MCJC

Quelle étoile tourne à la vitesse la plus semblable au Soleil ?

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Ma monture Nexstar6 SE n'offre pas le suivi solaire. 

 

D'ailleurs, je n'ai pas le suivi lune, sidéral, solaire comme sur la Star Adventurer 2I pro pack.

 

Je dois aller dans la raquette pour indiquer que je veux suivre la lune ou Saturne ou une étoile mais impossible de demander à suivre le soleil.

 

Donc, je vais photographier le soleil avec suivi autrement. Je vais indiquer une heure de nuit et demander à la raquette de suivre une étoile et je suivrai le soleil plutôt que l'étoile demandée.

 

Ma question est : Quelle étoile je devrais demander à la raquette pour avoir le meilleur suivi du soleil possible ?

 

Par avance, merci !

Julie

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

heu, les étoiles qui bougent de 1° par jour, ça n'existe pas, les plus rapides ont un mouvement propre absolument infime (10 secondes d'arc par an pour la plus rapide !) O.o

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

heu, les étoiles qui bougent de 1° par jour, ça n'existe pas, les plus rapides ont un mouvement absolument infime (10 secondes d'arc par an pour la plus rapide !) O.o

 

Bonjour Thierry :)

 

Cela signifie-t-il que je pourrais indiquer à la Nexstar6 SE que je suis Deneb alors qu'il est 10h00 am et qu'en fait c'est le Soleil que je suivrais et que j'aurais un aussi bon suivi qu'avec un suivi solaire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une monture équatoriale, pas besoin de préciser quelle étoile on suit. C'est vitesse sidérale pour compenser la rotation de la Terre, et ça marche pour toutes les étoiles. Pour le soleil, si tu n'as pas de vitesse solaire, c'est pas bien grave, la différence avec le sidéral n'est pas énorme. Il faudra juste recentrer de temps en temps, mais rien de bien méchant.

 

Pour une Alt-Az, je n'ai pas d’expérience donc j’espère ne pas dire de connerie, mais j'image que le truc important c'est que le télescope connaisse les coordonnes (en Alt-Az) de la zone pointée et il doit pouvoir se démerder pour suivre.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, MCJC a dit :

Cela signifie-t-il que je pourrais indiquer à la Nexstar6 SE que je suis Deneb alors qu'il est 10h00 am et qu'en fait c'est le Soleil que je suivrais et que j'aurais un aussi bon suivi qu'avec un suivi solaire ?

 

mais non, Deneb étant une étoile, tu auras un suivi stellaire ! Mais c'est presque pareil que le soleil, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

mais non, Deneb étant une étoile, tu auras un suivi stellaire !

 

 

il y a 28 minutes, jfleouf a dit :

Pour le soleil, si tu n'as pas de vitesse solaire, c'est pas bien grave, la différence avec le sidéral n'est pas énorme

 

 

Merci à vous deux :)

 

Oui, j'aurai un suivi stellaire. Je n'ai pas le choix. Je n'ai pas de suivi solaire. Et je n'ai pas de suivi sidéral comme sur une équatoriale. Je l'ai après avoir entré toutes mes infos dans la raquette.

 

J'ai donc une solution.

 

Comme la différence n'est pas énorme, je serai très certainement ok en visuel. Je le serai aussi certainement à l'APN. Mais est-ce que la différence sera trop importante pour une caméra planétaire (Neximage10) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Ma question est : Quelle étoile je devrais demander à la raquette pour avoir le meilleur suivi du soleil possible ?

Aucune référence stellaire ne compensera nettement pour satisfaire à ton besoin.

La compensation de la vitesse par rapport à une étoile est de l'ordre de 24h/365j soit les fameuses ~4mn / jour ou 1/720 du diamètre solaire en 1mn

C'est gênant si tu fais des photos à longues poses mais je doute que tu manques de flux à ce point là.

Modifié par lyl
~1° / jour correction sur le diamètre solaire 30' arc
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Comme la différence n'est pas énorme, je serai très certainement ok en visuel. Je le serai aussi certainement à l'APN. Mais est-ce que la différence sera trop importante pour une caméra planétaire (Neximage10) ?

 

pas du tout, je fais du solaire en vitesse sidérale et ça ne pose aucun problème. Encore une fois, faut pas se faire de noeuds au cerveau, il y a plein d'autres choses autrement plus importantes !!

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du solaire en vitesse sidérale depuis des lustres et je fais quelques images.....no problémo, ça suit hyper bien. Tkt comme dit Thierry faut pas te mettre la rate au courbouillon avec ça. D'ailleurs j'ai une vitesse solaire que j'utilise même pas! O.o xD Bon avec 480 de focale vous allez me dire....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi quand j'observe le Soleil ou le photographie je ne mets même pas la vitesse solaire sur la G11 (super-flux ;)). 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Simple activer le menu dans la raquette

 

c'est une Sécurité pour les enfants

 

 

1235082433_5semanualfrench.pdf

 

 

Toujours prendre un peu de temps pour lire les notices ;)

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

Toujours prendre un peu de temps pour lire les notices ;)

 

Bonjour Sauveur :)

La notice aussi est une protection pour les enfants. Il est indiqué d'aller dans le menu sur soleil. Or, dans le menu, il n'y a pas de soleil.

 

Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

c'est une Sécurité pour les enfants

 

 

Ça me donne un coup de jeunesse ...

 

Ce n'est que parce que tu m'as confirmé que j'avais le suivi solaire que je me suis acharné à le trouver. J'ai refait chaque bouton de la raquette et, cette fois-ci, chaque composante de chaque bouton. 

J'ai fini par trouver comment faire. Maintenant, j'ai le soleil parmi la liste des planètes et de la Lune.

 

 

Merci Sauveur :)

 

Et merci tout le monde. J'avais la solution d'indiquer à la monture de suivre une autre étoile avec une différence de 1/720 du diamètre solaire/minute avec le suivi solaire ... C'est plus simple de simplement indiquer que je veux suivre le soleil. Et ce sera plus précis aussi, imperceptiblement peut-être ...

 

Il ne me reste plus qu'à m'attaquer sérieusement au Soleil avec la caméra planétaire plutôt qu'à l'APN.

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2024 à 14:10, jfleouf a dit :

Il faudra juste recentrer de temps en temps, mais rien de bien méchant.

exact, de toute façon l'erreur de mise en station en solaire est plus importante que la différence entre ces vitesses. (sauf si tu fait la mise en station la veille sur la polaire)

 

la vitesse sidérale: 15.041" d'arc/s
La vitesse Solaire: 15.000" d'arc/s

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Close-to-focus a dit :

exact, de toute façon l'erreur de mise en station en solaire est plus importante que la différence entre ces vitesses. (sauf si tu fait la mise en station la veille sur la polaire)

 

 

Bonjour Close-to-focus :)

Je n'ai pas de mise en station sur la Polaire à faire car ma monture n'est pas une équatoriale. 

 

Je n'ai qu'à donner toutes mes infos à la raquette et elle fait le suivi sans Polaire. Donc, je n'aurai pas plus d'erreur de mise en station pour le Soleil que pour n'importe quel autre objet.

 

Ton commentaire est tout à fait juste pour une équatoriale.

 

il y a 12 minutes, Close-to-focus a dit :

la vitesse sidérale: 15.041" d'arc/s
La vitesse Solaire: 15.000" d'arc/s

 

Merci :)

 

C'est une infime différence. Reste que la caméra planétaire ne me laisse voir qu'une infime partie du Soleil. Avec le suivi solaire, je pourrai dormir sur mes deux oreilles car je n'aurai pas à recentrer, même après quelques minutes de suivi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Avec le suivi solaire, je pourrai dormir sur mes deux oreilles car je n'aurai pas à recentrer, même après quelques minutes de suivi.

 

même pas 40 secondes d'arc (le diamètre de Jupiter) en 15 minutes de temps ! Ca m'étonnerait que ta monture azimutale ait une précision de suivi meilleure que ça de toute façon, faut pas rêver. Et en plus, en azimutal il va y avoir de la rotation de champ (l'image va tourner sur elle-même).

 

Faut vraiment arrêter de psychoter sur cette histoire de vitesse, ça devient n'importe quoi là ! O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

Faut vraiment arrêter de psychoter sur cette histoire de vitesse, ça devient n'importe quoi là ! O.o

 

Bonjour Thierry :)

 

Mon problème est résolu. Il l'était déjà avant l'intervention de Sauveur car je savais que je n'avais qu'à indiquer à la raquette que je suivais une autre étoile. Depuis l'intervention de Sauveur, le Soleil est maintenant dans ma raquette.

 

Je viens juste d'aller photographier le Soleil avec la Nexstar6 SE, le Mak127, la Neximage10 et le filtre solaire photo.

 

Je n'ai pas pu prendre des photos parce que j'avais le filtre solaire photo. Du coup, j'ai dû revenir chez moi. C'est avec mes oculaires que je repère ce que je veux photographier. Je mets le 40 mm. Je fais la map. Je centre. Je prends ensuite le 12 mm. Je centre mais je ne refais pas la map. Je retire le 12 mm et je le remplace par la Neximage10 et j'ai l'objet à l'écran ou du moins je sais que je suis vraiment tout près. Mais là j'ai pas pu utiliser les oculaires parce que mon filtre solaire est pour photo exclusivement.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-nous MCJC, est-ce que tu habites sur la planète Terre ? Parce que si ce n'est pas le cas on comprendrait mieux ton problème de suivi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant