yfic17

Dernière nouvelle des exoplanètes

Messages recommandés

Serge,
j'ai assisté récemment à une conférence sur les dernières découvertes sur Mars et Saturne. Le conférencier a critiqué avec énergie (et humour), la politique de communication très restrictive de l'ESA par rapport à la NASA, qui diffuse très rapidement, et en quantité, les images obtenues.
J'aimerais avoir ton avis (et celui de tous ceux qui ont des éléments directs), sur cette question.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mars global surveyor et mars odyssey sont toutes deux en overtime (dépassement de la durée initiale prévue pour la mission), comme les rovers, c'est à dire qu'elles continuent entre autres à fournir de tres belles images pour celui qui s'y interesse :
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mgs/

la page de mgs.
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/odyssey/

la page d'odyssey.

et toujours la page des rovers aussi :
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

bref, tout ce petit monde bosse et amasse les connaissances sur cette planète.
l'europe fait certes de belles choses avec mars express mais s'il ne fallait compter que sur elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : tu as absolument raison en ce qui concerne le domaine de l'espace : la mauvaise foi des américains y est évidente. Simplement, mes propos étaient une réaction à certains "dérapages" - quasi systématiques - dès que l'on parle des américains (ou des israëliens, c'est le même "syndrôme").

Quoi qu'il en soit, l'espace est un bien commun à l'hummanité toute entière - il est aussi notre avenir - et j'espère que les Nations dépasserons un de ces quatres leurs chauvinismes déplacés pour mettre leurs efforts en commun. L'ISS me semble être un beau symbole, prometeur, à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On critique les américains, on critique les américains mais au final, je ne vois pas de différence dans la globalité des fait avec le reste du monde. Si je ne m'abuse, le chauvinisme est une mentalité pas rare en France (loin de là) et en plus, cette attitude est tout à fait (hélas) courante partout. Pour exemple, regardez à plus petite échelle dans la pub : depuis la légalisation de la pub comparative, le phénomène explose. Mon concurent est nul, regardez, je fais moins cher, je suis donc mieux. Je fais ça mieux que lui, etc. Je ne connais pas le budjet de la recherche des US mais à mon avis, si ils disaient là-bas que l'Europe leur dame le pion avec des moyens moindres, le peuple américain serait pas très content. Et tout cela ramène à une chose : l'argent. Les résultats à sensations stimulent le déblocages des finances. Les scientifiques américains protègent leur pain très normalement je pense comme le ferait n'importe qui qui vivrait là-bas et qui pourrait profiter du système d'information très discutable du pays.
Pour ce qui est des américains en général, il ne faut pas confondre l'américain que vous pouvait rencontrer dans les rues de New York, de Chicago ou dans un champ des grandes prairies avec sans tracteur (ceux qui font partis du flot de jeune gens qui sont venu mourir sur nos plages et qui sont comme les autres des victimes dela c… humaine dans toute sa splendeur) avec les gens du pouvoir (les couronnés, les élus et autres) qui déplace les pions à l'abris, qui se remplice les poches, qui se marre sur notre sort, qui trafiquent l'information, qui veulent le pouvoir absolu, etc, etc… un peu comme Mr Bush, et ses copains du pouvoir, du pétrole, de l'armement qui sont eux des … (mes propos seraient trop violent et pourraient choquer, je préfère donc me sencurer). Mais la, c'est différent : c'est la corruption, l'argent, le pouvoir et tout ces trucs écœurant à vomir qu'il faut condamner. Mais en France et ailleurs dans le monde, je pense que nous ne sommes pas démunis de ce genre de personnes. Il n'y a je pense pas de différence entre les pays pour ce qui est de défendre ses intérêts. Partout dans le monde on trouvera des abrutis prèt à détruire un parc naturel pour son profil, de l'argent ou autre.
Ce qui est criticable, c'est la personnalité humaine… mais pas toute la personnalité humaine, juste une partie… la mauvaise. Car les hommes savent encore faire de belles choses pour le bonheur de tous et de chacun.
Pour ma part j'essaye de garder espoir en la capacité de l'homme à réagir. Et autant les américains que les français savent le faire quand il y a besoin.
Ne regardons pas la paille, la poutre, etc… NOUS SOMMES TOUS DES FRÊRES ET ON PEUT PARTAGER LA TERRE ET ALLER ENSEMBLE VERS L'AVENIR SANS SE TIRER DANS LES PIEDS.

Bon, sur ces belles pensées, je vais manger…
BORDEL , QUI A TOUCHÉ À MON STEACK !!!!!!!!
oups désolé comme quoi la nature humaine…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban a écrit: Pour ce qui est des américains en général, il ne faut pas confondre l'américain que vous pouvait rencontrer dans les rues de New York, de Chicago ou dans un champ des grandes prairies avec sans tracteur (ceux qui font partis du flot de jeune gens qui sont venu mourir sur nos plages et qui sont comme les autres des victimes dela c… humaine dans toute sa splendeur) avec les gens du pouvoir (les couronnés, les élus et autres) qui déplace les pions à l'abris, qui se remplice les poches, qui se marre sur notre sort,

Tu n'as jamais considéré l'hypothèse selon laquelle les humain d'un Etat donnée ont les dirigeants qu'il méritent?... et avec les pratiques qui vont avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour reprendre 2 fois du Bush.....
M'enfin il y en a près de 50% qui ne voulaient pas. Et beaucoup de ceux là me sont très sympathiques.
Et je me demande ce que nous serions si nous avions FOX TV à la place de TF1?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP Pernaud et ses "petits métiers" nous manquerait sans doute:
Remonteur de pendules, accordeur de cloches, sculpteur de sabots ou de pipes, redresseur de canons de fusils, aiguiseur de couteaux et de ciseaux, rempailleur de chaises et bien d'autres encore...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromateur parmi les petits métiers tu oublies : collimateur de newton, polisseur de mirroirs, fabricant d'araignées,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi Fox-TV c'est encore pire que TF1, hou la la, vous me faites peur là!
Moi ce qui m'énerve c'est la présentation médiatique de ces découvertes avec force images de synthèse en 3D des nouvelles planètes autour de leurs étoiles, je suis sûr qu'une grande majorité des téléspectateurs croit que ce sont de vraies images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une ! C'est la déferlante ...
Mais l'article de Space.com date du 1er avril, alors méfiance ??? http://www.space.com/scienceastronomy/050401_first_extrasolarplanet_pic.html

Orbite l'étoile GQ Lupi (70% la masse du Soleil, âge 1 million d'années, distance 400 a-l.) en ~1200 années à environ 100 UA.
Masse : entre 1 à 10 fois celle de Jupiter, selon les modèles, mais hélas trop jeune et trop chaude (1700 °C !) car encore dans sa phase de contraction.

Image ESO/VLT :



A propos d'une 1ère photo prise au VLT, d'une planète candidate, il est dit dans l'article (in english in the text) :
"That planet candidate has yet to be confirmed, however, because it's not yet clear whether it is orbiting the star or if it might be an object in the distant background. And even if it is a planet, it is an unusually large one -- several times the mass of Jupiter -- and it orbits a failed star known as a brown dwarf."

Donc côté imagerie, c'est pas vraiment une première, sauf que dans ce cas, elle tourne autour d'une étoile comparable au Soleil en terme de masse et non autour d'une naine brune et que Spitzer n'avait enregistré qu'une lumière et non une image. Mais c'est un peu trop jouer sur les mots, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, tu n'as pas lu jusqu'au bout le presse release :

"In fact, the planète photographied by the VLT ne vaut pas, because the telescope is not american, and the astronomers are not americans. The really, sans deconned, discovery is by Spitzer, which is made in USA. Also, this new picture is emerding us, because it is also photographed by the VLT : its probably an artefact, a merde on the capteur, something like that. So, we attendons another picture taken by Hubble, or anything, at the condition it is american, and then, yes, for sure, we will clam it is the very first photograph of an explanète ever taken in the word"

S

PS : NAN, je n'exagère (presque pas............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, la tremblante du mouton...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a qui surfe sur une vague d'antiaméricanisme aux allures de tsunami...
Dois je vous rappeller que sans eux, il n'y aurait pas d'exploration spatiale, pas de sondes ? (sans parler d'autres joyeusetés, comme le fait que nous défilerions tous au pas de loi en chantant haï li Haï lo...)

Quant à dire qu'au point de vue science, europe et USA jouent dans la même catégorie... C'est risible!. Voir les budgets et l'emploi des chercheurs.

La France, en particulier, on ne fait pas de sciences (c'est bien connu, "la république n'a pas besoin de savants"). Parler de "technologie eutopéenne", c'est ignorer ce qu'est la technologie: les lois de la physique étant les mêms partout, les machines aussi. Et qui fabrique les composants électroniques, les microprocesseurs, les systémes d'exploitation ? Siemens ? la technologie est la même, seuls les intérêts économiques sont divergents.

Mais on peut avoir une autre vision de l'histoire, et dire qu'au delà des fusées diamant, de Giotto et de mars express, il n'y a rien...
Question chauvinisme, les français n'ont de leçon à donner à personne (qui s'est dit "le peuple le plus intelligent de la Terre ?", qui réécrit l'histoire de la seconde guerre mondiale pour se donner le beau rôle? Qui transforme la moindre vedette belge ou québéquoise en français ? Qui a refusé un test sanguin anti HIV parce qu'il était américain alors que le franco français n'était pas disponible?...). Mais en France, on n'a pas besoin de scientifiques, on a J Mové!
Je précise que je suis un scientifique (au chomage, alors j'enseigne) et que si notre pays a décidé, depuis longtemps, de ne pas faire de recherche, alors il ne fait que subir une situation qu'il a créé.
Un exemple: si nous (l'ESA) voulions construire une "huygens 2, le retour", nous ne pourrions pas le faire, car les ingénieurs concepteurs d'instruments
sont depuis longtemps dispersés, faute de débouchés... Aucune équipe stable, aucune réflexion sur le long terme... Il n'y a qu'en terme de critique que nous remportons le prix Nobel !
Une suggestion de lecture: "l'ennemi, américain" de Philippe Roger, au Seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher N°6,

1 : A l'évidence, tu n'aimes pas l'humour d'Astrosurf, tant pis
2 : on parle d'astronomie, ici, pas d'espace, il y a une nuance. Cela dit, le VLT, l'optique adaptative, l'interférométrie, tout çà, antiaméricanisme ou pas, l'Europe a maintenant dix ans d'avance sur les USA...
3 : C'est un peu débile (excuses moi) de nous servir Michel Sardou (Si les Ricains n'étaient pas làààààààààààà) car, c'est vrai, les USA (euh, l'URSS aussi, nan ?????????) ont inventé l'espace, pas nous, mais Werhner von Braun était Allemand, Newton (les Lois de la gravitation, tu vois l'idée ?) Anglais, etc, etc...

S


PS : Je suis pas antiaméricain, je note juste dans le post au dessus, avec un zeste d'humour qui apparemment n'est pas passé, un travers que je note chez nos amis d'Outre-Atlantique depuis 25 ans que je suis témoin de la recherche, en astronomie comme en espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humour à sens unique (le "politiquement correct" à la mode française), ce n'est plus de l'humour ...

Mais je suis heureux d'apprendre que "nous avons des dizaines d'années d'avance" en astronomie au sol. Celà explique sans doute le foisonnement d'équipes de recherches et de résultats français, obtenus avec des technologies 100 % françaises (louons les équipes qui travaillent avec des ordinateurs thomson TO7 et des Zenith, avec systéme d'exploitation LSE !).

Je vous quitte, il y a des recruteurs qui font la queue devant ma porte pour m'engager !
" Il y a des choses que je fais, disait Dieu, qu'un fois les Français disparu personne ne pourra comprendre" (un auteur français)
"Les autres parties de la Terre ont leurs singes, l'europe a ses français (un auteur allemand, de la même époque).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui voudraient l'article original, c'est là : http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0503691 . Ca n'a pas l'air d'un poisson d'avril. Sur la figure 1, page 2 on voit la jolie résolution de l'image : la distance de l'étoile au compagnon est de 0,7 arcseconde, et le compagnon a un diamètre significativement plus petit. On ne doit pas être loin de a limite de diffraction, là. Chose intéressante, une des confirmations que c'est bien un compagnon de l'étoile, c'est que celui-ci ne bouge pas par rapport à l'étoile (on aurait pu penser le contraire) ! On ne détecte pas de mouvement relatif entre les deux objets, ce qui est normal sur une durée aussi courte (le premier cliché HST est de 1999) pour un objet aussi éloigné de son étoile (100 UA). En fait, si les deux objets étaient fortuitement sur la même ligne de visée, on s'attendrait à un déplacement relatif du fait du mouvement propre des deux astres.

P.S. Ce résultat est une oeuvre collective : clichés HST de 1999, Subaru de 2002 et VLT 2004. Ces derniers sont de meilleure qualité, d'ailleurs.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y en a qui surfe sur une vague d'antiaméricanisme aux allures de tsunami..."

Belle image! Bush a beaucoup fait pour que ça arrive quand même!

"Dois je vous rappeller que sans eux, il n'y aurait pas d'exploration spatiale, pas de sondes ?"

Euh, les Russes ils comptent pour du beurre? Gagarine the first, la sonde russe sur la face cachée de la Lune the first, etc. Et Von Braun et sa fusée V2? Copiée à l'Ouest et à l'Est.

"(sans parler d'autres joyeusetés, comme le fait que nous défilerions tous au pas de loi en chantant haï li Haï lo...)"

Contre les Allemands de la Seconde guerre mondiale, la plus grosse part du boulot a été faite par l'Armée rouge, les Français ayant fait la plus grosse part lors de la Première guerre mondiale. Les Russes ont commencé le 22 juin 1941, les US en novembre 1943 en Afrique du Nord puis en juin 44 en Normandie. Puis suffit de compter le nombre de divisions allemandes à l'Est et à l'Ouest, là ça devient très clair...

"Quant à dire qu'au point de vue science, europe et USA jouent dans la même catégorie... C'est risible!. Voir les budgets et l'emploi des chercheurs."

C'est vrai en grande partie hélas...

La France, en particulier, on ne fait pas de sciences (c'est bien connu, "la république n'a pas besoin de savants").

Tu oublie la période 4° République et la période de Gaulle, avec le CEA, les fusées Diamant, les Mirages et la Bombe A puis H, etc. C'est après qu'on a (en partie) baissé les bras.

"Parler de "technologie européenne", c'est ignorer ce qu'est la technologie: les lois de la physique étant les mêmes partout, les machines aussi. Et qui fabrique les composants électroniques, les microprocesseurs, les systémes d'exploitation ? Siemens ?"

Non pas Siemens, les Taïwanais ou les Chinois ou les Indiens... Pour l'OS c'est Microsoft c'est vrai. Siemens fait de très bonne barettes de mémoire vive quand même!

"Question chauvinisme, les Français n'ont de leçon à donner à personne (qui s'est dit "le peuple le plus intelligent de la Terre ?", qui réécrit l'histoire de la seconde guerre mondiale pour se donner le beau rôle?"

Qui enseigne aux écoliers US que c'est l'Armée US qui a sauvé les Français et les Anglais car ils étaient battus en 1917, alors qu'il a fallu attendre l'été 1918 pour avoir des divisions US en nombre significatif sur le front? Les manuels d'Histoire US... Chaque pays voit midi à sa porte!

"Aucune équipe stable, aucune réflexion sur le long terme... Il n'y a qu'en terme de critique que nous remportons le prix Nobel!"

Pour l'esprit critique je serais assez d'accord! En France on en a à revendre. D'ailleurs, si on en vendait un peu? Hein? Aux Américains par exemple?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement au-delà des antagonismes USA/Europe dans le domaine de la recherche, cette guèguerre pour ne pas dire confrontation entre les observatoires me semble très positive et féconde en terme de résultats. Et on le constate ... Il faut s'en réjouir !
Le meilleur moteur n'est-il pas cette course effrénée à la recherche de la nouvelle Terre, ce qui me parrait être UN des buts ultimes de l'observation du ciel et de l'astronomie en général et dont l'astronautique en est le prolongement logique. En plus, évidemment de la conpréhension, des phénomènes observés, de l'origine de l'Univers et de la Vie tout court.

- Voir (Astronomie)
- Comprendre (Astrophysique/Cosmologie)
- Réaliser/Utiliser (Astronautique/Espace)
- Rencontrer (Ufologie), bon ! Je me risque ...

N'est-ce pas dans une telle situation que les missions lunaires ont été montées dans un délai record, mais pour des raisons idéologiques de suprématie Est-Ouest cette fois et non pas dans le contexte actuel de concurrence militaro/technico/industrielle des deux côtés de L'Atlantique en attendant la Chine, bien sûrs.
Je pense aussi que le cas de l'ISS est un des pires exemples de ce que la coopération peut donner comme impasse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ça se trouve Galilée était américain et on le savait pas...
Ni lui d'ailleur...

On nous aurait menti?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant