Désopilant ancistrus

Avis concernant la coronado double stack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Souhaitant me lancer dans l'observation en visuel du soleil pour un budget assez limité (environ 2000€) je souhaitais avoir des retour concernant la LUNETTE PST 0,5 A 40/400 CORONADO double stack.

Pour un budget un peu inferieur il y a également la LUNETTE H-ALPHA LUNT LS40THA/B1200 ou la LUNETTE H-ALPHA LUNT LS50THA/B600PT.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

C'est quoi le double stack sur le PST? :$

 

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, grelots a dit :

Salut

C'est quoi le double stack sur le PST?

Un deuxième filtre qui se rajoute pour faire descendre la bande passante , ex : de 0.6 a 0.5 

Afin d avoir plus de contrastes , donc plus de détails   le filtre peux s acheter a part et peut être mis avec un peut de bricolage sur diverses configuration.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ok merci

Perso j'ai un PST H alpha première génération 40mm et j'ai pu regarder dans une Lunt 50mm le WE dernier ...

Perso il y avait pas photo en visuel, sur la Lunt ont a grossi avec un ES 6.5mm sur une protu, j'étais sur le cul, j'ai jamais vu ça sur mon PST...

 

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant eu un PST 1er génération et ayant aussi testé pas mal de Lunt (meme la 100mm)
Je suis resté chez coronado pour une certaine constance dans la production .
ça s'est peut etre amélioré chez Lunt depuis le temps ...mais j'ai été surpris qu'une fois sur une 60. Le reste du temps j'ai trouvé l'image trop fade et manquant de contraste face au PST ou à mon coronado (simple stack)
les dernières sorties faites en mai sur les taches/protus avec le coro 90mm sur APM107/700  j'installais un oculaire taka LE5mm ,ça piquait violent et le contraste était excellent (une fois bien reglé ;) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ils sont tombé sans doute sur une bonne série chez Lunt :D

Et moi sur une moins bonne chez Coronado :|

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, grelots a dit :

Et moi sur une moins bonne chez Coronado

c'est arrivé aussi.....
difficile de trouver la bonne lulu Halpha !
Sur l'ensemble de ce que j'ai pu voir coronado se plaçait devant en terme de constance .
J'ai pas testé les dernières Lunt sorties... au vu de ce que je vois passer ici ou la en photo , c'est pas mauvais! mais difficile de faire une comparaison visuel/photo :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en visu, j'aurai dit 80% d'amélioration (grossissement surtout et netteté de ce qui est grossit)  entre les 2 instruments sur cette immense protu qu'il y avait en fin de semaine dernière....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

j'ai été vraiment emballé par l'échange du filtre IFT sur une Lunt 50 au profit d'un IR/UV proposé par Beloptik lors d'un comparatif avec 2 instrument identiques, l'un d'origine, l'autre modifié. Le gain est phénoménal pour un coût bien moindre qu'un double stack ! J'attends le réapprovisionnement pour me le procurer.

Donc pour ma part 100% visuel : LUNT 50 en BF600 (car le 1200 est probablement inutile pour cela). Et je pense que les 10mm de plus d'ouverture ne sont pas à bouder en termes de résolution. J'y mets dessus un 5mm Hyperion.

Seul bémol où je n'ai  pas de réponse, la course du PO d'origine est vraiment rikiki avec un foyer très (trop) rentré - si c'était le contraire, on pourrait mettre des bagues allonge. Et donc peu d'oculaire peuvent passer dessus. Par exemple je trouve que le zoom Nagler 6-3mm serait vraiment idéal pour cet instrument, hélas ça en passe pas pour 1 petit mm trop long...

 

La Lunt 40 de par sa conception permet d'imaginer assez facilement des montages au cul de lunette plus grosse, ça semble un peu plus délicat avec la 50.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les retours, l'acquisition d'un FP Ha réclame un essai : il y en a des bons mais surtout de moins bons (ce sont pourtant les mêmes) ... J'ai beaucoup vieilli mais tout de même, je viens de vérifier : le PST est donné pour 1 Angström. Vous avez beau en empiler deux cela ne vous donnera pas mieux que 0,7 et je ne vous parle pas de la largeur du pied de la courbe ... O,5, c'est de la poésie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

pour moi l'avantage du LS40 Lunt est qu'on a un étalon de 40mm en frontal (et sans obstruction centrale), contrairement au PST. Je me suis procuré deux LS40 pour faire un double stack (avec remplacement de l'ITF, voir autre fil), tout ça sur une Askar180, et sur Solarquest. Ca fait un montage hyper compact de moins de 3 kg trépied compris, avec pointage et suivi solaire automatique. Et je dois dire que l'image est sompteuse, bien lumineuse et contrastée (rien à voir avec le simple stack), je ne me lasse pas de regarder dedans et à grossissement raisonnable (55x) l'image n'a pas à rougir (c'est le cas de le dire xD) par rapport à mon Coronado 90 double stack. J'ai pu mettre le montage à côté d'une Lunt 60 simple stack "de base" et tout le monde disait que l'image était incomparablement plus belle dans le LS40 DS.

 

LS40DS_askar_solarquest_visual.jpg.69ef162ba6ee2acc68f8748fdcadb5d2.jpg

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2024 à 10:54, xavier2 a dit :

Sur l'ensemble de ce que j'ai pu voir coronado se plaçait devant en terme de constance

xD

Le 23/05/2024 à 10:10, xavier2 a dit :

Je suis resté chez coronado pour une certaine constance dans la production

Un petit up, en fonction du nombre d'exemplaires réellement vu dedans/possédés, serait le bienvenu.:)

De ma "faible" expérience, Coronado, plus c'est vieux, mieux c'est (le calme des vieilles troupes, comprendra qui pourra...)

Lunt, qui se bonifie avec le poids du temps:)

La vérité est très certainement à la croisée des chemins...lors du dernier maximum solaire?

Mais en 2024, à un an du futur maxi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Seb Lebouc a dit :

Un petit up, en fonction du nombre d'exemplaires réellement vu dedans/possédés, serait le bienvenu.:)

une dizaine de coronado allant du PST 1er génération, simple et double stack ,60mm 1er génération ,lunette coronado 70 , coronado 90 2è génération (le mien) et le double stack de Thierry sur sa FSQ (la c'est du top j'avoue!!)
j'ai eu le PSt1er generation simple puis double stack revendu pour passer au 90mm ;)

Niveau Lunt ça va de la 50mm,la 60mm que j'ai trouvé vraiment excellente et meme supérieur à la coro 70! jusqu'a la 100 double stack ...je dois avoir zieuté dans une petite dizaine de Lunt aussi ...
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Thierry Legault a dit :

pour moi l'avantage du LS40 Lunt est qu'on a un étalon de 40mm en frontal (et sans obstruction centrale), contrairement au PST.

Corrige moi si je me trompe mais je pense que c'est plutôt sur les Solarmax qu'il y a de l'obstruction. Sur mon PST je ne vois pas d'obstruction. 
C'est un PST de première génération. Le niveau de contraste est très bon. Il semblerait que dans le début de fabrication certains étaient plus fins que ce qui s'est fait ensuite. Philippe Tosi en a un probablement plus fin encore vu ce que j'ai vu dedans (difficile de comparer car le diamètre n'était pas du tout le même). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Corrige moi si je me trompe mais je pense que c'est plutôt sur les Solarmax qu'il y a de l'obstruction.

 

oui, de toute façon il ne peut pas y en avoir sur le PST puisque l'étalon est en interne (après lentille collimatrice)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, xavier2 a dit :

la 60mm que j'ai trouvé vraiment excellente et meme supérieur à la coro 70!

 

Le 23/05/2024 à 10:54, xavier2 a dit :

Sur l'ensemble de ce que j'ai pu voir coronado se plaçait devant en terme de constance

C'était quand?

Il serait préférable d'affirmer qu'aujourd'hui, Coronado n'est que l'ombre de lui même, et qu'à contrario, lunt se maintient et qu'au moins, lui, avec un SAV excellentissime, même et surtout en Europe (Bresser) se maintient hors de l'eau?

 

il y a 21 minutes, xavier2 a dit :

une dizaine de coronado allant du PST 1er génération, simple et double stack ,60mm 1er génération ,lunette coronado 70 , coronado 90 2è génération (le mien) et le double stack de Thierry sur sa FSQ (la c'est du top j'avoue!!)
j'ai eu le PSt1er generation simple puis double stack revendu pour passer au 90mm ;)

Donc les premiers modèles étaient bons. Et maintenant?

Je n'ai gardé à mon niveau que les modèles type Isle of Man, avant les type I...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les modèles Iles of Man ? Des PST qui font de la moto à 200 km/h dans les bocages ? :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2024 à 09:31, Achaim a dit :

Un deuxième filtre qui se rajoute pour faire descendre la bande passante , ex : de 0.6 a 0.5 

Afin d avoir plus de contrastes , donc plus de détails   le filtre peux s acheter a part et peut être mis avec un peut de bricolage sur diverses configuration.

 

Le 23/05/2024 à 08:34, grelots a dit :

Salut

C'est quoi le double stack sur le PST? :$

 


Et ça va même encore plus loin que ça. Comme tu resserre la bande passante, tu isole de plus en plus la raie du halpha et, mécaniquement, tu intègre de moins en moins de lumière continuum. Ce qui, concrètement, te permet d’isoler encore plus efficacement la chromosphère solaire.

Avec un filtre simple stack, tu verras toujours un peu la photosphère derrière le réseau chromosphérique. Tu le remarque vite parce que les taches ressortent trop par rapport à leur environnement ( normalement, les taches sont des phénomènes photosphériques et non pas chromosphériques même si les plus grosses ont toujours un impact quelconque sur les couches supérieures ). Et tu aperçois aussi la granulation derrière les lignes de champ magnétique qui modèlent la chromosphère. Et bien, avec un double stack, tout ça, c’est PRESQUE du passé. Allez ! Un petit effort financier, un triple stack, et là, t’es le roi du Solaire…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça, mais la question était pour 2000euros. Dès qu'on dépasse 50mm, ou qu'on passe en double Stack, c'est plus la même musique 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thierry Legault a dit :

Solarscope est sur l'Ile de Man

 

http://solarscope.co.uk/

Mouarf, je suppose qu'ils ont choisi cette domiciliation pour le climat ensoleillé. Je n'oserais pas croire que ce pour la fiscalité avantageuse du paradis des zinzins du guidon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde de l'astronomie solaire.

Si j'ai bien compris le rôle du filtre bloquant est d'enlever les autres pics de longueurs d'onde données par le FP.

Or entre un filtre de 4 mm et 6mm, il y a vraiment une différence flagrante en observation ?

 

 

Modifié par Jean Michel protu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2024 à 10:50, Jean Michel protu a dit :

Or entre un filtre de 4 mm et 6mm,

il te manque au moins un 10 puissance moins...micron, nano, angström.

une bande passante en angström, c'est bien:) pour isoler la bande qui va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2024 à 23:04, jldauvergne a dit :

C'est quoi les modèles Iles of Man ?

FYI, Coronado a commencé la-bas...

Visiblement, pour leur développement, ils ont été plus attirés par le ciel bleu des US que par les bikers et la fiscalité de la Manche...

A cette époque, chaque modèle était unique, quand on regarde les numéros de série, presque chaque unité est différente de la précédente (tout ça a évolué sous un ciel de merde...)

Coronado, Hormis les modèles des bikers sous le soleil anglais, ont les ITF qui se dégradent TOUS, plus ou moins rapidement avec le temps. En 3, 4, 5 ou 6 ans?

Le 23/05/2024 à 10:10, xavier2 a dit :

Je suis resté chez coronado pour une certaine constance dans la production .

Ben oui, la seule marque qui propose un ITF qui va inexorablement s'oxyder avec le temps...sauf le modèle Isle of Man.

au moins, à son catalogue, Lunt propose depuis des lustres un ITF de rechange pour 40€ (avant...) et maintenant le double. Au moins, on peut changer l'ITF. Quid chez Coronado? Achetez nous un nouveau BF....?

 

Allez, pour vous montrer que quand on veut on peut, le modèle des Bikers défiscalisés en triple stack...

20230424_121338.thumb.jpg.4742896d1fef8a92c001aec90827f124.jpg

Leurs 3 ITF respectifs sont tous différents, mais tous après 20 ans sont encore opérationnels, pas comme ceux des modèles type I, type II type III...une certaine constance, mais ça c'était avant!

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant