croqueurdos

Mars et son hypothetique eau

Messages recommandés

Oui Patrick, t'as tout compris : la belle en jaune et bleu; mais il vaut mieux s'extasier sur la version en haute résolution 1363 kbits (voir sur le lien).
Et encore merci, Patrick, pour ton intérêt porté à Reull Vallis ... car c'est pas vraiment l'euphorie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian ---> j'ai craqué et télécharger l'image à moyenne résolution

Je les trouve bizarre les couleurs --> escarpements rose/viloacés. Alors le bleu foncé au fond de la vallée, j'y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Patrick, j'ai l'impression que l'ESA nous livre de magnifiques photos en pâture pour que des types comme moi s'excite et se pose d'innombrables questions. Ils nous livreront certainement plus tard des données minéralogiques, par exemple, pour étayer davantage la faiblesse des commentaires actuels.
Le site de l'ESA est un site grand public (légèrement averti) et faut pas s'attendre à de grosses explications scientifiques (hélas !).
A mon avis, Les couleurs ne sont pas fausses, mais certainement pas mal exagérées.
Selon mon impression visuelle, on ne me fera pas croire que rien n'a plus coulé sur Mars depuis 3,5 milliards d'années et surtout pas dans cette vallée !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian --> en lisant ceci ( http://www.nirgal.net/couleurs.html ) j'ai pensé à toi et à cette image de Mars Express avec cette couleur bleue sombre au fond de la vallée.

Je pense que cette lecture va t'interesser.
Sacrée Mars --> elle nous en fait voir de toutes les couleurs
Finnallement quand il nous parle de fantasme, SuperSerge n'a pas tellement tort.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob....

Chuis hyperénervé : comme toi, je trouve les images en relief de Mars Express scandaleuses... Ce serait si beau avec le relief réel...

Sinon, Bob a écrit :


Selon mon impression visuelle, on ne me fera pas croire que rien n'a plus coulé sur Mars depuis 3,5 milliards d'années et surtout pas dans cette vallée !

C'est beau, l'amuuuuuuuur... Euh... regarde là d'un peu plus près, ta rivière enchantée : malgré l'érosion éolienne, elle est criblée d'impacts...

Patrick a écrit :

Finnallement quand il nous parle de fantasme, SuperSerge n'a pas tellement tort.

Oh ????????

Allez... un ptit mystère pour tous les amoureux de Mars... Pourquoi l'ESA ne publie t-elle pas de photos de la surface à haute résolution (3 mètres/pixel)

?????????????????????????????????
............................................

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait le genre d'article instructif qui fait plaisir à lire. Comme quoi on peut s'intéresser à Mars en gardant les pieds sur Terre.

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<quote>
Allez... un ptit mystère pour tous les amoureux de Mars... Pourquoi l'ESA ne publie t-elle pas de photos de la surface à haute résolution (3 mètres/pixel)
</quote>

Quelques idées en vrac:

* La caméra HR ne marche pas, et ils ne veulent pas nous le dire (la mission Mars Express DOIT être un succès).

* En fait, Mars Express a raté Mars. Toutes les images montrées sont faites avec PovRay, Terragen, ou équivalent.

* Mars Express fonctionne parfaitement, mais sur toutes les images reçues, on peut lire (en Martien runique): "Europe Go Home ! écrit sur un postérieur de Martien".

* Ils ont repéré un camp d' entrainement d' Al Qaida et préparent une action anti-terroriste en collaboration avec les US, les photos sont sous embargo pour ne pas donner l' alerte.

* Les photos HR sont en cours d' exploitation par un chercheur de l' ESA qui ne va pas tarder à publier un papier de recherche révolutionnaire intitulé : "Using Mars Express SRC To Disprove Liquid Water Theory On Mars Surface", mais il subit actuellement des pressions de la Mars Society qui retardent la parution dudit papier.

* Les photos HR ont été détournées par des journalistes radio en grève, ils ne les rendront qu' après aboutissement des négociations.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal...

Tes réponses sont vraiment rigolottes même si certaines sont scientifiquement peu probables...

Malheureusement, d'après mes informations "off", l'une de tes réponses est exacte..... et comme apparemment il n'y a pas de mise au point possible sur la caméra...

Mais bon... attendons, la technique fait parfois des miracles.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas de mise au point possible sur la caméra"?
Nooon! Ils n'ont pas fait ça quand même? C'est le manque de crédits de l'ESA? Sans mise au point ça marche comment ces trucs là alors? Il faut que le satellite soit à une altitude bien fixée à l'avance?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aH non ca serait balot

Bobmarsian --> as tu télécharger la 1ère video indiquée ici ( http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEMCAE474OD_0.html )?
Si non, regardes cette couleur bleu-foncée sur une partie du rempart du cratère. Etonnant non?

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fout la trouille ton film, sur celui de "canyonland" sur la dernière image du film on voit très distinctement un martien qui lève les bras!!!!

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Serge Brunier, l'estimation de distance des Pléiades fournie par Hiparcos est fausse. Mais y a -t- il eu erreur sur d'autres astres ? Et les atlas basés sur les mesures d'hiparcos (Uranométria, je crois) sont-ils bons pour la poubelle ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouvelle version est apparue il y a deux ans.

En revanche les logiciels utilisant les données Hipparcos seront moins précis (Cartes du ciel, Sky map Pro 8.....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Serge B. qui a écrit : "regarde là d'un peu plus près, ta rivière enchantée : malgré l'érosion éolienne, elle est criblée d'impacts...", concernant Reull Vallis vue par Mars Express :
- "criblée d'impacts", le mot est un peu fort avec un seul impact bien visible vers la gauche (et apparement peu profond --> comblé par des alluvions ??) et une petite dizaine de cratères insignifiants. Par contre, un autre (complètement en bas, à droite) de même taille que le 1er à presque disparu et pas forcément, comme tu l'affirme, sous l'érosion éolienne lorsque l'on se situe en fond de vallée fluviale s'écoulant vers Hellas (pour toi!).
- Il est possible d'imaginer, à mon sens, un scénario de création ancienne de Reull Vallis (lors de la formation du bassin d'impact Hellas) suivie d'un remplissage récent (remontées souterraines, why not?) puis d'un vidage (partiel ??) donnant l'aspect actuel style fond marin (très très net près de la "pyramide", en bas à droite) avec dépots colorés s'épaississant vers le centre.
- Je vai essayer de me renseigner sur la validité de couleurs style "Mars Express" assez fortement jaunâtre/verdâtre/bleuâtre vs rouge/rose/saumon côté US.
Apparement, les européens veulent se démarquer et créer leur propre palette martienne. Dans le cas de Reull vallis, le vert déborde largement sur la rive Nord et là, j'ai des doutes !
- Sincèrement, que peut bien représenter le fin liseret sombre visible sur la rive Sud sinon une frontière entre liquide et solide. Comment pourrait-elle être encore aussi nette si elle n'était pas récente. Si possible, montre cette photo a tous tes collègues de France-Infos et fait un sondage sur ce qu'ils voient dans la vallée ...
http://www.esa.int/export/externals/images/ob_22_reull_v.jpg

Au plaisir de te lire ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 04-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour l'article et la vidéo de Mars Express !
Cela confirme mes "légers" doutes sur le rendu des couleurs ou plutôt sur leur exagération (le bleu en particulier). Le pire serait qu'on nous laisse sur notre faim si aucune données minéralogiques ne suivent ...
Je ne pense pas à la couleur d'un dépôt éolien dans la mesure ou je vois pas pourquoi il serait foncièrement différent de la "poussière" locale en terme de contraste mais je peux me tromper car il existe sur mars des dunes quasiment noires (mais alors pourquoi ?)!
La tache sombre sur les remparts du cratère de la vidéo : cette partie du cratère n'est pas dans l'ombre; visiblement, ce n'est pas un effondrement; biologique --> "je suis mort"; je donne ma langue au chat !
Il existe quantité des photos avec des taches sombres très contrastées singulièrement en fond de cratère et hormis quel cas où il s'agit de dunes, je n'ai jamais lu d'explications plausibles sur leur nature exacte, mais ... Mars Express est arrivée !
Un exemple, avec un extrait d'une vue du site d'atterrissage de Beagle-2 par Mars Global Surveyor, mais attention, MGS ne peut reconstituer des vues en couleurs réelles car il lui manque un canal (il en faut trois), Mars Odyssey, oui.



L'intégrale : http://www.esa.int/export/mex_mm/images/17_LAN_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La tache sombre sur les remparts du cratère de la vidéo : cette partie du cratère n'est pas dans l'ombre"

>>> pas si sur Bob, pas si sur.
Je dirais justement que c'est le cas - c'est de l'ombre.

Idem avec Reull Vallis >> avec un logiciel de traitement d'image on peut + ou - "remplir" la vallée avec de l'ombre.
Ca se trouve, le traitement a été un peu hard pour faire apparaître un maximum de détail ce qui a cramé le fond de Reull Vallis dans l'ombre et la partie des remparts dans l'ombre aussi.

On pourrait discuter de cela pendant des heures en faits ..
Quelqu'un à le n° de l'ESA.??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bobmarsian
Tien ça me rappelle quand tu sévissais déjà sur les forums ciel et espace... Bon je referais pas le coup des photographies avec les petites explications dessus car je n'ai pas le temps... Et je viens me rendre compte qu'il faut avoir un site Internet bheu
Pour les taches de couleur sombre au fond des cratères, des certaines plaines on peut supposer que ces taches résultent exactement du même fait que sur Terre la couleur du sol correspond à la composition de la roche mère sur laquelle il s'est constitué. Imaginons, une vaste surface, une plaine couverte par les dépôts éoliens, fluviaux (attention, j'ai dis imaginons) typiques des minéraux martiens rougeâtres. Ces dépôts se sont déposés au cours des ères sur des sols volcaniques noirâtres qui forment la roche mère. Vient à passer une météorite et beng c'est le choc, la couche superficielle va être expulsée sous l'effet de l'onde de choc et dévoiler les strates inférieures bref, la roche mère du site. Cette dernière pulvérisée va disperser grâce au vent des poussières qui vont créer ces traînées bleuâtres que l'on peut observer sur la planète rouge. Pour le fond de ton lit de rivière c’est exactement pareil, le fluide a certainement érodé le sol jusqu'à mettre à jours une strate plus sombre qui teint le fond du lit. Ca dépend aussi de la densité de cette roche noire certainement plus dense.
Au même titre que sur Terre il y a des plages de sable blanc, rouge ou noir, tout dépend des minéraux incriminés.
Quant à la trace sombre qui borde cette formation, ce n’est à mon avis rien de plus que l’ombre d’une toute petite falaise (1m ?) ce qui donne cette curieuse impression de séparation. Cette petite falaise se forme le long de la partie extérieure d’un méandre où une rive concave se constitue (zone où le courrant est le plus fort è érosion forte). Sur la rive opposée sa forme est convexe, la pente est plus douce car le courrant est moins accéléré. Tout cela est expliqué comme si on coupait verticalement ce lit. Je sais pas si je suis bien clair ???
Argh j’ai craqué… Un petit schémas.
Ha non tien c'est vrais je peux pas
De plus il n’est pas impossible que l’ESA booste les couleurs de ses photos pour les rendre plus belles.
A+
Fréd NC

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 04-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Patrick, le rempart du cratère de la vidéo est bien dans l'ombre. Mais elle se prolonge vers le bas au-delà du raisonnable par rapport à d'autres parties ombrées du rempart qui n'ont pas du tout cette aspect bleu nuit, tu en conviendras ! Il est vrai que le rempart est plus haut à cet endroit. Pour en avoir le coeur net, Il faudrait comparer avec une autre photo satellitaire.

Justement, pour Reull Vallis, une photo de la même zone prise par Mars Odyssey (THEMIS) invalide, selon moi, ton ombreuse "obsession" concernant l'origine des taches sombres au fond de cette vallée. Je ne crois pas du tout à une coïncidence horaire ...
Je penche plutôt vers l'hypothèse de dépôts sédimentaires.
Mars Express (l'expérience OMEGA en particulier) devrait nous renseigner ...



PS: Désolé d'en rajouter une couche ... de sédiments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fred, alias Desmoulins !

Bienvenue sur ce forum, plutôt pas mal fichu par rapport à celui de C&E. L'usurpartion du pseudo n'est plus possible mais on ne peut plus fournir d'images sans site internet.
A ce propos, j'me demande si VZ (ou un de ses amis) ne sévit pas sur celui-ci, vu certaines expressions récurrentes du style "Roswell ... Banyan trees ... on rase gratis".

Ton discours éclairé sur l'origine des taches sombres en fond de cratère est tout à fait convainquant et je suppose que c'est l'explication officielle. Reste à en déterminer la nature et peut-il s'appliquer vraiment aux dépôts au fond de Reull Vallis ?
Par contre, lorsque tu dis : "Quant à la trace sombre qui borde cette formation, ce n’est à mon avis rien de plus que
l’ombre d’une toute petite falaise (1m ?)", d'après la direction du Soleil (Nord-Ouest) en plein dans l'axe de la pseudo-falaise, comment pourrait-elle provoquer une ombre ?
Pour mieux t'en convaincre, je te propose d'examiner de près une photo encore plus détaillée prise par Mars Odyssey (format JPEG) :
http://themis-data.asu.edu/img/V01208003.html

L'image du fond est édifiant quasiment plat coté Sud, avec un bel aspect alluvionnaire au Nord. J'imagine que si on vidait la Manche, on verrait exactement ça !

Bye !

PS: Ornitho en Nouvelle-calédonie : un job de rêve !
Mais, les petits passereaux de mon jardin sont aussi passionnants à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet BobMartian ce forum est quand même bien foutut. Cependant on peut pas y joindre de photos ou d’illustrations tant pis…
Ben non moi j’ai l’impression que Vieuzinternaut n’est plus de ce monde, du moins je ne retrouve plus ses posts que j’aurais peut être reconnu.
Bref pour en revenir à nos affaires en effet cette photographie est sensationnelle et les formations visibles sur le haut de l’image sont étonnantes, je n’arrive pas à déterminer comment cela a bien pu se former. Sans vouloir partir dans des délires profonds, je dirais que ça ressemble à l’atmosphère de Jupiter ou à la confluence de deux cours d’eau dont un serait chargé de sédiments, mais là c’est pas possible n’est ce pas
En attendant, sur cette photo, la lumière provient de la gauche (ouest, nord, ouest), il n’y a pas d’ombre portée seulement des zones de relief situées dans la pénombre, le soleil doit être relativement haut dans le ciel. Sur la photo de Mars Odyssey, on remarque le surplomb qui même s’il est dans l’alignement de la lumière s’obscurcis en raison des petits reliefs qui le composent ce qui assombris sa surface. Regarde une falaise située perpendiculairement ou de trois quarts par rapport à une source lumineuse. Les reliefs qui modèlent sa surface sont générateurs d’ombre d'autant plus que la lumières vient du haut, donc il y a une diminution de la surface exposée à la lumière, donc la falaise semble plus sombre que les surfaces directement éclairées par la source lumineuse comme le plateau qui la surplombe à la condition que ce dernier soit relativement lisse. De plus, pour en revenir à la vallée martienne, les sols situés au dessus de cette petite falaise ne devaient logiquement pas avoir été couverts par les sédiments sombres qui tapissent cette zone de la vallée.
Cela fait donc trois facteurs qui peuvent tromper notre œil, l’albédo du lit (+ sombre), l’albédo de la falaise et du plateau sans limons (+ clair), la petite ombre du surplomb, tout cela pourrait nous donner l’impression que la zone est toujours traversée par un cours d’eau vachement limpide.
Mais seulement, où sont les reflets lumineux des vaguelettes qui dansent sous l’œil rêveur du pêcheur à la mouche que j’aperçois sur une des rives ?

A+
Fred NC

PS : En effet c’est bien cool d’autant plus que certains sites naturels du territoire semblent tous droit sortis de la planète Mars (sol ultramafiques rouges bourrés de métaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Frédéric !(Mallmann), tu a écris le 27 janvier :
"Il faut voir tout le diagramme de phases pour savoir ce qui se passe sur Mars (je pense qu'aux très faibles pressions qui y règnent la sublimation reste la plus probable). Et je
n'ai pas trouvé pour l'instant de diagramme phase = f(P,T) pour l'eau saturée de sel, ça doit bien exister quelque part..."

Le fichier PDF suivant : http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2001/pdf/1689.pdf
doit répondre à ta question et bien au-delà car avec des solutions salées il n'est même plus question de sublimation sur Mars --> encore une idée reçue qui vole en éclats ...
En effet dans ce cas, la valeur du point triple dégringole sérieusement en température et aussi en pression. Dans le cas limite (sans doute avec du chlorure de calcium) le point triple se retrouve sous 0,1 mb pour -50°C !!!!!
En résumé, avec une P martienne moyenne vers les 6-7 mb, une phase liquide persiste de -60°C jusqu'à 0°C. Pas mal !
Tout reste donc possible théoriquement pour notre rivière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant