Nico69

Essai Galaxie du Tournesol en poses courtes sous forte Lune

Messages recommandés

Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)

4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C

 

Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.

D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

m63ttt.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part le fait qu'elle tourne à l'envers, c'est un test plutôt réussi :)

Par contre, côté filtre, IrCut ou Lquad ou anti pollution quelconque, il faut un truc qui coupe les IR ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Alain.

Je teste en ce moment le L-quad, marche bien mieux que le L-pro. (voir mes images sorties récemment sur le forum)

Prévoir au minimum un ircut.

Ton ciel est comment niveau pollution lumineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, bel essai transformé. Pour des poses courtes avec un réflecteur moins sensible au chromatisme en Ir on cherche a avoir le maximum de signal.Les galaxies emmettent beaucoup en Ir en plus tu as un capteur très sensible pour cela. Pour moi c'est contre productif avec les poses courtes et un réflecteur de couper du signal. Tu as tout le loisir de refaire la balance en postraitement. Je suis plus seul à faire de l'astrophoto avec un ES400 ! Quelle table eq as tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et voilà la galaxie remise sur le droit chemin, merci pour tous ces commentaires encourageants. mon ciel est bortle 5 (sans Lune)

 

il y a une heure, olivedob a dit :

Bravo, bel essai transformé. Pour des poses courtes avec un réflecteur moins sensible au chromatisme en Ir on cherche a avoir le maximum de signal.Les galaxies emmettent beaucoup en Ir en plus tu as un capteur très sensible pour cela. Pour moi c'est contre productif avec les poses courtes et un réflecteur de couper du signal. Tu as tout le loisir de refaire la balance en postraitement. Je suis plus seul à faire de l'astrophoto avec un ES400 ! Quelle table eq as tu ?

Merci Olive, je dois dire que je me suis largement inspiré de tes posts pour réfléchir sur mon setup. l'idée générale est de faire un système performant en visuel et en photo (il y a des sacrifices à faire néanmoins). OK pour les filtres (ou plutôt leur absence), c'est bien l'idée que j'avais, celle de maximiser mon signal pour permettre autant que possible les poses courtes, mais je trouve très difficile le réglage des couleurs au traitement, la photométrie sous siril ne donnant pas des résultats très convaincants pour le moment (mais je débute), alors l'idée de couper les IR m'a traversé l'esprit.

J'ai une table astrothingy (c'est une table alu, bien costaud et légère) qui est bien mais bien sûr pas guidable, 1 seul axe. Je crois que toi tu as la Tom O avec 2 axes et guidable + une AO ? c'est sûr que ça pourrait représenter une évolution de matériel dans l'avenir, mais là j'ai bcp à apprendre déjà avec ce que j'ai. Le Starizona reducer (que j'ai fait faire sans collerette par les ricains pour régler mon manque de backfocus) c'est le truc le plus formidable qui permet de faciliter la photo avec le dobson (élargissement du champ, cible plus longtemps dans le cadre, baisse du F/D).

Merci du partage communautaire, c'est top

 

Nico 

 

m63ttt.jpg

Modifié par Nico69
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test très concluant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui c'est une Tom O 2 axes et j'ai fabriqué un autre jeu de barres plus court de 7 cm qui me permet de passer mon train optique (91 mm de BF quand même avec le correcteur de coma Baader RCC1) et une binoculaire en natif sans glasspath. Ça vignette le primaire a 380 mm mais ça a 2 avantages (champ de pleine lumière meilleur car secondaire plus illuminé donc moins de vignettage, et suppression des problèmes de bord rabattu).

Je peux suivre avec la plateforme équatoriale pendant 1h25 maximum. Le guidage quand à lui s'effectue à haute fréquence (plusieurs fois par seconde) avec une optique active Starlight Express SXVAO-LF 80% du temps, sinon lorsque la  vitre en verre atteint son déplacement maximum, PHD2 envoi un ordre classique de guidage en ST4 sur les moteurs AD et DEC de la plateforme. L'avantage de cette optique active permet de ne quasiment pas avoir à bouger tout le dobson posé sur sa plateforme car cela devient vite compliqué au niveau qualité de guidage avec les moments d'inertie mis en action avec la masse de l'engin et les bras de leviers importants.

Le principe de ce système de guidage est basé sur vitre en verre qui est inclinée de + ou - 0.15 mm avec 4 moteurs piézoélectriques qui dévie le flux lumineux de l'image (basé sur une étoile guide) avec un rafraîchissement beaucoup plus rapide que du guidage classique ( de 2 à 10 corrections par secondes au lieu de 0,3 ou moins en guidage classique par exemple )
Tout fonctionne parfaitement avec PHD2. J'utilise une 224C en bining 1 ou une 462mc comme caméra de guidage sur le diviseur optique à 1850 mm de focale donc échantillonné à 0.42 ou 0,32 arcsec / pixel suivant la caméra de guidage utilisée.

Je suis plutôt ravi car le principe de motoriser et de faire de l'autoguidage classique sans optique active avec un Dobson sur une table équatoriale est plus complexe voir impossible pour des poses > 7 secondes car l'erreur périodique est rapide, les moments d'inerties et flexions trop importants, les axes Ra et dec ne sont pas orthogonaux sauf sur le méridien nord sud et l'angle varie en cours de la rotation complète de la plateforme. La calibration en début de capture n'est plus valable 1 h 20 après en butée de plateforme. L'AO permet de contourner le problème car il est sur le chemin optique sans rotation de champ alors que les axes RA et DEC de la plateforme sont soumis à une erreur d'orthogonalité suivant l'azimut ou je pointe. Le plus critique est la ligne est ouest ou les axes sont parallèles donc le guidage classique avec les moteurs est impossible.
Cela  me permet de faire de longues poses unitaires. J'ai déjà essayé des poses de 10 minutes, les étoiles sont rondes !
J'arrive avec une étoile à 45 degrés de hauteur et un seeing moyen à 0,7 arcsec Rms en RA et Dec en moyenne si il n'y a pas de rafales de vent supérieures à 15 km/h.

Avec ce système je peux faire des poses longues sans limite de temps.

Une fois la plateforme arrivée en butée, je peux remettre la plateforme en position de départ. Il faut recentrer l'objet qui aura subi une rotation de champ (par contre pendant une session complète il n'y a pas de rotation de champ car le suivi est bien équatorial). Pour cela j'utilise le platesolving ou un Memstar avec une première approche au Telrad pour centrer les objets (cela prends 5 minutes maxi). Mais cela demande de connaitre et savoir s'orienter dans le ciel.

Pour l’instant je n'utilise par de bague de rotation pour tourner le champ afin d'aligner les poses entre 2 rotations.

Comme toit je pense que l'avantage du Dobson entre son diamètre et son rapport F/D est de permettre de diviser les temps total de pose par 5 ou 10 par rapport à une lunette standard sur le même champ et de n'avoir très peu de chromatisme ou halos autours des étoiles si les filtres et le correcteur de coma sont de qualité bien sur et cela sur tout le spectre.

C'est l’instrument à tout faire (visuel, EAA, planétaire en haute résolution, ciel profond ( l'immense majorité des objets sont de petite taille) mais contraignant coté transport, et cela demande un bon niveau pour piloter l'ensemble mais rien d'impossible.

Je possède un réducteur correcteur ASA, mais pour l'instant je ne l'ai pas trop utilisé car coté backfocus je ne peux pas mettre l'AO derrière avec une caméra. Par contre c'est idéal pour les objets qui nécessitent du champ et plus de signal grace au F/D réduit en pose courte. Sinon ça aide aussi à avoir un échantillonnage moins touchy.

Sinon  l'autre solution pour faire de l'astrophoto CP hrs pose courte au Dobson est de laisser le dobson en AltAz et utiliser un dérotateur Pegasus ou autre.

On arrive à des résultats sympa, par exemple ma dernière M106 en 1h de pose unitaires de 60 secondes.

 

M106JPG_GraXpert.thumb.jpg.8678fb921823de13a1e223cb5e0bb000.jpg

Modifié par olivedob
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

😁

oui l’ao ça me fait vraiment envie mais j’ai vu les backfocus des différents systèmes c’est bloquant pour moi pour le moment (raccourcir les tubes je suis pas prêt psychologiquement), et le RCC1 est obligatoire pour avoir le backfocus post correcteur.
pour la table il est clair que c’est l’erreur périodique le principal inconvénient et les backlashes (40kg de matos sur un petit moteur!).
C’est sûr que ta config est une forme d’idéal qui permet d’accéder à des focales assez longues avec beaucoup de signal (le gros diamètre peu commun en photo) et la résolution avec l’ao et le guidage.

Donc j’en reste à de la pose courte sur focale réduite ce qui je pense va permettre déjà pas mal de choses. Il va juste falloir que je muscle mon pc (pour m63 un total de 10h de prétraitement sous siril) 

une autre cible classique faite récemment en seulement 30 min d’acquisition (en poses de 1s) sans filtre avec un peu de vent (sans lune cette fois, ciel bortle 5). Je suis super content de pouvoir faire des choses comme ça 

 

m51.jpeg

Modifié par Nico69
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces belles images nico! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Encore une galaxie (j'arrête pas en ce moment, suis accros qu'est ce que vous voulez....) dans le Dragon, la Lame de Couteau.
       
      NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'al). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière4. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.
      NGC 5907 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sc sp dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      68 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir