doowie

Qu'est-ce que représente pour vous l'univers?

Messages recommandés

Je réalise un dossier sur l'astronomie amatrice dans le cadre de mes études alors j'aimerais simplement que vous répondiez à cette question. Cela m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour moi c'est la grande fabrique de tout ce qui existe,jusqu'à la faculté de se poser cette question.
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’univers, c’est nous (*)...On l’observe pour mieux se connaître. Et en plus, c’est beau ce qu’on y voit. Lointain, subtil, ténu et beau…

(*) De la matière-espace-temps qui s’organise,...
de la poussière d’étoiles,...
un assemblage complexe de petites cordes en vibration,…
au choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je dirais que l'Univers est le Tout. tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'univers est un tout, NOTRE tout, constitué de deux monde : le premier, vaste et profond, est réèl et inaccessible même par l'imagination, , le second, plus restreint et englobé, n'a de réalité tangible et rhétorique que du fait de notre conscience ...

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une définition que j'adore, parce qu'elle casse toute poésie, et que c'est bien fait vu que je n'arrive jamais à comprendre la poésie ...

« Le phénomène Univers [se définit] comme la géométrie de son espace. Cette définition fait de la cosmologie une science. Toute autre définition (par exemple : l'Univers est l'ensemble de ce qui existe) est sans potentialité scientifique. » (H. Andrillat, La cosmologie moderne, Masson)

Sinon, l'Univers, moi ça m'évoque quelque chose de grand. De très grand. Immense. Colossal. Sans bornes. Incommensurable. Démesuré. (Ensuite mon dictionnaire des synonymes me propose "infini", mais là je ne suis pas sûr.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'univers est une sorte d'expérience un peu curieuse, qui a démarré il y a bien longtemps - et dont le résultat le plus spectaculaire ( en tous cas, le plus spectaculaire à ce jour ) est d'avoir engendré des créatures douées d'une intelligence telle qu'elles peuvent non seulement se demander à quoi ressemble et sert cet univers, mais créer les outils pour tenter de répondre à cette question.

( Je crois que ta question dépasse largement le cadre de l'astronomie telle qu'elle est généralement abordée dans ces pages - je pense que tu pourrais poser ta question à ta voisine ou à ta boulangère, et tu obtiendrais à chaque fois une réponse différente, mais pas moins intéressante que les nôtres. Tu nous feras part de ton analyse finale ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après Sheckeley qui a pondu " la vie , l'univers et le reste " , la réponse est : 42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois visions courtes de l’univers :

Astrophysiquement :l’univers n’est que chaos,destruction,creation violente, puis redestruction,etc…une horreur quoi !

Philosophiquement :c’est un ensemble de trois infini-l’infiniment grand,l’infiniment petit et l’infiniment complexe.

Poétiquement :l’univers prend la forme de mon regard……

Psychatriquement :une frustration permanente afin de découvrir un réel sens a notre existence dans ce milieu hostile…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'Univers ce sont toutes les merveilles que l'on peut admirer à l'oeil nu ou dans un instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'univers est la finalité de notre humanité balbutiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'univers, ce grand roman à mystères n'est pas encore résolu, nous ne sommes même pas sûrs qu'il comporte une solution définitive." A. Einstein

ou bien encore une plus connue...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour quelqu'un qui a abandonné sa fille et pillé scientifiquement Henri Poincaré (relativité) sans le citer il aurait pu au moins avoir la pudeur de ne pas traiter les autres de cons, Einstein!!!
Savant exceptionnel oui, mais moins qu'on l'a dit (car plagiaire et pas seulement avec Poincaré) et par ailleurs homme privé vraiment très très ordinaire, voilà le personnage... Voir le dossier spécial de C&E à son sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-on reprocher à une célébrité d'être ordinaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’Univers est le seul concept qui permet à tout le monde de s’exprimer avec autant de chance d’avoir raison !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pour quelqu'un qui a abandonné sa fille »

Il a eu un fils avec sa première femme et ils se sont séparés à l'amiable, il me semble.

« et pillé scientifiquement Henri Poincaré (relativité) sans le citer »

Je n'aime pas qu'on dise ça à la légère. Einstein ne connaissait pas les travaux de Poincaré, et Poincaré n'a pas effectué le coup de pouce décisif. N'oublions pas que le génie de Poincaré, c'est d'avoir ouvert plein de portes, mais sans jamais s'y être engagé à fond. En tout cas en maths, mais j'ai l'impression que c'est le cas aussi dans ce domaine.

« il aurait pu au moins avoir la pudeur de ne pas traiter les autres de cons, Einstein!!! »

La bêtise humaine dont parlait Einstein, c'est celle des guerres, pas celle de ses confrères. As-tu oublié qu'Einstein a été le premier savant allemand à aller à Paris après la guerre de 14-18 afin d'encourager la communauté scientifique à enterrer la hache de guerre ? Qu'il était menacé par les nazis ?

« par ailleurs homme privé vraiment très très ordinaire, »

Au contraire, il n'était pas un savant imbu de sa personne comme l'étaient la plupart de ses confrères. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet. Je me souviens d'une lecture récente, dans un vieux numéro de "L'astronomie" (la revue de la SAF, qui parle souvent d'histoire de l'astronomie), un article où un astronome expliquait comment, étudiant, il avait été reçu en toute simplicité chez les Einstein, qui l'avaient invité à jouer de la musique chez eux (Einstein jouait du violon). Le livre de B. Hoffmann donne aussi quelques anecdotes qui cadrent bien avec ce personnage qui tirait la langue aux photographes.

Autre chose peu ordinaire pour un savant de son temps : il était engagé politiquement, et en faveur de la paix (en tout cas après la guerre de 14-18, ce qui était très rare en Allemagne !) Il a quitté l'Allemagne dès 1933, et a dénoncé ce qu'il s'y passait. Dans le documentaire "De Nuremberg à Nuremberg", la liste des plus grands savants allemands de l'époque (un florilège de prix nobels) est dressée : la plupart (comme Planck, par exemple) sont restés et n'ont pas eu la conscience politique de fuir pour refuser de collaborer avec les nazis. Enfin, il a aidé pas mal de savants juifs d'Europe à se réfugier aux États-Unis. Bref, pas un simple citoyen, mais quelqu'un qui a utilisé dans le bon sens (je trouve) sa notoriété.

« Voir le dossier spécial de C&E à son sujet. »

N'ayant pas lu ce dossier, je suis surpris par tout ce que tu annonces ! Entre plusieurs livres ou la revue de la SAF, et Ciel et Espace, je maintiens ma confiance aux livres. Ciel et Espace n'aurait-il pas essayé de faire du sensationalisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, lis le N° spécial de C&E et tu verras qu'Einstein connaissait parfaitement les travaux de Poincaré. Et qu'il a abandonné sa première fille Elisabeth, née en 1902 hors mariage, qu'il a eu avec Mileva sa future femme, épousée en 1903, soit une année après. Il est vrai qu'avoir un gosse hors mariage était mal vu à l'époque... Les traces de cet enfant (jamais citée dans ses biographies auparavant) sont réapparues dans les années 80 suite à la publication de la correspondance amoureuse d'Einstein. De plus un livre récent sur ses "emprunts" scientifiques vient de paraître*.

* Auteur: Jean Hadlik. Titre: "Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré" Editions Ellipses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, quel dérapage à deux balles. Hors sujet. Si tu veux ouvrir une polémique sur Einstein, ce tâchon qui ne comprenait rien à la physique, ouvre donc un autre fil...

------------------
Mon matos :
kepler 200/1000 sur EQ6 ; webcam ToUcamPro
Nagler 9mm ; Pano24
Jumelles 9x63 sur trépied Manfrotto.

La citation du jour " Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. " , Einstein.

Mon site web : www.astrosurf.com

Sinon, j'aime les pates.

Rejoignez le CCSTL , Comité Contre les Signatures Trop Longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant