via wifi avec l'appli synscan que je connais vu que ma femme l'utilise avec sa HEQ5 et que ça fonctionne tres bien...
D'ou t'as pu lire que je conseillais un 300 sur EQ... j'ai beau chercher je vois absolument pas!
 

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, Franck_77 a dit :

Sauf au niveau du poids, encombrement, elles sont assez monstrueuses ces bestioles !

bof...ça va c'est pas plus chiant qu'un C8 sur EQ avec contre poids, batterie,trepied etc.
en plus avec un chariot c'est hyper simple a deplacer ;)

on parle 300...le 400 ça commence a etre un peu plus encombrant c'est clair mais le gain est aussi important ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, xavier2 a dit :

parle dobson goto..pilotable via wifi avec l'appli synscan que je connais vu que ma femme l'utilise avec sa HEQ5 et que ça fonctionne tres bien...
D'ou t'as pu lire que je conseillais un 300 sur EQ... j'ai beau chercher je vois absolument pas!
 

 

J'ai sauté aux conclusions. Mauvaise interprétation de ma part. Comme tu parlais de l'HEQ5 et du 300, je les ai associés. J'ai lu trop vite. Il me semblait aussi que ça n'avait pas de bon sens que tu proposes de mettre un 300 sur une HEQ5.

 

il y a 14 minutes, xavier2 a dit :

désolé mais t'as encore compris de travers et t'interprete à ta sauce!

 

J'ai compris de travers parce que j'ai lu en diagonale ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faut pas lire en diagonale ...chaque mot que je post est a sa place et est la pour appuyer mon argumentaire .
jamais je conseillerais un 300 sur une HEQ5... c'est juste impensable!
meme sur une EQ6 ...

Donc je le redis...un dobson 300 goto avec le module wifi et l'application synscan c'est parfait pour s'en mettre plein les yeux et c'est bien mieux qu'un C8se (un C8 sur monobras...ça va vibrer dans tout les sens!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Astralex1976 a dit :

Merci de vos conseils. 🙏 Avec mon Celestron, j’ai un logiciel pour tablette. Une application donc. Qui est beaucoup plus simple à utiliser que la raquette. Est-ce que avec le SkyWatcher il y a autre chose que la raquette ? Une application reliée au télescope ? Merci ☺️ 

Il existe chez Skywatcher l’application synscan qui est en fait une émulation de la raquette sur smartphone. C’est beaucoup moins intuitif qu’une application de planetarium comme chez Celestron.

 

Et même s’il est aussi possible chez skywatcher d’utiliser le goto via une application de planétarium, l’étalonnage du goto doit être fait dans synscan. Donc comme avec la raquette l’application te donne une liste d’étoiles… Bref, c’est assez primitif et il faut bien connaître le ciel.

 

Sur les dobson, plutot que le goto, tu peux aussi regarder les systèmes de push to, comme le memstar. Sauf si tu tiens au suivi. Celestron fait aussi du push to : starsense explorer, proposé notamment sur dobson. C’est un système qui utilise la camera du smartphone pour faire du plate solving.

Modifié par Caius
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, xavier2 a dit :

bof...ça va c'est pas plus chiant qu'un C8 sur EQ avec contre poids, batterie,trepied etc.
en plus avec un chariot c'est hyper simple a deplacer

Ben un C8, c'est un 200, non ? Un 300 c'est un 300 non ? :D, excuse moi, mais c'est pas la même chose ! Et un 300 Dob SW est assez monstrueux, ok, si tu vas en Taurus, là c'est plus light ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, Franck_77 a dit :

Et un 300 Dob SW est assez monstrueux

heu... c'est tres subjectif !
je deplace mon400 tout seul sans soucis...le SW 400 goto il rentre dans une twingo !
et comme je le redis,il existe des chariots pour le transport des dobs au besoin.

"monstrueux" c'est pas le terme que j'utiliserais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, xavier2 a dit :

et comme je le redis,il existe des chariots pour le transport des dobs au besoin

Oui, c'est sûr, j'ai un chariot, j'apprécie... Mais un Flextube SW 300 avec ses 73.5 Kg pèse plus que le 500 Taurus que j'avais, c'est pour ça que que je parle de monstrueux, et entre un 300 et un 500 la différence de taille est assez monstrueuse, oui bon "monstrueuse" n'est peut être pas le terme approprié, mais tu vois ce que je veux dire... Qui a déjà manipulé un miroir de 300 et un de 500 pourra apprécier ;)...

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

jamais je conseillerais un 300 sur une HEQ5... c'est juste impensable!
meme sur une EQ6 ...

Ah oui, mieux vaut pas... Pour la monture, ou le tube si il tombe avec la monture :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Mais un Flextube SW 300 avec ses 73.5 Kg

 

T'as vu ça sur le forum "cloudynights" ?

Si oui, c'est le 14" qui pèse 73,5 kg. Pas le 12". 

 

Le 12" pèse 46 kg (tube et base) selon "La clé des étoiles" :

Tube : 21 kg

Base : 25 kg

Total : 46 kg

 

J'arrive au même résultat sur le site de télescopecanada mais en livres :

Tube : 46,2 livres

Base : 53 livres

Total : 99,2 livres

 

Donc, à 2 livres près, c'est le même poids parce que "La clé des étoiles" a arrondi ses chiffres à l'unité près.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc 46 kg pour le 12"

Soit

21 kg pour le tube

Et

25 kg pour la base

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Flextube SW 300 avec ses 73.5 Kg

heu.....

Base / monture 29 kg -> separable en plusieurs parties.

Tube optique : 21 kg
(sur le site la clef des étoiles)
 

meme en regardant sur d'autres sites avec d'autres chiffres (pas tres precis tout ça mais bref) j'arrive pas à 73kg pour un dob 300 goto
t'as rajouter quoi pour arriver à 73kg??? O.o
bref on s'en cogne ...il y a des solutions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2024 à 15:24, Astralex1976 a dit :

j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée.

 

Ce que je vois du sombrero, dans un C8, mais malheureusement du mauvais coté de Paris (j’observe par dessus le halo lumineux de la ville, et cette galaxie ne dépasse pas 29° d’altitude chez moi) : Principalement une tache. Peut être une zone sombre en dessous, mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas une hallucination. C’est une difficulté du visuel, le cerveau n’est pas neutre, il a tendance à rajouter des informations.

 

Pour confirmer le goto, avec 0,5° de champ (ton 13mm te donne 100x, donc même le champ d’un plossl ça passe), tu dois voir une ligne verticales de 3 étoiles sur un coté, et une autre ligne horizontale de 3 étoiles en dessous :

IMG_1328.jpeg.7f419241f20b623784ff8b98da8beb51.jpeg

 

Les galaxies sont des objets compliqués.

- Pour les planètes il faut de la résolution, donc du diamètre,

- Pour les amas globulaires, pareil. Il faut pouvoir résoudre les étoiles, sinon tu vois juste une tache. 

- Pour les nébuleuses en émission, tu peux filtrer la pollution lumineuse.

- mais avec les galaxies, tu ne peux pas filtrer parce qu’elles émettent sur tout le spectre. Et leur luminosité varie avec ta pupille de sortie comme celle du ciel (qui est aussi un objet étendu).

Modifié par Caius
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos conseils. Je suis cependant très attaché à SkyPortal, l’application dédiée de Celestron. 😉. Pour le sombrero, j’ai eu une forme longue dans mon oculaire à côté d’une ligne de trois étoiles assez brillantes. Je vois beaucoup mieux Virgo A et une autre galaxie géante au dessus. Mais le tout est satisfaisant. Il y a de bonnes explications écrites de ce que l’on voit sur SkyPortal. Par conséquent, je suis émerveillé de contempler un amas globulaire même s’il n’est pas résolu car je m’imagine ce que cette tache représente en réalité. Il faut aussi faire travailler son imagination et sa capacité à s’émerveiller. Je suis peut-être bizarre… je ne sais pas 😄😄. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu veux rester sur du C8...prends pas la version se... ça vibre pas mal et c'est assez désagréable à l'utilisation..prends la version cpc ,plus cher mais monture à fourche , c'est plus solide ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

pour le C8, la monture nexstar evolution passe très bien. Pas besoin de la CPC, qui fait 10kg de plus. Si le poids n’est pas un problème, vu l’écart de prix réduit, la CPC peut faire sens. Le C8 sur nexstar evo fait une 20aine de kg, je porte ça d’un bloc sur le balcon.

 

il y a 49 minutes, Astralex1976 a dit :

Merci de vos conseils. Je suis cependant très attaché à SkyPortal, l’application dédiée de Celestron. 😉. 

 

Je ne sais pas si tu es sous android ou ios. Sous ios, skyportal avait des limitations : l’application ne pouvait empêcher la mise en veille du téléphone (relou pendant un goto), et l’affichage était au format 16:9, donc avec des bandes noires en haut et en bas de l’écran.

skyportal est construit sur skysafari 6, donc toutes les fonctions de skyportal sont incluse dans skysafari, elle pilote le scope de la même manière (goto y compris étalonnage). Et l’ergonomie reste identique. Moi je suis donc passé à skysafari 7 (pro, mais la version plus est suffisante), je n’ai pas lancé skyportal depuis.

 

il y a 49 minutes, Astralex1976 a dit :

Pour le sombrero, j’ai eu une forme longue dans mon oculaire à côté d’une ligne de trois étoiles assez brillantes. Je vois beaucoup mieux Virgo A et une autre galaxie géante au dessus. Mais le tout est satisfaisant. Il y a de bonnes explications écrites de ce que l’on voit sur SkyPortal. Par conséquent, je suis émerveillé de contempler un amas globulaire même s’il n’est pas résolu car je m’imagine ce que cette tache représente en réalité. Il faut aussi faire travailler son imagination et sa capacité à s’émerveiller. Je suis peut-être bizarre… je ne sais pas 😄😄. 

 

Les amats globulaires comme m13 ou m3 seront résolus dans un C8. Ça marche bien avec des oculaires de 10 à 8mm pour mon ciel.

Modifié par Caius
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je parlais pas du poids mais des vibrations que je trouve assez insupportable sur le C8se par rapport au cpc.
ça peut aussi se regler avec un moteur de MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, MCJC a dit :

T'as vu ça sur le forum "cloudynights" ?

Si oui, c'est le 14" qui pèse 73,5 kg. Pas le 12". 

 

Il y a 19 heures, xavier2 a dit :

heu.....

Base / monture 29 kg -> separable en plusieurs parties.

Tube optique : 21 kg
(sur le site la clef des étoiles)

Errare humanun est, effectivement c'est le 14" qui pèse 73 kg... 

 

Il y a 19 heures, xavier2 a dit :

t'as rajouter quoi pour arriver à 73kg??? O.o
bref on s'en cogne ...il y a des solutions ;)

Oui on s'en cogne, autant rester courtois avec les erreurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, MCJC a dit :

J'arrive au même résultat sur le site de télescopecanada mais en livres :

Tube : 46,2 livres

Base : 53 livres

Total : 99,2 livres

Ben, j'ai essayé de mettre 46 livres (+1 coupé en 5) et 53 autres, j'arrive bien à 99,2 livres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En-fiiin !! Une nuit sans nuages 😄😄.  Bon : il y avait la pleine lune donc un ciel correct mais pas idéal pour les galaxies dans mon mak 90 😂. Mais je me suis bien fait plaisir ☺️☺️. Virgo A était difficile à voir contrairement à cette fameuse soirée où je l’avais trouvée par une nuit sans lune…. Le Sombrero, je n’y arrive toujours pas. Il faut dire qu’avec un 90, c’est l’œil qui fait la différence et tout le travail. Les galaxies sont assez pâles. J’en ai aperçu quand même ce soir en bougeant le télescope : on voit bien des taches floues. C’est déjà sympa 😊. Pour les globulaires : du bonheur. Pas résolus évidemment 😉. J’ai enfin eu l’amas d’Hercules qui est arrivé à ma portée dans mon petit jardin orienté sud/est/ouest. Ça fait plaisir ! Et Porrima : magnifique système d’étoiles doubles à observer à l’oculaire de 6mm. Quelques amas ouverts sympas ( deux, dont l’amas de la ruche et un autre plus petit). Vivement une nuit plus sombre mais j’étais bien content de voir tout cela. Bon ciel à toutes et à tous !! Et, qui sait ? Peut-être bientôt un 200 ! Que demande le peuple ? 🙂🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors en ce jour du 31 mai 2024, je vous présente une planche et donc une image qui nous a fait très plaisir car on l'as faite à 3 + 1 qu'on a pris au vol pour presque finir, car on a eu le dernier mot de la fin cette fois   . 
      Donc, tout est parti en fait d'une image faite par l'astronome Hanson que Stéphane m'a montré sur le web : https://www.hansonastronomy.com/m89-eliptical-galaxy et qui avait eu l'APOD pour son superbe résultat. Donc, on s'est lié à trois astrams (Vlaams59 + COM423 & moi-même) il y a peu de temps et je dois dire que notre 1ère image est une belle réussite à nos yeux . 
      Quand on a commencé cette belle première aventure en Avril, on s'est dit que ça allait quand même être très difficile à sortir le même résultat que Hanson mais vu qu'on est tenace et plein d'énergie et de courage, he bien aujourd'hui nous sommes très heureux de vous présenter M89 avec ses deux couronnes externes dont surtout la 2ème qui a vraiment été un challenge et une sacré bataille pour arriver à notre image. Certes, il y a toujours mieux mais je sais qu'on est très content à nous trois. Au total, on a fait 36h30' sur cette galaxie elliptique et Jeff est venu nous donner un coup de main avec sa patte magique et pour finir, nous avons repris le magnifique traitement de Jeff pour essayer encore d'améliorer d'un chouia la 2ème couronne subtile. 
      On remercie au passage Jeff qui a été super sympa de nous faire un traitement rapide avec sa petite touche magique. 
      Au total, chacun a participé au traitement de l'image final car en premier lieu, j'avais mon image + celle de Stéphane mais malheureusement Alex a eu le mauvais temps chez lui donc il n'a pas pu mixer ses résultats car il n'avait pas beaucoup de temps d'exposition. Mais pour l'image final, nous avons été 4 sur cette image avec des traitements sur Photoshop pour ma part et celle de Jeff + Gimp pour Stéphane et Pixinsight pour Alex. 
       

       

       
      L'image sortie du traitement de Jeff : 

  • Évènements à venir